7 ~ Personnalité du Cheveu ~ Petites Histoires à travers Mes Cheveux~ L'embobinage
Ecrit par ngengeti
7 ~ Personnalité du Cheveu ~ PHMCx~ L'embobinage
En effet. Cela s’y rapporte curieusement… Et dire que certains penseurs égotistes estiment qu’un certain genre de personnes ne devrait pas étudier les arts et les sciences…
~ L'embobinage ~
Une fois cette mèche divisée, de cette base à la pointe, toute la longueur des cheveux est entrelacée avec un long morceau de fil noir, pour en former un bâtonnet/une tige plus ou moins rigide et fin(e), suivant l’épaisseur de la portion de cheveu et « l’embobinage».
Les tifs demandent : « embobinage comme avec la bobine de laine ? »
Crinière répond : « Non, pas exactement. Plus cet « embobinage » est serré et le fil épais, plus la tresse est rigide. Un peu plus en longueur comme celle d’un demi bâton de manioc, ou un saucisson sec ou… une saucisse merguez, plutôt… »
Jetant un œil circulaire pour localiser tout ce qu’elle vient de citer comme si un génie allait les matérialiser selon son bon vouloir. Elle ajoute même : « ça me donne faim, tiens… »
Se retournant vers nous : « oui, oui, je connais très bien la nourriture figurez-vous ! Pourquoi vous en étonnez-vous puisque c’est de là que me vient aussi ma santé et forme voluptueuse? » Se secoue ensuite, l’air lassée et ajoute : « pff … il faut vraiment tout leur dire…»
Il faut bien que quelqu’un le fasse, sinon comment le sauront-ils, très chère… ?
Crinière m’ignore royalement et ajoute alors malicieuse, à l’intention des jeunes pousses : « La tige de la tresse au fil bien rigide peut ainsi tenir toute droite sur la tête, telle une antenne de radio/télé analogue orientée selon la provenance des ondes, les captant sans interférences ».
« Hihihihi ! Nooon. » Une correction des tifs et jeunes pousses ;
« Nous sommes des outils de télécommunication modernes, nous ! Nous sommes les antennes de relais digitales». Précision faite avec les mentons dressés et fiers, agrémentée de rires enfantins amusés.
Crinière répond avec un air horrifié comique : « Mais bien entendu. Comment ai-je pu émettre cette élucubration. Autant pour moi. Toutes mes excuses, mes très chers pousses et tifs modernes et digitaux. »
Alternativement, la tige tressée
peut être repliée afin d’être jointe à d’autres et recouvrir la tête vers le
sommet, la base de la nuque ou tout autre coté de la tête. Ou encore, les
tresses peuvent être enroulées sur elles même pour former des petits pompons ou
un chignon sophistiqué.
Les possibilités sont multiples. Tout dépendra du design voulu et de la dextérité de la tresseuse.
By ©Ngengeti~Alavolee-Onafly***
Les tifs mi-intéressés et taquines, lancent à Crinière: « avec quoi on t’embobine ? »
Cette dernière joueuse répond avec un air de confidence et de mystère: « avec des morceaux de vous, tifs : soigneusement filés et tissés pour faire du fil bien solide !» Suivi d’un rire moqueur façon, « thriller ».
Les tifs rétorquent boudeurs: « ah, non hein ! vilaine ! »
Ce fil solide utilisé pour les
tresses est soit en coton noir ou coloré, soit un mélange de fibres artificielles
ou naturelles végétales solides.
Plus récemment, j’ai vu de jolies tresses noires brillantes que portait une femme au marché et j’ai réalisée à travers ses explications, que sont aussi détournés des matières dérivées de plastiques ou latex torsadés, autrefois utilisés pour la confection des bracelets fluo.
Pour en revenir aux matériaux de base : celui des fils de coton que j’ai connu comme la plupart des mes congénères de ma génération, était vendu sous forme de petit paquet carré compact d’origine asiatique. Il était présenté sur un petit morceau de carton blanc aux inscriptions et symboles ou caractères asiatiques, typiques de sa zone de production.
« Oui on se souvient ! Et même que lorsqu’on déroulait le fil du paquet carré, ca faisait : TRRR, TRRR, TRRR ! » disent tifs et jeunes pousses tous contents de leur apport.
Ref. Image Google: tresses au fil coiffure africaine
By ©Ngengeti~Alavolee-Onafly***