16: oh so outstanding

Ecrit par Gioia

Ciara Wiyao 


Une fois par mois ou du moins de temps à autre, Belle et moi on se rencontre toutes les deux sans enfants et hommes. Enfin les hommes ont juste le droit de nous conduire ou venir nous chercher plus tard. On se prend soit une matinée ou une soirée. Mais en vérité nous préférons les soirées parce qu’on revient de là rarement avec les idées en place donc l’idéal c’est de plonger direct sous la couette. 


Aujourd’hui c’est mon mari qui nous conduit. Ce n’est pas que je n’aime pas Eli mais je préfère quand c’est Magnim qui nous emmène parce qu’avec Eli je n’ai pas la même relation que Belle a avec Magnim. Je l’apprécie beaucoup et le respecte mais je n’oserai jamais frapper sa nuque comme Belle le fait maintenant parce que Magnim n’arrête pas de changer la musique qu’on aime à la radio. Quand nous sommes tous les trois, on ne croirait pas que vingt ans se sont écoulés depuis notre rencontre à l’université. Il se gare en face du resto et nous descendons. Je fais le tour pour lui faire un dernier bisou. Quand je veux enlever ma tête il attrape mon menton et capture encore mes lèvres.


Belle: chauffeur ce n’est pas assez? tu vas faire le reste à la maison, elle dit sur un ton taquin tout en me tirant par un bout de mon jean 


Ciara: mais....oh je suis votre jouet? je rigole difficilement parce que devant Magnim aussi tient ma mâchoire avec sa grande main. 


Magnim: Mais Bella comment ton comportement de toutouboumboum* s’affiche déjà ici? Ou bien tu as pris un peu avant de quitter la maison? 


Belle: ta grand-mère toutouboumboum tu as compris, elle réplique ce qui me tue de rire


*: quelqu’un qui boit comme un trou


Magnim: si ça insulte déjà ma grand-mère c’est que ça va mal fêter ce soir. Rappelez vous quand même que je suis un grand quelqu’un dans Lomé et on vous rattache à moi. 


Belle: tu vas me laisser mon amie oui! Elle dit en coinçant encore un doigt dans un ceinturon de mon jean pour me tirer 


C’est maintenant qu’il se met à  m’embrasser langoureusement et me fait tourner la tête au point que je ferme les yeux, oubliant qu’on est un Samedi à 17h dans une place publique. J’ouvre les yeux durant le baiser et le con a les siens bien braqués derrière moi, entrain de faire des grimaces avec. Le baiser se coupe avec moi rigolant sans pouvoir me retenir. 


Magnim: bon faut être sages hein. Il en va de ma réputation.


Belle: Tchip parce que tu t’appelles Eli maintenant? 


Magnim: donc comme tu es mariée tu crois qu’on a oublié qui est ton père dans cette ville? 


Ciara: on y va Belle, tu ne vas jamais gagner avec lui, je réponds avec humour tout en prenant mon amie par la main 


Il nous fait bye de la main puis démarre quand nous sommes à l’intérieur. On est des habituées ici. Cinq minutes après qu’on ait pris place, le serveur me ramène mon chardonnay, plateau de fraises et 7Up cinq. Je mélange le tout dans mon verre. 


Belle: encore toi avec ton Zup là? Elle demande avec ironie 


Ciara: lol Belle pourquoi tu aimes tellement manquer de respect à la grand maman d’autrui? 


Elle éclate de rire comme si on ne parle pas de sa maman. 


Belle: selon Elikem c’est ma faute si elle appelle la boisson Zup. Apparement à force de l’appeler Zizèle elle voit le z partout.


Ciara: krkrk toi et ta fille allez loin. Le 7 ressemble à un Z donc laissez ma mamie tranquille 


Belle: entre temps ça ne m’explique pas ce que ça fout sur notre table. 


Ciara: cinq ans maintenant que je fais mon mix et tu n’es pas fatiguée de me juger hein, je dis avec humour


Belle: les fraises dans le champagne je peux comprendre. C’est pétillant, les fraises sont acides, bref je vois un peu le pourquoi. Mais comment tu me gâtes le goût du vin pas une fois mais deux en rajoutant ton Zup c’est sur ça que je bloque.


Ciara: dixit la fille qui doit manger les noix de cajou quand elle boit son vin 


Belle: ne mélangeons pas les serviettes et les torchons. Mon mélange a une utilité. À la base c’était les arachides parce que ça aide à ne pas vite saouler. Mais Macy a dit que ce n’est pas bon pour la peau donc j’ai choisi ce qui avait le goût le plus proche de ça pour moi. 


Ciara: haha c’est Macy du haut de ses dix qui te conseille sur la peau maintenant hein 


Belle: C’est toi qui néglige la fille. Quand elle aura ses deux salons d’esthétique ici vous allez comprendre 


Je ris davantage. Macy change de métier chaque année depuis ses sept ans. L’année passée elle devait être vétérinaire jusqu’à ce que Romelio l’effraie en lui disant qu’on lui ramènera des serpents. 


Ciara: on est pas supposé laisser les enfants et hommes de côté quand on vient ici? Je demande en prenant le menu 


Belle: et on n’a pas déjà conclu qu’on y arrive jamais? elle réplique sur le même ton cocasse que moi 


Ciara: fais un peu semblant d’essayer


Belle: pardon Mally m’a dit il y’a une semaine qu’après quarante ans on a plus le droit là, elle réplique en levant les yeux au plafond 


Ciara: tu as encore fait quoi à ma fripouille? 


Belle: je te jure que ce n’est pas possible Ciara. Dans ma propre maison je ne peux pas reprendre une part de gâteau. Cet enfant est sur mes talons comme les mouches derrière l....


Ciara: belle on va manger toi aussi 


Belle: bref tu comprends. Un gâteau que j’ai moi même acheté avec mon argent hein. Je ne peux pas en reprendre parce que je cite, “si tu prends tu dois me donner aussi”. Je lui demande où il a entendu ça. Il répond que c’est moi qui ait interdit les deuxièmes tours en une journée dans cette maison pour les sucreries et personne n’est au dessus de la loi. 


