13- Shado

Ecrit par Mackendzi

- Shado, ma chérie tu peux venir stp ?? 

- j'arrive maman je finis de ranger la chambre 

 Cette petite m'inquiète de plus en plus. Elle est renfermée et très peu bavarde.  Elle est aujourd'hui âgée de 13 ans et pour être honnête cet âge me fait peur. C'est quand même l'âge de la puberté, et si ma fille est du genre précoce ??  C'est vrai elle a grandi dans la prière mais on met au monde un enfant mais pas son coeur. J'ai peur qu'elle ait un penchant pour les choses charnelles , qu'elle soit sournoise et j'en passe.  Mais dans l'ensemble c'est une bonne fillette,  très serviable qui m'aide aussi bien au marché qu'à la maison. Elle est très studieuse ce qui me rend extrêmement fière d'elle. J'aimerais qu'elle fasse de grandes études. Elle est en classe de troisième,  eh oui mon bébé grandit. 

- oui maman ??  Dit- elle en se présentant à moi

-  Ça va princesse ?? 

- oui maman. Ta journée a été ?? Me demande t-elle venant s'asseoir près de moi.

- Boff... Comme d'habitude il n'y avait rien de spécial. Le marché est de plus en plus difficile.

- Je ne me fais aucun soucis pour toi ma maman chérie car je sais que Dieu est au contrôle. 

- Amen !!  Dis moi c'était comment l'école aujourd'hui ?? 

- Tranquille, on a affiché le programme des examens. Ils débutent la semaine prochaine.

-  Ah d'accord !  Je suppose que tu vas rentrer en stage bloqué 

- Tu supposes bien, d'ailleurs il faut que j'aille établir mon programme de révision.

- Je ne te retiens pas plus longtemps. Fais moi signe quand tu finis pour que nous puissions prier.

- OK  à toute à l'heure.

Je ne peux réprimer le sourire de fierté qui étire mes lèvres. Je paris que vous voulez savoir ce qui s'est passé dans ma vie au courant des  douze dernières années. Eh bien il ne s'est pas passé grand chose.  J'ai commencé mon commerce comme vous le savez et après  quatre années à économiser le moindre sous j'ai pu agrandir mon étal et changer d'emplacement. Cela m'a valu beaucoup d'insultes de la part de mes collègues commerçantes mais toutes leurs mauvaises paroles glissent sur mon corps comme l'eau sur la feuille de taro. Les rumeurs n'ont cessé de circuler à mon propos mais franchement je me fous pas mal de savoir qui les colporte. J'ai eu des échanges houleux avec ma cousine nicki chaque fois que nous nous sommes croisées. Heureusement pour moi elle a quitté le village parce que cette situation me fatiguait plus qu'autre chose.


 À la maison ma mère a toujours la santé fragile,  mon père reste égal à lui même. Par contre Gemina a créé la surprise générale tout d'abord en arrêtant l'école, il faut dire qu'elle faisait du surplace et ensuite elle a fugué pour aller s'installer chez un papa. Oui vous avez bien lu le gars doit avoir l'âge de maman est marié et a des enfants du même âge que ma soeur. Ne me demandez pas ce qu'elle lui a trouvé je ne saurais vous répondre.  Cette histoire a fait bouger le village je vous dis mais ma soeur s'est accroché comme un paresseux à son arbre. Gisèla est toujours aussi douce.  Elle a obtenu  son baccalauréat et poursuit ses études à l'université de Dschang. J'ai eu du fil à retordre avec Gloria qui prenait mon enfant pour son punching-ball, mais ça va maintenant.

Ma vie amoureuse, il n'y a rien à dire. J'ai certes eu des prétendants mais je ne me suis pas encore résolue à passer à autre chose. Je sais que je devrais me faire à l'idée qu'Emery ne reviendra sûrement jamais mais bon... Je le porte dans mes prières et me dis que si c'est lui que Dieu a prévu pour moi,  si c'est de sa côté que j'ai été créée alors il me reviendra. Dans le cas contraire je demande au Seigneur de m'ouvrir les yeux afin que je puisse reconnaître celui la qu'il aura envoyé pour moi. 

** Shado Emerya**



Je suis entrain de me diriger vers la cantine du lycée quand je suis bousculée par quelqu'un. Je m'excuse même comme c'est pas moi la fautive. 

- Tsuiiiiip  tu ne peux pas regarder où tu vas ? Je me contente de baisser la tête. 

