4: On est tous les mêmes, On est tous en or.
Ecrit par Gioia
***Ama Ekoue*** (tante de Jennifer)
Les choses honteuses je n’aime pas. Nous gardons la maladie de Jennifer cachée mais voilà que ce garçon l’a dit devant tout le monde. Mes apprenties et clientes. Maintenant on me regarde ici comme si j’ai tué quelqu’un. Heureusement la dame dont je m’occupais n’a pas continué sur la lancée de son fils. Elle a simplement demandé si on pourrait en parler plus tard. J’ai acquiescé de la tête avant de reprendre mon travail. Dieu merci, son fils a obéi quand elle lui a dit de rentrer à la maison. Une fois son tissage posé et coupé, je l’ai emmené dans la maison à côté pour qu’on s’asseye sur la terrasse. Jennifer était encore là, entrain de laver les sceaux et bigoudis sales. Mais il est 17h, l’heure où elle doit déjà être à la maison donc je l’ai appelé.
Ama: cette fille aime trop travailler madame. Je ne sais pas en quelle langue je dois lui dire de se ménager, je dis quand Jenny arrive à notre niveau
Jen: oui ma tante
Ama: tu fais encore quoi ici?
Jen: pardon je n’ai pas vite quitté la maison donc je....
Ama: Ne pas vite quitter la maison c’est une justification pour pencher ton dos et te fatiguer? Je ne t’ai pas dit de t’asseoir quand tu fais tes tâches? tu vois ce pour quoi tes actions me font passer?
Jen: Pardon ma tante je...je ne comprends pas
Ama: Tu ne comprends pas hein! Combien de fois je t’ai dit de rester à la maison quand tu vas mal? Je te traines de force ici? Je demande en colère
Au lieu de répondre, elle se triturait les doigts et nous regardait tour à tour ma cliente et moi, avec un air confus comme si je parlais chinois.
Hana: Madame essayons de nous calmer. Personne ne vous a encore accusé
Ama: pardon Madame mais tu étais dedans quand ton fils venait me questionner comme si on lui a dit que j’étais une meurtrière. Ou c’est ce que tu lui as dit Jenny?
Jen: Jamais! S’il vous plaît madame Hana je sais pas ce que croit votre fils mais il se fait des idées. Je suis reconnaissante qu’il m’ait donné de l’aide mais je vais très bien.
Hana: tout va bien Jennifer, pas besoin de t’alarmer. Madame je m’excuse pour la réaction de mon fils. Vous savez comment peuvent être les adolescents des fois. Le
plus important ici c’est la santé de Jennifer et avant que tu n’interviennes je sais ma petite. Je sais que tu vas bien. Seulement si tu veux continuer à aller bien il faut que tu fasses attention à toi. Les gens dans ta condition sont prohibés d’activités ardues et tu es d’accord avec moi qu’une bassine ou un sceau qui t’écrase limite le cou et t’empêche de marcher avec la tête droite à cause du poids ne peut pas être qualifiée d’activité normale n’est ce pas. Et ne te fatigue pas à me dire que c’est faux. Romelio t’a vu les deux fois. Il est beaucoup de choses mon fils mais il n’exagère pas quand on parle de situation sérieuse.
Jennifer ne répond rien si ce n’est baisser la tête. Elle me met dans les soucis mais quand il faut parler on ne la trouve pas.
Ama: Madame ne gaspille pas ta salive. Cette fille est comme ça. Elle aime travailler bien que je lui ai dit d’y aller doucement
Hana: ce n’est pas interdit de travailler dans sa condition mais plutôt d’exagérer. on peut compter sur toi Jennifer pour être coopérative?
Jen: oui, dit-elle faiblement
Hana: bien. Comme je n’habite pas loin d’ici on va sûrement se croiser et on me connaît bien dans le quartier donc je vais glisser des mots ici et là pour qu’on garde un œil sur toi. Tu ne pourras pas me berner si c’était ça ton intention, elle rajoute avec un sourire mais il ne semble pas rassurant. Pas pour moi. Je le sens comme une menace envers moi.
Je dis à Jennifer de disposer et la dame avant de s’en aller me remet son numéro.
Hana: n’hésitez pas à m’appeler s’il y’a un souci. Dieu vous bénisse.
Ama: ah....amen amen.