Ciara: les grands avocats que les gens cherchent dehors ça et toi tu ne reconnais pas la valeur pfff vraiment 


Belle: si tu sais le nombre de fois que j’ai shooté le pied de ton grand avocat dans ma tête hein. Fallait le voir s’accrocher à mes pieds que Je ne bouge pas si on ne mange pas le gâteau ensemble. Même les puces ne s’accrochent pas aux chiens à ce point. Dans l’histoire il a crié à sa sœur de venir et Aïdara aussi me fait barrage pour quelque chose qu’elle ne comprend pas. Tu racontes ça à Eli et lui en rit jusqu’à tousser. Personne ne voit que cet enfant Mally c’est tout un problème de la tête aux pieds.


Ciara: Ne touche pas le futur mari de ma fille hein. Snam n’aime pas la violence 


Belle: si tu ne me laisses pas my king en paix tu vas comprendre. Mari de mari de.....c’est pour fatiguer la mâchoire de ma petite tous les jours. 


Ciara: hahaha mais tu vas arrêter de minimiser mon Mally comme ça 


Belle: Plus qu’un trimestre restant avant le bac de sa sœur. Et vu que ses sœurs n’étudient jamais quand il est dans le coin je l’ai isolé du groupe. C’est maman qui a plaidé sa cause que non il fait trop pitié assis à côté de moi pendant que les filles sont ensemble. Va savoir pourquoi Dieu donne toujours des gueules d’ange aux emmerdeurs et comment je me laisse prendre pourtant je connais mon élément. J’ai donc autorisé avant hier qu’il aille étudier avec elles mais que si j’entends un seul rire je viens le soulever par les oreilles pour le ramener. Au lieu de me remercier comme un enfant normal et partir, il me demande d’abord s’il ressemble à un lapin et pourquoi moi j’aime toujours le menacer. Oh attend ne ris pas encore. Tu n’as pas entendu les vraies choses. Une heure passe, je fais quelques va et vient mais à part les murmures tout semble bien se passer donc je vais finir la préparation des cours de mes élèves. J’allais mettre le point final quand j’entends un grand rire venir de la salle d’études. J’arrive et c’est maman qui nettoie ses yeux avec un pan de son pagne. Elikem étrangle Mally et Aïdara rit simplement. Moi je prends peur donc en les voyant. Après tout on étrangle mon fils. Je commence à gronder Elikem et le petit idiot répond qu’il gère. Tu sais qu’Elikem a gardé la mauvaise habitude de mâcher du chewing-gum durant ses études non? 


Ciara: ah oui toujours? 


Belle: Oui comme quoi ça l’aide à lutter contre le sommeil. Donc Mally a demandé du chewing-gum qu’on lui a bien sûr refusé. Et le mieux qu’il a trouvé à répondre c’est que c’est pour elle lui demande hein parce que ses mâchoires sont assez musclées comme ça. Si elle dépasse le stade là elle ne va pas trouver facilement un mari chez les blancs et les petits métisses ne vont pas venir caresser sa tête et pleurer que tonton Mally porte moi. C’est suite à ça qu’on a commencé à l’étranger. 


Le rire m’a fait tomber sur le côté gauche de notre divan. 


Ciara: Mais il.....il ent....end les ch...oses là où? Je demande avec la voix entrecoupée 


Belle: awwwoooo je...ne sais pas là....je ne sais pas qui m’a envoyé cet enfant, elle réplique d’une voix pleurnicharde tout en frappant ma cuisse à chaque mot 


L’hilarité aussi se lit sur le visage du Serveur quand il nous ramène nos commandes. Il doit probablement se dire que notre folie a déjà commencé parce que c’est toujours comme ça quand on vient ici. On oublie des fois qu’on est en public. 


Trois verres sont déjà dans le système. On a pu se redresser et enfin attaquer nos entrées. Du crabe, des calamars frits, et crevettes Panko avec les sauces à côté. 


Ciara: parlant de boulot comment ça se passe alors? 


Belle: oh est ce qu’il se passe quelque chose de fun dans l’enseignement? En tout cas à mon poste c’est toujours la routine. C’est à toi de me mettre au parfum. C’est toi qui est dans le monde de requins.


Ciara: lol à t’entendre on croirait que je suis dans la pègre 


Belle: ce n’est pas pire que la pègre votre monde des douanes et du transit? On dirait qu’on ne peut pas avancer avec simplement son effort. Il faut absolument beurrer les coudes, cirer les pompes et j’en passe. 


Ciara: je préfère encore ça que d’entrer dans les clubs étranges. C’est vrai que ça me coûte en alcool, cadeaux et tout mais l’argent ça se remplace. Tu vas entrer dans un club étrange pour qu’après tes enfants en pâtissent. Non. C’est pour elles que je me bats maintenant. Pas pour qu’elles en souffrent mais jouissent. Même si Macy ne le comprend pas encore, je finis par rajouter sur un ton défaitiste 


Belle: elle est encore fâchée pour le rendez-vous oublié? 


Ciara: ah, je soupire, si c’était juste qu’elle était fâchée on aurait pu régler Belle. C’est plus qu’elle est déçue et je suis doublement déçue de l’avoir laissé tomber. Je sais pas comment j’ai fait pour oublier qu’on devait se faire une soirée maman fille pourtant j’avais noté la date. Le pire c’est que le matin elle semblait si contente et me rappelait constamment de ne pas oublier mais je croyais qu’elle parlait de régler les frais de cantine. Je suis rentrée dans la bonne humeur en plus parce que j’avais passé une super journée. Je crois que c’est ça qui l’a blessé davantage. Me voir souriante comme si je m’en fichais d’avoir oublié. Snam ne m’aurait pas dit que je n’aurais même pas su. 


Belle: avec tout ce que tu as comme obligations moi je m’étonne même que tu sois si présente chérie. C’est une enfant donc elle ne voit pas cette partie mais dans peu de temps elle va se réouvrir à toi. 


