13 : Allo... l'au-delà?
Ecrit par Owali
- Non non et non! N'insistez pas ma réponse sera toujours la même NON ! Leur Criais-je au visage.
- Mais Wali, comment tu peux avoir autant de préjugés sur un endroit dans lequel tu n'as jamais mis les pieds ? Me répondit Ize.
- Vraiment ! Des fois je ne te comprends pas, continua Mengue. Donc ton esprit cartésien la c'est seulement pour faire les maths hein, quand il s'agit d'appliquer ça dans la vraie vie, zéro à zéro!
Nous nous étions installées sur la plage du lycée Leon Mba, après avoir pris nos beignets-brochette chez 'Tartare' et les filles étaient en train de tenter de me convaincre d'aller en boîte avec elles après mon dîner d'anniversaire.
- Vraiment ! Chaque année c'est la même chose, repris Ize. On se balade la journée, à 18h retour dans la forteresse, 20h dîner d'anniversaire avec toute la famille, 23h remise des cadeaux, 2h du matin on range tout et au lit !
- En tout cas, cette année la ça ne va pas se passer comme ça ! Lança Mengue. C'est comment on vit comme des reclues alors qu'il y a des choses qui se passent dehors.
- Mais toi Mengue, tu connais le dehors la depuis quand hein?!? Lui demandais-je. A Rabat là-bas tu sors pour aller ou?
- Hum! En tout cas c'est toi qui dort, moi j'ai mes grooves là-bas mais c'est petit devant tous ce que j'ai prévue faire ici. Le problème c'est que je ne peux pas sortir seul, les parents ne vont jamais accepter. Ize toi tu es partante non?
- Toujours ma petite! Mais je n'ai pas confiance en tes plans la, attend je vais un peu demander à Iwya ce qu'il y a de bon la...
- Pfff, je vais faire un tour, vous m'ennuyiez. Leur fis-je en m'éloignant d'elle.
Marchant au bord de la mer, je retirai mes sandales et soulevai un peu ma jupe paysanne pour éviter que les vagues s'échouant à mes pieds ne la mouille.
Le soleil au loin commençait à décliner, laissant mes pensées s'envoler vers cette journée où ma vie avait pris un nouveau tournant ...
/////////
- Je suis venu te dire au revoir ma chérie...
- Ma..Mamie ?!?
- Oui c'est moi, n'est pas peur. J'ai du partir un peu précipitamment, je suis désolée mais rassure toi, j'ai tout laissé en ordre.
- Partir? Mais tu es partie où?
- Tu le sauras bientôt mais...je n'ai pas beaucoup de temps. Il faut que tu saches un certain nombre de chose avant qu'il ne ce ne soit trop tard.
- Mais...
- Chut...arrête de m'interrompre, mon temps est précieux. Écoute-moi juste, le moment des réponses arrivera bien assez tôt.
- D'accord
- Wali, j'ai fais de toi mon héritière. De fait, tous mes biens, mes dons et mon savoir te reviennent.
- ...
- Très bientôt, tout ce en quoi tu crois sera remis en question car lorsque je me suis endormie, tes yeux se sont ouverts.
Pour que tu ne sombres pas dans la folie, j'ai laissé des instructions pour qu'on te mette le voile. Il restera la le temps qu'il te sera nécessaire pour être prête.
Ma chérie, des temps difficiles s'annoncent pour toi tant que tu te refuseras à faire tomber ce voile. Mais ne t'inquiète pas, tout ira bien, si tu écoutes ton cœur...
Je dois partir maintenant. Au revoir...
Je m'étais réveillée brusquement par la suite mais le voile avait disparu.
- Hum, il faut que j'aille chez l'ophtalmo, si ça se trouve, je suis en train de perdre la vue, ça commence souvent comme ça...
Lorsque les parents nous ont annoncées le décès de Mamie Josette, ce que j'avais pris au début comme un mauvais rêve me revint à l'esprit. Troublée, j'expliquais à mon père que je l'avais vu en rêve sans rentrer dans les détails et il me conseilla simplement de prier pour le repos de son âme, car cela n'était pas possible.
- Une fois qu'on meurt, c'est fini, plus aucun contact n'est possible avec le monde des vivants. Donc il est impossible qu'elle te soit apparue en direct du paradis.
Sur le coup, je ne m'étais pas posé plus de question et j'avais balayé tout cette épisode d'un revers de la main.
