42

Ecrit par Gioia


Quarante deuxième partie



Magnim Wiyao 


Je savais que ce jour arriverait tôt ou tard quand Romelio et Ciara ont commencé à se fréquenter. J’avoue que c’est mal mais je n’avais pas le courage d’éloigner mon neveu  d’elle quand je voyais la joie que leur échange lui procurait. Donc je me suis permis de faire garder le secret à Romelio sur sa tata Ciara. Maintenant la foudre de ma sœur va s’abattre méchamment sur moi. Elle m’a placé un très sec appel ce matin en me demandant de venir chez elle dès que je finis le travail. Je suis devant leur demeure actuellement mais je me fais une petite prière avant d’entrer parce que si je ne fonds pas comme un métal dans le volcan en éruption qu’elle est, c’est que Dieu m’aime d’une manière très spéciale.


J’hésite entre la jouer enjoué ou sérieux. J’opte pour le sérieux mais mon visage en décide autrement quand je vois mon neveu. C’est le ton péremptoire sur lequel Hana m’invite à m’asseoir qui me remet sur les rails. Papa nous rejoint aussi et je sais qu’elle veut carrément m’exécuter là. 


Romelio part avec son père. Nous sommes tous les trois. Moi en face de mon tribunal.


Hana: je suppose que tu sais pourquoi je t’ai demandé ce soir 


Magnim: oui et avant que tu ne craches le feu, je suis désolé. J’aurais dû t’en parler avant mais avoue que tu te serais braquée à la moindre évocation de son nom 


Hana: tu vois ce que je disais papa? Elle demande avec un rire dérisoire 


Lizam: c’est donc vrai ce que ta sœur m’a raconté Magnim? Après tout ce que la fille là t’a fait tu cours encore là-bas? Je t’avais dit Hana de me l’envoyer on partait consulter et faire les rites de purification non. Tu vois? Lui aussi lui demande 


Hana: oh laisse nous tes pratiques et restons concentrés. Personne n’a envoûté ton fils. C’est seulement lui qui veut me mettre la honte à ne jamais appendre de son passé comme il se croit encore à vingt ans ici. 


Lizam: je te dis que c’est l’envoûtement parce que j’avais eu les problèmes dans le passé avec un ami là. Il m’a dit que ma descendance jusqu’à la troisième n’allait jamais réussir. 


Hana: n’est ce pas que je suis ici avec un travail et une famille? Magnim même gagne très bien sa vie. Une de tes filles ne vit pas maintenant au Ghana et les deux autres sont à Lomé toutes employées et mères de famille? Où est l’échec? Le seul envoûtement que Magnim subit c’est sa naïveté! 


Lizam: Han! Tu ne sais pas que ce sont mes pratiques qui ont un peu diminué l’impact de mon ami là. Continue à être ingrate 


Magnim: bon sauvons nous du temps. Papa je suis pentecôtiste et à l’aise de l’être. Dieu veille sur tous ses enfants. Et Hana j’aimerais des arguments pour étayer la naïveté que tu me charges dessus 


Hana: passer tes pauses déjeuner avec elle et mon fils comme si vous étiez une famille c’est quoi? On classe ça dans quelle catégorie? 


Magnim: celle de l’amitié. Ciara est très mal en point. Un regard sur elle et tu sens son dépit. Romelio arrivait à lui donner un peu de joie et lui même l’appréciait beaucoup. Jamais on a joué au papa et à la maman avec lui je te peux le jurer. 


Hana: son amitié était où quand tu étais à terre? En quoi son état mental te regarde? On t’a dit que tu es né pour elle? Ou papa tu lui as dit ça? 


Lizam: laisse il continue de nous expliquer non. Vas-y mon fils 


Magnim: et qu’est ce que ça va changer dans ma vie de lui tourner le dos? Rien. Mais lui donner un coup de main même si ce n’est rien de grandiose me fait du bien. Je me dis que ça peut l’aider un jour dans sa marche vers la guérison. J’ai été à son niveau. Je sais comment ça fait de se sentir perdu et lourd d’une charge que tu ne peux mettre sur personne. Toi tu ne sais pas Hana. Et Dieu merci que tu ne saches pas parce que c’est un sentiment qui te tue à petit feu. Et la culpabilité te ronge tellement que tu te dis ne pas avoir le droit de parler ou te plaindre chez quelqu’un parce que tu es l’auteur de ton mal. Inconsciemment peut-être mais tu n’en restes pas moins l’auteur. Ça ne me plaît pas de la voir comme ça donc tout ce que je peux faire pour la soutenir dans sa démarche vers la guérison je ne vais pas me relâcher. Tu ne veux plus que Romy l’approche. Je m’y engage. Mais ma vie est mienne. Mes choix sont miens. Tu n’es pas obligée de les accepter. Je ne vais pas te les imposer mais te dire que je vais renoncer serait le mensonge du siècle 


Elle me regarde avec déception. J’accuse le coup. Ca me fait mal parce qu’après tout Hana c’est ma mère. Elle m’a donné tout ce que j’ai aujourd’hui comme vie. C’est dur de décevoir quelqu’un qui compte pour moi. Mais devenir ce qu’elle s’imagine m’est aussi impossible 


Lizam: donc tu veux marier encore la fille là? 