Ciara: c’est surtout ce que j’espère et pour ça que j’ai demandé à Magnim de ne pas intervenir. Macy a cette tendance à se renfermer quand elle va mal au lieu d’ouvrir sa bouche pour nous expliquer.


Belle: va savoir pourquoi les jeunes croient que garder tout enfoui fait d’eux des forts. Elikem par exemple a le cafard parce que bientôt elle s’en va mais ouvrir sa bouche pour me dire maman j’ai besoin de câlins c’est trop pour elle. Je dois la surprendre des fois tard dans la nuit sur son ordinateur regardant des photos de nous pour comprendre. Pourtant elle sait que personne ne la repousserait. 


Ciara: oh la pauvre chouette. Rappelle toi de nos moments aussi. Ce n’était pas facile pour toi 


Belle: pardon mes larmes ont commencé dès que maman m’avait parlé de la possibilité. Mais comme c’est  Zizèle tu sais qu’elle me consolait un peu tout en me rappelant qu’elle va bien rire de moi si je n’ai pas mon visa. Oh....non...., Elle dit en prenant ma main quand les larmes me montent aux yeux. Toutes les fois que je vois mamie Gisèle je me rappelle que la mienne de maman n’est plus. Elle n’était pas la plus docile mais j’étais tout autant accrochée à elle que Belle avec Gisèle. 


Ciara: désolée je ne peux pas m’en empêcher. Mais....., je dis quand elle aussi commence 


Belle: j’ai tellement peur de voir Elikem partir, elle dit pendant que les larmes roulent sur ses joues. Je joins mon autre main sur celle qu’elle a sur la mienne. Je me rappelle de comment elle n’était qu’un minuscule souriceau dans cette couveuse. 


Ciara: lol ta tête comme souriceau, je dis entre plusieurs rires comme elle. 


Belle: je n’exagère pas, elle dit en levant les yeux au plafond pour éviter que le reste des larmes tombent. Jamais je n’ai connu peur comparable à celle que j’ai ressenti en la voyant dans cette couveuse. Avec Aïdara j’avais Eli et aussi un peu d’expérience. C’est vrai que son cas était plus complexe que celui d’Elikem mais tu ne peux pas comprendre comment le regret m’écrasait les épaules. J’étais persuadée qu’elle naissant avant le terme c’était ma punition pour l’avoir eu dans les conditions que tu connais. Maman avait beau m’expliquer que je ne m’aidais pas avec ce genre de réflexions mais quand tu vois un être sans défenses raccordé à autant de fils et que rien ne te garantit qu’elle s’en sortira, la rationalité te fuit. 


Ciara: elle est forte Belle. Elle est forte comme toi, ne t’en fais pas pour elle 


Un rire dérisoire s’échappe d’elle.


Belle: pardon qui est forte? J’ai appris à m’accrocher simplement parce qu’elle était là. Puis j’avais maman et Eli qui me dirigeaient pas à pas. ils en rient quand je leur dis ça mais ce n’est pas juste Elikem qui m’a rendu maman. Eux aussi l’ont fait. Ce n’est pas quand elle était dans mon ventre que je suis devenu mère. Tout ce que je ressentais à cette époque c’était des émotions. La réalité m’a frappé et montré comment j’étais inadéquate quand ma fille s’est ramenée. Sans maman et Eli....


Ciara: non ce n’est pas vrai ne dis pas ça.


Belle: à quoi bon mentir? La forte parmi nous c’est toi. C’est toi qui a vécu des tragédies et repris ta vie depuis le niveau zéro, toute seule jusqu’à te hisser à la tête de ton ancienne boîte. C’est pour ça que loussika te répète que tu n’as rien à craindre professionnellement. Je peux comprendre ta peur parce que sans salaire d’une compagnie tu crains de te retrouver sans rien si ton agence coule. Sauf que Ciara tu ne regardes jamais au temps ou à l’effort que ça prend quand il s’agit d’atteindre un objectif. Depuis que je te connais tu as toujours été comme ça et je suis sûr que ton agence ne s’écroulera jamais avec une femme capable comme toi. Tu as assez donné de tes idées et forces aux compagnies des autres. C’est le moment d’élever ton bébé au même niveau et Dieu voulant dépasser les autres.


Ciara: D’abord on rectifie les choses. Quand moi j’étais dans le gouffre c’est toi que je voyais comme modèle. Oui oui diminue les yeux globuleux là. C’est toi qui causait avec moi jusqu’à 23 heures tout en t’occupant d’Elikem et quand j’allais me coucher tu me sortais tranquillement que tu dois finir de lire un livre parce que tu veux proposer une activité à tes élèves demain. Tu ne peux pas savoir comment ça m’impressionnait de te voir jongler tous ses chapeaux sans presque pas te plaindre comme si tu avais fait ça toute ta vie. Et comment je suis restée tétanisée la première fois qu’Elikem a fait une crise respiratoire et toi tu as juste sauté sur l’appareil sans même ciller comme les sapeurs pompiers qui viennent arrêter un feu? J’ai probablement pissé sur moi le jour là 


Belle: lol tu exagères. Je ne me rappelle même plus.


Ciara: justement tu ne t’en rappelles pas parce que tu étais déjà passé maître dans l’art.


Belle: je faisais ce que j’avais à faire. C’est moi qui l’ait fait venir au monde après tout 


Ciara: eh....après tu viens me demander pourquoi Elikem a du mal à accepter un compliment. 


Belle: lol bon okay je te laisse parler 


Ciara: moi aussi je ne faisais que ce que j’avais à faire. Bien que j’étais au plus bas, je savais aussi que je ne voulais pas rester à ce niveau. Et quand tu veux monter tu te mets au travail. Si tu te considères faible parce que tu as magouillé un peu pour avoir Elikem on dira quoi de moi qui ait magouillé grandement pour ruiner mon mari et ma belle-sœur? 


Belle: Tu croyais qu’on t’avait trahi. 


