3 Astuces pour booster la confiance en soi
Ecrit par Guilhem
LES DEFIS :
Cette notion est très importante si vous voulez vous aider à remonter votre estime de soi. J’aurai pu commencer par autre chose mais je me dois de rester fidèle à mon expérience afin que ce soit le plus réaliste possible. Je dois tout d’abord dire que je n’ai pas vraiment subi le manque de confiance, je ne me sous-estime pratiquement jamais par contre avec du recul j’ai analysé les petites choses que je faisais au quotidien sans forcément m’en rendre compte et qui me donnaient de l’assurance dans ma vie. De même je me suis énormément confronté à des personnes qui se sous-évaluaient et j’ai pu voir ce qu’elles ne faisaient pas, comprendre les raisons qui les en empêchaient ce qui m’a permis de soulever certains points qui vont vous aider à rehausser votre confiance en vous. Revenons sur le défis : La première astuce consiste à vous fixer au moins deux défis dans la journée, je dis défis comme j’aurai pu dire objectifs c’est que le mot défis renvoie à l’idée de performance voir de compétition ce qui va jouer sur votre satisfaction lorsque vous aurez relevé et réussi le défis. Ces deux défis peuvent être basic, ça peut être un bonjour à quelqu’un que vous n’avez pas l’habitude de saluer, une tenue que vous n’avez pas l’habitude de porter, un changement capillaire, en tout cas une action que d’ordinaire vous n’osez pas faire. Dite vous je vais le faire aujourd’hui et faites-le ! Vous trouvez l’astuce simple mais non, ce n’est en rien facile car quand on manque de confiance en soi on a plus de barrière que les autres j’ai envie de dire qu’on raisonne trop avant d’agir et à trop réfléchir on n’abandonne. Non pas parce que l’idée est mauvaise mais très souvent par le simple fait de notre cerveau qui, captant le signal de votre peur, va laisser place à l’instinct de survie. C’est cet instinct de survie qui est fait que vous vous rétractiez, car le cerveau pour votre survie vous faire croire qu’il ne faut pas, que vous serez dans l’inconfort et vous renvoie des fois toutes les images négatives liées à la situation ou ladite action. Ces petits défis vont justement vous aider à habituer votre cerveau à ne pas laisser grande place à la peur, le doute etc. Ce que vous n’osez pas faire ou n’oseriez pas faire en temps normal laissera peu à peu place à ce que vous pourriez faire. De plus, à chaque défis réussis, récompensez vos efforts en vous offrant quelque chose ça peut être un accessoire, une sortie par exemple un cinéma ou vous faisant un plat en particulier peu importe l’important que votre cerveau associe l’action à la récompense de telle sorte que ce que vous avez ressenti après l’objectif atteint votre cerveau l’associera plus souvent à la prise de risque. En appliquant cela régulièrement vous verrez que vous aurez plus de facilement à faire de nouvelles choses, que le doute sera moins là quand vous penserez à vous lancer laissant place à la spontanéité.
LE DISCOURS INTERIEUR :
« Je pense donc je suis » , tout le monde connaît cette illustre maxime de Descartes mais beaucoup l’on apprise de façon mécanique sans réellement s’y attarder. Nous ne vous demanderont pas de faire un cogito en profondeur, d’ordre spirituel car il faut un apprentissage précis et ce n’est pas tout le monde qui se sent concerné par l’aspect spirituel des choses. Je vais donc vous proposer une façon très simple d’implanter une idée dans votre subconscient sans avoir besoin de la répéter toute la journée, ce qui n’est pas toujours facile surtout quand on a habitué son esprit à être distrait. Ecrivez des mots relatifs à qui vous voulez être, à ce que vous voulez faire, des mots très simples sur des posthites et collez les un peu partout dans des endroits où vous êtes sur de les voir tous les jours. Même quand vous pensez que vous ne les voyez pas, votre esprit les voit et les enregistre. Faite un teste après quelques temps, essayez de visualiser chaque posthites, c’est-à-dire, essayer de deviner ce qu’il y a écrit vous verrez que vous aurez avec exactitude chaque mot en tête, là vous pouvez les répéter plus souvent. Cette astuce a un double effet c’est dire qu’en réalisant ce que vous avez écrit cela vous procurera satisfaction et dans un autre sens si vous n’y êtes pas arrivé ou avez arrêté en chemin en les voyant régulièrement ça vous provoquera inconfort, honte ce qui agira comme un booste.
CREER SA PROPRE ECHELLE DE VALEUR
Comprenez que vos complexes, votre mal-être vient très souvent de l’extérieur vers l’intérieur, créer sa propre échelle de valeur revient à inverser les choses. C’est partir de l’intérieur vers l’extérieur, vous êtes ce que vous pensez sans mettre l’opinion extérieur au centre de votre de votre pensée. Si vous analysez bien votre mode de fonctionnement, vos aspirations vous rendrez certainement compte qu’il y a quantité de choses qui émane de l’extérieur et pas de vous. Vous êtes sans cesse parasité par votre entourage, la société, vous faites et aspirez à des choses qui très souvent ne reflète pas votre personnalité réelle. Un moyen de le savoir c’est de vous demander à avant de faire quelque chose ‘’en ai-je besoin ?’’ , ‘’Est-ce nécessaire ?’’ Ces deux questions vous permettront de vous recentrer sur vous car elles sont un indicateur qui émane directeur de vous. Il s’agit de savoir ce qui est un besoin pour vous et ce qui ne l’est pas, ce qui est nécessaire pour vous ou non. Le simple fait de se poser la question vous fera réfléchir sur vous, vos priorités et le fait d’y répondre vous donnera la sensation que vous êtes maitre de votre vie et c’est très important que vous le compreniez : tout le reste n’est que représentation de votre esprit. Tous les jours vous croisez du monde dehors, vous ne faites pas attention à la plupart de ces personnes pourtant elles font partis de la vie mais, pas de votre vie. Vos amis étaient pour la plupart dans le même cas de figure jusqu’à ce qu’ils fassent leur entrée dans votre vie, que vous leur ouvriez la porte et ce n’est que là qu’ils ont réellement pris vie dans votre esprit mais ils existaient avant de vous connaître et partageaient déjà la vie d’autres personnes. Vous décidez pour vous, comprendre cela c’est devenir son propre baromètre. Non pas qu’il ne faut pas suivre ce que font les autres, être attentif aux changements du monde etc., ce sera absurde de faire abstraction de tout, tout le temps mais simplement apprenez à garder de la distance sur certaines choses en particulier celles qui semblent s’imposer à vous.
Faites-vous confiance, dans un monde en perpétuelle mutation il est important de ne pas se sous-évaluer. Vos objectifs vous devez les atteindre et pour ça il vous faut avoir foie en vous quel que soit le niveau de difficulté, l’ampleur de la situation ne doutez pas de votre potentiel. Ne dit-on pas que « Une des clés du succès est la confiance en soi (…) Une des clés de la confiance en soi est la préparation. »
GUILHEM…