Angela Porquet : Le sacrifice

Ecrit par Opale


  *** Angela Porquet ***


          ***Abidjan, biétry***



Encore ce cauchemard qui me suis depuis maintenant plus de 8 ans ,ce minable rêve dans lequel je vais trimer dure comme une servante sous l’eau comme une petite esclave…..pfff…la grosse galère quoi !!!. De ma main je tâte sa  place  ,elle est froide ….il n'a pas dormis dans mon lit comme d'habitude …(soupire lasse)….. à quoi t'attendais tu Angela…qu’il va dormir avec un ventre vide comme toi lol réveille toi ma pauvre.


Je regarde l'heure sur mon réveil ,il est 4h du matin .J'ai une avance d'une heure par rapport à mon heure de réveil malheureusement je ne pourrai plus dormir . Pourquoi cet homme supporte à peine ma présence , pourquoi faut t'il toujour que les choses aussi compliqués entre nous …..hmmm bien vrai que ces gens m'ai attaché dans ce mariage fake j’ai toujour eu une lueurre d'espoir quant au fait que les choses pourraient s'arranger entre nous .Malgré l'atmosphère austère ,malgré ce stresse extrême dont je suis sujet depuis maintenant 7 ans . Sept bonnes années que ce sacrifice me pèse ,  cet homme odieux , méchant violent , qui ne manque pas de me rabaisser…..je suis comme liée  …..tout ce que je veux c’est que cette souffrance cesse…


 

Je me saisis de mon ordinateur portable pour faire ce que je sais faire de mieux …cest  à dire travailler .J’ai été éduqué pour  guider ,diriger ,prendre des décision ,conclure des contrat ,donner des ordres … depuis mon jeune âge mon père m'a appris à avoir le flair des affaires et c’est dans mon travail que je me sens le plus en sécurité et plus épanouie . Mon père m'a aidé à me forger un trait de caractère pour le milieu hostile et hypocrite qu'est le monde des affaires ….je pense qu’il m'a appris ces choses parce qu’il savait que c’est moi qui allait le succédé .En effet mes parents ont eu sept filles ….oui vous avez bien entendu sept filles Dieu leur a  pas donner de garçon .




Mes parents ont perdu la vie il y a 8 dans un accident des plus mystérieux ….nous n'avons jamais pût  mes sœurs et moi  faire la lumière sur la cause de leur mort….hélas…j’avais 22 ans..


Mon père a fait fortune dans l'agriculture …..nous avons plusieurs champs de cacao-café, d'hévéa et d'acajou   ainsi qu'une part à la mine d'Ity. Mes parents nous ont quitté d'une façon assez brutale pendant qu’on cherchait encore mes sœurs et moi nos repères ….cela à laisser un grand vide difficiles à combler . 



Un mois après leur décès , mes oncles ont pris possession de tous les biens de mon père  ainsi que de nos champs …..c’est après des menaces de mort ….des maladies mystique pour celles qui voulaient se révoltés ,des envoutement ,des persécution ….des tourments nocturnes que mes sœur et moi avons décidés d'abandonner notre héritage entre leur main  .



Bien évidemment après tous ces évènement notre vie a basculée .Du grand luxe nous sommes descendu dans la plus grande des précarité .Nous n'avions plus d'amis …nous étions livrés à notre triste sort ….aucun de nos oncles ou tante du coté paternel comme maternel n'ont voulu nous aidés …..parce que d'après eux nous méritons ce qui nous arrivais …..parce que notre père était méchant et qu'il ne les a jamais aidé…..(soupire triste) que des vautours …..



C’est donc après plusieurs péripéties les une calamiteuse que les autres …..de problèmes en problèmes ….que l'un de mes oncles qui fait bien évidemment parti de ces vautours nous ont fait la proposition de travailler dans l'entreprise de notre père en temps qu'employé …..bien sur les petit boulot que j'accumulais ne pouvais subvenir à nos besoin ….du coup j'étais obliger d'accepter .



J’ai vu là une occasion pour donner un avenir à mes sœurs parce que moi j'avais déjà terminé mes études vu que j'avais mon master en économie….