Ciara: ce n’est pas une excuse. Personne n’est certes au dessus de la rage mais se laisser à elle comme je l’avais fait et donner le feu vert à Antoine d’agir comme il voulait ce n’était pas normal. Surtout que dès le début Magnim criait son innocence. Il a essayé de me rencontrer, qu’on s’explique. Il n’a lésiné sur aucun moyen mais qu’est ce que j’ai fait moi? Je me suis laissée convaincre par ma rage qu’il voulait juste m’embobiner. J’étais persuadée que j’avais raison. Et même si quelqu’un peut me trouver des circonstances atténuantes pour Magnim, on dira quoi d’Hana? Elle ne m’avait rien fait directement à part cette stupide tentative de nous séparer. 


Je souris quand un souvenir me revient. 


Belle: c’est quoi? 


Ciara: je me rappelle d’un jour où j’étais rentrée épuisée mais comme Magnim voulait de la sole je me suis mis aux fourneaux devant deux kilos de poisson. Imagine un peu le travail, en plus de préparer la pâte de farine d’igname. Une fois à table mon mari se met à tourner la fourchette dans le plat et tu sais que quand il fait ça c’est parce qu’il n’aime pas. Pourtant les filles mangeaient très bien et je m’étais assurée de ne pas mettre trop de piment dans la sauce tomate. Trois fois j’ai demandé ce qui se passe. Il répondait son habituel, oh rien. Finalement il a demandé s’il n’y a plus les pâtes Alfredo d’hier?  


Belle: mon cœur peut cuire quand Eli fait ça. 


Ciara: lol et moi alors? Je lui réponds donc que non. Il dit ok tranquillement et continue à picorer dans son assiette. Macy lui demande pourquoi il n’aime pas. Mais tu connais Magnim, il répond que non il aime. Pourquoi donc il ne mange pas, sa fille a demandé? Il réplique qu’il n’a plus faim. Je pense que c’est le choc de Macy qui m’a fait en rire plutôt que de m’énerver. 


Belle: c’est ma fille ça, cette petite te défendra jusqu’à la tombe, elle dit fièrement 


Ciara: je te dis, je réplique avec émotion. Snam la chérie de son père courrait déjà pour lui chercher des yaourts. J’ai demandé à Magnim ce qu’il voulait donc manger. Il a répliqué que s’il pouvait trouver une petite sauce d’arachide et du riz dans le frigo il ne serait pas contre.


Belle: une petite? Il sait combien de temps ça prend à préparer? En plus que le type aime manger le poulet africain dans tout. Elle dit scandalisée 


Ciara: lol en plus j’avais tellement mal partout. Je m’en rappelle comme si c’était hier. Il était déjà 20h tiens toi bien. Je me suis donc levée, j’ai sorti mon poulet africain que j’ai mis dans ma cocotte minute pour qu’il cuise rapidement. Le gars était derrière en mode, oh c’est pour moi? Non faut pas te fatiguer mais à 22h30 quand c’était devant lui il a tout mangé et repris. Au lit il met la main à mes fesses puis la bouche à l’oreille et me chuchote un, “tu es fâchée bébé? Je sais pas ce qui m’est arrivé je te jure. Je voulais manger mais ça ne me disait plus rien.” 


Belle: quand c’est comme ça ils aiment compter lurette alors que le sommeil

nous dérange. Fallait que je sois là-bas pour lui chuter sa nuque il allait comprendre.


Ciara: haha laisse Macy l’attendait le lendemain. Tu sais que papa c’est le chef en communication. Chaque matin il cause avec les filles. Sauf que ce matin là il était debout avant moi. Je me dirige donc dans notre salle de bain et voilà j’entends sa voix mais aussi celles des filles. Je me mets sur le côté et voit qu’il douche Snam tandis que Macy se brosse les dents à côté. Bien sûr les trois discutent de la vie à leur façon, je dis amusée 


Belle: dis moi que Macy l’a un peu poussé pour qu’il tombe dans la baignoire 


Ciara: c’est fou comment tu aimes exagérer, pourtant si je t’appelles pour te dire qu’il s’est fait mal tu seras aussi la première à courir toute affolée


Belle: tchip c’est pas lui. C’est moi en vrai. Continue seulement.


Ciara: donc Macy lui dit, “papa je n’ai pas aimé comment tu as fait le bébé hier”. Et lui de répondre en rigolant, “on ne dit pas ça à un grand”. Mais elle lui renvoie. “Sauf que je dis la vérité. Désolée si c’est pas un joli mot pour un grand mais tu sais qu’hier maman était très fatiguée, en plus elle avait cuisiné déjà. C’était très bon, n’est ce pas snam?” L’autre était trop occupée à dessiner avec la mousse sur son ventre donc elle a juste hoché la tête avant que Magnim ne réponde. “Des fois on a envie d’autre chose”. Et elle réplique “mais c’est toi qui a écrit sur le tableau du frigidaire, sauce tomate avec de la sole frite et la pâte d’igname. Tu savais déjà que tu allais manger ça. Ou tu étais malade?” 

Il répond, “non ma puce. Des fois on fait des choses bizarres. Disons que c’était mon moment bizarre”. Elle le regarde un moment comme si elle n’est pas convenue puis hausse les épaules et dit, “ok mais n’oublie pas que maman est fatiguée en semaine. Et c’est pas intéressant de travailler quand on a envie de dormir.” Il s’est excusé mais comme Macy ne laisse pas facilement les choses passer elle est venue me voir pour me dire la même chose. 


Belle: très bien. C’est comme ça qu’on gagne les révolutions, en tenant tête. 


Ciara: lol comment tu gagnes la tienne quand Eli te redemande un milliard de fois où tu as rangé ses boutons de manchette? 