Puis elle est partie sur ça. Comme il ne restait que deux clientes et pas grand chose à faire sur leur têtes, j’ai confié la fermeture du salon à mon apprentie la plus expérimentée et je suis rentrée à la maison sur ma moto mate.
J’arrive à la maison et demande à Jennifer de me rejoindre à l’intérieur.
Ama: assieds toi et raconte moi mieux l’histoire.
***Jennifer Amouzou***
Je sens la sueur couler le long de mon cou et les idées se mélangent dans mon cerveau pour y mettre une cohérence. Je lui répète l’histoire avec les parties que j’avais concocté moi-même. La confusion reste sur son visage mais je suis sauvée par le gond quand tonton rentre. On me donne congés et je me réfugie dans ma chambre. Tout ça je le fais pour couvrir les aventures de tonton Gaëtan.
Quand tata se déplace pour ses affaires il ramène souvent les femmes ici. Il me remet la clé pour que je fasse proprement le ménage une fois qu’elles sont parties. Si je n’étais pas tombée le jour là, j’aurais assuré notre part du marché comme convenu depuis plus d’un an maintenant.
Quand je venais ici, ma grand-mère chez qui je vivais m’a dit de me faire toute petite parce que tonton Gaëtan n’hésiterait pas à me jeter dehors si je faisais des problèmes dans sa maison. S’il dit que c’est jaune je vois jaune. S’il dit que ça sent mauvais je dois sentir la mauvaise odeur. Et si j’avais encore des doutes suite à ce que mamie m’avait dit, tonton Gaëtan les a balayé par un avertissement bien précis. C’était après que j’ai demandé par curiosité à ma tante pourquoi une des femmes de la cour commune disait qu’elle avait encore fait une fausse couche.
La façon dont lui et tata se sont disputés le jour là m’a fait effrayé. Elle a crié qu’elle n’allait pas subir ses humiliations ici. Tonton lui a dit de partir sur le champ alors parce qu’il en a marre de ses accusations sans faute. Le lendemain, tonton Gaëtan est entré très tôt dans ma chambre. J’ai failli faire sur moi quand j’ai vu la ceinture dans sa main. Il m’a clairement dit “ce qui se passe ici tu ne vois pas, tu ne dis pas. C’est ma maison pas la tienne. Ce que je dis tu fais. Sinon tu retournes dans ton village sur le champ”. Il n’a même pas fini de demander si c’était clair que j’hochais vigoureusement la tête.
Au village c’était pire pour moi. Ici au moins on m’achète de temps en temps les médicaments. C’est vrai que je ne vais pas guérir mais au moins les médicaments aident avec la douleur. C’est mieux que les blocs de pierre qu’on déposait sur mes jambes avant. Cette année tata n’avait pas assez d’argent raison pour laquelle je n’ai pas été à l’école. Mais en temps normal j’ai mon petit coin pour dormir tant que je travaille dans la maison. Et ce petit coin c’est mon paradis. Quand je suis sur mon petit matelas, je me sens en sécurité. Et ce n’est pas ce Romelio qui va venir là déranger.
Après une nuit mouvementée en disputes chez le couple Ekoue, ma tante s’est réveillée très tôt tout en chantonnant. C’est toujours comme ça le lendemain des disputes. Ensuite elle me donne une longue série d’instructions et conseils japrès nos salutations.
Ama: bon je vais au salon. Tu fais une omelette à ton oncle. Quatre œufs hein pas deux.
Jen: il ne reste que deux œufs ma tante
Ama: comment ça? Je n’ai pas acheté le plateau la semaine passée?
Jen: non c’était deux semaines avant. Et tu as dit de lui faire souvent quatre œufs au lieu de deux.
Ama: mais toi aussi fallait me dire que les œufs finissaient. Maintenant mon mari va commencer la journée de mauvaise humeur ohrrr!
Jen: Umm....je fais quoi alors?
Ama: va vite t’apprêter, je te dépose au marché de massalassi sur le chemin
Je vais troquer ma jupe contre une culotte et prends le sac du marché. Puis je monte sur sa moto et nous sommes parties. Au lieu de me déposer elle reste avec moi et on fait le marché ensemble.
Jen: il reste seulement quatre ignames aussi.
Ama: tu voulais m’affamer mon mari hein Jenny c’est quoi ça?
Jen: mais non
Ama: hum! tu apprends donc quoi de moi? C’est pour mal nourrir ton mari et après m’appeler en larmes qu’on essaie de te le voler?