Les semaines qui ont suivis j'ai été embauché dans la principale entreprise de mon père ….et grand a été mon désarroi lorsque j’ai constaté que l'entreprise croupissait sous les dette et était au bord de la faillite en seulement un an qu'il ont pris le relais .


Ils ont été claire avec moi ,j'étais là pour redresser l'entreprise et le mettre sur les railles .Les premiers mois n’ont pas été faciles parce que la tache était corsé mais j'étais formée pour ça , j'étais née pour ça du coup il m'a fallu 6 mois pour le faire ….6 mois de négociation , 6 mois de travail acharnés ,6 mois de nuit blanches ,il fallait que je le fasse pour mes sœurs ….pour leur assurés un avenir ….pour qu'elles reprennent le chemin de l’école et qu’elles obtiennent leur diplôme comme l'aurait voulu père ….



Malgré mes compétences en la matière ,mon expertise , mes oncles m’ont toujour  surexploité , comme salaire ils me payaient 200 mils franc . Cette somme arrivait à peine à couvrir nos besoins ….et couvrir la scolarité de mes sœurs en un mot j'étais sous payé.



Un jour ayant eu mon ral bol  de ce minable salaire je suis allé chez mon oncle pour lui signifier que j'en avait marre et voici la réponse qu'i m’ a donné


Moi : oncle stp  je veux que tu augmente mon salaire ,tu sais très bien que mon salaire est bien en dessous du boulot que j'abas ici à l’entreprise


Oncle Bernard( hargneux ) : de quel droit oses tu te plaindre petite sotte , ou bien tu veux te retrouver à la rue avec tes morveuses de sœurs ?


Moi(vexés) : avec tout le respect que je te dois oncle je te permet pas d'insulter mes sœurs …..et c’est bien pour elle que je me démène au travail ,c’est bien pour elle que j'ai pris sur moi de travaillé dans l'entreprise de mon père comme une moins que rien alors ne te permet même pas de les injurié


Oncle Bernard(hors de lui) : et qu'est ce que tu peux bien me faire sale peste et gros tas de graisse ,tu n’es qu’une petite vermine ….je tiens vos vie entre mes mains ….si tu penses que une autre entreprise te prendra à part celle-ci et bien tu te fous le doigt dans l'œil …..parce que tu vois tout est verrouillé sur vous …..même boulot de servante tu n'auras pas pour subvenir au besoins de tes sœurs et toi ….donc apprend à me respecter….


Moi :…



Oncle Bernard( sur le même ton) : tu ne sais pas ce qui se passe dans la torpeur de la nuit ….( malicieux) si tu veux que j'augmente ton salaire et bah tu vas devoir marier le fils de mon ami Patrick  Beugré  et c’est la condition pour que ton salaire monte à 1 million




  Moi : tu n’es qu'un monstre mais sache que Dieu te punira tôt ou tard


Oncle Bernard : où est donc ce Dieu si c’est moi qui fait la loi , s' il existe un dieu et bah c’est moi …..alors j' attend ta réponse je verrai où est-ce que tu es prête à aller pour tes sœur...



     Je suis l'ainé , je ne peux pas laissé l'avenir de mes sœurs se brisés ainsi …..je suis prête à mourir pour elle ….je suis prête à tout pour elle ….ce sacrifice je peux le faire pour elle …..



Moi : je veux 2 millions c’est à prendre ou à laisser



Oncle Bernard : tu pense que tu as à le choix …..tu pense que c’est toi qui décide ?


Moi : oui et si tu ne veux pas compte sur moi pour faire couler tes entreprises !



Oncle Bernard : tu me menace ?


Moi : aucunement c’est juste une mise en garde



     Il sait très bien que je peux le faire ….



Oncle Bernard : ok  ça va , le mariage ce faira dans trois jours à 4 et dans mon bureau.




Les trois jours qui ont suivis je me suis retrouvés dans son bureau à signé le contrat de mariage ……j'ai aussi fait la connaissance de mon époux monsieur Léon Beugré 



À notre nuit de noce j'ai subi mon premier viol c’était atroce ,affreux , traumatisant…..