Belle: pardon, ne soulevons pas les sujets qui fâchent, elle réplique faussement exaspérée ce qui me fit rire 


Ciara: dans des mots compréhensibles pour les enfants j’ai expliqué à Macy que son père peut paraître chiant pour elle mais quand je le vois je me rends compte que les miracles n’existent pas juste pour les autres. Je me rappelle qu’il aurait pu perdre la vie à l’alcool, au chagrin parce que je l’ai poussé là. Je me rappelle de comment j’avais tellement perdu espoir que je bloquais toute idée d’un nous parce que je ne pensais pas mériter un homme comme lui. Et pourtant lui le blessé croyait plus en un nous que moi. Je me rappelle de comment je me suis sentie quand j’ai entendu à nouveau un je t’aime de lui. Je me rappelle de comment il continue d’accompagner ses je t’aime d’actions, de son implication dans ma réussite professionnelle jusqu’à faire ma secrétaire quand je croule sous le travail. On ne mentionnera plus le nombre de nuits durant lesquelles j’ai épuisé ses oreilles de mes histoires. Face à tout ça, c’est quoi trois quatre heures de plus en cuisine? S’il me disait de veiller 24h je le ferais avec une pincée au cœur et quelques plaintes mais je le ferais quand même parce que l’amour que j’ai pour cet homme me donne l’impression des fois que je peux déplacer des montagnes. Je ne réfléchis même plus quand il me dit que je peux faire quelque chose. Et aucune récompense ne se rapproche à celle que je ressens quand je vois dans ses yeux et ceux des filles de la fierté. 


Elle met sa main sous son menton et me regarde avec un sourire plus que satisfait pendant que j’en porte un radieux moi. 


Belle: c’est parce qu’il te sait dingue de lui qu’il marche la tête haute ici à Lomé, elle dit en rigolant 


Ciara: lol n’est ce pas. 


Belle: c’est ça que je veux pour Elikem aussi tu sais, elle dit avec une pointe d’espoir 


Ciara: pardon tout sauf ça. Je n’ai pas autant pleuré pour voir ça chez nos enfants. 


Belle: non toi aussi pas la partie des tragédies. Mais je veux dire je veux un Magnim pour elle et qu’elle le rencontre Dieu voulant entre 20 et 21 ans. 


Ciara: s’il était ici sa tête allait tellement gonfler lol. 


Belle: comme si j’allais dire ça s’il était là. Adieu la paix si tu complimentes un peu son genre 


Ciara: lol laisse-moi mon chéri hein. Ce n’est pas sa faute s’il aime qu’on lui répète les compliments. En plus Eli est un homme tout aussi bien 


Belle: Eli est plus que bien comme homme. Il est le capitaine de mon bateau 


Ciara: ah oui hein, rien que ça, je réponds sur un ton taquin 


Belle: et c’est seulement le début. Toutefois je suis un bateau différent d’Elikem. Eli étant le type sans façon qu’il est, il ne va pas insister s’il se trouvait devant une Elikem qui marche avec une armure invisible pour repousser les gens. Il va juste s’en amuser, rigoler avec elle et même devenir son ami si elle le repousse une fois. Pendant ce temps, une autre attirera son attention. Et Elikem aura perdu un potentiel bonheur. Pire si elle découvre après qu’elle avait développé des sentiments pour lui, elle se retrouvera maintenant troisième roue du vélo, ce que je ne veux absolument pas. 

 

Ciara: tu ne fais pas ça doucement à Eli hein 


Belle: tu connais combien d’hommes qui laissent une fille qui les intéresse croire qu’ils sont mariés? 


Ciara: lol douze ans après et ça t’énerve toujours? 


Belle: le pire il continue d’en rire. Que non il voulait voire jusqu’où j’allais continuer avec mon rôle de la gentille amie qui lui souhaite le meilleur. Va savoir ce qu’il attendait que je dise. Ou bien je devais l’insulter comme une lunatique alors qu’on ne s’était rien promis va savoir. Bref quand il faut être sérieux tu ne trouveras pas Eli dedans mais c’est lorsqu’on ne l’attend pas qu’il durcit le visage. Magnim blague avec tout par contre ne rigole pas quand son cœur est engagé. Dès le moment où il m’a dit être intéressé par toi, son refrain n’a jamais changé. Même quand tu l’as repoussé....


Ciara: oh oh doucement hein je ne l’ai pas repoussé. Je lui ai dit que je n’étais pas encore prête.


Belle: oui ça, il est quand même resté concentré. Il ne disait certes rien mais dans sa façon d’agir tu sentais le gars prêt à sauter dès qu’il aurait une ouverture. Un vrai attaquant. 


J’éclate de rire à ses mimiques. 


Belle: c’est ça qu’il faut à Elikem. Quelqu’un qui verrouille sa cible et charge sans même que tu t’en rendes compte. Quelqu’un qui voit au delà de la façade et peut lui faire croire que c’est elle qui gère mais dans les faits il la fait tomber petit à petit. Et bien sûr une fois qu’il l’a dans les mailles de l’amour, il peut sortir son côté Eli s’il veut. Tant qu’il est exceptionnel comme nos hommes ça va. 


Ciara: ou un tao peut-être? 


Belle: kieeee non hein. C’est pour que les deux s’entretuent


Ciara: krkrkr comment ça? 


Belle: je te jure que jusqu’à aujourd’hui j’ignore où Farida a trouvé le courage pour parler à Tao jusqu’à le taquiner. Je compter sur mes doigts le nombre de fois où je l’ai vu sourire. Dans sa vingtaine le type avait l’air si énigmatique. Même aujourd’hui si j’en sais un peu sur lui c’est par Farida. Et le pire jamais je n’ai entendu un mot sur lui pourtant Magnim me disait qu’il sortait souvent avec lui. Elikem est un peu autoritaire et énigmatique aussi. Les deux vont jouer à qui fera flancher la tête de l’autre en premier et connaissant ma fille ça ne sera pas elle. Le pire c’est que Tao ne me semble pas être le genre d’homme qui aime draguer ou prendre du temps avec une fille difficile. Contrairement à un Eli qui conciliera directement qu’elle n’est pas intéressée je pense que Tao lui croira qu’elle fait les chichis et sera désintéressé aussitôt. Je le vois plutôt être le genre qui approche les femmes qui sont plus explicites en ce qui concerne leurs envies et ils passent directement à l’action. Or Elikem non non. Elle a une énergie de révolte qui l’entoure là. Je ne veux même pas imaginer. 