- avec sa peau décolorée. En même temps quand on est là fille d'une pute on ne peut qu'être tête en l'air. Ajoute une autre fille que je ne prend pas la peine de regarder. Elles finissent par s'en aller. 

Voilà c'est ça mon quotidien, on me tire dessus de tous les côtés. Je suis de nature joyeuse, j'ai le sourire facile mais à la longue j'ai appris à réserver mes sourires à ceux qui me sont chers et je peux vous dire qu'elle n'est pas longue la liste de ces personnes. Dès le primaire j'ai été mise à l'écart par les autres enfants parce que j'étais différente.  Ma peau était trop claire,  mes cheveux pas assez crépus... On m'attribuait toutes sortes de défauts. 

Malheureusement pour moi nous sommes dans un petit village, ceux avec qui j'ai fait le primaire sont les mêmes avec qui je suis au lycée. En grandissant les choses se sont aggravées, la jalousie y a mis son grain de sel. Ma couleur de peau et mes cheveux qui étaient sujets de moqueries font aujourd'hui des envieux. Pour pas arranger mes affaires j'ai hérité du fessier rebondi de maman, donc pour peu qu'un garçon me regarde de manière appuyer j'ecope de gifles ou insultes de leurs copines attitrées, Warrrr les choses de mon corps. J'évite donc au maximum de me faire voir,  je ne sors de classe que si c'est nécessaire comme aujourd'hui car je meurs de faim. Et je suis l'une des premières à quitter le lycée à la fin des cours pour éviter de tomber dans des embuscades. Oui oui on m'en a déjà tendu trou fois. Mais je m'en suis sortie à chaque fois. Vous voulez savoir comment ??  Eh bien j'ai pris mes jambes à mon cou. Je m'en sors très bien en athlétisme pendant les cours d'éducation physique, je les semé à chaque fois.


 Naturellement j'ai arrêté de m'en plaindre chez maman depuis la classe de cinquième. Je vois bien qu'elle se fait du soucis pour moi déjà je ne veux pas en rajouter. Comme vous l'avez constaté, j'ai pas vraiment de vie sociale. Je me consacre donc entièrement à mes études,  domaine dans lequel j'excelle. J'y mets un point d'honneur car je vois bien tous les efforts que ma mamounette fait.

******

Je suis en pleine réflexion sur la dernière épreuve des évaluations de fin du premier trimestre quand la secrétaire du proviseur pénètre dans la classe et me fait savoir que je suis attendue dans le bureau de ce dernier. Je m'y rends en m'interrogeant sur le motif de cette convocation, car c'est bien la première fois que je me rends dans ce bureau. Quand j'y suis,  la secrétaire m'annonce et m'introduit dans le bureau une dizaine de minutes plutard. 

Après les formalités d'usage,  il prend un air grave et déclare avoir quelque chose à me dire, puis il se tait semblant chercher ses mots.  Hummmm  façon je panique hein.  Pendant que lui cherche ses mots mon coeur lui cherche un moyen de s'échapper de ma cage thoracique pour aller lui asséner des coups.

<< Aka parle même vite ??>> Me dis-je à moi même. Comme s'il l'avait entendu,  Il se lève, Contourne son bureau et vient se placer devant moi.  Il baisse son regard sur moi et posant la main sur mon épaule il me dit : << soit forte>>

Ça c'est encore quoi ??  Je dois être forte pourquoi ?? Ça ne sent pas bon cette histoire. Je me contente de lever mon visage confus vers lui car ne comprenant pas où il veut en venir.

- Un chauffeur de camion a  perdu le contrôle de son engin et dans sa course folle il a fait de nombreuses victimes. Il soupire, secoue la tête puis me sors la fatale.  Votre mère fait partie des victimes. 

Je l'ai d'abord regarder avec insistance, histoiehistoireDe laisser l'information arriver à mon cerveau . Quand ce fut fait, je  ne savais par où commencer. Bon je vais commencer par le commencement, il n'y a qu'un hôpital ici donc c'est mieux que je me mette en route maintenant.je me lève et me dirige vers la porte quand je sens le sol se dérober sous mes pieds. Je m'arrête et regarde rapidement autour de moi à la recherche d'un appui en vain. Le proviseur qui m'observait depuis l'endroit où je l'avais laissé me demanda si j'ai besoin qu'il me dépose à l'hôpital mais j'ai pas le temps d'y répondre...Trou noir. 


Drôle de destin