Acte 15: les retrouvailles bafouées

Ecrit par Ibtissem

                                           Galib et sa famille s’installèrent à Afokada,le sable y était doux, propre et tout blanc dû au fait qu'il reposait sur un passage de Kori.


Les hommes dressèrent les tentes, ils pouvaient dormir ici, car il ventait et il n'y'avait point de moustiques et aucun bruit.
Au site , les festivités continuaient en général jusqu'à l'aube.

Channat et Tislam préparent à manger, Gaisha lava les cheveux de tassy et la natta;elle sortit son Imzad ( violon) comme à l'accoutumée et joua un air. 
Il n'y'avait plus d'eau, les hommes iraient en chercher après avoir fini de fixer les différentes tentes.

Tassy aimait sentir le sable coulé entre ses orteils, elle décida de s'isoler en marchant un peu, elle avait envie de se rafraîchir, elle décida d'aller jusqu'au kori .

Pas une âme qui vive aux alentours, elle pouvait même se baigner se disait elle, ça faisait des jours qu'elle était enveloppée dans son sahari noir et n'avait pas pris de bain car il fallait qu'elle se cache des yeux des autres; elle avait chaud.

Elle jeta ses habits et s'assit dans l'eau, elle barbotait comme une petite fille. A un moment donné elle sursauta, elle sentait la présence de quelqu'un, son antimoine avait coulé, il fallait qu'elle rentre vite en remettre avant qu'elle ne réagisse. Elle s'habilla à la hâte et pressa ses pas vers son camping.

Des yeux mystérieux l'épiaient effectivement derrière un buisson touffu,c'était un jeune libyen, l'un de ses richissimes venus pour la circonstance.

Il avait eu envie de s'aventurer vers le kori, laissant son groupe de l'autre coté de la plaine. Il fut tellement captivé par les courbes parfaites de Tassy, qu'il ne cligna pas des yeux. Il la laissa prendre de la distance et la suivit furtivement pour voir son campement.

Il revint sur ses pas pensif, il faut qu'il approche cette fille, vaille que vaille! Il en parla à ses amis, qui furent aussi curieux de voir de qui il parlait. La nuit tombée, ils iraient faire un tour convinrent ils.

Attaher et ses amis entrèrent à Ingal vers Isha et se dirigerent directement sur le site de la cure salée. 
Il y'avait au moins cent tentes dans les alentours, il faisait nuit, il y'avait aussi trop de bruits( guitare, imzad, calebasses, les hululu des femmes), comment retrouver Tassy dans ce grabuge ?

Ils s’installeront sur la petite colline en hauteur qui servait de déviation pour la courses des dromadaires ,de la bas , ils pouvaient voir à 2 kilométres dans les environs.

Attaher à peine descendu de sa monture, entreprit d'aller faire le tour des tentes pour retrouver Tassy. I

Sergent koulibaly: hé ! faut te reposer , tu vas chercher ta femme demain, on ne pourra pas la retrouver , tu as vu tout ce monde ?

Attaher: je ne pourrai pas trouver le sommeil sergent ! donc à quoi bon rester sur place ?

le béribéri: faisons un feu de repère et séparons nous, on va bien finir par les retrouver; le peul , reste avec nos affaires, tu risques de nous retarder

le peul: allez y, moi je suis cassé, je vais vous attendre.


Les sept hommes sillonnèrent les tentes , une par une, d'autres étaient vides, dans d'autres des enfants dormaient, mais ils ne trouvaient Tassy nulle part

il était presque minuit quand ils se retrouvèrent au point de repère sur la colline

Attaher: alors ?

sergent koulibaly: personne ne répond au nom de Tassy ou Galib

le peul: seraient ils deja partis ?

le baadaré: je ne pense pas, d’après son message, ils seraient arrivés à Ingal au plus tôt hier; il y'a des plaines dans les environs où les gens dorment pour éviter les bruits et les moustiques, la plus populaire est celle de Afokada, il est probable qu'ils y soient .

Attaher: allons y les gars !

Sergent koulibaly: je comprends ton impatience, mais je suggère qu'on se repose, on pourra aller à l'aube où toutes les activités auront cessé, peut être qu'ils sont même sur le site .

La peine dans l’âme, Attaher se résolut à attendre jusqu'à l'aube , comment fera t il ? Aguerzzam ne peut pas l'aider à cause de sa blessure. Il se coucha et admira les étoiles , comptant les heures, il finit par s'assoupir, un calme plat les emporta dans un sommeil apaisant, les fêtards avaient arrêté tout bruit.

L'appel à la prière du muezzin tira Attaher de son sommeil, il se leva, fit sa toilette et pria, demandant à Dieu de l'aider à retrouver sa bien aimée.