Ciara: mais tu as étudié le dossier hein.


Belle: tu ne peux pas savoir. Jour et nuit mon inquiétude c’est qu’elle fasse une connerie comme la mienne jadis même si elle ne me laisse pas finir qu’elle rajoute que les enfants elle s’en fout donc je la fatigue pour rien. 


Ciara: krkrkr je la reconnais bien. En plus elle ne sera pas vraiment seule comme toi ou moi. Elle sera à Besançon non? 


Belle: si Antoine se calme oui. 


Ciara: il est toujours sur ça? 


Belle: Paris c’est la plus belle ville au monde non, elle dit sur un ton sarcastique, ce qui me fait rire. Antoine est terrible. Lui seul a commencé des démarches pour Paris Sud sans prévenir comme quoi elle a la meilleure faculté de médecine. Depuis il fait une grosse crise parce qu’Elikem lui a dit qu’elle préférait l’université de Franche-Comté.


Ciara: le seul homme qui ressemble à Magnim en comportement c’est Romelio. 


Belle: et c’est le seul aussi qui arrive à tenir devant son attitude de phacochère là. Ne ris pas Ciara je suis sérieuse, comment une petite de même pas 1m65 demande se querelle avec tout un vice directeur d’école parce qu’on ne lui change pas de place? Des fois je dis c’est ton frère hein. Ça doit venir de ton frère parce que moi je rasais les murs pardon. 


Ciara: lol c’est juste ta fille qui n’aime pas qu’on la fasse chier. Elle te le dit tous les jours. 


Belle: oui c’est Antoine ça et beaucoup d’Eli. En tout cas il n’y a que Romelio qui ne se sent pas intimidé par son tempérament ou sa vulgarité. 


Ciara: et il est occupé 


Belle: je sais non, elle soupire. Je sais bien qu’il est en couple avec Océane. 


Ciara: tu veux la faire à la Hana? 


Belle: lol jamais. Océane est comme ma fille, en plus les deux sont très collés depuis qu’ils sont ensemble. Héloïse aussi ne mérite pas d’avoir une fille au cœur brisé parce que je trouve Romelio parfait pour la mienne. 


Ciara: parlant d’elle, comment elle s’en sort? 


Belle: hum le deuxième trimestre a été chaotique pour les deux. Entre prises de bec et incompréhensions elles se sont quand même rabibochées. Seulement Héloïse n’arrive pas à croire ce qu’Océane lui a dit sur Innocent. Elle dit qu’il ment pour que la petite ait pitié de lui.


Ciara: en même temps le jour là il a menti devant nous. Elle n’aurait pas attrapé de force le bras de sa fille qu’il allait se défiler. 


Belle: je sais. Moi aussi je ne crois rien de la version qu’Océane lui a servi. Seulement le souci c’est qu’Océane y a cru et tu sais que la petite connaît mieux son père que sa mère. J’ai essayé d’expliquer à Héloïse qu’elle doit le rencontrer pour voir s’ils peuvent trouver un terrain d’entente mais elle a rejeté ma proposition avant même que je ne finisse ma phrase. 


Ciara: elle ne voit pas que c’est la petite au milieu qui perd? 


Belle: elle ne voit justement rien que la rage quand il s’agit d’Innocent. Elle m’a même demandé conseil pour avoir un avocat parce qu’elle veut obtenir une ordonnance d’éloignement contre lui


Ciara: oh! Je dis surprise. Il l’emmerde toujours? 


Belle: justement non. Elle a dit qu’il était venu une fois chez eux en pleine nuit mais ça remonte quand même. Depuis elle ne l’a plus vu. Mais elle est persuadée qu’il se cache pour sortir avec un coup foireux donc elle veut prendre des mesures. 


Ciara: pour obtenir l’ordonnance il lui faut prouver que le type l’harcèle non? 


Belle: je lui ai dit mais elle a répliqué qu’elle trouvera hein. 


Ciara: elle met beaucoup d’énergie sur ce type quand même. Tu es sûr qu’il n’y a pas de sentiments encore là-bas? 


Belle: je ne vis pas en elle mais ça m’étonnerait. 


Ciara: pourquoi se fatiguer autant surtout si le type ne fait rien comme tu dis? 


Belle: parce que quand tu as perdu ton enfant à cause d’un homme et tu le retrouves après des années à souffrir de ce manque tu deviens parano. Pire tu as perdu ton enfant de la manière la plus déchirante que je connais. La rage te consume tellement que tu perds le nord des fois. Et le naturel de chaque personne quand il est enragé c’est de réagir. Tu en oublies la norme. Tu veux te défendre. Probablement tu crains que ça arrive encore. On peut tout te dire mais ce n’est pas pareil que de le croire parce que nous on a pas vécu cette situation donc on ne comprendra probablement jamais l’intensité de ce qu’elle vit. 


Ciara: oui je sais un peu ce que la rage peut te faire faire, je dis sur un ton conciliant. 


Belle: le pire c’est que cet homme qui t’a fait souffrir est pour ta fille un bon papa. Ce sont des choses qui déchaînent. Moi je pense qu’elle a besoin d’une famille. Comme elle et moi ne sommes pas si proches peut-être c’est pour ça que mes mots n’arrivent pas à l’atteindre. Je lui ai dit d’en parler à ses proches pour qu’on puisse la soutenir ou pire une aide professionnelle parce que seize ans à vivre cette agonie ça rend malade j’en suis sûr. 


Ciara: elle était réceptive à ça au moins? 


Belle: Oui, elle a demandé si j’ai un psy à lui recommander. J’ai pris les contacts chez Farida et je lui ai remis. 


Ciara: et elle y va? 


Belle: elle m’a juste dit bientôt. Et le ton sur lequel elle a dit ne permettait pas que tu rebondisses pour la questionner davantage. 