Jen: Lol tata tu me vois moi me marier aussi dans tous mes problèmes là?
Ama: bien sûr que je te vois mariée et correctement! Je ne t’ai pas fait sortir du village pour que tu viennes souffrir à Lomé. C’est vrai que ça ne va pas depuis la perte de mon emploi et le salon piétine encore mais tu vas voir. Quand je vais recevoir les grandes clientes, tu reprendras l’école et le garçon qui va te remarquer ne pourra pas voir ailleurs. Tu n’as pas vu comment tu es aussi jolie que ta maman quand tu souris?
J’agrippe le bras de ma tante avec le mien et mon sourire s’agrandit. Je n’ai pas connu mes parents parce que décédés quand j’étais petite. Ma grand mère me chantait tout le temps que le malheur les suivait et il s’est matérialisé en moi avec cette vilaine maladie dont je souffre. On a été chez les guérisseurs, féticheurs et j’en passe. Ma vie a vraiment changé quand ma tante a commencé à nous visiter au village. Elle n’était pas régulière mais toutes les fois où elle venait, elle me racontait des histoires sur mes parents, m’emmenait à l’hôpital et me ramenait des petits souvenirs de la ville. Je me sentais trop bien avec elle. Le jour où elle a dit qu’elle m’emmènerait avec elle j’ai pleuré de joie. Pour moi elle est ma seule famille. Tonton Gaëtan un peu aussi mais tata Ama c’est mon tout.
Une fois les courses faites, je suis rentrée à la maison et elle est partie au salon. Il était déjà dix heures mais il ne faut pas croire que Gaëtan Ekoue refusera le petit déjeuner. Même à treize heures le monsieur peut en prendre. Il fait l’échange d’argent pour les gens qui voyagent. Il paraît que la banque vole l’argent quand tu vas le faire chez eux donc il a pas mal de clients. Du moins c’est ce que sa femme m’a raconté. Du coup il se lève quand il veut, manque quand il veut puis il s’en va bien sûr quand il veut.
Je lui ai fait ses quatre œufs et trois saucisses comme tata a indiqué. Il a tout fini et rajouté une tasse de 500 ml de café dessus puis il était parti. Moi aussi je suis sortie après avoir fini la lessive.
J’ai reconnu le chemin jusqu’à la maison de Romelio puis j’ai sonné. L’air renfrogné du gardien a disparu quand il m’a vu.
-petite Madame comment ça va?
Jen: bonsoir tonton ça va et toi?
-ah on est là. Tu as fini le proba déjà toi?
Jen: proba? Oh non. Je ne compose pas
-ok. Tu viens saluer le chef Tchaa?
Jen: Han? Non non c’est Romelio je viens voir
-c’est lui le chef Tchaa, il dit en rigolant. Ah voilà même qu’il arrive.
Je bouge sur le côté pour permettre au gardien d’ouvrir la porte.
Romelio descend mais la fille qui le suit m’interpelle. Elle est dans une tenue scolaire similaire à celle de Romelio. Si je me fies à sa tenue impeccable sans presque pas de plis et son joli visage étiré par ses tresses en haut de sa tête je dirai qu’elle est peut-être sèche dans ses manières. Va savoir comment elle supporte un Romelio qui est débraillé à ses côtés. Chemise hors du pantalon, ouverte au point qu’on voit le col de son t shirt du bas. Elle est plus petite que moi en taille mais en forme elle a un bassin plus grand que le mien. Bassin sur lequel Romelio met la main et elle le pince.
Romelio: alors tu vas pas rester au portail, Rejoins nous.
Hein? Rejoindre? En plus il a dit et il est parti avec la fille qui le poussait mais il ramenait de temps en temps sa main sur sa hanche. Le genre de choses qui met mal à l’aise. Je n’ai vu ça qu’à la TV. Comme je dois lui parler à tout prix j’ai pas le choix que de suivre. Je reste sur la terrasse par contre. Hors de question d’entrer à l’intérieur quand on ne m’a pas invité. Il revient changé en tenue de maison et la fille est à ses côtés avec un sachet de kiwis dans une main.