Mon calvaire venait de commencé soit il me bat sauvagement…..il n'a jamais eu un seul respect pour moi ….je venais de rentrer dans un engrenage …..ma seule paix et ma seul récompense était celle de voire mes sœurs évolué dans leur études…de les voire heureuse …..d'améliorer nos train de vie…..

D'ailleurs elle n'ont jamais su pour le vrai fond de mon mariage et je préfère qu'il en soit ainsi ….




Mon réveil sonne il est 6h00 , je me lève pour la douche où je perd prêt de 30 minutes ….c’est mon moment à moi ….je pend passe chaque partie de mon corps au peigne fin …..au delà de mes problème je prend soin de mon corps ….

**


*


 

Je suis déjà prête mais avant de descendre je vais appeler les filles pour avoir de leur nouvelle ……c’est étant satisfaite et rassuré qu’elle vont bien que je sors de la chambre en direction de mon bureau ……



Mon mari je n'es pas de ses nouvelles et ça m'importe peu ….une longue et harassante journée m'attend …tel un robot je vais faire ce que je sais faire de mieux guider ,diriger ,prendre des décisions …



Je suis Angela Porquet la première des filles Porquet , 1m60 , je suis le prototype même de la femme ronde et je n'ai aucun complexe  sur mon corps…j’assume ma forme ….j'ai 30 ans .


On aura le temps de bien faire connaissance le boulot m'appelle…  



   ***Bradley Davis***



Moi( hors de moi) : Jess qu'est ce que je t'ai dis concernant tes sorties nocturnes ?


Jessy(se triturant les doigts) : ….euh …enfaite c’est pas ce que tu crois grando


Moi : ah bon !!!c’est pas ce que je crois c’est quoi alors ??….le faite que ma petite sœur de 16 ans soit en train de se faire tripoter par les garçons dans un bar alors qu'elle était sensé être endormie dans sa chambre ? Je veux une explication à ça et n'essaie même pas de me mentir hein j'attend ?



Jessy(bégayant) : ….c’est l'anniv ….de ma copine ….Katy


        Elle est surprise que je sache son secret


Moi : tu veux me prendre pour un idiot c’est ça ….alors c’est qui le jeune homme qui te collais pendant votre fiesta dis moi son nom 



Jessy : …euh…en fait…..il se nomme …euh ….


Moi : tu vas me le dire en fin !! J'impatiente là


Jessy : …..euh ….Bryan Johnson


Moi : bien donne moi ton téléphone maintenant sache que tu es puni….c’est chez moi que tu veux envoyer les esprits n'est ce pas ?


Jessy : non grand frère pardon !!!


Moi : tu sais très bien que nous sommes dans leur collimateur …ce combat est perpétuel Jess(adoucissant le ton) là dehors ils attendent juste que nous tombons pour finir avec nous …..je ne te demande pas d'être sainte mais d'être prudente ….(soupire) fais un effort stp ….tu sais que si je suis autant dure avec toi c’est pour ton bien …


Jessy : je sais et je comprend ….merci de me protéger…je promet de faire l'effort …


Moi : arrête de faire cette tête ( lui ouvrant mes bras ) aller viens là 


Elle vient se blottir dans mes bras ,nous faisons un long câlin …réconfortant


Moi(à son oreille) : tu sais que tu es ma prunelle ….je leur ai promis de prendre soin de toi ….je ne veux pas échouer ….je t'aime petite sœur


Jessy : moi aussi le grand 


Moi : hmmm aller file moi je vais au boulot … donne moi ta main pour qu’on prie 



Nous prions pour recommander notre journée  au Tout Puissant ainsi que toutes situations qui en résulteront à notre créateur avant de nous quitter.


Moi j'irai d'abord au bureau avant d’aller à mon rendez vous d'affaire aux alentour de 10h 



Je suis  Bradley Davis , homme d'affaire de 35 ans .Pétrochimiste de formation ,Nigérian….ma famille détient un pipeline pétrolier  . Ma sœur et moi avons élue domicile depuis maintenant trois ans en Cote d’Ivoire pour diverse raisons…..j'aurai le temps de développer plus tard ….la manière dont je l’ai interroger tout à l'heure vous parait assez dure mais il faille que je le soit pour qu'elle comprenne que le diable n'est pas là pour nous faire cadeau ….et surtout lorsque tes yeux spirituels s'ouvrent il y a certaines choses avec lesquelles tu ne peux prétendre jouer.