Ciara: Ce type est une vraie ordure. Même en dehors de sa vie il continue à lui faire du mal 


Belle: ouais mais bon ce mal c’est elle qui continue de le perpétrer. C’est lui qui a porté le coup dur c’est vrai mais il ne tient qu’à elle de s’aider à guérir. 


Ciara: espérons qu’elle y arrive bientôt. Plus qu’un trimestre avant le bac et elle partira aussi pour l’université aussi non?


Belle: ehhh tu sais que je n’avais pas pensé à ça? Elle dit en panique 


Ciara: bah oui. La semaine passée Magnim et Romelio avaient finalisé sa pré inscription pour l’université de Franche-Comté. 


Belle: je vais lui demander ce qu’elle prévoit pour la petite. 



Héloïse Silivi 


Je sors bredouille d’une rencontre avec ma sœur. Ce n’est pas que j’attendais grand chose mais j’espérais un coup de main. Même cent mille francs m’auraient dépanné mais elle a dit que son mari Martin ne l’avait pas encore rationné pour le mois et elle doit prendre soin des quatre garçons plus le rejeton qu’il a ramené du village. Ça m’énerve tellement quand elle parle ainsi du petit Eben mais Mireille n’est pas le genre à écouter quand tu lui parles. Elle monte rapidement sur ses chevaux et te rappelle que c’est toi qui est venue chez elle pas l’inverse donc la porte est là si tu as un problème avec la façon dont elle gère sa maison. 


Une fois seulement que j’ai agi et regretté. J’ai appelé Martin son mari qui travaille à Dakar pour lui demander si je pouvais prendre chez moi le petit Eben. Jusqu’à aujourd’hui j’ignore Comment l’histoire s’est transformée en une version selon laquelle je draguais mon beau frère. Il a fallu que mon frère intervienne pour nous rabibocher. Le processus a duré un an et je devais promettre de ne plus jamais appeler son mari. Quand tu n’as pas d’homme dans ce pays c’est comme ça. On te prête toujours ce genre d’intentions. J’ai supprimé devant elle le numéro de Martin et repris ma vie. Maintenant II me faut de l’argent parce que les jours passent. Océane ne m’en parle certes pas mais je sais qu’elle pense à son avenir. Finalement je n’ai pas acheté la voiture. J’ai préféré mettre de côté pour son école de BTS ici. C’est ce que ma poche peut faire pour le moment mais je sais que je ne peux pas la laisser ici quand ses deux amis vont aller en France. Juste que pour demander le visa il me faut bloquer une somme précise sur mon compte pour la caution. Somme que je n’ai pas. Et ma demande de prêt à Fucec a été rejetée. 


J’ai encore fait quelques tours chez des connaissances et mes pieds se sont arrêtés quand j’ai vu Innocent descendre de sa Touareg, de l’autre côté de la rue. Son regard a croisé le mien. Au lieu d’entrer dans le véhicule, il a refermé la portière et me regardait. J’ai traversé et je me suis mis à héler les taxis mais aucun ne s’arrêtait pour le moment vu que je ne suis pas à un bon niveau pour trouver un allant dans ma direction. 


Je pouvais sentir sa présence derrière moi. Il n’avait pas besoin de parler. Je le sentais me regarder. Ne pouvant plus tenir je me suis retournée et comme je m’y attendais, il était derrière moi. Plus prêt que tantôt.


Héloïse: je vais hurler si tu me touches! 


Innocent: j’ai la tête de quelqu’un qui veut te toucher? 


Héloïse: alors dégage! 


Il met les mains dans ses poches et me dévisage.


Innocent: j’ai essayé de bien faire. De me rattraper mais tout ce que tu veux c’est....


Héloïse: que tu crèves et aille au diable pour de bon! je réplique sèchement 


Innocent: qu’est ce que je dois faire pour que tu me pardonnes? 


Héloïse: attend j’ai bien entendu? Et tu oses prendre un ton doux? 


Innocent: je.....


Héloïse: pardonner tu dis? 


Innocent: toute cette animosité n’est pas bonne pour toi...pour....


Toute envie de me restreindre me quitte. Je me mets à le frapper, avec mon sac, mes mains, ma tête, tout mon corps. Il ne se défend pas. Ce sont les passants qui nous séparent au final. Je lui hurle une dernière fois que je chie sur sa vie entière pendant que le lâche qu’il est court se réfugier dans sa voiture. Comment je regrette d’avoir aimé un jour un faquin comme lui! 


Gaëtan Ekoue 


Les femmes ne respectent vraiment rien de nos jours. Comme elle a mis son argent dans l’achat de cette voiture Ama veut revendiquer Dieu seul sait quoi. Je comptais sortir avec la voiture aujourd’hui et qu’est ce que je remarque, elle l’a pris.


Las de pousser des jurons, je m’assois devant la Télé pour voir ce que ça raconte quand mon cousin m’appelle.


Gaëtan: le grand Martin, c’est comment? 


Martin: je ne pensais pas te trouver à côté de ton téléphone à 18h hein. Je vais bien et toi? 


Gaëtan: Pfff ce n’est pas Ama qui gâche mes programmes? Une petite sieste seulement je fais. Je me réveille et elle est partie avec ma voiture. 


Il se met à rire. 


Martin: toi c’est un poulailler ta maison je te dis. Cette femme te monte trop à la tête 


Gaëtan: je vais faire comment? C’est la nouvelle vague de togolaises


Martin: pardon une vieille de quarante ans est dans quelle nouvelle vague? 


Gaëtan: doucement hein. Elle a quarante ans mais elle est mieux conservée que tes deux combinées. 


Martin: tu compares une mère de quatre enfants et une d’un à une femme qui n’a pas encore enfanté? 


Gaëtan: Ama a un corps de jeune. Même si elle pond dix enfants elle me sera toujours fraîche 


Martin: reste derrière la fraîcheur. Ne cherche pas à donner ton nom à quelqu’un hein. Tu ne sais pas que tu n’es rien si un enfant ne reprend pas ton nom


Gaëtan: tu as appelé pour m’énerver ou c’est comment? 