Magnim: eh papa qui a parlé du mariage? Aider là c’est un mot inconnu pour vous? 


Hana: tu crois tromper qui? Qui ne t’avait pas vu des années plutôt? Qui ne savait pas combien tu étais amoureux de cette fille?


Magnim: je.....


Hana: et avant que tu ne cours me répondre, rappelle toi très bien des mots qu’elle t’a dit. Rappelle toi de comment tu te disputais avec moi, clamant fort que

Jamais elle ne t’aurait trompé. Rappelle toi des nombreuses visites à la cour qu’on a dû faire. J’ai même failli perdre ma licence de médecin Magnim! Rappelle toi de comment je payais certaines de tes factures et t’emmenait à manger parce qu’après règlement des honoraires d’avocat et ton loyer tu étais à découvert! 


Son amour à elle était où? Ou tu penses que tu es né pour seulement aimer sans être aimé en retour? Quelqu’un t’a menti dans ce sens? Et même bien avant la tragédie qu’est ce qu’elle foutait dans la relation avec toi à part trimballer son corps dans tes petites tenues? Le prêt pour la maison ce n’est pas toi qui l’a endossé? Maison qui était plus cher que tes prévisions tout ça parce que la princesse de son frère ne voulait pas quitter la grande maison de ce chien pour une qui n’est pas de son niveau? Cette fille cherchait juste le mariage point final. Elle n’était pas là par Amour. Juste pour que tu accomplisses ses rêves à elle. Quand le bateau a chaviré elle était la première dehors. Elle t’a effacé de sa vie sans le moindre petit signe et maintenant on devrait avoir quelque chose à foutre de sa petite personne parce que madame pleure, est misérable et tout ça? Tu serais ici à me chanter ton désir d’aider si Tao et moi t’avions laissé à terre? Tu sais combien de voyages papa a fait entre Kara et Lomé pour m’envoyer des concoctions médicinales pour toi? Tu sais comment tes trois autres sœurs ont réagi? Ou parce qu’elles ne parlent plus de ça tu crois que c’était facile? Tu sais ce que ça m’a coûté de vivre ça en même temps que ma grossesse? 


Si tu étais dans un tombeau Magnim tu penses que la vie serait comment pour nous? C’est Quelle qualité avariée d’amour ça? Elle crie sur la dernière phrase et se met à pleurer. 


Lizam: tcho c’est fini ma fille. Il est ici avec nous. Disons seulement Dieu merci. 


Je veux répondre mais je ne sais pas quoi. La douleur me revient. Les souvenirs me remplissent la tête. Je sens la colère me reprendre et puis une phrase de Farida durant nos longues soirées téléphoniques pour m’aider à fuir l’envie de boire, me revient dans tout ce méli mélo. Traverser une étape et la vaincre ne veut pas dire qu’elle ne se représentera jamais sous une autre forme. Le bon côté quand on la traverse c’est qu’on a des outils maintenant pour y faire face quelque soit les nouvelles formes sous lesquelles elle se présente.  


Magnim: je n’ai pas dit que tout ça ne s’était pas produit Hana. Je n’ai pas parlé d’amour pour Ciara non plus. Je te serais éternellement reconnaissant pour ce que tu as fait. Pour ta présence à mes côtés. Tu sais que je t’aime Hana. Tu es ma référence dans la vie. Aucune femme n’atteint la place que tu occupes. Mais accepte que nous avons nos propres manières d’aborder nos expériences.

J’ai choisi de laisser le passé au passé quand Ciara m’a dit la vérité. Je l’ai promis à mon fils. Et je l’ai fait surtout pour pouvoir profiter de la vie à vos côtés. Romelio, Tao, Toi, Auxanges, Papa et tout le reste. Ce reste s’il s’élargit en Ciara n’est pas un crime. 


Je peux tout accepter. Je comprends parce que je vous en fait baver ses quatre années et je serais à jamais endetté envers vous. Mais je ne vais pas accepter que tu salisses la mémoire de mon ancienne relation à cause de ses quatre années. Ciara c’était la femme que je voulais dans ma vie. Celle avec qui je me voyais finir mes jours. Je suis peut être naïf pour toi mais je n’ai jamais été aveugle. Si je ne me sentais pas aimé et valorisé je n’allais pas continuer ou faire des plans de vie avec elle. Toi tu ne le voyais peut-être pas mais ce que j’ai trouvé en elle me convenait parfaitement 


Hana: et tu as trouvé quoi en elle? En quoi elle a amélioré ta vie? Elle t’a montré quoi de nouveau? Parce qu’elle t’a pris en bonne santé, travailleur et heureux et quand elle t’a laissé tu étais malade, misérable et malheureux. Tu penses que c’est ça le mariage?


Magnim: loin de moi l’idée de lui manquer de respect mais Auxanges a amélioré ta vie en quoi outre Romelio? Tu étais brillante dans tes études avant de le rencontrer. Tu allais finir gynécologue de toute façon. Tu aurais pu t’acheter une maison seule avec ton salaire aussi. Outre votre fils tu peux me montrer quoi comme preuve? Parce que si mon fils était là je pouvais te monter ce que Ciara a apporté dans ma vie vu que tu penses que ce n’est que le tangible qui est important dans une relation.


