~ AT Chapitre 38 ~
Ecrit par Nobody
- Oh ça va être a notre tour de faire un discours observa Amal en lui tenant la main pour l'aider a descendre les marches
- Quoi ? Notre tour ? Rassure moi que c'est une erreur et que tu as voulu dire mon tour
- Eh non jeune femme,nous allons vraiment tenir un discours a tour de rôle. C'est comme ça,je ne peux me dérober a la règle.
Amal mentait mais la jeune fille n'avait pas besoin de le savoir. Elle n'était pas obligée de tenir un discours devant cette assemblée mais Amal voulait qu'elle le surprenne. Il voulait voir comment elle arrivait a se débrouiller devant une assemblée.
C'était a ses risques et périls. Autant elle pouvait bien parler et gagner son respect par la même occasion,autant elle pouvait se planter et s'attirer la honte du gratin parisien. Mais même en sachant cela,il était prêt a prendre le risque. Il misait sur elle. Quelque part,il savait qu'il ne serait pas déçu.
Il s'avança vers leur table mais avant de s'installer sa mère prononça son nom dans le micro.
- Amal viens donc tenir ton discours avant que nous passions au bonnes choses. Je vous prie d'accueillir mon fils Amal Ibrahim.
La salle se mit a applaudir et il eut un sourire poli tout en avançant avec Nadia qu'il devina crispée a block.
Sa mère descendit de l'estrade aménagé pour l'occasion et s'arrêta a sa hauteur pour prendre la parole d'une voix basse pour qu'il soit le seul a entendre.
- J'espère que tu es fier de toi,tu as raté mon discours. Comporte toi comme un Ibrahim. Il me semble que tu oublies que cette collecte c'est aussi en mémoire de ton défunt père. Mais a l'évidence,roucouler avec cette maudite fille t'importe plus. Fais attention a ne pas me sortir de mes gonds, tu sais que je peux aller très loin quand je le veux.
Et sur ces mots, elle se retira.
Amal fronça les sourcils pas du tout ravi de la façon dont sa mère venait de lui parler. D'accord c'était sa mère mais il y avait des limites.
Il serra fortement les poings en ayant oublié qu'il avait la main droite de Nadia dans sa main. Mais au lieu de se plaindre,car assurément elle avait eu mal,elle entrelaça leur main et lui murmura
- Ne fais pas attention. C'est a cause de moi si elle est comme ça. Reprends toi et fait sa fierté avec ton discours. Aller.
Malgré leur différent,elle avait mit sa fierté de côté pour lui dire ces quelques mots qui n'avaient rien de particulier en soi,mais qui avait réussi a le galvaniser.
Après un bref sourire,il la dirigea vers l'estrade qu'elle monta, lui sur ses talons.
Arrivé devant le micro, il prit un petit moment de silence puis prit la parole après un bref regard en direction de Nadia. Celle-ci lui souriait de manière vraie et sincère, c'était la première fois d'ailleurs.
- Alors bonsoir a tous d'être la. Ma famille et moi ne vous remercierons jamais assez de toujours répondre favorable a nos appels. Vous n'êtes pas sans ignorer ce qui nous rassemble ici aujourd'hui. Ces..
Et pendant un moment, il présenta les conditions de vie de ses classes défavorisées et finit par les inciter a dépenser sans compter.
- A présent je vais laisser la parole a ma chère et tendre fiancée ici présente.
Il se tourna vers Nadia pendant que les applaudissements crépitaient une nouvelle fois.
Il lui déposa un chaste baiser sur la tempe puis lui céda sa place.
Nadia s'avança lentement puis se mit derrière le micro en poussant un soupir a son tour.
Elle se racla discrètement la gorge puis prit la parole.