Elio: Jennifer voici Elikem ta grande sœur qui se prend pour une perle, Elikem voici ta petite sœur qui aime me déchaîner de temps en temps. On a souvent un enfant comme ça dans la famille. Mais pas de jalousie papa vous aime toutes les deux, il dit tout en passant le bras autour du cou de la fille. Elle écrase son pied pendant que je pousse un juron
Elikem: je ne sais pas ce qu’il t’a raconté mais il n’est le chef de rien du tout si ce n’est le bavardage. Fuis le quand tu as encore le temps
Elio: je n’ai pas dit que je vous aime toutes les deux? Pas besoin d’être jalouse mon sucre d’orge
Elikem: tchrrr, j’attends dans la voiture moi. Dépêche toi de venir. Bye Jennifer
Elio: mon canard laqué! Il crie quand la fille entre déjà en voiture. Tu vois comment ta grande sœur me dérange?
Jen: pffff faut dégager d’ici hein. Tu te prends trop!
Elio: oh. C’est déjà à ce niveau? Je n’ai même pas commencé.
Jen: ne te dérange pas pour le faire. Je venais te dire d’arrêter les racontars à ta maman. Tu ne me fais pas du bien du tout.
Elio: non seulement je ne vais pas arrêter mais je vais même rajouter toutes les fois que je te verrais avec un truc sur la tête dans ce quartier. Même si c’est un sachet je vois je dirais que j’ai vu un tank.
Jen: Tu ne veux pas me provoquer! Tu ne veux pas voir mon mauvais côté!
Elio: lol non Mais. Lol encore.
Jen: tu n’as pas été giflé encore dans ta vie hein. Continue et tu verras
Elio: ce qui est bien quand on est comme moi c’est qu’on est habitué aux coups. Apporte un poteau électrique pour me frapper et peut-être je vais trembler. D’ici là cache toi dans le quartier oh. Même si c’est un serre tête que tu as mis je dirai à ma mère que tu as pris les pagnes par Kilo. Sinon je vais déposer ta grande. Tu fais comment? On part ensemble ou je dis à ma mère que tu portais une moto sur ton cou?
C’est quel genre de toqué ça? Je l’ai suivi les lèvres serrées sans un mot. Il s’est mis au volant et j’étais à l’arrière. La fille était à ses côtés devant. Les deux discutaient de leurs trucs.
Elio: tu t’en es sortie avec la dernière épreuve sinon?
Elikem: bof j’ai pas pu finir.
Elio: toi même? Il s’est passé quoi?
Elikem: trop concentrée sur mon brouillon. Le temps que je lève la tête il ne restait plus assez de temps pour reporter le tour sur la copie
Elio: fallait joindre ton brouillon à la copie initiale
Elikem: tu es comment toi? On dit bien un brouillon, tu imagines les ratures, le français que moi seule comprend à certains endroits? C’est quel manque de professionnalisme ça?
Elio: donc quoi? La réponse c’est la réponse hein. Fallait juste mettre le numero de la question à côté, et tu glisses dans la copie. Le reste Dieu allait s’en charger
Elikem: lol c’est ça. Qu’est ce qu’on ne va pas entendre d’un fils de pasteur
Elio: fais bien la bouche ici mais ne me cale pas au téléphone pendant des heures à insulter les correcteurs si tu n’es pas parmi les cinq premiers une fois que les résultats seront sortis
Elikem: tu vas supplier avant de voir mon nom s’afficher sur ton téléphone, dit-elle quand on arrive devant une maison inconnue.
C’est en regardant les alentours que je comprends même qu’on est plus dans mon quartier mais celui-ci je ne le reconnais pas.
La fille me lance un bye Jennifer avant de descendre à la course. Je descends pour passer à l’avant quand on ouvre le portait à la fille et une petite sort suivie d’un autre petit après avoir enlacé Elikem. Les deux courent joyeusement vers la voiture.
Aï: Halo c’est fini les zexamai?
Elio: demain on finit mon cœur. Tu viens faire un bisou à ton coco? Il demande en sortant la tête par la fenêtre.
Elle enlace son cou et lui embrasse la joue.
Mally: chic! On pourras enfin faire des vrais trucs au lieu de se farcir la TV chaque jour
Elio: lol je ne vais quand même pas t’apprendre à conduire boss
Mally: Oh! Pourquoi tu es comme ça chef?