Hana: Auxanges m’a libéré de la rancoeur que ce chien d’Antoine m’a affligé en me trompant avec un tas de filles alors qu’il me chantait son amour. Et par la suite il a disparu dans la nature quand je me suis retrouvée enceinte alors que je venais juste de faire un an en France. J’ai dû avorter dans des conditions peu recommandables et si mon accouchement avec Romelio m’a laissé autant de séquelles au point que je ne peux plus avoir d’enfant aujourd’hui c’est la faute de ce lascar donc tu peux tout me faire sur cette terre Magnim! Absolument tout mais hors de question que tu me ramènes cette fille dans notre famille au nom d’un amour qui n’a rien porté comme fruit si ce n’est la desolation. Tu le fais et tu me perds à jamais! Moi et les miens tu tire un trait sur nous! Elle crie en larmes puis elle quitte le salon en éclatant en sanglots 


Papa et moi on a la bouche ouverte de stupeur. Hana? Avortement? Et jamais elle ne nous en a parlé? 



Essohana Wiyao épouse Bemba


Je devais le sortir pour qu’il comprenne. Pour qu’il sache combien il gâche sa vie à faire ce choix. Mais le dire m’a rappelé des mauvais souvenirs. J’ai accueilli le coup de fil de l’hôpital comme une délivrance. J’y ai passé toute la fin de journée. J’espérais trouver la maison endormie

au retour mais Auxanges était au salon devant France 24.


Hana: il est 23h chéri, je dis en déposant les clés 


Auxanges: oui j’ai l’heure ici qui défile en bas de l’écran 


Hana: tu refuses à ton fils de rester tard devant la TV et toi même tu le fais? 


Auxanges: je n’allais pas dormir sans toi. Pas après les cris que j’ai entendu aujourd’hui 


Je me fige. Ma respiration s’accélère et je me demande s’il a entendu la partie de l’avortement parce que jamais je ne lui en ai parlé. J’étais tellement emportée ce matin que j’ai oublié sa présence à la maison. Son visage est normal donc je relâche la pression. 


Hana: Magnim voulait me donner la tension mais ça va mieux là 


Auxanges: d’accord. Tu veux manger? 


Hana: non j’ai mangé déjà à l’hôpital. Tu viens? Je veux prendre une douche avec toi.


Il me sourit se lève et prend ma main. On monte en chambre, profite d’une longue douche ensemble et une nuit câline. 


Toute la semaine je suis  au top. Magnim et papa m’ont remonté le moral pour ce qui était arrivé avec Antoine. Y’a que mon fils qui ramène le nom de Ciara de temps en temps. Mais Magnim se ressaisit. Je n’ai certes aucune preuve mais je connais mon frère. Il est naïf mais sait être raisonnable quand je lui présente les faits tout dru.



Ciara Kunakey 



J’ai décidé de ne pas parler de ma chute à maman. Primo parce qu’elle s’inquiète un peu trop déjà. Et Deuxio elle s’en voudrait énormément d’avoir fait ce déplacement et s’imaginerait que c’est sa faute si j’ai essayé de mettre fin à mes jours. Et Dieu merci pour Belle. Quand j’y repense l’émotion me reprend parce que sur le coup je me sentais si perdue, misérable et sans aucun espoir. Ça fait trois semaines maintenant et mon esprit est plus aéré. Émotionnellement je ne dirai pas que je suis au top mais j’aurais regretté être partie comme ça. Sans parler à maman, Antoine et mes amis. J’ai repris la prière et j’essaie de m’encourager à aller mieux. Le travail est ma plus grosse source de stress actuellement mais je me suis promis de m’en sortir. Belle aussi a promis de ne dire à personne ce qui s’est passé. En contre-partie je dois lui faire signe tout le temps pour la rassurer. Sa belle-mère a demandé à me voir une fois par semaine. Même si je n’ai rien à dire, elle veut que je vienne rester chez eux. Je me rappelle bien de ses conseils mais je ne peux me débarrasser de cette impression que je dérange.


Je suis au petit resto allemand à côté de notre immeuble. Comme c’est la pause déjeuner je mange un truc et souffle avant de reprendre. J’ai aussi un autre voyage de prévu. Cette fois en France. Merci JB qui est devenu mon direct report maintenant parce qu’on a changé encore l’organigramme quand j’étais au Mali. Ce qui a changé aussi en mon absence c’est que beaucoup ont été viré puis d’autres promu. On était une équipe de trente mais à mon retour nous n’étions que dix-huit. Moi même je sens vu l’ambiance dernièrement que je suis près de la porte. Et les nombreux déplacements y sont pour quelque chose. Je suis en pleine réflexion quand je sens une légère tape dans le dos. Les effluves de Prada L’homme me viennent et celui qui l’a toujours porté se matérialise à mes côtés 


Magnim: noel est fini depuis un moment pourtant. Je peux m’asseoir? 


Ciara: oui oui 


Il fait cela et m’observe un moment. Il fait ça depuis qu’il m’a proposé son aide ce jour là quand je fuyais mon agresseur. Avant je défilais les yeux pour qu’il ne me perce pas à jour. Maintenant je me demande à quoi bon, et il parle.