- Alors bonsoir tout le monde. Vous ne me connaissez certainement pas et je profite de cet instant pour me présenter en tant que Nadia la fiancée d'Amal. Alors c'est la première fois que j'assiste a une soirée destinée a récolter de l'argent pour les personnes défavorisées des pays de l'Afrique. Et comment vous dire ce que je ressens ! Je suis tellement heureuse de cette initiative et je sais que personne ne peut comprendre cette grande joie qui m'anime. Personne a part quelqu'un qui a vu les ravages de la véritable famine, personne a part quelqu'un qui a vu des femmes aller au champ se tuer au travail pendant des mois et voir le fruit de leur labeur détruit par la pluie et les fortes tempêtes. Personne ne pourra me comprendre a part celui la qui a vu une mère se sacrifier et rester a jeun pendant des jours pour permettre a ses enfants de manger. Celui qui me comprendra est celui qui a vu des enfants, en âge d'être instruit qui au lieu d'aller a l'école, se promènent sur des champs de constructions afin de trouver de quoi se nourrir. Personne..
Amal sentit l'émotion la gagner peu a peu et comprit qu'elle était vraiment touchée par cette situation. Il ne savait pas que cela aurait autant d'effet sur elle,mais tout comme elle l'avait dit, personne ne pouvait la comprendre.
Elle se permetta quelques secondes de répit durant lesquelles Amal passa sa main sur sa taille pour lui monter qu'il était là.
- Des petits enfants qui se voient obligés de prendre le rôle de leur père qui a peut-être déserté, ou parce qu'ils étaient trop touchés de voir leur mère galérer pour leur survie. Des petites filles qui se voient abandonner leur éducation faute de moyens. De jeunes filles qui deviennent trop tôt mère par substitution. Ces femmes qui se battent sans répit pour l'avenir de leur enfant. Ces gens là il y en aux quatres coins de l'Afrique. Qu'ont-ils fait eux pour avoir une pareille situation ? Rien si ce n'est naitre dans de mauvaises conditions. Certains me diront qu'ils pourront décider de se lever et changer leur vie mais de quelle manière je vous demanderai alors. De quelle manière? Pensez-vous que c'est possible et ils ne l'ont pas fait depuis ? Pensez-vous que c'est facile de voir son enfant pleurer de faim ou parallèlement voir sa mère se priver de tout pour un peu de pain a midi ? Clairement non.
Elle prit une nouvelle pause puis reprit la parole, cette fois avec assurance.
- Ce n'est pas facile. C'est dans cette recherche de meilleures vie que certains partent a l'aventure et meurent dans des conditions impossible. Je vais vous dire, nous avons besoin de plus de gens comme vous. Oui plus de gens capable de se sentir concerné par la cause des faibles, des pauvres, des opprimés de la vie. Bien sûr je suis réaliste, ce n'est pas nos pauvres petits sous qui vont venir a bout de tous ces pauvres gens,mais a nous, aussi peu que nous soyons,nous pouvons faire le bonheur des miliers de gens. Nous avons tellement a offrir et je ne parle pas uniquement de l'argent. Par nos petites participations, nous apportons notre pierre a l'édifice. Nous participons au bien être de certaines personnes. Et je vous jure que voir les larmes de joie d'une mère qui aura réussi a nourrir ses enfants,eh bien je vous jure que cela vaut tout l'or du monde. Mettez la main a la patte, mettez autant de zéro que vous pourriez et dormez fiers d'avoir un jour fait le bonheur de quelqu'un quelque part qui ne fera que prier pour vous. Je vous remercie.
Tout le monde était tellement charmé par son discours que personne ne s'attendait a ce qu'elle coupe de cette façon. On pouvait l'écouter défendre la cause des pauvres toute la nuit.
Ce sujet la touchait vraiment,et, a certains endroits,Amal sentait qu'elle faisait référence a elle même et son histoire.
Le premier a réagir fut tonton Kefil qui se leva carrément de sa chaise pour l'applaudir. Il fut immédiatement suivit par Omar et le reste de l'assemblée qui s'était levée comme un seul homme.
Cette fille malgré tout ce qu'on pouvait dire, forçait tout simplement l'admiration. Et il la respectait pour ça.
- Merci pour ce vibrant hommage, mon père aurait été le plus heureux d'entendre quelqu'un se battre avec autant de vigueur que lui. Faut dire que depuis qu'il est parti, personne n'avait encore eut cette hargne dont tu viens de faire preuve murmura Amal près d'elle
Nadia se contenta de sourire alors que les applaudissements continuaient de fuser.