Elio: quand tu me trouveras l’enfant de six ans qui conduit on en reparlera. Et le petit qui emmène sa sœur au mcdo sur YouTube ne compte pas. Ce sont tes parents aux États Unis ça. Ici c’est Logone
Mally: pfff c’est ça vous faites après on se demande pourquoi le pays n’avance pas
J’éclate de rire tellement je m’y attendais pas. Il me présente à eux et les renvoie à l’intérieur avec la promesse qu’il passera toute la journée avec eux demain. Puis nous partons. Et l’évidence me frappe.
Jen: attend tu as quel âge?
Elio: l’âge de te mettre au monde
Jen: sois sérieux pour un moment pardon.
Elio: à la fin des vacances je vais célébrer dix-sept ans et ce n’est pas une info de culture générale. Je viendrais chercher mon cadeau sans faute
Jen: seize ans et tu conduis? Qui t’a délivré le permis?
Elio: qui a dit que j’ai le permis?
Jen: Seigneur Dieu!!! On est où? La maison est loin? Je demande apeurée tout en cherchant la ceinture de sécurité pour bien m’attacher
Elio: loolll finalement la mort n’est plus trop intéressante hein miss l’école sert à quoi quand je ne vais pas dépasser dix-huit ans
Jen: Pardon garde les deux mains sur le volant!!!
Il rigole et enlève l’autre main cette fois. Je serre tellement mes fesses que j’ai l’impression de ne plus être totalement assise sur le siège.
Elio: calme toi ma fille, j’ai bel et bien le permis depuis le début de cette année en plus de deux ans de conduite sous la ceinture, dit-il en remettant les deux mains sur le volant
Je me détends petit à petit et mes fesses s’enfoncent enfin dans le siège.
Jen: tu es chanceux de pouvoir conduire à ton âge.
Elio: tu veux que je t’apprenne?
Jen: non je veux vivre jusqu’à dix huit ans au moins
Elio: tu te méfies. Je ne t’ai pas mis au monde pour que tu quittes avant moi.
Jen: prend tes rêves pour la réalité. Sinon on est encore loin de chez moi?
Elio: ça dépend. J’ai besoin de faire une course rapide au supermarché Champion pour maman. Je peux?
Jen: je refuse maintenant et je vais entendre des ingrates à tout va un jour, en plus c’est ta voiture non.
Elio: lol la façon dont ton visage respire la mauvaise foi.
Je ne réponds rien mais ne peut m’empêcher de sourire. J’avais déjà regardé la montre et j’ai amplement du temps avant 16h. En plus ce n’est pas tout le temps que je sors. Je n’accompagne que ma tante quand elle va faire les courses ou si elle demande que je vienne aider au salon. Là je vois d’autres coins de Lomé et ça me rend joyeuse sans que je puisse expliquer pourquoi.
On arrive au supermarché et je veux sortir mais je me rappelle que j’ai des sandales au pays, un t shirt qui a vu des meilleurs jours ainsi qu’une culotte khaki bien délavée. Romelio lui ressemble aux chanteurs qui parlent anglais dans les clips. T shirt noir qui moule légèrement son torse et ses bras, pantalon adidas gris sombre ajusté à la taille et serré ses mollets. Sans oublier ses baskets noires aux pieds, et aviateurs à ses yeux. Vraiment tâche je fais donc je croise tranquillement les pieds pour signifier que je ne bouge pas mais il revient sur ses pas quand il se rend compte que je ne suis pas derrière et cogne à ma vitre.
Elio: on y va? Tu vas crever de chaleur dedans
Jen: oh ça va t’inquiète je vais ouvrir la porte au besoin
Elio: pardon viens sinon je ne vais pas sortir de là aujourd’hui avec les trucs que maman m’a demandé
Jen: eh moi je connais rien des trucs de blancs hein. Je ne te saurais d’aucune aide
Il décroche son attention du téléphone sur lequel probablement il regardait la liste de courses et me fixe intensément ce qui me gêne.
Elio: ne laisse pas tes propres idées t’empêcher de vivre pleinement tes expériences. Quelque soit la façon dont on se présente au monde, nous sommes tous humains et c’est le même soleil qui nous frappe.
Je suis sortie sans rien dire. Une réponse un peu étrange pour une visite de supermarché mais me voilà. Qui veut rire de ma culotte délavée se fasse donc plaisir.
On entre et il me montre son téléphone pour que je regarde les trucs que sa mère a demandé. Je ne connais pas la pâte d’anchois mais je me dis que les pâtes doivent être ensemble donc on va vers la section où doit se trouver les pâtes de tomate.