Magnim: ça ne va. Il dit comme une évidence 


Ciara: effectivement 


Magnim: demande qu’on emballe ton plat, on va à l’agence. 


Ciara: non 


Magnim: et pourquoi? Il demande confus 


Ciara: parce que ça aussi fait partie de mon mal. S’il te plaît ne voit pas en mon non une ingratitude. Je suis reconnaissante pour la main que tu m’as tendu. Mais j’avoue que je la prenais en te laissant combler le vide en moi. Le vide que la perte de Marius a créé et je ne peux plus continuer à faire ça. Je ne peux plus me cacher derrière toi pour fuir. Surtout que la façon dont tu me traites ne fait que me rappeler les circonstances de notre séparation et la manière dont j’ai géré. Je pense qu’il vaut mieux garder nos distances 


Je continue de soutenir son regard. Il fait pareil et ne dis rien pendant un moment. J’allais réitérer ma reconnaissance mais il me devance 


Magnim: après l’amour ce n’est pas la guerre Ciara. Si je te donne un coup de main c’est aussi pour tout ce qu’on a traversé. Je suis la personne qui comprend probablement le mieux ce que tu vis parce que j’ai été à ta place il y’a un moment. Je ne m’en suis pas sorti seul même si j’avoue que je devais commencer mon processus de guérison moi même. Mon entourage était là pour me porter, m’écouter et m’épauler. Ce n’est pas en te recroquevillant sur toi que tu vas te défaire de ta culpabilité 


Ciara: oui mais ce n’est pas en te côtoyant tous les jours que ça m’aide. Ça ne fait que me rappeler combien tu es une meilleure personne que moi. Et celui que j’ai abandonné se retrouve à me tirer vers le haut. 


Magnim: je ne suis pas une meilleure personne. Juste que je n’aime pas ressasser ce qui me rend triste ou amer. Mais je vais respecter ta décision si tu ne veux plus me voir ou me parler


Ciara: non je ne dis pas ça. Je dis juste que pour le moment je ne vais pas venir à ton agence ou prendre un truc de toi le temps que j’arrive à me sentir mieux je pense.


Magnim: d’accord. Je te souhaite d’aller mieux très vite alors. Tu vas me manquer 


Ciara: toi aussi tu vas me manquer. 


Il se lève, me câline la tête comme il fait avec son neveu puis il s’en va. 



Six jours plus tard je m’envolais pour la France. JB me met en classe économique et part en classe affaires. Je ne pose plus de question. De toute façon j’ai compris qu’il veut m’intimider jusqu’au bout. Puis je suis contre le hublot, la place que je préfère donc ça va. Je porte mes écouteurs quand celui qui est supposé être à mes côtés arrive. Derrière lui, il y’a une femme et deux enfants. La femme s’installe en avant avec la petite fille. Je vois le sourire gêné du monsieur quand son fils pleure et je comprends qu’il est venu installer le garçon et lui même doit aller s’asseoir ailleurs. Je me lève et lui donne ma place. Il me remercie profusément avant de m’indiquer la sienne. J’arrive et c’est une dans la rangée du milieu, et le pire, je ne suis pas au bord mais vraiment dans le milieu des quatre chaises. Je m’encourage en me disant que ce n’est que 6-7h Max et je vais me faire plein de Disney. J’essaie de ne pas déranger les gens quand je m’installe. Je mets, la princesse et le crapaud, puis la tête du type à côté me revient. J’attends quelques minutes mais jette quand même les coups d’œil sur son ordi. Puis n’y tenant plus je me retourne vers lui, m’excuse et demande si c’est bien M Shivani Bobde. Il est confus et demande pourquoi? Je sors de la coque de mon téléphone ma carte d’accès pour le travail avec ma photo. Il sourit maintenant et me confirme que oui. On papote quelques moments et je m’excuse encore de le déranger, avec l’intention de continuer mon film. Mais il reprend la conversation et on s’oublie. 


Je descends à Strasbourg avec JB. La formation est lourde de mots. PowerPoint sur PowerPoint. Je m’oublie dedans et ça m’aide. Le soir je parle à maman ou Belle jusqu’au coucher.


J’avais pris trois jours de congés aussi, histoire de voir Antoine et Lou. Farida rentre le même jour que moi donc on a convenu de se voir à l’aéroport. 


Après une dispute houleuse avec Antoine, Lou lui a claqué la porte au nez et nous sommes sorties faire un tour. On est au centre commercial mais nous ne faisons que du lèche vitrine. J’ai déjà pris les cadeaux de tout le monde. Elle aussi ne semble pas vraiment s’intéresser à quelque chose. On tourne, retourne et on tombe encore devant cette boutique qui vend des robes de mariées. Elle s’arrête et regarde celle qui est en vitrine 


Lou: le plan c’était qu’on renouvelle nos vœux tu sais. Normalement on l’aurait fait il y’a trois ans de ça. On le planifiait depuis cinq ans. Au lieu de ça je rencontrais mon avocat pour introduire une demande de divorce. 


Je mets ma main sur son épaule et la colle à mon torse.