Martin: Non, c’est comment mes nouvelles là? Tu as revu ton client? 


Gaëtan: Je le vois la semaine prochaine. Il faut t’apprêter à déposer ta candidature hein. Dès que le moment sonnera il va falloir te lancer. 


Martin: j’ai tout de prêt 


Gaëtan: et Mireille est déjà au courant? 


Martin: non toi aussi 


Gaëtan: moi aussi? Tu blagues hein Martin. On dirait que tu as oublié qui tu as comme femme à Lomé. Tu oublies que Mireille ne connaît pas l’existence de Germaine. Vu que tu comptes revenir ici avec Germaine comment tu comptes vivre dans cette ville en tant que personnage public sans que les deux ne se croisent? Ou tu as oublié que les députés sont des personnalités? 


Martin: Germaine sait que j’ai une première femme. Ça ce n’est pas un problème en plus elle est douce comme femme. Mireille je m’en charge au bon moment. Occupe toi simplement de m’informer une fois que tu rencontres ton client.


Gaëtan: ok oh. 


On cause un peu sur d’autres membres de la famille puis il raccroche. Ce qui me tue sur les gens qui ont des gros diplômes c’est qu’ils se croient plus intelligents que la norme. 


Mireille est certes petite en stature mais cette femme est si méchante que même moi j’ai peur de mettre pied dans leur maison depuis qu’elle a mis feu aux rasta de ma sœur aînée parce que cette dernière a critiqué sa façon de tenir la maison. Les gens disent qu’elle a envoûté Martin pour qu’il ne la quitte jamais mais quand tu es déjà l’assistante de Satan est ce que tu as besoin de passer par ses petits minions les sorciers? 


J’ai bien dit qu’elle a mis feu aux mèches de ma sœur. Ma sœur dormait tranquillement quand l’odeur du brûlé l’a réveillé. Dieu merci elle n’a pas perdu beaucoup de cheveux et les enfants de mon cousin ont réagi rapidement quand ma sœur criait à l’aide. Quand quelqu’un peut se faufiler doucement dans une chambre pour faire ça mais en plus le revendique fièrement tu auras le courage de la quitter toi? Martin fait juste la bouche et le courageux partout mais ça ne m’étonnerait pas que dans leur chambre Mireille lui retire sa bite pour le baiser avec. Tout est possible aujourd’hui après tout. 


En tout cas je reste collé à Martin parce que de toute la famille c’est lui au moins qui a la main facile quand tu lui rends service. On s’est rapproché quand il a appris que je faisais de l’échange de devises pour pas mal de gens ici à Lomé. Les gens sont souvent étonnés que je reçoive des clients aussi importants que des directeurs d’entreprises, médecins et anciens députés. Mais personne ne veut subir les coûts de banque. Et quand ce petit monde vient chez toi, tu entends des choses ici et là. J’ai mis beaucoup de gens en contact comme ça. Quand tu n’as pas eu la chance de faire de longues études, tu te dois au moins d’utiliser ton cerveau pour te trouver ta place. Une fois qu’il sera député je compte sur Martin pour m’aider à ouvrir une microfinances aussi parce qu’ici à Lomé c’est difficile d’évoluer dans la vie si tu ne passes pas par quelqu’un qui est en politique ou a des liens. En temps normal j’aurai demandé à quelqu’un de trouver un emploi à Ama depuis qu’elle a perdu le sien mais les gens ne respectent rien à Lomé maintenant. Surtout les secrétaires, elles couchent toutes avec les patrons. Même si Ama est fidèle comme femme, on ne peut jamais faire complètement confiance à un être humain. Je n’ai rien dit pour son nouvel emploi là parce qu’elle est avec une femme et les mauvais clients qui courent les femmes des gens  je les remets entre les mains de Dieu. Il va me les chicoter un à un s’ils osent.  


Je pousse encore un juron quand j’entends le klaxon de ma voiture. C’est moi Gaëtan Ekoue qui ira lui ouvrir le portail? Dans une cour commune pour que la femme du voisin me prenne de haut demain? On est ici. Qu’elle continue de klaxonner. Une dizaine de minutes plus tard, elle faisait son entrée avec Jennifer qui avait une nouvelle coiffure. 


Ama: ah tu es là? 


Gaëtan: tu m’avais envoyé quelque part? 


Ama: oh doucement, c’était juste une question. Jennifer emmène le cartons de Savon en cuisine.  


Gaëtan: et vous revenez d’où? 


Ama: du grand marché chéri. On avait plus rien à la maison.


Gaëtan: c’est à moi que tu mens? 


Ama: je mens comment? Elle demande en s’installant à mes côtés 


Gaëtan: c’est dans quel marché Jennifer est partiechercher cette coiffure? Je dis en pointant la gamine qui faisait les aller retour avec les choses


Ama: Jennifer montre à tonton. ca lui va bien non Gaëtan? Elle demande toute souriante. L’autre bête aussi s’arrête pour me montrer ses dents. Comment elle porte toujours cet air gourmand comme les croqueuses de diamant je ne comprends pas. Mais dis ça à Ama maintenant, elle va t’arracher la tête et pleurer sa sœur décédée comme si c’est moi qui l’ait tué. 


Gaëtan: hum oui c’est joli, je dis du bout des lèvres 


Ama: c’est quoi hein chéri? C’est la faim? Elle demande d’une voix suave en me caressant la tête 


Je prends sa main et nous conduit en chambre 


Gaëtan: toi il faut sortir, Je dis à Jennifer qui déposait le carton d’eau minérale. 


Ama: tu es exceptionnel hein, tu ne te fatigues jamais, elle dit en riant pendant que Jennifer s’empresse de filer.


Je me rue sur ses fesses dodues que je presse de mes mains dès que la petite est dehors. Ma femme continue de rire et me caresse en retour. Elle a déjà gâté mon programme d’aujourd’hui. Au moins un petit coup me relaxera.

D’amour, D’amitié