Jen: alors c’est quoi le prochain?
Elio: regarde comment tu souris grandement. Tu es fière de toi hein.
Jen: j’ai rien dit, je réponds sans pouvoir effacer le sourire de mes lèvres
On continue nos courses quand une fille l’interpelle.
Elio: tu es en vie toi
Océane: C’est ça que tu me dis? Une phrase? Elle c’est qui? Elle demande avec hargne
Elio: quand on veut une longue réponse on décroche les appels. On ne vient pas gueuler dans les supermarché
Elle se met devant nous quand Elio veut passer. Je suis derrière lui donc je bouge la tête pour voir ce qui se passe.
Océane: ce n’est pas de moi que tu vas te foutre Romelio! Tu vas m’expliquer tout de suite ce que tu fais avec cette pouffe
Romelio se décale, me prend par le bras et me voilà à côté.
Elio: Elle te lèche bien ou je dois lui donner des cours de remise à niveau?
Jen: Han? Je fais confuse et surprise à la question qu’il me pose
Le temps que je comprenne, la fille le charge mais il me lâche et la maîtrise en bloquant ses deux bras. Le dos de la fille est contre son torse. Il lui chuchote un truc à l’oreille. J’ignore ce que c’est mais quand il lâche la fille elle lui fait un doigt d’honneur avant de s’en aller.
On finit les courses et nous partons. La curiosité prend le dessus donc je lui demande.
Jen: tu lui as dit quoi à la fille? Et elle est qui?
Elio: Elle c’est ta mère et je lui ai demandé depuis quand elle suce les filles et elle ne me dit pas
Jen: sucer les filles?
Elio: on fait quoi aux pouffe si ce n’est ça?
Jen: pouffe même c’est quoi en fait?
Elio: oh. Tu ne sais pas?
Jen: je te demanderai? Je réplique sur la défensive parce qu’il a demandé sur un ton moqueur
Elio: tu n’as pas besoin de savoir alors. Disons même que l’évènement de tantôt n’a pas eu lieu. En général ta maman est tranquille comme personne.
Jen: parlant de maman....
Je lui explique brièvement le pourquoi je ne veux pas qu’il parle de moi avec sa maman. Il pose tellement de questions qu’on reste dans la voiture pendant un bon moment bien qu’on soit déjà devant chez moi.
Elio: ok je vois. Excuse moi si je t’ai causé des soucis. Je pensais que tu étais maltraitée et ils te mettaient la pression pour ne pas parler
Jen: non ça va je te promets
Elio: du coup pour l’école tu dis avoir arrêté par manque de sous?
Jen: oui ma tante a fait beaucoup déjà donc je vais pas faire mon ingrate. Je vais attendre qu’on ait une chance et je reprendrai
Elio: ravi de savoir que je suis le seul qui subit l’ingratitude. Au moins tu montres que je t’ai éduqué.
Jen: lol je vais descendre maintenant sinon ma tante va venir nous trouver ici à son retour
Elio: d’accord ma fille. Tu fais doucement hein. Je vais passer le week-end.
Jen: eh non, les gens vont se mettre à raconter dans la cour et mon oncle me fera des soucis
Elio: il a fini de gérer sa bite nomade là avant de regarder mes choses?
Jen: Lol bye Romelio. Bonne chance pour demain.
Il me fait bye bye de la main jusqu’à ce que j’entre à la maison. Il a même insisté pour que je prenne ce biscuit choco BN avant de rajouter que c’est un autre de ses surnoms. Si jamais j’avais besoin d’un.
En une journée le type a tellement parlé que ses répliques rejouaient seules dans ma tête. Mon oncle m’a même surpris en plein rire avant de pousser un juron et rajouter que pour moi est bien.
***Romelio Tchaa Bemba***
Après avoir déposé les courses à la maison j’ai prévenu maman par message que j’allais chez mon oncle Magnim.
Hana: tu prends la voiture hein! C’est pas facile de trouver les taxis après 19h.
Elio: pourquoi tu fais semblant? Au lieu d’admettre que tu aimes trop quand je viens te chercher avec la voiture là. Le Seigneur qui a fait pour toi fera pour tes collègues aussi. Un jour leurs fils viendront les chercher.
Hana: (rires) je ne suis pas ton égale Romelio! Tu n’es chef que chez les autres!