Ciara: et moi donc. Je me souviens qu’on planifiait nos cérémonies ensemble. On essayait de voir selon nos emplois du temps quels mois seraient les plus appropriés. Je dis avec nostalgie 


Lou: on est seules, Belles et célibataires 


Ciara: lol je ne vais pas me marier avec toi même si je t’aime beaucoup. Je dis à cause du ton sur lequel elle me l’a dit 


Elle pouffe de rire avant de me répondre 


Lou: tu ne sais pas ce que tu rates. 


Ciara: oh que si. Et je ne rate rien parce que tu demeures ma Loulou, je dis en prenant son visage dans mes mains pour embrasser sa joue 


Elle essaie de me faire pareil. Je me baisse exagérément vers elle et me fait insulter en créole haïtien parce que je me moque de sa taille. Bien que moi même je ne suis pas grande, Mais comment dire loussika est vraiment petite. Très très petite. 


Lou: et si on faisait des folies? Elle dit en regardant le magasin avec un sourire espiègle 


Ciara: Ho je vais pas jouer à.....lol Lou arrête de me tirer 


Mais elle m’avait déjà tiré et se présentait à la vendeuse comme étant une future mariée qui cherchait sa robe. Je me suis prise au jeu quelques minutes plus tard. Nous flânions les allées tout en discutant 


Lou: donc tu ne comptes pas lui dire pour la visite de sa sœur? 


Ciara: ça ne servirait à rien et je ne veux pas lui causer du tort. Il l’aime énormément et je la comprends un peu avec le recul. Elle me voit comme celle qui a détruit son frère 


Lou: mais ce n’est pas vrai mon trésor. Le fautif c’est ce Félix. Et même si j’ai dit à Antoine de te foutre la paix avec cette plainte, je partage quand même son avis. Il ne peut pas s’en tirer aussi facilement après avoir gâché vos vies 


Ciara: c’est ça qu’Antoine avait dit aussi quand j’ai découvert pour ma maladie Lou. Il a dit que Magnim m’avait mis en danger en me trompant sans se protéger et je ne pouvais pas le laisser s’en tirer aussi facilement. Surtout pas après que j’ai perdu notre fils. Tu vois où ça a fini? Tu vois comment sa sœur me déteste? 


Lou: oui mais ce n’est pas pareil. Cette fois c’est le vrai coupable et puis dans le passé tu n’as pas été au bout de la plainte. Je peux comprendre la douleur de sa sœur mais elle devrait quand même prendre ça en compte 


Ciara: non, ça ne finit jamais bien quand on essaie de se venger. J’ai appris ma leçon. Et tout ce qu’on dit de Félix depuis ce n’est que ça, notre pensée. On a aucune preuve. On peut commencer pour après découvrir que ce n’était pas ça ou pire il s’en tire et Antoine aura perdu du temps pour rien. En ce qui concerne Hana, je ne dis pas que je l’excuse parce qu’elle a frappé exactement là où elle savait que j’aurais mal. Mais je comprends pourquoi elle en est arrivée là. Comment je peux dans ma position réclamer ou me plaindre de son attitude Alors que je lui ai donné des raisons concrètes de m’en vouloir. Elle a certes frappé où ça fait mal mais c’est la vie. Je suis debout maintenant. Je vais aller mieux. Mais la critiquer ou rapporter à son frère non. Elle aurait pu faire pire comme nous coller une poursuite pour dommages et intérêts mais elle n’a rien fait de ça. Donc je laisse tomber et respecte sa demande. 


Lou: donc c’est vraiment fini de chez fini? J’espérais tellement un retour de mon couple favori quand tu m’as raconté qu’il t’avait pardonné. elle dit avec tristesse 


Ciara: j’aurais toujours de l’amour pour lui. Mais il mérite de recommencer à nouveau. Une nouvelle histoire sans le lourd bagage que notre passé a été. 


Lou: ça va aller mon trésor, elle dit en me frottant le dos 


Ciara: oui ça ira. De toute façon je n’ai pas la tête à une quelconque relation moi. Je pense seulement à me trouver un nouvel emploi au plutôt vu comment se déroule l’actuel 


Lou: tu vas trouver je n’en doute pas 


Ciara: merci Lou. Et toi? Tu ne m’as rien dit depuis qu’Elikem est partie. Mais Antoine vit chez vous 


Elle soupire avant de me répondre 


Lou: je sais pas comment le séjour s’est passé pour être honnête avec toi. J’étais partagée entre la joie d’avoir un enfant tout curieux et mignon dans la maison. L’amertume de savoir que c’est celui d’Antoine avec une autre et la haine pour lui. Maintenant qu’elle est repartie à Lomé elle me manque des fois. 


Ciara: tu sais tu peux appeler Belle pour parler avec Elikem. Elle ne va pas refuser ou te faire des problèmes 


Lou: je sais mais je ne veux pas m’attacher à l’enfant d’une autre. Je ne veux pas qu’Antoine pense qu’il a gagné et reviendra dans ma vie aussi facilement 


Ciara: tu l’aimes encore. Je dis comme une évidence 


Lou: et ça me saoule tellement. Je me sens conne toutes les fois que je me retrouve à le regarder avec tendresse ou attendre qu’il vienne se présenter avec ses longues excuses encore. Elle dit dépitée 


Ciara: il ne faut pas t’en vouloir autant. L’amour c’est bizarre. C’est Antoine le con et il a de la chance d’être tombée sur une femme comme toi 


Lou: je ne vais pas te contredire sur le fait qu’il soit con et chanceux à la fois, elle dit espiègle 


Ciara: comme si j’allais t’écouter si tu l’avais fait, je réplique en riant 


Lou: il va me manquer quand même le Magnim, copain de mon trésor, que tu critiquais tout le temps quand on se parlait, pour après finir par sortir avec lui.