Il saisit sa guitare et joua l'air qu'il jouait à chaque fois qu'il rencontrait Tassy dans la prairie. Si elle est sur le site , elle l'entendra se disait il ? c'est sa seule chance avant que le soleil ne se pointe .

A Afokada, Galib et son frère dirigeaient la prière, les femmes étaient derrière eux. Tout d'un coup Tassy se détacha du groupe, tel un robot téléguidé, elle pressa ses pas vers le son de cette guitare qu'elle reconnut parmi mille. Channat coupa sa prière et alerta les autres , qui firent de même

Channat : Tassy Tegla , ( tassy est partie...)

Galib: mais où ça ? Tassy attends, elle va nous faire repérer avec ses yeux , mais où va t elle ainsi ?

Gaisha: elle est attirée par le son d'une guitare

Tislam: ça doit être son Tahar, suivons la pour la protéger , c'est tout ce qu'on peut faire.

les appels furent vains, Tassy suivait aveuglement les sons, elle n'avait toujours pas mis son antimoine, ses yeux changèrent de couleur , elle entra en transe et pleurait.

Le lybien et sa troupe regardaient cette scène bizarre, il demanda à ses hommes de contourner la plaine et de l'attendre la où la fille s’arrêtera. Il faut qu'il perce le mystère qui entoure cette créature qui le subjuguait tant.

Les amis de attaher étaient tous réveillés et faisaient le guet pour voir qui pourrait avancer vers eux.

Attaher refusa d’arrêter de jouer, il tapait tellement les fils , que ses doigts saignaient.

Tassy ne marchait plus , elle courait carrément,plus elle approchait, plus elle pressait ses pas.Elle était maintenant dans le site,laissant ses parents loin derrière.

Le sergent koulibaly donna l'alerte: une fille vient en courant

le béri béri: ça doit être elle, allons l'aider.

Et ils descendirent laissant Attaher qui avait les yeux fermés,acharné sur sa guitare,impossible de le ramener sur terre.

Le peul: mais c'est qui derrière elle sur le cheval ?

Tassy voulut escalader la colline quand elle reçut un coup à la tête, le libyen l’assomma, la happa , la mit sur son cheval et fuya dans la direction opposée.D'autres hommes l'attendaient , ils prirent la direction nord .

Sergent koulibaly: mais, mais , il vient d'enlever la fille, est ce bien elle ? Attaher descends et arrête moi cette guitare!

Galib et sa famille arrivèrent à cet instant: où est elle ,Tassy ? elle porte un sahari......

sergent koulibaly: c'est vous Galib ? un homme vient d'emporter la fille, ils sont partis par là

Galib tomba à terre: ina lilahi, quand va t on enfin souffler?

Attaher arrêta la guitare secoué par le peul : kay , la soulbajo est la ,mais un homme vient de partir avec elle.

Attaher: Comment ça partie ? ils descendirent tous rejoindre les autres au bas de la colline

sergent koulibaly: c'est elle,on n'a pas de temps à perdre allons y , suivons les, retournez au campement, on va vous la ramener. Galib était inconsolable.

les aigles renvoyés par le père de Attaher atterrissent à cet instant. " Pas maintenant ",je lirai mon message plus tard.
il demanda aux aigles de surveiller les Galib.

Ils filèrent à la poursuite de l'homme. ils les atteignirent après une trentaine de minutes de chevauchée, ils étaient entrain d'aller dans le désert, les chevaux ne tiendront pas à ce rythme.

Le sergent initia des sommations à l'endroit des hommes , qui s’arrêtèrent pour se cacher derrière des rochers, une fusillade sans pareille commença.

Attaher et ses amis descendirent aussi pour se mettre derrière une dune.Ils reprirent leur souffle et discutaient de la démarche à suivre.

sergent koulibaly: on va continuer à tirer, vous autres contournez voir, ils sont aussi nombreux que nous, il faut les surprendre.

Tassy gisait par terre,elle ouvrit les yeux et s’aperçût que personne ne faisait attention à elle, elle se mit sur son ventre et mouva sur le sable tel un poisson dans l'eau, bientôt , elle se retrouva derrière une petite dune ne sachant plus quoi faire.

ils étaient maintenant en triangle , attaher et ses amis derrière une dune, les libyens derrière des rochers et Tassy de l'autre coté. Si elle quittait la dune, les libyens allaient l'apercevoir, elle resta la, entendant les coups de feu incessants.


Tassy est à deux doigts de son amour, prise dans une embuscade, comment vont ils s'en sortir ? et se rencontrer enfin? la suite , c'est l'acte prochain

Ibtissem...

ETRANGE DESTIN DE TA...