Elio: au moins tu n’as pas nié. Fais signe quand tu es prête à partir. Je t’aime Hana la frimeuse
Hana: Moi aussi je t’aime mon garçon.
Je démarre sur la déclaration émouvante de maman. Faut pas me déranger. Je l’ai lu sur un ton émouvant moi. En moins de quinze minutes je suis à Essor, le quartier de tonton. Snam est dehors à jouer avec les enfants. Macy assise devant avec un téléphone en main. C’est Snam qui me voit en premier quand je descends.
Snam: EH ROHHH ça fait deux jours
Je la regarde seulement et secoue la tête tout en souriant. Faut qu’on m’explique pourquoi ce sont souvent les derniers (es) de famille qui respectent le moins. Ou c’est quelque chose dans le sang parce que je ne comprends pas. Elle et Mally c’est autre chose. De tous les petits ce sont eux qui me parlent comme si j’étais leur égal. Le Eh Roh là vient de zizèle. Je ne sais pas quelle inspiration l’a pris mais un beau matin elle a décidé de déformer mon beau Romelio en Eh Roh. En plus elle ne dit même pas é mais le prononce è Roh avec un accent du Sud bien prononcé.
Depuis Snam a repris ça comme une récitation. Elle et Macy sont espiègles mais Snam est plus directe dedans. Comme Macy est plutôt calme, il faut être proche d’elle pour le remarquer. Snam s’accroche à mes hanches quand je m’approche de sa sœur.
Elio: si mon pantalon s’enlève ici devant tes petits camarades wallah que je vais mal te fesser. Même ton papa ne pourra pas te sauver
Snam: je m’en fous, elle dit en rigolant. Tout le monde verra ton caleçon avec les pandas dessus
Elio: bandite. Macy tu ne me vois pas?
Macy: hum? Oh Coucou Monsieur chat. Papa n’est pas encore rentré hein
Elio: je sais. Tu fais quoi toi?
Snam: Elle cherche sa prochaine coiffure comme tout le monde a dit que celle-ci est très jolie elle ne veut pas qu’on lui dise moins que ça
Macy: tu parles trop pfff
Snam: mais j’ai menti? Elle fait même les essais sur la tête de ma poupée
Elio: lol Macy je t’ai dit qu’à neuf ans on est toujours jolie.
Macy: ouais, elle dit peu convaincue
Elle et son apparence c’est une autre histoire. Personne ne sait d’où ça vient. Nous entrons ensemble dans la maison trouver une tata Ciara qui cherchait depuis des lustres le téléphone que Macy avait dans les mains dehors.
Ciara: j’avais dit de ne pas toucher mon téléphone non? Elle gronde quand elle le récupère
Macy: j’avais besoin de faire les recherches
Ciara: Macy quand je te dis quelque chose tu dois écouter. Je suis surchargée de travail. C’est pas le moment d’en faire à ta tête.
Macy: oookayy, Elle répond boudeuse
Ciara: excuse moi chef, j’ai quelques appels à faire. Macy vérifie que la viande est dégelée et lave la pour moi s’il te plaît.
Elle s’éloigne pour faire ses appels et Macy va en cuisine. J’envoie snam sous la douche et je viens donner un coup de main à Macy. Si ma fille doit prendre un truc des Wiyao je pries qu’elle prenne l’autonomie de Macy. De tous les enfants réunis c’est la plus indépendante. Je ne sais pas comment tata a fait pour la coincer et lui inculquer l’amour des tâches ménagères mais même Elikem s’incline face à elle.
La seule chose que les filles n’ont pas le droit de faire c’est utiliser le couteau. Tata découpe et congèle tout ses légumes. Je fais pareil avec la viande et on fait tout les deux du poulet tikka masala. Tata avait déjà mis le riz à cuire dans le cooker. On est prêt et tonton est déjà de retour quand tata finit ses appels. Comme maman n’a pas encore fait signe de passer et mon père est en déplacement je reste dîner avec les Wiyao. Je décide de placer une requête qui me trottait dans la tête à tata en plein repas.
Elio: tu n’as toujours pas trouvé de secrétaire?
Ciara: non et je ne sais pas quoi faire parce que je dois voyager la semaine qui arrive.
Magnim: j’ai bien précisé que j’étais là pour assurer l’intérim en attendant mais paraît que je ne suis pas compétent
Elio: oh Elle a osé? Un PDG de ta trempe?
