55 : BUG
Ecrit par Owali
***Ulrich***
Je nage en plein cauchemar!
Je jure que si j'arrive à me sortir du bourbier dans lequel je me suis engouffré, plus jamais je ne m'amuserai avec les filles.
Non mais ce n'est pas possible! Quand est-ce que cette histoire m'a échappé?
Je maîtrisais tout pourtant avant qu' Arianna ne réussisse à tomber enceinte par je ne sais quelle magie, vu que j'avais mis un point d'honneur à toujours me protéger.
Hélas, cette fois ma chance avait tourné depuis ce jour et ma vie s'en était retrouvée complètement chamboulée.
Alors que je me retrouvais plus bas que terre, tel un ange, Wali entra dans ma vie.
Si au début j'avais juste l'intention de m'amuser un peu avec elle, j'ai très vite été séduit par sa générosité et sa simplicité. Habitué aux filles superficielles et matérialistes de Libreville, rencontrer cette perle fut un véritable cadeau du ciel et une grande bouffé d'oxygène pour moi.
Mais voilà que les choses étaient allées très vite...beaucoup trop vite entre nous.
Je n'ai rien maîtrisé et je m'en mord les doigts aujourd'hui.
Putain Ulrich qu'est-ce qui t'a pris! Comment as-tu pu faire une telle connerie?!?
Non content de gâcher ta vie, il a fallu que tu fasses du mal à celle que tu dis aimer!
Elle est enceinte putain! Comment elle va gérer cette situation toute seule?
Si je n'avais pas une seule seconde hésité à me détourner d' Arianna, je ne pouvais me résoudre à abandonner Wali...
Je ne peux pas! C'est au-dessus de mes forces.
Même si j'ai frôlé la mort pour avoir côtoyer sans le savoir, deux femmes d'une même famille, je suis prêt à remettre ma vie en jeu pour ne serait-ce que pouvoir la tenir encore une fois dans mes bras.
Mais voilà que tous mes rêves ce sont évanouies lorsque sa mère est venue me menacer sur mon lit d'hôpital.
//////
- Et dire que je te trouvais plutôt sympathique et bien élevé. J'étais même prête à croire que c'est Arianna qui t'avais mis le grappin dessus et que tu t'étais retrouvé malgré toi dans une situation qui t'a dépasser. Mais hélas...tu n'es qu'un sale voyou sournois, qui n'a rien trouvé de mieux que de profiter de l'innocence et de la naïveté de mon bébé. Si mon fils ne t'avais pas déjà réglé ton compte, à l'heure qu'il est, c'est au cachot qu'on t'aurai retrouvé et certainement pas dans un lit d'hôpital.
D'ailleurs, je suis venu te mettre en garde! Si tu essaies de rentrer en contact avec ma fille par quelconque moyen que ce soit, je te colle un procès et crois-moi si tu penses que tu as déjà vécu le pire dans ta vie, c'est que tu ne m'as pas encore croisé sur ta route.
- Qui êtes-vous? Et que faites-vous ici?!? Lui avait demandé ma mère alors qu'elle venait de faire irruption dans ma chambre.
- Bonjour Madame, je suis Shani Antsia, c'est moi qui ai...
- ...Antsia?!? L'interrompit-elle. Vous êtes de la famille de la mère de son enfant?
- Heu oui oui, je suis sa belle soeur. D'ailleurs c'est en venant lui rendre visite que j'ai rencontré votre fils.
- Huuummm...fit-elle en la regardant de haut en bas. Cela ne m'explique pas votre présence ici, continua-t-elle en prenant un air supérieur
- C'est moi qui ai réglé les frais de prise en charge lorsqu'il a dû être évacué aux soins intensifs. J'étais juste venue voir comment il se portait.
- Ah d'accord! Mais il va bien hein, je suis la maintenant pour m'occuper de lui. D'ailleurs vous pouvez me remettre la facture, que je vous rembourse.
- Non, ce n'est pas nécessaire Madame...
- Ah oui?!? Et pour quelle raison? Avez-vous quelque chose à voir avec l'état dans lequel il se trouve pour tenir à ce point à partager les frais?
