12-Les explications à moitié
Ecrit par Gioia
Point de vue de Sarah
Si je savais comment je serais partie mais je n’ai pas de téléphone pour appeler un taxi. Je me suis présentée comme une amie de William qui vient de la Côte d’Ivoire. La fille ne semblait pas emballée de me voir et à raison. Vu comment la maison est on sent que c’est elle la maîtresse ici. J’ai tellement honte. On dirait que je suis les bureaux de mon père chez qui ma mère m’emmenait pour leur dire que Jesus revient bientôt et elles doivent laisser son mari tranquille. La dame en question me regardait de travers aussi. J’ai demandé si je pouvais avoir un téléphone pour appeler un taxi au moins pour aller dans un hôtel le temps d’appeler Michael pour le rejoindre dans la semaine et je rentre chez moi mais elles me regardaient seulement comme si j’avais la peste.
Dame (discutant au loin avec Morena) what’s that weird English accent that she has? (C’est quoi cet accent anglais bizarre?)
Morena: I don’t know mom. It does not look good. It’s a first having someone come to my home looking for will. Do you think he married her over there and she came for him or something (je ne sais pas maman. Ca ne sent pas non. C’est la première fois que quelqu’un vient à la maison cherchant Will. Tu penses qu’il l’a épousé là-bas et elle est venue le chercher?)
Dame: you’ve been watching those old Nigerian movies again? I told you we’re from Ivory Coast and not Nigeria. Besides she does not look like his kind so I would not worry (tu regardes encore ces vieux films nigérians? Je t’ai dit qu’on est ivoiriens pas nigérians. En plus elle ne semble pas être son genre donc je ne m’en ferais pas )
J’ai entendu la porte s’ouvrir et sa voix venant du hall. Elle s’est envolée comme un oiseau vers lui
Will: morey have you been outside again? (Tu es sortie encore) Dit-il d’une voix dure où on pouvait déceler la colère
Morena: mi amor I missed you! I did not go out. There’s this girl sitting in the living room for ya (Tu m’as manqué mon amour. Je ne suis pas sortie. Il y’a une fille qui t’attend au salon)
Il a avancé et mon cœur a manqué un battement positivement puis négativement quand il dit
Will: Sarah????? What the hell??? What are you doing here and without telling me on top of that!!! (Sarah; Tu fous quoi ici sans m’avoir prévenu en plus???)
Hey fut la seule chose que je pu dire. Qui m’a envoyé de gaspiller 1.700.000 CFA pour affaire de garçon hmm. Si je pouvais trouver une chicote quelque part j’allais moi refaire ma propre éducation et lui donner deux coups avant de partir. N’est ce pas lui qui disait les tu vas voir si tu ne répond pas? Haut gradé en déception comme ça.
Sarah: j’ai juste besoin d’un cell pour appeler le taxi et tu ne te rendras même pas compte que j’étais passée ici
Will: tu pars où???? Si tu ne pose pas tes fesses dans le sofa
Point de vue de Will
Elle a éclaté de rire et j’ai senti que ça ne présageait rien de bien
Sarah: la dernière fois que tu m’as dit que j’allais voir j’ai vu quoi? Eloko nini yo boye? (What’s wrong with you) motu bakata (chien fou); nasembi nzela (je m’en vais de ce pas)
Morena: what is she saying? And why is she acting like a lunatic? (Elle dit quoi et pourquoi elle se comporte comme une lunatique?)
J’allais répondre quand la petite fille qu’on appelle Sarah a tiré ses deux valises en se dirigeant vers la porte. Je l’ai porté et emmené dans la chambre alors qu’elle me pinçait partout. Quand je l’ai finalement posé par terre elle voulait encore foncer sur moi
Will: je te jure que je te tords le cou si tu ne te calmes pas tout de suite
Sarah: ose poser un doigt sur moi et je vais te couper tes bijoux de famille.
J’ai souri malgré moi. Cette fille ne sait pas faire profil bas dans sa vie
Will: tu veux aller où? Tu n’as pas dit que tu viens chez les gens sans prévenir? Tu vas rester ici
Sarah: regarde hein je sais que dans votre Yankee ici vous êtes plus avancés que nous dans les pensées donc ça ne te dérange pas d’avoir ta femme et moi sous le même toit mais moi je ne suis pas dans ce genre de salade. Comme je n’ai pas prévenu laisse moi retourner tranquillement chez moi
Will: de quoi tu parles? La femme de qui?
Sarah: William je vais compter jusqu’à trois si tu ne quittes pas devant cette porte nakomema yo likoko (je vais t’en faire voir de toutes les couleurs)
Je n’ai rien compris mais je n’ai pas le temps pour ça. Je suis rapidement sorti le temps qu’elle bondisse sur moi comme une panthère et je l’ai enfermé.
Dame: William where did you find that girl? She has no manners
Will: où je l’ai trouvé ne te regarde en rien maman.
