25 ~ Personnalité du Cheveu ~ Petites Histoires à travers Mes Cheveux~ Salade de soin au vinaigre
Ecrit par ngengeti
25 ~ Personnalité du Cheveu ~ PHMCx ~ Salade de soin au vinaigre
Vous me connaissez déjà un peu ici. Donc, l’aventure ne finit pas vraiment, la conséquence en est, ces petites anecdotes. Mais, je ne les ai pas toutes cité ici, puisqu’elles ne reviennent pas toutes à mon bon souvenir et surtout, pour éviter de vous lasser.
Je vais donc vous raconter cette dernière afin de terminer mon histoire de cheveu, avant de vous libérer.
By ©Ngengeti~Alavolee-Onafly***
~Salade de soin au vinaigre~
Voulant me faire pomponner, …
« Enco…» Interruption du récit par des lecteurs perdus qui viennent juste d’atterrir et n’ont pas suivi notre « vibe » depuis le début.
Mes cheveux (inspiration hydre), les interrompent à leur tour: « Oui, encore ! Et puis ? Le problème se situe à quel niveau ?... hm ? Y a quoi ?! … »
« … » Silence des lecteurs perdus, sidérés par cette attitude.
Mes cheveux et toute la troupe (touffe, tignasse, tifs, cuir, crinière, etc.), avec un toisé des plus marqué : « Je me disais aussi… hmmm !… » Puis, se retournant vers moi : « continue donc ton récit, Ngengeti»
Je reprends la parole avec un sourire moqueur. Ah ! dis-je résignée : Je vous avais pourtant prévenu « deh !» Mes cheveux sont un cas et ils s’assument. Alors, on ne blague pas avec la personnalité du cheveu…
Je disais donc que, je voulais me faire pomponner sans avoir à me pencher devant mon lavabo ou sous la douche, pour une fois. Je suis nonchalamment partie à l’aventure dans le voisinage, à la découverte d’un salon. Encore un autre…
Ceux qui reconnaissent la formule chuchotent : « N’a-t-elle donc pas encore appris la leçon depuis ?! »
Les autres répondent : « Chuuut ! Vous voulez encore vous faire agresser ? Suivons seulement sa folie pour voir ou elle la mène cette fois ».
« Voila donc moi ».
J’ai
emmené cette formule du bicarbonate-vinaigre dans un salon de coiffure, choisi
parmi d’autres dans les parages en raison de la distance qui se résumait à
étirer les jambes sur quelques pas et de traverser la route. On ne peut pas
plus proche.
Après m’avoir regardé avec scepticisme,- (pour ne dire que cela ; on ne va pas lui prêter des intentions)- la coiffeuse à qui j’ai présentée la formule a quand même suivi les instructions que je lui donnais quant à la mesure requise pour un seul lavage.
A savoir, une petite cuillerée de bicarbonate de soude alimentaire, dans deux à quatre grandes cuillères de vinaigre, le tout mélangé, réservé dans un petit pot ou récipient propre.
De rien, c’est gratuit...
Voix off suave et sensuelle : « Brought to you by » (presente par) : Ngengeti~Alavolee-Onafly, et toutes les generations avant elle.
Mais avant le lavage, j’ai demandé qu’elle me fasse un soin capillaire simple à la vapeur, sans additifs ou colorants. La patronne de la coiffeuse a répondu par l’affirmatif et est descendu au marché du quartier se procurer le nécessaire. Je me suis aussi absenté le temps de ces achats.
A mon retour au salon, la dame avait déjà mélangé les ingrédients pour le soin capillaire.
Mais, je vous assure que les
effluves de son petit bol donnaient plus envie de passer à table, avec le
bavoir bien placé sous le menton, plutôt que de pencher sa tête pour que le
tout y soit appliqué. Elle avait mélangé
la pulpe d’avocat à l’ail ou l’oignon et je ne sais plus quel autre élément à
la salade de soin.
Je me demandais s’il s’agissait vraiment de mon soin capillaire. Je m’attendais à ce qu’elle annonce sa pause déjeuner. Mais non. C’était ma première fois de tester ce repas sur mes cheveux. Je me demandais ce que cette salade soignante allait bien pouvoir donner.
En tous cas, quand faut y aller, il faut y aller. Je me suis pliée à l’exercice. Voila le guacamole déposé dans mes cheveux, mèche par mèche, et recouvert de capuche en plastique avant de passer sous le diffuseur pour un bain de vapeur pendant quelques minutes.
Il faut que je fasse une pause ici. Le temps que la vapeur fasse son effet.
Mais,
Vraiment.
Quand,
J’Y,
Pense :
Tout un bol de guacamole gaspillé sur des cheveux !?!?!
« Comment ça, gaspillé sur des cheveux ?! » s’indignent Crinière et toute la chevelure.
Je ne m’en remets toujours pas, bien que cet épisode remonte à plusieurs années. Alors qu’un bon paquet de chips de pommes, de maccabo ou de plantains trempé dans ce mélange qui se trouvait dans le bol aurait été des plus succulents. Alternativement, il aurait pu servir à préparer le vrai pain chargé (sandwich) qui se respecte.
Je ne sais pas comment j’ai pu rester de marbre durant tout le procéder et ne pas envoyer la main dans le bol pour goûter ou tout bonnement confisquer cet arôme des plus appétissants avant que le tout ne finisse sur ma tête. Hmm… socialisation… ça ne peut être que cela.
Mais revenons à la suite du processus. Quand la vapeur a fini de cuire la salade ou guacamole sur ma tête, (sniff, le gaspillage de bonne nourriture me donne envie de pleurer…)
Mes cheveux sortant du spa, eux comme d’habitude, en ont profité et se sont régalés sans s’encombrer de toutes ses considérations : « oh oui ! » me reponent-ils, «C’était de-li-cieux ! À se lécher les pointes ! Tu vois : pas de gaspillage…»
La dame m’a conduite vers la vasque pour le lavage. Après avoir retiré le plastique de protection, je me suis rendu compte que l’arôme épicé a migré sur ma tête.
Imaginez un instant, s’il y avait coupure ou pénurie d’eau à ce moment précis ?
Inoubliable !
Heureusement pour moi, toutes les femmes que je côtoie dans les salons, ont toujours des bidons d’eau en réserve (mauvaise gouvernance publique, mauvaise plomberie, prevoyance et adaptation obligent). Le lavage s’est donc fait avec le mélange (bicarbonate de soude alimentaire et vinaigre) et la shampouineuse s’est écriée, surprise : « Ca mousse bien ! »
Un avantage supplémentaire qui m’a involontairement et temporairement fait oublier mon guacamole : l’attribut neutralisant d’odeurs du vinaigre et du bicarbonate ,qui a pallié à tout dérapage olfactif. Je n’ai donc pas eu à me coltiner l’odeur du guacamole épicé dans mes cheveux en guise de parfum, en plus du regret de ne pas avoir eu à le déguster de manière habituelle.
La séquence après-lavage était classique : voir l’épisode brushing au sèche-cheveux avec bruitage, émanations et lumière brumeuse d’ambiance… Ngengeti~Alavolee-Onafly
Voilà !
Crinière et toute la smalah vous disent : « Merci cher(e)s vous d’avoir pris la peine de lire, en espérant que vous avez passé un bon moment et paradé allègrement toutes vos dents, y compris celles du fond ». Petite courbette à gauche, petite courbette à droite.
FIN
By ©Ngengeti~Alavolee-Onafly - Sept-Dec 2021***