Il y a un ans j'ai effectué un voyage en Suisse et j’ai été très épaté par le raffinement  de  leur chocolat ….s'il y a bien quelque chose que j'adore c’est bien le chocolat . Je crois que c’est mon péché mignon .Etant dans un pays qui produit des tonnes de cacao par ans j'ai décidé d'ouvrir une usine de fabrication sur place ….et il me faut m'associer à une entreprise pour qu'elle me fournisse en matière première. 


 

J'ai déjà fait construire l'usine de chocolaterie ,il me reste juste à convaincre le dirigeant de l'entreprise'' Mon CaCao’’ pour qu’il me fournisse …

J'avise l'heure et j'ai 15 minutes de retard ….merde c’est pas bon signe ça..


Je viens de faire mon entrée dans l’entreprise et je peux vous assurer que l’atmosphère est beaucoup trop chargé négativement ….je m'avance quand même à la salle de réunion tout en priant en esprit .



La salle de réunion est pleine …mon attention est attiré par 2 vieillards ainsi que 4 hommes qui peuvent être dans la quarantaines et certains collaborateurs je crois . 


C’est une jeune dame avec des rondeurs et très charmante qui vient m'accueillir…..


Elle ( me saluant) : bienvenue dans nos locaux monsieur Davis ...on s'imphatientais ….Madame Angela Porquet épouse Beugré


Moi ( saisissant sa main tendu): désolé j'ai eu un contretemps ….monsieur Davis 



Elle me montre la place que je dois occupé mon équipe et moi ….elle nous présentes les hommes importants de l’entreprise …avant que nous ne commençons les pourparlers  .



Mes yeux s'ouvrent et je vois les vieillards l'autre monsieur Beugré assis sur leur tête …ah bon c’est ce que vous voulez faire …ok c’est ce que nous allons voire…


      Les échanges se font en esprit…


Viellard1 : qu'est ce que tu viens faire ici


Moi : avant de commencer à me parler je t'ordonne de prendre la posture normale au Nom de Jésus !!! 


Viellard2 : tu peux t'en aller nous ne voulons plus conclure le contrat..


Moi( avec autorité) : Je prend autorité maintenant sur toute entité que ce soit , de par le sang de Jésus qui à couler à la croix de Golgotha je déclare que vous allez maintenant dans les lieux arides d'où vous venez ….je vous ramène dans les profondeur de l'abime …..le feux du Saint Esprit vous consume maintenant …..l’atmosphère est dégagé maintenant …..vous sortez par sept chemins …..le pouvoir m'a été donner d'avoir de l'ascendant sur vous et en tant que enfant du royaume je déclare que vous libérez les lieux maintenant !!! Que tout vent contraire à ce qui se passera en ce lieu soit anéantis  au nom Puissant de Jésus 


        Ils ne tiennent plus en place , ils suent à grosse goutte , l’atmosphère à changé ….la température spirituel n'est plus propice pour eux étant donner que le spirituel domine le physique ils ne tarderont pas à sortir d'ici


             Dans le réel



Miss Angela : mais oncle ça ne va pas ….tu te sens mal …..tu sue à grosse…goutte 


Vieillard 2 : on ne se sent pas trop bien il faut qu'on parte se reposer un peu vous pouvez continuer la réunion sans nous 


Miss Angela : euh…ok …et toi Léon tu t'en iras aussi ?


Le monsieur Léon : …oui j'ai un gros malaise ….je te laisse gérer…


Miss Angela : ok  prenez soins de vous !!


 

Les trois sorciers sortent comme s'il avait le diable au fesse …..qui ose se mesurer à mon Dieu …le temps de malaise passer nous pouvons commencer les négociations maintenant.



