À la recherche d'un boulot
Ecrit par Yayira Bénédicte
~~~ N'dey Ange Tina ~~~
J'ai fouiller l'appartement de fond en comble espérant trouver de l'argent, mais je n'ai trouvé que 20 cedis( l'équivalent de 1500 francs cfa). Je ramasse mes affaires que je met dans un sac et je sors de la maison.
D'après ce que je sais le quartier où nous vivons est kpabegnan, c'est assez reculé du centre ville. Où vais-je aller ? Où vais-je dormir ce soir et les jours avenir ? Que vais-je faire ??
J'essaie de retenir mes larmes sans pourvoir y arriver, je marche depuis une trentaine de minutes lorsque je décide d'emprunter un trô-trô(transport en commun) pour me rendre à circle, j'y suis jamais allée mais d'après ce que m'a dit Charles un jour c'est l'un des quartiers les plus animé d'Accra.
J'arrive à circle environ 1h plus tard, il est 19h et je suis affamé, je vais donc acheté du wacthé(du riz mélangé à du haricot) chez une vendeuse.
-good evening ma'a please, watché 5 cedis
- wo be di a'ha ? ( tu vas mangé sur place)
Elle parle en tchui la langue la plus parlé après l'anglais
- me no understand
- wou ti tchui ? ( tu ne comprends pas tchui ?)
J'ai faim et cette femme veux que je parle une langue que je ne comprends même pas
_ madame, wacthé 5 cedis. Dis-je en lui tendant l'argent et je vais m'asseoir
Elle parle encore avant de me servir mais fini tout de même. C'est ce que je déteste dans ce pays, leur langue locale est presque obligatoire on l'enseigne même à l'école.
Trop occupé à profiter de mon premier repas depuis le matin, je n'ai pas vu qu'on m'avait volé mon sac, quand je le constate je vais directement demandé à la vendeuse
- madame, my bag, lost( my bag is lost/ j'ai perdu mon sac)
Elle commence à crié dans sa langue et bien évidemment je n'y comprenais rien. L'une de ses aide vient m'expliquer que je me suis certainement fais voler mon sac par l'un des jeunes de la gare.
Pourquoi cela doit-il m'arriver à moi ?? Qu'ai-je fais au ciel.
Je demande à la vendeuse si elle n'a pas besoin d'une autre aide parce que je cherche du boulot, mais elle me répond que non. Je me lève en larmes et je commence à marcher sans savoir vraiment où je vais, il ne me reste plus que 8 cedis et je ne sais pas combien de temps je survivrai avec ça.
Je trouve un bar sur le chemin, il n'est pas encore ouvert au client puisse que je vois une fille faire le ménage et je décide d'y entrer pour demandé du boulot.
-hello please, me besoin job
Elle me regarde comme si je parlais chinois, je répète encore la même chose, elle a l'air d'avoir compris à présent
- you need a job you mean ? ( tu veux dire tu cherches du travail ?)
-yes, yes
_ we don't need anyone( nous avons besoin de personne)
J'ai beau la supplier elle est catégorique, ils sont complet. À peine je sors du bar que je suis interpelé par une jeune fille que j'avais vu tout à l'heure dans le bar
- tu parles français ? J'ai remarqué que ton anglais étais vraiment pauvre
- oui je parles français et vous aussi je constate, même si votre accent est différent du mien je trouve
- je suis togolaise
- ah je vois
- tu es à la recherche d'un boulot à ce que j'ai cru comprendre
- oui, mais ta collègue m'a dit que vous étiez au complet
-oui mais tu pourrais faire autre chose
- ah bon ?? Quoi ?
- C'est un bar de prestige ici et nous recevons des hommes vraiment friké, tu es belle et tu pourrais facilement te faire de l'argent. Dit-elle en me fesant un clin d'oeil
- j'ai peur de ne pas comprendre
- tu n'es plus une gamine, pas besoin de te faire un dessin, je te parle de tenir compagnie à ses hommes et satisfait leur envie en échange de quelque billets.
- tu me propose de me prostituer ?
-toute suite les gros mots, je te propose juste de te faire de l'argent, si tu en as vraiment besoin bien sûr
- c'est vrai que j'ai besoin d'argent, j'en ai vraiment besoin mais je ne vais pas me prostituer pour autant
- très bien comme tu veux, je voulais juste t'aider. Bye
- salut !!!
Elle me lorgne et s'en va, non mais me prostituer ? Elle est vraiment sérieuse là ? Je préfère mendier plutôt que de me prostituer.
Je suis fatiguée de marcher et je commence à avoir sommeil, j'ai les pieds en feu et rempli d'ampoule. Je vais m'asseoir sur un banc dans un marché.
Je repense à ma vie, à ce par quoi je suis passée jusqu'aujourd'hui, qu'es ce que j'ai fais pour mériter cela ? J'èclate en sanglots, me voici dans une ville sans aide, sans personne vers qui me tourné, j'ai même pas un sous pour rentrer chez moi en côte d'ivoire.
Je finis par me coucher sur le banc et je m'endors.
