Alice FOTSO (suite)

Ecrit par Badgalkro


2 ans plus tard

Papa: il a repris la terminale 3 fois. Je gaspille tous les ans mon argent à lui prendre des répétiteurs pour quoi au juste? Pour des échecs à répétition... Monsieur BELL règle la scolarité pour quoi??? Parce qu'il en a assez et ne sait quoi en faire ? C'est ça n'est ce pas ?

Nous sommes tous assis au salon. Les résultats du Baccalauréat sont sortis il y a trois heures et comme les deux années précédentes, Boris a encore échoué. Il a le regard dans le vide pendant tout le monologue de papa. Moi de mon côté, je ne vais pas me vanter mais jusqu'à présent je n'ai pas encore connu d'échec scolaire. Mais la situation de Boris me fout une grosse pression, d'autant plus que bientôt les résultats du Probatoire vont sortir et si j'échoue, je ne donne pas chère de ma peau, papa risque de me tuer. Quand il hausse le ton j'en tremble. Il est vraiment énervé. Maman qui d'habitude a de la répartie se fait toute petite elle aussi. Elle est assise apeurée avec Maeva dans ses bras et ne dit rien. Depuis qu'on a pris Boris avec nous, papa lui a donné la responsabilité de nous suivre sur le plan scolaire. Là je pense qu'elle redoute le moment qu'il va la mettre en cause

Papa: qu'est ce qui est difficile dans '' concentre toi sur tes études, après l'obtention de ton diplôme tu pourras t'amuser ''?Ça fait trois ans que je te demande de la concentration... Mais non! Monsieur passe son temps à écumer les bars avec des amis peu recommandables. Tu crois peut-être que si je parle pas c'est parce que j'ai peur de ta personne? si je te laisse sortir c'est parce que j'ai pas le choix ?

Boris baisse la tête de honte

Papa: non t'as pas honte. Je parierai même que tu es en train de te moquer de moi.

Je regarde Boris

Papa: tu es entré dans cette maison et je t'ai pris comme un fils. Je n'ai fait aucune différence entre vous deux. Aucun traitement de faveur. Je vous offre ce qu'un parent peut donner à son enfant pour lui faire plaisir, pour le satisfaire et pour qu'il se sente à l'aise. Mais tu n'es pas fichu de respecter ceux avec qui tu vis. Quel exemple tu donnes à celles qui te suivent ?

Il se tourne vers maman et sert le poing. Une grosse veine se dessine sur son front. Ouhla ! Mon coeur bat vite, je ne l'ai jamais vu comme ça

Papa: je suis fatigué de cette situation. Ma parole compte pour du beurre, mais là ça suffit ! J'en ai ma claque des rigolades dans cette maison. Vous voulez qu'on vive comme dans un camp militaire, on va le faire. Les libertés, les amusements, la clémence, la patience... ÇA SUFFIT, BONG SANG !

Maman sursaute

Papa: Maintenant ça se fera selon mes règles. J'espère que vous êtes prêts.

Il tape du poing sur la table et rentre dans sa chambre non pas sans claquer très fort la porte.

Un long silence règne dans la pièce

Maman : allez vous coucher.

Boris se lève rapidement le premier et je le suis. Il arrive en chambre avant moi et se couche direct, donnant le dos à mon lit. J'entre et je ferme la porte.

Moi: Boris... Boris stp parle moi

Il ne bouge pas, il ne répond pas

Moi: je peux me coucher près de toi ?

Il ne me répond toujours pas et rentre sa tête sous la couverture. C'est le cœur en peine que je le dirige vers mon lit. Je ne parviens pas à trouver le sommeil. Je ne cesse de fixer son dos me demandant ce qu'il peut bien être en train de penser. Tripler une classe d'examen doit être particulièrement difficile pour lui. Il est bien vrai que son comportement n'a pas été parfait. Il était toujours en train d'aller à un anniversaire ou une sortie de classe. Il a des fois fait démissionner des répétiteurs car souvent trop absent et irrespectueux. J'ai quelques fois essayé de lui parler mais  il m'a dit que je ne devrais pas le prendre de haut car mon avenir est déjà tout tracé en appuyant bien sur '' petite fille modèle ''. J'ai été choqué qu'il le prenne ainsi et ne comprenne pas ma démarche.