Miss Angela : veillez nous excusez monsieur Davis pour ce désagrément 


Moi(moi souriant) : oh non ça va on peut y aller



Miss Angela(nous distribuant quelque document) : vous avez entre vos mains les différents bilan annuel de nos  champs de cacao depuis ces cinq dernières années …vous pouvez constatez par vous-même que nos production sont largement au dessus de la moyenne ….en plus du faite qu'elles soit de bonne qualité .Le séchage et la conservation du cacao se font selon les normes internationale …ce qui nous a value trois années successif le prix de meilleur fournisseur de cacao dans le pays ….nous pouvons donc vous rassurez sur la qualité de nos produit


Moi : effectivement les documents ici présent  me le prouvent et c’est pourquoi mon usine a besoin de ce partenariat pour démarrer ses travaux et ce sera un partenariat gagnant gagnant.


Miss Angela :étant donné que votre usine est encore au stade embryonnaire nous ne pouvons vous vendre la totalité de nos produit vu que nos potentiel client en ont besoin…


Moi : je compte avoir les 15℅ de votre production annuel …le peu de temps que j’ai passé ici ainsi que l'étude du terrain m’ont permis de savoir que l'ivoirien aime consommer ce qui est importé donc je veux voir s'ils consommerons ce qui est fait chez eux…avant de faire monter la cadence


Miss Angela :c’est une bonne idée de commencer en petite quantité  pour un début et pour ce qui est  l'ivoirien aime  consommer importer je crois que c’est plutôt la qualité et l'authenticité du produit qui fairont qu'il y aura un engouement fou sur votre produit ….si votre objectif est en premier lieu l'appât du gain vous risquez de vous prendre un mur ….fabriquer tout en mettant un point d'honneur sur la qualité et la publicité sans toute fois oublier de mettre en exergue le petit plus que vous apporter au client dans le fait qu'il consomme vos produit ….soit un bienfait naturel sur la santé …..un produit sans trop de produit chimique….votre chocolat peut avoir pour particularité par exemple ..un chocolat mêlé au gingembre ou l'orange ou un autre fruit exotique vous allez peut être me dire que ces genre de produit existe déjà sur le marché mais pour vous démarquer des autre il faudrait que l'on sente une forte présence du fruit que mêlez à  votre chocolat …si l’ivoirien consomme les produit étranger c’est bien parce  quand c’est leur frère qui en fabrique dans les début les produits sont bon mais sur le long terme le produit n'est plus aussi bon qu'il était un ans après sa sortie …tous ces arguments ne dédouanent pas pour autant les ivoiriens dans le fait qu’ils consomment importer mais vous devez savoir que c’est dans votre main que ce trouve le pinceau à vous de peindre  un beau tableau…une manière de vous dire que c’est à vous de connaitre le besoin du client ,à vous de savoir visez votre cible ,à vous savoir vous imposez dans le domaine afin de vous créez un nom..



  Je suis bluffer par  les idées qu'elle me donne…bien plus qu'une négociation c’est un échange d'idée …une causerie …je dirai et je dois avouer que je me lasse pas  de l'écouter avec sa voix douce et posée …


Nous concluons le contrat avec la signature des documents en présence de nos avocats respectif avant de nous quitter…je continue ma journée tranquillement dans mes bureaux avant de rentrer vers 21h .



Avant de dormir je passe une heure de temps dans la salle de prière…et je m'abandonne totalement entre les main de l'esprit pour qu'il me revigore et me montre les mystère cachés  ….



     ***Angela Porquet***




Amira : alors comment tu vas la grande 


Moi : je vais bien sauf que vous me manqués


Amira : toi aussi tu nous manque chérie


Princia : j'ai hâte de rentrer sur babi 


Melie ( se passant la main dans ses cheveux) : pfff  pendant ce temps moi je serai en train de me taper une pile de mon dossier au boulot.….la poisse quoi !!!


Irina ( la réconfortant) : mais si tu veux moi je t'attendrai pour qu'on rentre ensemble 


Mélie : oh que c’est gentille de ta part bébé 


Moi : donc au final qui vient et qui reste 


Bella et Dana( en  chœur) : nous !! ( Dana )  nos valises sont  déjà faites hein , surement la semaine prochaine tu nous verras


Moi :ok ..je vous attend donc et vos gares ils vont bien


Les filles en chœur : mdrrrr !!! La grande ???