- Heu...Non pas du tout, répondit offusqué Mme Antsia
- Mam...maman... dus-je intervenir difficilement pour faire baisser un peu l'attention.
Comme si elle se rappelait soudainement de ma présence, ma mère se précipita à mon chevet.
- Oh excuse-moi mon bébé, fit-elle en me caressant la tête. Je crois qu'il est plus que temps que vous nous laissiez à présent Madame, et j'insiste pour que vous nous remettiez la facture. C'est encore mon fils que je sache.
////////
Ma mère...Ah ma mère! Elle est peut-être un peu brute sur les bords mais qu'est-ce que je l'adore.
Elle n'a certainement pas idée du montant d' auquel s'élève cette facture autrement je pense qu'elle ce serait bien gardé d'insister autant pour la rembourser. Mais bon, mon état ne me permettant pas d'interférer dans leur discussion, je suis passé à autre chose en me concentrant sur ma guérison.
Sans me demander mon avis, au cours de mon séjour à l'hôpital, ma mère était entrée en contact avec Arianna et avait même vu l'enfant qu'elle jurait être mon portrait craché quand j'étais bébé pfff.
Moi je ne trouve pas mais bon...comme le visage du nouveau né nous montre ce que l'on veut voir...de quoi je vais discuter?
Je récupérai très vite de mes blessures et pu sortir rapidement de l'hôpital pour pouvoir enfin me reposer chez moi.
Enfin, c'est ce que je croyais.
Devenue complètement gaga de sa petite fille, ma mère multipliait les visites et les cadeaux à son égard.
Je dois avouer que ça m'arrangeait pas mal car, vu le retard que j'avais accumulé dans mes cours pendant le séjour que j'avais passée à l'hôpital, je me suis mis à travailler d'arrache pied pour me préparer au mieux pour les concours.
Putain les concours!
Mes études était bien l'une des dernières choses auxquelles je me raccrochais. C'était ma dernière bouée de sauvetage.
Si ma mère acceptait de me soutenir dans l'épreuve que je traversais actuellement c'était parce qu'elle ne voulait pas que je gâche mon avenir à cause d'une erreur de jeunesse.
Pour faire simple, pour ma mère j'étais le garçon le plus intelligent du monde et j'allais devenir quelqu'un de très important plus tard.
Alors, même si je n'y aspirait pas vraiment, ne serait-ce que pour voir la fierté dans les yeux de ma mère, je me suis promis de réaliser son rêve.
Dieu seul sait à quel point je porte cette femme dans mon cœur et serait prêt à traverser monts et vallées pour elle. Elle m'a donné la vie et rien que pour ça, je serais prêt à tout pour qu'elle soit heureuse.
Mais voilà que ce qu'il ferait son bonheur aujourd'hui entre en opposition totale avec ce à quoi j'aspire.
Je ne sais pas ce qu'elles ce sont racontées Arianna et elle, ou plutôt, ce qu' Arianna lui a raconté mais cette histoire de présentation ou de mariage qu'elles se sont mises en tête me rend complètement fou!
Je n'ai jamais fuis mes responsabilités et ce n'est pas aujourd'hui que je vais refuser d'assumer une paternité mais de la à m'engager avec une femme que je n'aime pas... ça jamais de la vie!
J'adore ma mère mais je crois que Wali est...
'Toc Toc Toc'
- Oui?
- C'est moi Komivi, je suis venue te chercher, tu te souviens que c'est à 18h que le vol Kodjo attérit non.
- Ah oui, attend 2 min je finis un calcul et on pourra y aller.
- Ok mais ne dur pas trop. Je sais que tes concours sont importants mais, plus vite ce mariage sera réglé, plus vite tu pourras te concentrer sur ton voyage.
- Mais...mais tu t'entends parler? Même toi même tu trouves cohérent ce que tu es en train de me raconter?!? Lui balançais-je au visage sentant mon sang commencé à tourner.
