Amoureux de l'ex-femme d'un dangereux militaire
Ecrit par Bangaly Diané
Mon nom est Moussa , et tout a commencé quand je suis arrivé au Ghana pour mes études, je vivais dans une cour avec sept autres personnes. Seul dans ma chambre je voyais cette femme avoisinant 24 à 25 ans défilée dans la cour du nom d’Ivonne qui tissait de bonnes relations avec ma voisine du nom de Murielle. Ivonne avait une origine ghanéenne et togolaise, belle, charmante et attirante elle se faisait aborder deux à trois fois par jour par les étudiants francophones vivant au Ghana.
Après quelques jours d’observation et d’admiration j’ai décidé de l’intercepter dans le couloir qui menait à ma chambre ce fut un bon départ, moi qui communiquait pas très bien en Anglais mais nonobstant j’avais qu’a même réussi à choper son numéro avec l’apport de sa copine qui m’appréciait beaucoup. Avec le temps on apprit à se connaitre disons un bon début de relation (appels, messages, rencontres) j’étais vraiment optimiste á l’idée d’avoir réussi mon coup. Tout a tourné au vinaigre un soir quand je décidais d’approcher la fille dans la rue à deux pas de sa concession n’ayant pas remarqué un homme bien gaillard au portail entrain de nettoyer et recharger son arme de guerre. Je remarquais qu’à chaque fois que j’essayais de m’approcher elle me repoussait ce qui me paraissait étrange car je me demandais qu’es qui n’allait pas,finalement j’ai eus un clin d’œil de la vendeuse à la boutique m’inquiétant encore plus. Ainsi je continuais mon chemin et une fois la nuit tombée tout devenait plus claire dans ma tête, je me rendis chez la boutiquière qui m’expliquait avec un ton peu rassurant ce dans quoi je m’étais fourré. D’abord si j’étais malade pour suivre cette fille avec un ton sarcastique. <<C’est l’ex-femme d’un militaire et ce militaire l’aime encore plus aujourd’hui>>elle expliquait. Du coup c’est là j’ai compris que la belle Ivonne avais eus un enfant pour le militaire et d’après les explications de la boutiquière l’homme tenait aux deux à tel point qu’il suivait Ivonne jusqu’en boite de nuit, caché et attendait le premier mec qui cherchait à l’approcher. Certes on était dans un début de relation mais ma plus grande inquiétude était maintenant ma sécurité et l’écho que ça ferait si mes parents venaient à apprendre tous ceux-ci depuis le pays car j’étais uniquement au Ghana pour mes études.
De retour dans ma chambre j’avais un sentiment de peur à l’idée que le militaire soit au courant de toute cette histoire et ayant peut être a l’idée que j’ai couché avec son Ex. Je pris mon courage à deux mains en appelant la fille pour confirmation et finalement tout arrêté avec elle, à ma grande surprise se fut un autre scenario elle m’expliquait avec son aire de femme que c’était une histoire passée et que je n’avais rien n’à craindre elle ajoutais qu’elle était une fille bien par le passé et que l’homme avait abusé d’elle en la droguant chose qui occasionnait sa grossesse, elle précisait qu’elle n’avait aucun sentiment pour le militaire et qu’il savait pas du tout ce qui se passait entre nous et même si c’était le cas je n’avais rien à craindre.
J’étais un peu soulagée mais pas rassuré, donc je demandais conseille à mes frère guinéens certains me disant de profiter d’elle et la jeter, d’autres me conseillaient d’être super prudent en me précisant qu’au cas où j’aurais des ennuis je ne gagnerais jamais face au militaire étant donné qu’il est ghanéen.
J’allais encore une fois de plus rencontrée la boutiquière qui était en même de me conseiller vue qu’elle connaissait les deux parties, elle me demandait de tout arrêter avec la fille sinon je risquerais d’avoir des ennuis. A coup sur je compris pourquoi les étudiants francophones étaient les seuls à l’aborder simplement parceque les jeunes ghanéens comprenaient déjà le danger à courir.
Tous ceux-ci coïncidaient avec mon aménagement dans un autre quartier de la capitale Accra donc j’avais deux options : la première l’amener avec moi avec son enfant chose qu’elle mourrait d’envie, ou bien rompre complètement avec elle.
Dans notre dernier échange au téléphone je l’expliquais que je l’aimais bien mais le bébé qui existe entre les deux fera que ce militaire sera toujours dans sa vie et que moi je ne pouvais prendre ce risque.
Cette aventure fut une expérience inoubliable pour moi dans mes rapports humains, j’ai compris qu’il ne faut pas toujours jugé un livre par sa couverture ,en terme claire il est toujours bien de se renseigner pleinement sur une personne avant une relation sérieuse, sinon tu risque de devenir une statistique pour les autres.
Grosse dédicace à ma Guinée Conakry, à l’ONG United For Learning et toute l’équipe, Wontanara.