Morena: why did you take her to your room William? Who is she to you?
William: she’s someone dear to me. Look I am going to have someone else come to help me to look after you now that she’s here ( C’est une personne qui m’est chère. Je vais demander à quelqu’un de m’aider pour veiller sur vous vu qu’elle est là)
Morena: I am not sure I actually understand. How come she is dear to you and I’ve never heard a word about her? ( Je ne suis pas sûr de comprendre. Comment elle t’es chère et je n’ai jamais entendu parler d’elle?)
Maman Will: yes how come I don’t know her either? ( comment ca se fait que je ne
la connaisse pas?)
Will: Look I owe you no explanation. My duty is to look after you two. Make sure you keep that in mind. (Je ne Vous doit aucune explication. Mon devoir est de veiller sur vous; gardez le en tête)
Je suis retourné dans la chambre. Elle était devant la fenêtre les bras croisés. Bien qu’elle savait que j’étais entré, elle ne s’est pas retourné. J’ai retiré mon gilet par balles et mon arme que j’ai mis dans mon tiroir avant qu’elle ne tombe dessus et me plante une balle quelque part. Je me plaisais à l’admirer alors qu’elle était toujours de dos. J’ai pensé à cette chute de rein sans arrêt pendant les trois mois passés. Sa voix est restée dans ma tête et si ça n’avait été la rigueur que me demande mon travail je serais constamment distrait. Je me suis souvenue de comment elle me pinçait avec ses petites mains et ses menaces et j’ai commencé à rire.
Elle s’est retournée automatiquement et allait parler puis j’ai vu son regard se troubler
Sarah: tu es malade si tu penses que je vais accepter de coucher avec toi!!!
Will: je t’ai demandé quelque chose madame? Qui voudrait coucher avec une femme qui menace à tout va comme toi?
Sarah: moi je t’ai dit que je veux coucher avec toi? Professionnel en mensonge.
Will: je n’aime pas quand tu m’insultes Sarah
Sarah: n’aime pas!!! Je m’en fous. N’est ce pas toi qui criait anh si je t’appelle et
Tu ne décroches pas tu vas voir??? J’ai bien vu non et maintenant tu m’emmènes dans la chambre et tu te couches torse nu sans gêne au nom de quoi?
Will: C’est toi qui m’a appris la vie de sans gêne
Sarah: c’est moi qui perd le temps à discuter avec toi hein dit-elle en tirant sa valise.
Dieu merci il m’a doté de long bras et j’ai fais change toutes les portes récemment pour qu’elles puissent se fermer uniquement avec des clés. J’ai fermé la mienne et j’ai mis la clé dans ma poche
Sarah: William je ne veux pas de problème avec la femme de maison. Si tu ne te respecte pas, moi je me respecte. Tu veux me transformer en bureau mais tu as menti. Laisse moi je pars à l’hôtel
Will: ex-fiancée.
Sarah: bien sûr. PhD en boulangerie!(gros menteur). Tout comme tu m’as bien appelé même pendant les trois mois
Will: c’était indépendant de ma volonté. Je ne peux pas t’en dire plus mais crois moi
Sarah: crois moi? Tu viens me sortir des histoires sans fondement et tu me demande de te croire? Je suis Thomas moi. On connaît votre genre.
Will: okay. Je ne peux pas te donner plus de détails par contre. Ce coup ci il faut que tu apprennes à me faire confiance
Sarah: comment tu te sentirais à ma place si je ne répondais pas à tes messages ou coups de fil pendant des mois et un homme t’ouvre la porte de chez moi?
Will: en colère et déçu. Raison pour laquelle je te laisse m’insulter sans te répondre. Mais je te promets que je ne l’ai pas fait intentionnellement.
Je la voyais me regarder toujours dubitative. Je sais que j’en demande beaucoup mais le protocole interdit qu’on parle d’une affaire en cours. Rien que de penser au fait qu’elle est venue se jeter dans la gueule du loup et je dois m’inquiéter pour elle en plus de morena et ma mère me donne des maux de tête.
Sarah: je ne vais pas coucher avec toi William je te répète
Will: tu es bien dans ta tête? Je t’ai demandé quelque chose?
Sarah: pourquoi tu bouges tes pectoraux alors? On vous connaît vous les hommes et comment vous ne pensez qu’avec votre engin
Je me suis simplement retourné et j’ai éteins la lumière à mon chevet.
Sarah: mais enfin on parle et tu fais quoi là?
Will: comme bouger les pectoraux veut dire que je veux coucher avec toi j’éteins la lumière et tu ne verras plus. Je dors hein ne viens pas me toucher vu que tu penses seulement à mon sexe
Je me suis réveillée avec quelque chose de moelleux dans ma main. J’ai vite retiré la main que j’avais passé sous son t shirt pour attraper son sein avant qu’elle ne se réveille et me crève les yeux. Elle ressemble tellement à un petit ange.