J’éclate de rire à ce souvenir. 


Ciara: tout ça c’était Belle je te promets. Elle n’arrêtait pas de chanter ses louanges. Quand ce n’était pas, “Magnim c’est trop un amour Ciara. Tu sais qu’il est allé à l’épicerie et m’a acheté des fruits parce qu’ils étaient en spécial”, c’était “magnim m’emmène au parc aquatique” ou on va ici et là. Et ce qui pouvait me tuer c’est que le gars il m’invitait jamais à participer à leurs activités.


Lou: lol mais tu étais à Paris et eux Montpelier mon trésor. Comment il allait t’inviter? 


Ciara: et quand je venais à Montpellier alors? Il faisait la même chose. Comme s’il voulait m’évincer de son petit duo avec Belle Tchip. Je le détestais trop au début de notre amitié. 


Lou: lol mais ça n’a même pas duré d’abord et puis il n’était pas obligé de t’inviter aussi. Vous vous connaissiez sur une base de bonjour bonsoir non? 


Ciara: la courtoisie c’est pour les chiens? Je dis en prenant un air faussement vexé qui l’a fait rire aux éclats 


Lou: je ne connaissais personne d’aussi possessif que toi en amitié


Ciara: lol et tu sais le pire? Le con m’a avoué bien plus tard quand on était déjà ensemble qu’il était conscient de bien me saouler quand il ne me proposait pas si je voulais les rejoindre pour leurs activités.  


Lou: lol mais pourquoi il le faisait alors s’il savait? 


Ciara: pour m’emmerder bien sûr. C’est pour la même raison qu’il profitait de mon oubli constant durant ma grossesse pour aller retirer dans mon panier en ligne tous les vêtements sexy que j’avais sauvegardé et prévu d’acheter quand j’aurais enfin un travail. Et le pire c’est qu’il m’entendait me demander tout haut pourquoi j’ai ses tenues vilaines dans mon panier quand je n’ai pas le souvenir de les avoir choisi. Et lui me répondait mais non c’était ça que tu avais pris. Tu m’avais tout montré. Si je ne l’avais pas surpris un jour en plein délit entrain de retirer mes favoris et mettre les siens à la place jamais je n’aurais su. Et tu sais que pour se justifier il me sort que c’est plus facile de faire comme ça que de s’engueuler parce que je ne veux pas comprendre quand il m’explique que les robes serrées ne sont pas bonnes pour la santé de la flore vaginale. Comme quoi ça favorise le développement des mycoses. Je lui demande s’il essaie par là de me dire que j’ai des mycoses. Il se lève, marche à reculons et me dit bye, je ne suis pas du quartier, cultivons la paix. 


Je fais une pause et je ris en secouant la tête quand les souvenirs me reviennent. Loussika elle ne se retient plus. Elle me regarde avec compassion pendant un moment. Je fais pareil. 


Lou: très belle histoire et je suis sûr que tu vivras une autre aussi à un moment de ta vie 


Ciara: oui tu as raison. J’ai décidé de voir le verre à moitié plein depuis un moment. J’ai vécu une belle relation avec lui en dépit de la fin. J’ai eu la chance de connaître un chic type comme Belle l’a toujours appelé. 


Lou: bon, on continue l’essayage ou c’est trop morose pour toi? 


Ciara: lol voyons voir à quoi je ressemblerai en robe de mariée. 


Je me prête au jeu et fais les essayages. Loussika s’y prête encore plus que moi et filme tout. Je me retrouve à sourire quand j’en essaie certaines. La petite excitation que j’avais jadis quand je préparais mon mariage me revient. Puis je les enlève et je blague même avec la vendeuse que je reviendrai les prendre dans cinq ans si je trouve un homme. Elle me dit de ne pas désespérer. L’amour vient à ceux qui y croient. Une phrase qui me rappelle Céline, mon ex rivale. Je me mets à fredonner That’s the way it is en sortant de la boutique. 



Farida et moi on se retrouve à l’aéroport. Son ventre pointe dans sa robe fluide bleu pâle  mais elle a l’air bien épuisée. 


Ciara: donne ton passeport, je vais te faire  ton Check in et tu vas t’asseoir un moment 


Farida: oh ça va. Tao me l’a déjà fait. J’ai tout ici, elle dit en me montrant son téléphone 


Ciara: moi même je devrais me décider à le faire en ligne hein. Bon je reviens, je vais faire le mien alors 


Farida: je t’accompagne. J’ai déjà passé la journée assise au travail. Me dégourdir les jambes me ferait du bien 


Elle est à côté et je commence mais je n’ai que des messages d’erreur. Nous allons donc à un comptoir et je donne mon passeport pour avoir de l’aide.