Magnim: moque toi bien. Ce n’est pas vous qui êtes à la tête d’un grand cabinet d’architecture, il répond faussement fâché et on rigole tous.
Le truc c’est que tonton a déjà essayé de faire ça dans le passé et il trouvait toujours à dire sur comment tata structurait sa compagnie. Au lieu de se comprendre ils ne faisaient que se chamailler. Pas méchamment vu que c’était drôle pour nous mais dans ses petites disputes ils ont trouvé le moyen de se fâcher pendant trois semaines. Suite à ça tata a conclu que tonton est mieux en consultant plutôt qu’employé quand il s’agit de son domaine.
Elio: j’ai trouvé une personne pour toi je pense
Magnim: j’espère que ce n’est pas une autre minette qui ne sait pas ce qu’elle veut dans la vie.
Macy: et qu’elle va pas demander beaucoup d’argent parce que tout est déjà réservé pour nos vacances.
Ciara: (rires) mais quelles vacances madame? La Télé est ici pour toi. C’est ça tes vacances
Macy: maman c’est pas drôle. Tu avais promis. Papa tu étais là non?
Magnim: hum?
Elio: lol on se calme. Son prénom c’est Ama. Heuh....je vais chercher son nom de famille après
Magnim: le nom me dit un truc
Elio: la tante de Jennifer, la petite ingrate pour laquelle je t’avais appelé
Ciara: oui je me souviens. Sa tante cherche du travail?
Elio: disons que oui et surtout je fais ça en clando hein donc on garde en famille pardon. Je ne veux pas entendre les longs discours de Jennifer.
On peaufine notre stratégie et je suis satisfait. Je les quitte avec un colis pour maman quand cette dernière m’écrit de passer. Avant que je range mon téléphone, je reçois aussi un cœur brisé d’Océane. Les filles vont me tuer. Je lui réponds.
Elio: ce n’est pas moi le responsable de ça.
Océane: tu trouves ça drôle de me faire mal?
Elio: je sais pas si je vis dans un autre univers hein mais c’est pas moi qui appelait et tu t’en foutais?
Océane: on est en plein examen je te rappelle. Je devais faire le vide pour réviser
Elio: mon nom c’est quoi?
Océane: ????
Elio: tu me connais sous quel nom Océane?
Océane: Romelio Tchaa Bemba
Elio: tu as lu medor dedans? Ou bien Cador?
Océane: non
Elio: Ah Rex peut-être?
Océane: non
Elio: donc tu n’as pas lu les noms de chien mais tu me prends pour un. C’est bien. Au moins on ne dira pas que ce sont mes parents qui m’ont mis la poisse en me donnant un nom d’animal. C’est juste toi qui trouve que je ressemble à Tambour
Océane: avant ça tu m’avais pas bien répondu. J’avais beaucoup en tête Romy. Tu n’as même pas insisté. Au lieu de ça tu traines avec une autre meuf. Je te demande et tu sous-entends que je la lèche. Tu m’as manqué de respect pour quoi? Une fille dans des vieux vêtements?
Elio: la partie où tu traites une inconnue de pouffe s’est évaporée de ton rapport?
Oceane: tu m’as poussé à bout!
Elio: en n’atteignant pas le quota d’appels que ton cerveau jugeait suffisant pour que tu décroches? En fait je comprends. Je suis la chèvre de Monsieur Séguin pour toi.
Océane: je suis désolée.
Elio: moi aussi je suis désolé. Moi aussi j’aime qu’on réponde quand j’appelle. Mais comme tu ne l’as pas fait mon cerveau me dit qu’il est fâché pour le moment donc on se reprend quand j’aurais digéré.
Océane: Romeliooooooooo
......
Océane: loulouuuuu????
........
Océane: Romeeeeeeeee snifff
Je démarre et dès que j’arrive à l’hôpital, un autre message entre mais c’est Elikem cette fois.
Elikem: will the real petty pendergrass please stand up?
Elio: lol tu es conne.
Elikem: répond à ta copine hein petty labelle. Elle ne va pas me laisser dormir ce soir
Elio: je suis en fâcherie pour le moment
Elikem: Lol petty wap. Parle lui. Tu l’as connu comme ça de toutes les façons et on sait que tu l’aimes ainsi.
Aimer vraiment c’est une responsabilité, je m’en rends compte.