Ça 3 jours que je ère dans les rues d'Accra, j'ai pas mangé depuis hier matin et je n'ai pas pris de douche depuis que j'ai quitté la maison, pour ne pas arranger les choses mes menstrues commence à venir, je ne peux même pas acheter un paquet de vanya.
J'ai croisé une femme à qui j'ai demandé du travail, mais elle m'a dit ne pas en avoir pour moi, elle m'a conseillé d'aller à east legon un quartier très huppé pour ne pas dire le plus huppé d'Accra et que là-bas je pourrais peut être un boulot de servante ou de nounou. Elle m'a remis 5 cedis pour que je puisse emprunté un trô_trô pour m'y rendre.
~~~~ Addison Steven Yvan ~~~~~
Je rentre du boulot tout épuisé, j'ai qu'une seule envie, mangé et dormi. Je viens d'arriver dans le quartier, je suis moi même au volant aujourd'hui parce que je suis très stressé ses derniers temps et conduire me fais décompresser.
Mon téléphone sonne, c'est Miranda, ma titulaire du moment, c'est une fille superbe que j'ai rencontré à un gala de charité, c'est la fille d'un grand homme d'affaires, elle est très superficielle. C'est le genre de fille à se maquiller deh qu'elle se réveille et ne sors jamais sans perruque ni maquillage, elle adore les réseaux sociaux, Snapchat, Facebook, Instagram.... Ça là connais bien, c'est le genre à faire croire aux autres qu'elle mène une vie de rêve mais c'est une bombe au lit alors je fais avec, en plus c'est rien de sérieux entre nous et ça je le lui ai bien signifié. Je décroche l'appel
- salut Miranda
- bonsoir mon amour, comment tu vas
- ça va merci, pourquoi tu m'appelles ?
- tu me demandes pas comment je vais moi ?
- va droit au but stp
- tu me manques mon lapin, et j'ai envie de toi
- je suis épuisé et en plus c'est pas notre jour aujourd'hui
-on va continuer comme ça jusqu'à quand bb, j'en ai marre de pourvoir te voir que 3 fois par semaine
- on c'est bien entendu la dessus, alors ne viens pas me prendre la tête
- mais c'était avant que je tombe amoureuse de toi
- et c'est reparti, écoute on se voit aux jours habituel qui sont mercredi, vendredi et samedi, si cela ne te conviens plus on peut mettre fin à cette relation immédiatement
- ne te fâche pas mon chou, tu me manques c'est tout
- bonne soirée Miranda. Je raccroche sans lui donner le temps de répliqué.
N'importe quoi, je déteste quand elles commencent à me prendre la tête avec ses histoires de '' je t'aime '' '' je suis amoureuse de toi '' c'est tellement soûlant.
Je suis tellement absorbé par mes pensées que je ne vois pas la folle qui traverse la route, elle aussi est entrain de parler toute seule et ne me vois pas arrivé. Je freine de justesse mais s'écroule sur le sol.
Merde !!! Il fallait que cela m'arrive à moi, surtout que j'ai vraiment eu une rude journée. Quelle poisse !!!
Je descends rapidement et me m'approche d'elle, elle c'est relevé et est assise sur le goudron entrain de se nettoyer
- are you fine ?
- yes
- can't you look carefully when you want to cross the road ?( tu ne peux pas faire attention quand tu veux traversé)
Elle me regarde avec un regard vide et l'air pensive, me voilà entrain de parler à une folle. Elle éclate ensuite en sanglots et cela m'émeus sans que je ne sache pourquoi
- why are you crying ? Are you OK ?( pourquoi pleure tu ça va ?
- pourquoi cela m'arrive t-il mon DIEU sniifff, pourquoi ?
- vous parlez français ?
- oui
- vous n'êtes pas folle ?
- non
- pourquoi vous êtes aussi sale ? Et c'est vous qui puyez comme ça ?
Elle baissa la tête. Je suis quelqu'un de directe et je crois l'avoir vexée
- excuser moi je ne voulais pas vous vexé, c'est juste que vous ne sentez pas très bon et que vous êtes très sale, je vous ai pris pour une folle
- je ne suis pas folle
- vous allez bien ? Vous ne vous êtes pas faire mal ?
- non
- OK, désolé encore.
Je l'aidais à se relever puis je suis remonté dans ma voiture, la laissant là. Mais à peine que j'eus démarré je m'en voulais de la laissé dans cet état et si elle avait eu un choc et qu'elle se sentait mal après ?
Je fis donc demi tour, je la trouvais entrain de marcher le visage baigné de larme, je m'arrête à son niveau
- montez !
Elle me regarde ahuri, comme si j'étais fou
- montez, je vais vous amener chez moi et appeler un médecin pour qu'il vous osculte.
Elle hésita mais fini par monter,j'arrête la climatisation et je descends les vitres ,c'est pas pour exagéré mais elle ne sens pas bon du tout.
J'espère avoir pris la bonne décision en la prenant, j'espère que c'est pas un sac à problème, de toute façon je la mettrais dehors lorsque le médecin l'aura examiné, je ne veux pas de problème
Cet chapitre c'est pour vous remercier pour vos commentaires et encouragements. Merci à vous mes chéries. N'oubliez pas, kiffez, commentez
Bisouuuuuus