- Komivi je ne te permets pas de me parler sur ce ton! Répliqua t-elle fermement en me pointant son index. Je suis encore ta mère que je sache et je sais ce qui est bon pour toi! Ta vie de papillonnage ne peux plus durer et Arianna est une femme très intelligente qui a déjà une bonne situation. Elle au moins pourra t'aider à être le grand homme que tu es appelé à devenir! Ce n'est pas en te baladant avec les petites filles qui ne pensent qu'à frimer au bras du beau jeune homme que tu es et te prendre le peu d'argent que tu as, que tu vas t'épanouir!
- Pfff je t'ai déjà dis que Wali n'est pas...
- Arrête de me parler de cette fille! Je ne veux plus t'entendre prononcer son nom! Une sorcière comme ca! Sortir avec le copain de sa tante...pfff les petites filles de ce pays la n'ont vraiment plus aucune morale! Et sa mère qui pense qu'elle peut acheter tout le monde avec son argent tchiiippp. Meme si je dois m'endetter, je vais lui rendre son argent sale la! Ces gens ne sont pas de bonnes personnes!
- Laisse moi juste te rappeler qu' Arianna que tu sembles porter en admiration fait partie de la même famille hein...
- C'est l'exception qui confirme la règle! La preuve, la pauvre fille se retrouve isolé de tout le monde, parce que son père...Tiens parlons-en de son père! Celui la ne perd rien pour attendre! Me traiter moi Berthe Aglo...comme, comme une moins que rien! Monsieur "je n'ai pas pour habitude de m'adresser à des femmes"! Tchip ces gens sont vraiment de mauvaises personnes!
- C'est pour ca que tu tiens à tout prix à unir nos deux familles? Je t'en pris maman...
- Ah Laisse moi le bruit! Lança t-elle en me donnant une tape dans la nuque. Je t'ai dit qu' Arianna est la femme qu'il te faut, elle quittera sa famille pour venir dans la notre, de toute façon il ne l'aime pas, voit ça comme une délivrance pour elle si ca peut t'aider à accepter cette idée! De toute façon tout est déjà pratiquement arrangé. Maintenant allons chercher ton oncle!
Non mais on est où la?!? C'est le monde à l'envers.
Je crois que c'est le bug de l'an 2000 qui arrive avec deux années de retard!
Je m'appelle Ulrich Aglo et je suis un homme qui va être marier de force.
Comme je le disais au début de mon propos, je nage en plein cauchemar!
****Wali*****
- Wali! Wali! Debout! L'heure est grave!
Ton affaire est sortie chez les grands-parents ! Réunion de crise de tout le clan.
- Hein ?!? Comment ça ? Qui ?
- A ton avis ?
- Et merde !
Je me levai rapidement de mon lit et enfila un caba, entrant dans mon 3ème mois mon ventre ne se voit pas encore mais je commence à sentir comme des gargouillis dans mon bas-ventre alors j'ai commencé à prendre l'habitude de porter des tenues amples.
Je ne veux pas que mon petit bébé soit à l'étroit krkrkr, je sais que c'est un peu bête ce que je dis mais bon je crois que c'est le stress qui me fais délirer.
Bon aller! Quand il faut y aller, il faut y aller.
- Attend explique moi d'abord bien ce qu'il se passe parce que je...je ne comprends pas...pourquoi?!?
- Ah Wali, tu veux que je t'explique quoi? Qui comprend ce qu'il se passe dans la tête d' Ize. Quand la jalousie à fini de te bouffer, il ne reste plus que la folie. C'est tout ce que je vois comme explication. Si tu ne me crois pas, regarde toi meme, me dit-elle en me tendant un téléphone.
- C'est quoi? Tu veux me montrer que tu as un nouveau portable?
- Tchip maboule regarde le message que j'ai reçu avant de venir te voir.
08:15 [Andry]: Viens vite avec Wali chez les grands parents on n'attend plus que vous à la réunion de famille, Ize a encore fait des siennes...
- Hum...soupirais-je tristement.