Farida: vous avez encore de la place en classe affaires? 


Ciara: han? 


Farida: comme ça on reste ensemble non? Tenez mon passeport et essayez de voir si vous avez une place proche de la mienne 


Ciara: un moment s’il vous plaît. Je dis à l’hôtesse qui commence puis je m’adresse à Farida. Tu vas upgrade la classe de qui avec l’argent de qui? Je ne veux pas d’histoires avec Tao je t’en prie. On se parlera quand on sera en salle d’attente puis une fois à Lomé 


Farida: vous pouvez continuer, elle dit à l’hôtesse avant de revenir vers moi. 

Tao ne fera pas de problèmes ma belle et même s’il devait en faire je saurais me faire pardonner ne t’en fais pas. 


Ciara: je.......okay. Un grand merci 


Farida: je t’en prie, elle me dit avec un sourire 


Plus tard je suis en classe affaires pour la première fois de ma vie. J’aurais acheté plus de cadeaux si j’avais su. Le siège de Farida est juste devant le mien. Nous ne sommes pas si nombreux ici mais chaque cinq ou dix minutes on passe nous proposer à boire. Tu sens vraiment l’upgrade. Comme on a déjà décollé, J’ai rejoint Farida qui a déplié son siège pour me faire une place. Je me retrouve à lui parler de ce qui m’était arrivé à Lomé. 


Ciara: je pensais sincèrement que j’avais réussi à laisser le tout en arrière quand Magnim m’a pardonné mais les mots de Hana m’ont fait si mal. Je n’ai pas pu me ressaisir. 


Farida: on pense beaucoup de choses tu sais. Et puis on se retrouve dans des situations qui ravivent les blessures non guéries. 


Ciara: mais j’avais tout lu sur les étapes du deuil en faisant des recherches. J’ai été suivie aussi. Donc je ne comprends pas. 


Farida: on peut lire ou recevoir de l’aide pendant trois, cinq, dix ans et c’est au bout de la onzième année que le mental se libère enfin. Nous ne sommes pas pareils et on ne fait pas le deuil de la même façon. Par contre ce que je te dirai c’est que pour aller mieux il faut accepter ce qui est arrivé ainsi que le fait qu’on ne peut plus le changer. Aussi douloureux que ça semble et je sais que c’est douloureux ma belle. Une fois que tu as accepté ce qui arrive c’est que tu te détaches doucement de la situation. Elle fait mal mais de moins en moins. En te détachant tu dois aussi trouver de nouvelles occupations qui te font du bien, que ce soit aussi banal que la natation, bouquiner peut-être ou sortir un peu plus. Le reste tu laisses entre les mains du temps et un jour tu verras tu te sentiras légère. Elle me dit de sa voix douce tout en prenant mes mains 


Ciara: tu seras une très bonne maman avec la douceur et la capacité d’écoute que tu as. Je t’admire. Je dis sincèrement 


Farida: je vais faire de mon mieux, elle répond en souriant tout en touchant son ventre 


Elle retourne à sa place quand la fatigue la prend. Moi je suis seule et regarde enfin mes Disney. Dans ma tête je m’imagine mon fils à mes côtés regardant avec moi. Je souris parce qu’au moins on a eu cette chance même s’il s’était trop petit et ne regardait rien à cette époque. Je lui dis dans mon cœur que je l’aime et il sera toujours dans mes pensées. 



Magnim Wiyao 



Un mois maintenant depuis la décision de Ciara. Des fois je la croise au loin à la sortie du travail. On se salue et chacun prend sa route. Elle semble elle même. Je ne saurai quoi dire d’autre. 


Je suis chez Belle aujourd’hui qui m’a invité à manger. J’y vais avec Romelio et cette fois Hana est au courant. Je suis contente de voir qu’elle fait la part des choses quand il s’agit de Belle. Si elle pouvait faire pareil entre le taré d’Antoine et Ciara ça serait bien.


C’est Elikem qu’on voit en premier quand nous entrons. Elle grandit de jour en jour. Pareil pour Romelio qui reste quand même bougon dès qu’il la voit. Je salue Belle et son mari avant de prendre la place qu’il me montre. Romelio vient se mettre à mes côtés, sage comme une image. Tout son contraire dans la réalité. Le mari de Belle me devance avec sa question 


Eli: Ca va Monsieur Tchaa? J’espère que tu ne te laisses pas intimider par ma guerrière Xena han. Sens toi libre. Tu veux regarder quoi à la TV? 


Il me regarde au lieu de répondre et bouge même mon bras pour s’asseoir sur mes jambes 


Magnim: c’est ça ta réponse? 


Elio: umm....umm....


Elikem: oh on va regarder le château ambulant? Ou bien Pompoko? Elle demande en sautant 


Eli: tranquille bébé. Je t’ai dit qu’on donne le choix à l’invité d’abord. 


Elikem: Mais c’est Cromelio lui, pas l’invité


J’attrape fort mon chef avant qu’il ne bondisse sur elle pour l’exterminer à cause de ce Cromelio 


Eli:  excuse toi Xena! Il dit sèchement après que Romy qui ait tonné R-O-M-E-L-I-O avec une force avoisinant celle d’un séisme de magnitude 7 


Elikem: Mais j’ai......