D'une certaine manière, il me repousse et il m'a toujours repoussé. Je n'ai jamais eu l'occasion de lui parler de mes sentiments. Nous étions pourtant très proches mais tout d'un coup, il a changé. Papa a vite remarqué ce changement et à décidé de changer son école. Il est quitté du lycée bilingue pour le collège la retraite avec nous.

Bizarrement, entre les filles et lui ça n'a jamais matché. Surtout avec Zandra. Ouais elle ne mâche pas ses mots, c'est sûr. Et un jour ils ont failli en venir aux mains... Bref. AKOA a le sang chaud...

Le lendemain, lorsque j'ouvre les yeux il est 9h, Boris n'est plus dans la chambre. Je descends du lit, je sors et je vais me brosser les dents dans la salle de bains. Je passe par le salon et trouve papa attablé avec Maeva en train de prendre le petit-déjeuner.

Moi: bonjour papa

Maeva: bonjour Ahice

Moi: bonjour mon bébé

Papa: bonjour

Un bonjour sec... D'accord

Je les laisse et vais à la recherche de maman.

Papa: si c'est maman que tu cherches, elle n'est pas là.

Je reviens sur mes pas.

Moi: elle va faire les courses aujourd'hui ?

Papa: oui. Boris s'est proposé de l'accompagner

On a pris le petit déjeuner ensemble. Le temps que maman et Boris reviennent, j'ai fait la vaisselle et lorsque je veux entamer la lessive ils entrent. Avec papa ils rangent les courses. Après quoi, Boris demande à nous parler.

J'aime pas trop ce que je lis dans son regard

On s'installe et il prend la parole.

Boris: je suis désolé tonton, tata mais je ne vais plus continuer avec l'école.

Maman : quoi?

Boris : j'ai eu la nuit pour réfléchir tata. Je voudrais passer à autre chose

Maman : autre chose c'est quoi ? Avec l'école ton avenir est certain. Autre chose c'est quoi?

Boris: ça fait trois ans que je trime. Toujours le même résultat. J'ai 20 ans et je veux être dans la vie active comme tous ceux de mon âge

Papa qui est jusque là calme s'exclame

Papa: ahhh! tu as eu la nuit pour réfléchir. Ne me fais pas rire. Une nuit c'est assez pour toi par rapport aux années que tu as passé à refaire la même classe ????

Tout le monde se fige

Papa : comme ceux de ton âge ? Tu sais ce qu'ils font ceux de ton âge ? Ils sont à l'université en train d'acquérir du savoir pour affronter la vie. Tu as 20 ans, et? Qui passait son temps dans les sorties au lieu de réviser ses cours ? Ah, c'est ta tante et moi. Qui passait son temps à lever le coude dans les bars ? Laisse moi te dire, ta tante et moi. Résultat: tu veux être dans la vie active comme ceux de ton âge. Excuse-nous Boris d'avoir mis ton avenir en danger. Pfffff! N'importe quoi. Tu as 20 ans, c'est ça? Nous nous battons tous les jours pour que vous ne manquiez de rien. Tout ce qu'on vous demande c'est de ramener de bons résultats de l'école. Tu penses Boris que tu as tout mis en œuvre pour remplir ta part de marché? Tu le penses vraiment ? Qu'est-ce tu as fait? Non mais dis nous...

Boris triture ses doigts

Papa : tu veux rejeter ton échec sur qui ? Pose toi les bonnes questions. Tu es dans cette situation à cause de qui? Monsieur BELL? Moi ? Ta tante ? Alice ? Maeva ?

Une fois de plus papa se tourne vers maman

Papa: tu penses encore que je devrais appliquer ce que tu m'as dit cette nuit ? MHumm???

Maman regarde Boris le regard plein de déception. Papa se tourne vers Boris.

Papa : tu iras à l'école un point c'est tout. Tu veux quatripler la Terminale, ça t'engage. Mais tu vas continuer l'école. Y a pas les feignants dans ma famille.

Papa se lève

Papa: à l'avenir si tu veux nous convoquer pour nous débiter des inepties pareilles, ne me calcule pas. Sinon je serai plus radical que certains pensent.

Il regarde maman et s'en va.

Maman: qu'est ce que tu me fais là Boris?

Boris ne dit mais les larmes s'échappent de ses yeux

VICTIMES DE CIRCONST...