15 ~ Personnalité du Cheveu ~ Petites Histoires à travers Mes Cheveux~ La personnalité du cheveu –inspiration-hydre~ Fais-moi aussi

Ecrit par ngengeti

15 ~ Personnalité du Cheveu ~PHMCx~  –inspiration-hydre~ Fais-moi aussi~


~la personnalité du cheveu –inspiration-hydre~

Un jour, je pourrais très rapidement, sans regarder ou m’aider du miroir, attacher des mèches et me faire en deux temps, trois mouvements improvisés, inconscients, une coupe digne d’une tenue de sortie de grand gala, alors que je suis simplement chez moi, en train de faire le ménage ou autre corvée du genre.

Je le remarquerai bien plus tard, en passant par hasard devant ma réflexion renvoyée par une surface, ou suite à l’appréciation positive d’une tierce personne.

Mais !  il y a toujours un mais.

Le jour où, je voudrais intentionnellement, reproduire la même création impulsive en ayant effectivement une sortie où j’aimerai arborer mon chef-œuvre,… déception. Les cheveux  se croiseront résolument les mèches, tourneront leur pointes vers le haut avec entêtement et arrogance et me diront sèchement: « niet ! (non)»   

Ouhhh, tellement frustrant !

Je respirerais très profondément pour me donner du courage, voyant venir mon élément.  Je soufflerais, amadouerais, cajolerais, pommaderais, réhydraterais, peignerais, et finalement à bout de patience, tirerais avec force (chose à ne pas faire) à me créer un mal de tête.

 Toujours : « Te ! Kem ! Hapana ! Niet ! Yelem ! Nada ! No !...  Que dalle ».

La création ne ressemblerait à rien de sortable, mais plutôt une bestiole « Alien » en colère posée sur ma tête.

Rendant partiellement les armes, je finirais par parer au plus presser (après tout, l’heure de la sortie étais toujours d’actualité) et me débrouillerais pour faire une coiffure basique et classique, qui passerait pour intentionnelle et acceptable : un chignon. Je le réaliserais en attachant partiellement un foulard ou un serre-tête dessus pour en camoufler les dommages collatéraux de ma lutte au sommet et pour agrémenter le tout.

By ©Ngengeti~Alavolee-Onafly***

Malgré cet inconvénient, j’appréciais  aussi - quand j’en avais encore l’énergie et ne devais pas me booster au préalable,- de me faire mon champoing. Ma tête et surtout mes cheveux aiment assurément l’eau : impossible de vivre sans. Faut voir comment ils se bouclent et s’assouplissent et rebondissent en se gorgeant d’eau. Etincelant presque avec toutes les gouttelettes.

J’utilisais comme champoing, le palmolive et petrolam qui étaient parmi certains produits disponibles à l’époque. J’ai, bien plus tard, fait le rapprochement entre les produits dérivés du pétrole et ce nom. Une bouteille transparente au produit bleue selon mon souvenir, que j’ai apprécié sans trop réfléchir avant de passer à d’autres produits, qui eux ne semblent ne pas m’avoir marqué, selon leur présence ou disparition du marché, et mon budget.  

J’appréciais également de les peigner humides et les tapoter pour en donner une forme ronde autour de ma tête. De les tresser, les natter, les torsader humides, selon mes envies (et le pourcentage hydrique), les défaire secs au matin; d’en découvrir les ondulations telles des vagues, pour en faire une autre coupe encore, avec cette fois les cheveux ainsi lissés à froid, sans produit mais par l’effet du séchage naturel et du maintient tendu ou semi frisés par le fil ou les tresses.


By ©Ngengeti~Alavolee-Onafly***~~~~

~Fais-moi aussi…~

Voyant toutes les options que je présentais en m’amusant avec mes cheveux, une autre jeune fille africaine m’a approché pour que je fasse de même avec les siens qui étaient courts, défrisés au pot. Je ne m’y connaissais pas mais par intuition, je les ai torsadées en lui donnant pour directive de ne pas les peigner complètement une fois défaits, mais de les styliser à la main tout simplement pour leur donner un aspect coupe courte ondulée glamour. M’a-elle seulement écouté ?

Le lendemain elle se pointe devant moi, fâchée que sa coiffure soit plutôt du genre hérissé, au garde à vous, telle une personne ayant mis ses doigts dans la prise tout en étant sujette à un énorme effet statique.

Je ne sais absolument pas ce qu’elle a bien pu faire aux pauvres cheveux après m’avoir quitté la veille. Je lui ai donc demandé si elle a suivi mes recommandations le matin, et ce qu’elle voulait que je fasse puisqu’elle a jugé bon de les ignorer.

Elle n’a pas répondu clairement à ma question mais n’est plus revenue vers moi pour ce qui concerne ses cheveux.

Bien m’en fasse : plus de conseils non suivis et risque de mécontentement mal placé …  

Mais bien avant et après cet incident, de nombreux épisodes ont continué à agrémenter la durée et l’évolution de ma nouvelle coupe. Elles ont été toutes plus ou moins mâtinées de la patte culturelle et sociale des lieux et des personnes que je côtoyais.


By ©Ngengeti~Alavolee-Onafly***

Personnalité du Chev...