Il lui donne un regard sévère. Elle baisse la tête, prend une voix larmoyante qui me fait de la peine et demande pardon avant de s’enfuir. 


Belle revient de cuisine avec la nourriture. Je l’aide et on passe à table. Elikem revient mais elle est toujours triste. 


Belle: qu’est ce que tu as ma perla?


Elio: elle a insulté mon nom et papa Eli il a grondé 


Magnim: parce que tu t’appelles perla? 


Elio: mais c’est ça elle fait tonton 


Belle: tu t’es déjà excusée? 


Elle hoche la tête tout en regardant dans son plat 


Belle: d’accord c’est fini alors 


Magnim: Et le chef n’est plus fâché pas vrai? Je demande avec un regard qui ne permet qu’une réponse. L’approbation 


Elio: oui, il dit boudeur quand même 


Elikem: papa Eli? Elle dit timidement en levant la tête 


Eli: oui bébé. Je ne suis plus fâché. C’est fini 


Elle se lève de sa chaise et il la porte pour la mettre sur ses jambes avant qu’elle ne serre son cou de ses petits bras. Comment j’aimerais connaître ce genre de moments aussi. Romelio n’a plus mon temps quand je veux des câlins maintenant. C’est juste au coucher qu’il redevient mon bébé et je n’ai pas intérêt à lui dire si je ne veux pas d’histoire. Le repas de Belle est toujours exquis. Je la fatigue avec mes allusions sur comment elle est une vraie maîtresse de maison maintenant comme si elle ne l’était pas avant. Mais en vrai je suis content de la voir épanouie. 


Après le repas, Eli met le fameux Pompoko aux enfants. Lui même sort acheter de la glace sous demande de Belle parce que Romelio en réclamait. Belle aussi refuse que je l’aide en cuisine pour le lavage. Sa maman est partie visiter leurs voisins mon amie m’a dit. Du coup personne avec qui causer à part les enfants donc je retourne au salon. Je les retrouve concentrés sur le téléphone au lieu du film.


Magnim: c’est le téléphone de qui ça? Je demande quand je m’assois à leurs côtés 


Elio: tiens tonton regarde c’est tata Ciara dans la robe de mariée, il dit quand Elikem me répond que c’est celui de sa maman 


Je regarde ce qu’Elio me montre. Elikem dans mes oreilles me dit oh qu’elle est jolie. Aucun mot n’arrive à sortir de ma bouche bien que les enfants fassent plein de commentaires.


Elio: elle va se marier quand? 


Elikem: je sais pas mais je vais moi aller dans son mariage 


Elio: non c’est moi qui va aller dans son mariage. Toi tu as déjà fait dans le mariage de ta maman 


Elikem: oui mais je peux aller dans beaucoup les mariages. J’ai le droit. Pas vrai tonton mani? Tonton MANI? Elle demande dans mon oreille 


Là je me rends compte que j’étais coupé d’eux malgré que je les entendais. J’ai peut-être regardé cette vidéo dix fois? Vingt peut-être? 



Une semaine plus tard et je ne peux plus fuir l’évidence. Tao et moi sommes au bureau en plein travail et je le dis tout haut 


Magnim: tu avais raison. Je pense que je retombe amoureux d’elle 


Tao: ah. Je te l’avais dit moi. Il réplique en continuant son travail 


Magnim: tu pouvais pas me prévenir avant? Genre bien avant que l’évidence me frappe? 


Tao: parce que c’est ça mon travail sur terre? Tu t’es laissé aller toi même. Ne viens pas me gêner


Je ne dis plus rien. On reprend le travail puis nous allons faire un tour sur le chantier de l’hypermarché qui a débuté. Quand je vois ses travaux ma fierté est immense. Je ne dis plus pour Tao. Un jeune cabinet qui a eu cette opportunité juste par le travail. Aucun piston. Et le chantier avance très bien vu que les fonds sont disponibles. Notre journée prend fin là. 


Tao: allez viens on rentre, Farida a préparé une de ses merveilles. Tu pourras faire tes trois tours et même avaler la marmite si tu n’es pas plein


Magnim: ah non. Ca c’était le moi d’avant. Je vais faire un tour histoire de me trouver une bonne distraction 


Tao: lol, tu es sérieux? 


Magnim: c’est ce qu’il me faut maintenant que je connais mes sentiments 


Tao: D’accord. Essaie d’en choisir une pas trop folle cette fois 


Magnim: lol je te tiens au courant. 


Je fais mon tour et trouve sans aucune difficulté et rentre avec. Puis j’envoie un message à Tao pour avoir son impression 


Tao: c’est donc elle que tu as trouvé? 


Magnim: oui elle est belle non? 


Tao: ah c’est ton goût. Espérons que ce soit la bonne cette fois mec. Je l’espère vraiment 


Magnim: je n’en doute pas. 


Tao: tu me dis quand tu es prêt comme ça j’informe Farida 


Magnim: ca marche. Je retourne m’occuper d’elle. Bonne nuit 


Tao: lol tu es grave. Une journée et tu trouves comme ça. En tout cas bonne nuit. À demain 

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Tests