4 : Le vieux Ondjali

Ecrit par Owali

**** Mosi****

Je venais de franchir la porte de sortie après avoir remonté l'allée principale, lorsque j'aperçu en contre bas, au niveau de la route un attroupement autour de ce qui semblait être un accident.

Le téléphone en main, je tentai de joindre ma sœur en me rapprochant de la foule mais après trois tentatives vaines, je du me résoudre à laisser tomber et à plutôt essayer d' appeler mon beau frère.

Je mis un certain temps à comprendre ce qui se passait autour de moi. Car en même que sa sonnerie retentissait dans mes oreilles, je l'entendait dans la cacophonie ambiante.

J'eu du mal à me frayer un passage dans la foule pour me retrouver devant... un spectacle de désolation.

La vision d'horreur que j'avais en face de moi était juste insoutenable. Mon estomac ne fit qu'un tour...

Une fois mes esprits repris, j'entrepris de comprendre ce qui c'était passer en interrogeant un des badauds.

- Heu pardon papa! Tu sais ce qui s'est passé ici la?

- Ah mon fich! Che qui che pacher ichi la vraimen hum. Depu Depu on di ichi ké che dangere. Hum titititi (claquement de langue).. .

- Ah papa, parle vite pardon, on dirait que je connais quelqu'un dans l'accident la.

- Annh bon ! Tchu connai qui comme cha ?

- Ah papa, explique moi d'abord ce qui s'est passé gué. Tu vois le téléphone qui est dans le sang la bas, c'est celui de mon beau frère. Donc parle vite paaardon !

- Heeiiinnn ! Mai oui che cha ! Quan je dis ichi la ké lo caminion qui pach ichi la tout lo jour wouwouwou un jour le chang va couler ! voila la non...hum

- Tchip, donc c'est qui...

- Mai mon fich atten je te explique bien l'hishtoir la. Donc ! je etai tranquil pour moi en train de boir mon moussougou chez mari jeanne la bas. Me disait-il en m'indiquant un bar non loin de la où nous étions. Je me senti perdre patience.

- Papa parle vite pardon

- Mai je te dis que eeeh lo moussougou la hummm hiii mari jeannne oh ya yo oohhh

Attendez, attendez pause d'abord!

*

*

*

*

*

*

*

*

Le vieux la est sérieux quand il se met à danser alors que quelque chose d'aussi grave vient de se produire sous ses yeux...Incroyable !

Bon je crois que je n'arriverai à rien avec lui.

Cherchons quelqu'un de saint d'esprit...

Ah jeune fille !

- Excuse-moi maman, tu peux m'expliquer ce qui s'est passé ici? L' interpellais-je

Elle se retourna lentement, visiblement contrarier.

- Tchiuuupppp ! Quand tu me vois la tu crois que je peux même ressembler à ta mère ?? Me balança t-elle au visage après m'avoir regardé de haut en bas trois fois. Toi même tu n'as pas les yeux pour voir ce qui s'est passé??? Klock (Claquement de langue). Le camion la à ramasser les gens qui étaient dans le taxi la ! Ils sont tous morts, regarde le sang la...

Faisant fi de son impolitesse, je me tournai à nouveau vers la scène macabre. On y voyait un camion transportant des casiers de bouteilles complètement couché sur la chaussée, un peu plus loin un taxi bus méconnaissable tellement la taule avait été froissé pas de multiples tonneaux. Au milieu de la ferraille et des bris de verres, on apercevait ici et là des habits déchirés, des lunettes, sac, chaussures et autres objets en tout genre. Comble de l'horreur... des morceaux de jambes, détachés de leur corps restés emprisonnés dans la carcasse, traînaient la sur la route, sous le soleil de midi...s'en était trop pour moi!

Il fallait que, il fallait que...

- Mai mon fich toi tche encore la ? Me demanda le vieux de tout à l'heure.

- Mais oui papa je t'ai dit que je cherche mon beau frère non, Jean-Paul Antsia. C'est son portable qui est la bas, regarde j'appelle même encore.

"Dring...Dring"

- Aannnh bon hein! Tche lo abo du govono Antshia!

- Heu...oui. Répondis-je n'ayant pas tout compris à son propos.

- Mais je lui ai vu...

- Ah bon! Qu'est-ce que ? Il est où? Il demandai-je en le secouant par les épaules pour qu'il réalise qu'il doit parler vite.

- Oui...mais che comment tchu me checou comme cha.

- Pardon, parle vite! Lui intimais-je après l'avoir relâcher. Tu m'as assez fait perdre le temps.

- Hum mon fich, on ne fai pas cha hein tchu chai moi j'ai aussi lo grand l'enfant comme toi. Che que tchu fait la che po bon hein. Chi che lo maledichcuchon tchu cherche à l'hor la...

- Tchip!

- Mais tchu fait cha même à qui? Tchip toi-même d'abor, s'emporta t-il. Au lieu de partir déjà chechez le coschtume pour aller donner à alotoshep (altosep-société de pompe funèbre locale), la bas...

- Hein hein ??? Qui ?Quoi ? Comment ? Qu...

- Y avait lo morts partou partou la plein plein. Regarde même lo pied de lui la...me disait-il en m'indiquant avec sa bouche, un bout de jambe qui trainait la.

- Attend, tu...tu...veux dire que...

- Mai yavai lo monde ichi la ! titititi il fallait voir ! on entendait woinwoinwoin la polich oh woinwoinwoin le amboulanch oh woinwoinwoin alotoshep meme est venu pour cheux qui étaient deja foutu laaaa...

- Okay okay c'est bon j'ai compris, donc la il faut que j'aille identifier le corps à la morgue... mais et sa femme ? vous n'avez pas vu sa femme ?

- Sha femme... ? esche que je shai meme commen elle reshemble. Mais che qui est shuur chai que cheux qui marchait ichi la, me disait-il en indiquant les marches d'escalier menant à la cathédrale. Hum, tchu voi commen lo caminion est couché couché la noonnn, il a fait shwi shwi shwi, me disait-il en faisant de grands gestes pour me montrer l'itinéraire du camion fou.

Oh Seigneur ! Quel est ce grand malheur qui nous frappe encore? Comment vais-je l' annoncer à Wali... Mon Dieu, Nila ! Elle doit s'inquiéter depuis tout ce temps. Il faut que j'aille lui expliquer ce qui s'est passé snif snif...


---------------------------------------------------------------------------------------

PS : Merci de m'indiquer si vous avez besoin de la traduction, parce que je veux bien croire que le français du vieux laaaa... seuls les connaisseurs connaissent krkrkr


OTIMA - Tome 1