7: Accident tragique
Ecrit par Owali
******Wali*******
Mon père... Snif...ah mon père ooohhh...tu es où oooohhhh ?!?
Uncle Mosi venait d'appeler pour lui dire qu'il n'avait pas retrouvé mon père ni à la morgue ni à l'hôpital général, parmi les blessés de l'accident.
Mais ça c'est qu'elle histoire ? il est où? Hein ?!? Il l'on déjà enterré ?
Et ma mère oooyyyooo ma mère oh!!!
Elle aussi, injoignable et portée disparu. Sniiiiifff
Pendant que mon oncle allait au commissariat de police, avant de rentrer, nous avions décidé de repartir interroger le vieux Ondjali, qui était visiblement le seul témoin de la scène à être resté dans les parages.
Mais ce qu'il nous raconta était tout sauf rassurant.
- Hum quand je parle ichi la ké, lo route la façon façon y a lo trou trou partout partout et ké lo gens roule wouwouwou ké faire la vitesse... On me dit oooh Ondjali tu fais lo bru.
- Oui tu avais raison, rétorqua Alida. Bon maintenant dit nous ce que tu as vu.
- Mais oui! ché cha la j'ai dit. Lo caminion de le boisshon venait de la. Disait-il en nous pointant du doigt l'endroit. Moi j'étais tranquille pour moi à écouter eshtra musica et boire mon mousshougou chez ma marie jeannne la bas, quand j'ai seulement entendu CRIIIII BOUM!
Quand je me shui levé comme cha la pour guetter che qui che passait, j'ai cheulement vu lo comment lo takchi bush la a fait les tonno. Toi même tchu connais comment les takchi qui vont à la gare routchière la y a lo monde, que même lo boy chauffeur laisse lo pieds dehors la non hum. C'est lo même pied la qu'on a retrouvé coupé loin loin la bas. Colui qui était ashi a côté du chauffeur la, je ne shais même pas pourquoi il avait laishé shon bra la dehors voilà cha ché coupé aushi.
Huuummm non l'achkident la laaaa était mauvais hein. Moi Ondjali j' ai jamais vu cha!
- Oui, repris Alida, bon mais tu as dit que tu avais vu M. Antsia non. Il est parti ou?
- Antchia, Antchia... Hhaaann oui le govono Antshia. Mais che cha que je di la non, j'été
tranquil pour moi en train de dansher chez marie jeannne la bas et pui...Heu...mais oui che cha! Ché Ondjendje qui est venu me dire que oh, il a vu Antchia à l' achkident la bas avec beaucoup lo shang shur lui.
- Rrrhhhoo mais tu as dit que c'est toi qui l'as vu non? Commença à s'énerver Alida.
- Oh oh on che camle, quand je les ai dit que j'ai vu Antchia, che parche que Ondjendje et moi che même pershonne! Répondit-il visiblement contrarié. Toi tchu ne chai pas que lui et moi on shor de lo même ventre? Hein ! Shi il a vu, donc moi aushi j'ai vu! Conclut-il en croisant les bras sur sa poitrine. Maintenant donnez moi mon l'argent ! Vous m'avez déjà trop fait parler, j'ai shoif!
Dépitées nous nous sommes résignés à le payer et à nous en aller.
Oooyyyoo... mes parents sont où oohhh... ?
******Shani*******
Glouk...Glouk...Glouk...
Oh mon Dieu ! Cette perfusion va finir par me rendre dingue. Comment c'est possible ? Comment les gens peuvent-ils être aussi inconscients. Jean-Paul aussi ! Depuis que je lui demandais de faire quelque chose...
////Flashback/////
- Shani, je suis le Gouverneur de la province et non Maire de la commune. Je ne peux pas agir à sa place. J'ai déjà évoqué le sujet avec lui, mais que veux-tu ? S'il préfère dilapider le budget prévu pour améliorer l'état des route, dans des véhicules tout terrain capables de braver les nids de poules et les « fin-goudron », je ne peux rien faire de plus.
- Dis plutôt que tu ne veux rien faire oui !lui rétorquai-je. tu sais très bien que ce problème ne se limite pas qu'à cette ville et va bien au-delà! Tu es la plus haute autorité de cette province oui ou non ??? A quoi tu sers si ce n'est...
- Shani, s'il te plait...
- Ah non ! Il n'y a pas de s'il te plait qui tienne ! Combien de personne devront mourir sur les routes pour que vous vous décidiez à prendre les problèmes à bras le corps ? Hein dis-moi un peu ? Ce sont les enfants de qui qui doivent mourir parce que vous n'êtes pas foutu de faire ce pourquoi vous êtes élu ou nommé hein ?! Franchement, si c'était à un de vos enfants qu'arrivait ne serait-ce qu'une égratignure vous serez les premiers à remuer ciel et terre pour qu'on mette en un seul et même endroit : feu tricolore, panneau stop, passage piéton, dos d'âne et miroir même s'il n'y a pas d'intersection. Jean-Paul, je ne te reconnais plus. Toi, militant de la première heure à l'époque...sniifff...qu'est ce qui s'est passé ? Snif snif
- Chut, Shani...c'est fini...calme toi s'il te plait. Je vais, je vais faire quelque chose mais de grâce arrête de pleurer tu sais que je ne supporte pas ça.
- Snif snif...trop de personnes meurent bêtement sur les routes snif snif déjà qu'on n'est pas nombreux dans ce pays la snif snif...en plus...en plus tu sais ce que j'ai vécu, je ne peux pas permettre ça sans rien dire Jean-Paul. Pardon... il faut agir, garde tes discours pour la politique.
- Je te promets d'agir Shani, calme toi à présent.
///////
Ah mon mari...toute une histoire. On m'avait pourtant prévenu que le pouvoir change l'être humain mais...ah, je disais que mon mari n'est pas comme ça...il faut croire que je m'étais trompé.
Et nous voilà aujourd'hui ici, alors que ca devait être un jour de célébration... Oh Wali ! Réalisais-je subitement.
Je l'ai complètement oublié dans toute cette histoire. Eeehhh, ma pauvre fille, il faut que j'essaie de l'appeler. Mon sac est même où...
Ah! le voilà. Bon alors mon téléphone...Mince alors, 32 appels en absences, il était sur silencieux...ZUT!
Journal des appels...
Mosi - 26 appels en absence - il y a 22min
Nilaja - 4 appels en absence - il y a 54min
Wali - 2 appels en absence - il y a 3h27min
Pouff vraiment dans toute cette agitation je n'ai même pas eu la présence d'esprit de les prévenir.
Bon je vais appeler Mosi pour lui expliquer la situation...j'appellerai Wali ensuite.
Oh la la ! J'espère qu'ils ont nettoyé le lieu de cet accident horrible...sinon elle sera traumatisée c'est sûr !