Elle ouvrit brusquement les yeux et me regardait méchamment
Sarah: tu regardes quoi?
Quel petit ange? Un vrai casse couilles.
Je l’ai laissé pour aller prendre une douche quand je la trouvai dans un de mes t shirt se brossant les dents. En plus mon t shirt favori. Hmmm cette cohabitation va s’avérer plus compliquée que nécessaire. J’ai fini de m’habiller et j’ai pris son cell dans son sac.
Sarah: tu fais quoi avec mon téléphone????
Will: toi tu fais quoi dans mon t shirt???
Elle essayait de me le retirer mais j’ai levé les bras alors qu’elle essayait de grimper sur moi comme si j’étais un arbre
Will: regarde tu vas te fatiguer à sauter comme un petit chiot comme ça lol. Tu ne vas pas arriver à me le prendre
La minute d’après j’ai ressenti une vive douleur au téton. Je l’ai plaqué contre le mur et soulevé mon t shirt pour empoigner ses seins.
Will:si je te rends ça tu vas dire quoi?
Sarah: que tu es méchant souffla-t-elle
Je les ai mordillé légèrement à tour de rôle
Sarah: willys dit-elle en s’accrochant à mon cou
Will: Oui tu veux encore plus de méchanceté?
Un coup à retentit sur la porte et la voix de Morena me disant mi amor your breakfast is ready (mon amour ton petit déjeuner est prêt)
Sarah: William laisse moi descendre. Ta femme te cherche
Will: ex répondis-je
Je voyais bien à l’air de défi qu’elle n’allait rien écouter. Je l’ai porté et je me suis assis avec elle
Will: je ne suis pas mécontent de te voir et je ne fais rien de bizarre avec morena. Je suis sur une affaire qui l’implique et elle est sous ma protection. Je suis juste inquiet parce que tu es arrivé au mauvais moment. Je ne peux pas t’en dire plus
Sarah: okay. Je vais aller rester dans un hôtel et je vais rejoindre Michael ensuite.
Will: Michael? C’est avec lui que tu es venu?
Sarah: il est à Boston. Elodie voulait que vienne acheter des poches de stomie et tout les trucs nécessaires pour les enfants d’une association dans laquelle son mari est impliquée. Je passais juste vérifier que tu vis. Comme tu as déjà beaucoup de choses sur les bras je vais rentrer
Will: tu ne rentres pas
Sarah: au nom de quoi? Tu ne peux pas me séquestrer ici parce que tu as envie
Je n’ai pas répondu j’ai pris mon téléphone et composé le numéro de Michael.
Sarah: comment on parle et tu prend le téléphone?
J’ai posé un doigt sur sa bouche
Mico: koumah here
Will: G C’est William on dit quoi
Mico: tonton non tu as vu la surprise que je t’ai envoyé?
Will: oui j’ai bien vu merci. Je vais en prendre soin. Dis aux autres que je vais la ramener moi même. Pas la peine de l’attendre
Sarah:heyyyy
Je l’ai embrassé pour la faire taire
Mico: ah ça! Je vais leur dire dans le groupe whatsapp. On sent que le séjour ne sera que secousses et mouvements. Je fais vite je rejoins ma femme aussi. Dis à ma belle sœur de bien profiter
Will: sans faute dis-je en raccrochant
Sarah: et mon travail tu y as pensé?
Will: tu es là parce que tu as pris des congés non? Alors reste jusqu’à la fin. Je te raccompagne moi même
Un autre coup à la porte nous a coupé dans notre élan.
Il était temps que j’y aille de toute façon. Nous sommes sortis de la chambre sous le regard réprobateur de ma mère et attristé de Morena. Je ressens une certaine gêne face à elle. Je lui parlerai ce soir.
Point de vue de Sarah
Si je pouvais me cacher quelque part je le ferai vite. Ça se voit comme le nez en plein milieu de la figure que l’ex femme de Will l’aime encore. Il n’a pas pris son fameux petit déjeuner. Je l’ai juste entendu leur dire de ne sortir sous aucun prétexte et au besoin de l’appeler.
Ca vaut pour toi aussi madame casse cou me dit-il
Sarah: hmmm. J’ai compris
Will: a ce soir maman chérie dit-il en me souriant
J’étais gênée par rapport à l’autre donc j’ai juste fait un au revoir de la main.
Maman Louise(maman de will): Tu vas m’expliquer d’où tu sors et que ça saute cria-t-elle cinq minutes après que Will ait fermé la porte
Sarah: ah tantine depuis là tu parlais français et tu faisais ton choco sur moi?
Maman Louise: il est parti te soulever de quel village avec ton vilain accent anglais
C’est bien ma veine. Voilà ce qui arrive quand on n’appelle pas les gens avant de débarquer