Je savais que ce moment arriverait un jour ou l'autre. On peut tout cacher mais certainement pas une grossesse, alors autant qu'on en finisse le plus tôt possible. De toute façon je rentre à Franceville demain alors je devrais bien survivre à 24h en isolement.
- A ton avis quelle sort Papi Pierre pourrait me réserver? Bannissement à vie? Exil au milieu de la brousse?
- Tchip arrête de déconner Wali, tu me fais peur! Me répondit-elle visiblement très stressée.
- Rho mais toi tu paniques même pourquoi? C'est ma vie qui est en danger et c'est toi qui va pisser dans ta culotte kiakiakia!
Elle s'arreta de marcher et me regarda de haut en bas comme si elle ne me reconnaissait pas.
- Quoi?!?
- Tu es sur que tout vas bien?
- Mais oui Ma Mengue, lui répondis-je en la tirant vers moi, est-ce que le cabri mort va encore avoir peur du couteau krkrkr
- Vraiment! Kiakiakia
C'est donc dans un fou rire que nous eûmes toutes les peines du monde à réprimer, que nous poussâmes la porte du salon des grands-parents.
L'atmosphère était lourde, pratiquement était dans la pièce. Les réunions de famille se déroulait toujours de la même manière:
Papi Pierre et sa femme étaient assis l'un à coté de l'autre et en face d'eux se trouvait au premier rang 7 chaises chacune étant destiné à chacun de ses enfants.
Les chaise du deuxième rang étaient destinées aux époux de ces derniers lorsqu'il y en avait.
Et les chaises suivantes était pour les petits enfants.
Nous nous dirigeâmes donc Mengue et moi vers les sièges du fond le plus discrètement possible lorsque la voix de Papi nous Figea sur place.
- Mengue va t'asseoir! Wali! Viens ici!
Je me dirigeai devant lui la tête baissée, prête à entendre ce qu'il avait à me dire.
Il m'observa un long moment...enfin, je sentis son regard posé sur moi vu que je ne le regardais pas.
- Qu'as tu me dire?
- Co...comment ça Papi?
- J'ai entendu des choses à ton sujet? des choses qui me déçoivent énormément.
Je me tournai à gauche vers l'endroit où était placé ma mère, et n'arrivant pas à capter son regard, je compris que les carottes étaient cuites.
Un coup d'œil à droite me fis tomber sur le sourire carnassier d'Ize...Ok ok bon allons finissons en.
- Oui Papi, j'ai fais tout un ensemble de choix qui me mettent aujourd'hui dans une position assez délicate.
- Ah oui?!? Tu m'en diras tant!
- Oui...
- Et que compte tu faire à présent?
- Eh bien...je compte assumer les conséquences de mes actes et me refocaliser sur l'essentiel
- Ben j'espère bien! Par ce que tu sais que seul le Seigneur est notre Sauveur! Tu ne peux pas décider du jour au lendemain d'arrêter d'aller à l'église parce que tu te poses des questions existentielles. Si tu ne trouves pas les réponses dans le temple de ton créateur ou vas tu encore les trouver?
- Heu...fis-je ne comprenant rien de ce qu'il me racontait
- C'est ta soeur Ize que j'ai vu aller à l'église pendant tout le temps que vous avez passé ici, qui m'a expliqué le désert spirituelle que tu traverses en ce moment. Mais fait attention car c'est dans ces moments de grande vulnérabilité que le diable peut nous atteindre facilement.
- D'accord Papi...
- Bon c'est vous seuls qu'on attendait pour pouvoir démarrer la réunion, vas t'asseoir.
J'eu du mal à étouffer le ouf de soulagement que je ressenti...
Mon Dieu! J'ai failli me vendre seule!
Je me dirigeai vers le siège à coté de Mengue, lorsque Papi commençait sa réunion.
- Bon alors si j'ai tenu à tous vous réunir aujourd'hui c'est principalement pour qu'on parle des modalités des présentations d'Arianna avec le dénommé Ulrich Aglo.
BOUM!
- QUOI?!? M'écriais-je. Ce n'est pas possible!
Mon coeur...Oh mon coeur je crois qu'il est en train de me lacher!