Mais lorsque que le testament à été ouvert et que j'ai su, ou plutôt, que j'ai eu la confirmation que j'étais la seule et unique héritière de ma grand-mère... Alors la! J'ai commencé à paniquer.
Et si elle était vraiment venue me parler depuis là-bas ?!? Comment est-ce possible ?!? J'ai fouillé la bible dans tous les sens, pour avoir une explication à ce phénomène mais à part Jésus je n'ai entendu d'aucune apparition d'outre-tombe. Pire, elle nous exhorte à ne pas chercher à comprendre le mystère divin car ce serait malsain et négatifs pour l'homme...hum. Lorsque j'ai interrogé le pasteur de mon église, c'est tout juste s'il ne voulait pas me faire une délivrance car selon lui, il s'agissait d'un esprit malin qui avait pris la forme de ma grand-mère pour me détourner du droit chemin. J'aurais cru volontiers en son explication si, je n'avais pas essayé de prendre un peu de recul.
Une fois, mon père avait du faire un voyage d'affaires d'un mois en Chine. Le seul moyen qu'on avait d'être en contact avec lui était le téléphone fixe du bureau de ma mère. Donc il n'y avait qu'elle qui avait de ses nouvelles le plus souvent. Et si la mort c'était ce long voyage vers une terre inconnue et qu'il n'y avait qu'une poignée de personnes qui disposait d'un moyen de communication pour dialoguer avec ceux qui sont passés de l'autre côté ? C'est possible... Après tout il y a 100 ans si on avait dit qu'on arriverait à communiquer aujourd'hui avec des personnes situées à plusieurs milliers de kilomètres, on nous aurait tout bonnement dit, c'est impossible. Et pourtant...
//////////
- Hem! Bonsoir... M'interrompit dans mes pensées une voix grave dans mon dos
Oh la la ! Le soleil s'est pratiquement couché et je me suis trop éloigné de l'endroit où les filles sont. Mon Dieu ! C'est un braqueur, ou pire un violeur fumeur de boutch. Seigneur ! protège ton enfant...
- Excusez-moi si je vous ai fait peur, reprit-il remarquant ma crispation. En fait, je suis juste venu récupérer le ballon qui est à vos pieds.
- Ah ...okay. Fis-je en regardant la direction qu'il m'indiquait.
Il le récupéra puis me fit un sourire et se retourna :
- Vous devriez rentrer chez vous, il se fait tard pour se balader ici
- Oui, c'est ce que je me disais même...
- Très bien, bonne soirée mademoiselle
- Merci à vous aussi
Je le suivi du regard, il courait vers ses amis avec qui il jouait un peu plus loin...
- Hey Wali Antsia ! Me lança Mengue qui venait de surgir derrière moi. Donc tu nous abandonnes, c'est pour venir regarder les garçons torse nu sur la plage hein ?!?
- Non mais n'importe quoi, c'est...
- Hum c'est bon, c'est bon pas la peine de te justifier. En tout cas, moi je sais ce que j'ai vu, rajouta-t-elle en me tirant la langue. Bon il faut qu'on y aille la, les parents ont commencés à faire chanter mon téléphone. Le chauffeur est déjà là.
- Ah! Très bien, allons-y alors.
Je jetai un dernier coup d'œil vers...oh! Qu'est-ce qui m'arrive même ? Tchip tourne la tête la bas. Il faut vraiment que j'aille me recueillir parce que j'ai trop de doute en ce moment...
-Bon alors, tu es revenu à de meilleurs sentiments ?
- Heu par rapport à quoi ?
- Par rapport à la soirée d'anniversaire de ta vie ! S'il te plait, s'il te plait, s'il plait Wali, on va faire comme tu veux. Si tu veux même qu'on parte au bout de 30min on partira promis, si même tu veux qu'on aille avec toi à l'église tous les dimanches des vacances on ira, si même...
- Oh oh oh ! PAUSE ! Toi Mengue tu es prête à venir avec moi à l'église si je viens à ta soirée la ?
- Hein ?!? Heu...oui oui je viendrais. On fait un deal, tu m'accompagnes ce soir et je t'accompagne demain.
- Non non ce n'est pas ce que tu as dit...
- Bon okay les 4 prochains dimanches, ça te va ?
- De toute façon après c'est la rentré hihihi...bon ok... si c'est de cette manière que je peux te remettre sur le bon chemin, je veux bien faire ce sacrifice.
- Merciiiii, dit-elle en me sautant au cou. Tu vas voir ca va être trop cool.
Libreville prend nous ooohhh