Amira : toi-même tu sais que moi je suis célibataire norrrr c’est une muraille que j'ai construis entre les hommes et moi ….je suis focus sur  mon boulot.


Dana : sachez que votre petite Bella a rencontrer un bel apollon au yeux vert


Princia : Bella envoi nous la photo tu môgô pour qu’on fasse connaissance avec notre beau kèh


Bella (se défendant) : Dana dit pas vrai les filles ne la croyez  pas hein


Moi(riant) : mais c’est merveilleux l'amour bébé ,tu n'as pas avoir honte 


Irina : les beaux mec ça te connais Bella, j’aimerais avoir un chocolat noir à moi toute seule…


Les filles (en chœur) : ta quelle âge  Porquet ?


Irina(honteuse) : 16 ans 


Amira : tu sais déjà repérer les beau spécimen ?


Melie :et elle a même son gout à elle hein


Moi : arrêtez de vous moquez de ma fille (à Irina) je t'ai dis quoi chérie


Irina :les étude d'abord


Moi :ok ,donc tu te concentre sur tes études ,les hommes ça finit pas bébé  …ton chocolat noire comme tu l'appel t'attend...ok


Irina : d'accord la grande 


Nous discutons encore par vidéo conférence avant que je ne coupe la vidéo j ‘adore ces moments que nous partageons entre filles….mes sœurs et moi sommes beaucoup fusionnel et j'aime ça…



Léon vient de rentrer ,il a l'aire préoccupé hmmm que c’est mon problème qu'il le soit tchrrr attend que je dormes ooo



Léon (scandant mon nom) : Angela !! Angela !!



Moi (faisant la morte) :….



Léon : espèce de gros tas de graisse( me secouant vigoureusement) lève toi maintenant petite impolie


Moi(m'asseyant difficilement) : qu'est ce que tu veux Léon ?? 


Léon : j'espère pour toi que tu n'as pas signé le contrat de ce type …


Moi : de quoi parles tu ?? 


Léon(ton criard): tu te fous de moi c’est ça ?? Les oncles ont décidé qu'ont ne traite plus avec ce monsieur Davis donc tu fairas mieux d'annuler ce contrat


Moi(médusé) : tu pense que les contrat se signent pour ensuite entre annuler comme si de rien était….je suis désolé mais je ne peux pas ….


Léon : c’est nous qui décidons et il en sera ainsi 


Moi (posée) : je n’annulerai pas ce contrat pour votre bon vouloir 



       Paff !!! Paff !!! paff !!!



Il vient de me donner trois grosses paires de gifle …..ekieee mama je ne suis plus la grosse timide d'il y a 7 ans qui se laissait battre pour oui ou pour un nom o ….d'une main je prend la lampe de chevet que je lui lance en plein visage …il se tord de douleur ….j ‘en profite pour lui donner un coup de pied au boule avant de me saisir de mon ordi et mon téléphone pour sortir en trombe de la chambre….



Je vais rapidement m'enfermer dans une chambre d'ami le cœur battant…..je ferme les yeux pour me mettre les idées en place ..tout en faisant des exercice de respiration …..mes larmes menacent de couler mais je refuse de les laisser sortir ……je refuse d'être faible …..je refuse….


      Quelques instants plus tard



Léon(donnant des coup violent à la porte) : ouvre moi cette porte salle garce ! tu vas me le payer ……tu vas me le payer …..crois moi tu vas le payer très chère ….



Il donne encore des coup à la porte avant de se résigner à partir à cause du silence que je  lui ai servi ……




Bonsoir les chros , une nouvelle aventure ça vous dit ….je veux vos avis en commentaire…merci….


Ne me regardez pas avec de gros yeux pardon …..nous sommes déjà à la fin de ‘’Elle m'a redonné souffle ‘’ ….il ne reste pas plus de 3 chapitres donc je vous laisse vous imprègner de 











Les Soeurs Porquet