Amal vit son oncle marcher vers eux et s'arrêter devant Nadia.
La salle suspendit ses gestes et attendit la suite.
- Jeune fille je dois dire que tu me surprends et c'est très rare. Pour le coup tu sais ce que je vais faire ?
Il se tut et passa sa main a l'intérieur de sa veste pour en extirper son chéquier et un petit stylo.
- Pour le coup c'est toi même qui inscrira le montant. Vas-y tu as carte blanche. Tu peux mettre autant de zéro que tu veux.
- Oh tonton je peux pas ça me gêne dit Nadia ne sachant plus où se mettre
- Je t'en prie ne sois pas gênée. Je vois que cette cause te tiens vraiment a coeur alors dis toi que tu as la possibilité de poser une grande pierre a la bâtisse. Penses a un prix et écris le sur ce chèque.
- Tonton je suis une joueuse, je ne suis pas sûre que tu es prête pour ce qui va te tomber dessus. Mais si tu insistes,je vais le faire.
Toute la salle semblait suspendue, attendant de savoir combien elle pouvait bien inscrire.
Il vit Nadia qui etait a côté de lui hésiter sur le prix puis finalement l'écrire. Il la vit également garder le stylo en l'air comme si elle se demandait si c'était bon. Finalement,elle dû se dire que c'était insuffisant puisqu'elle ajouta un zéro. Amal haussa les sourcils pendant qu'elle tendait le chèque a tonton Kefil.
Celui-ci haussa un sourcil puis sourit avant d'inscrire sa signature.
Il se tourna a son tour vers Amal puis lui remit le chèque.
- Voilà le premier chèque de la soirée. J'ai l'honneur de vous dire que j'ai ouvert le bal avec un montant de 200000 €. J'espère que vous feriez autant sinon plus que moi. Merci Nadia pour ce beau discours.
Puis sans plus un mot il se retira a sa place pendant qu'à nouveau, la salle applaudit a tout rompre.
Il regarda Nadia qui semblait surprise de ce qui venait de se passer.
- Rassure toi Nadia tu n'as pas a t'en faire pour les finances de mon oncle. Dis toi que l'année passée il a donné plus du double de ce que tu lui as fait dépensé cette fois. Tu n'as pas su saisir les vraies opportunités. A ta place moi je l'aurais carrément ruiné inh. Il allait signé le million.
- Tu es méchant Amal répondit Nadia en riant
- Aller viens la soirée n'est pas encore terminée.
Il l'aida a descendre de l'estrade et l'amena vers la table a laquelle elle paraissait attendue.
- Je ne savais pas que ta petite fiancée avait autant l'air de convaincre. Je dois dire que je suis agréablement surpris observa Omar
Nadia sourit gênée alors qu'Amal était plutôt fier de ce coup. C'est vrai qu'elle avait bien parlé.
Elle avait mis sur le tapis,la souffrance de ses pauvres gens et avait à la fois flatté l'ego des donateurs afin qu'ils donnent plus. Il devait avouer que c'était une belle stratégie.
- Tonton,Amal vient de m'apprendre que l'année passée tu avais été plus généreux que ça. Moi qui croyait t'avoir ruiné. Faut croire que je t'ai fait des économies.
- C'est vrai mon oncle, on s'attendait tous a ce que cette année ça soit le million. On avait même parié Charlene et moi fit Yacine en prenant la parole pour la première fois de la soirée
- Eh bien faut croire que ma future belle fille n'était pas d'accord pour ça. La prochaine fois que je te dirai d'inscrire un montant, tu y réfléchiras a deux.
- Et comment ! répliqua Nadia. Comptez sur moi seulement.
Puis après ça Amal se plongea dans une discussion avec Nadia puisqu'il n'avait rien d'autre a faire a part ça.
Ils essayaient de faire connaissance et il apprit qu'elle était originaire du Bénin et qu'elle avait 23ans.
Il devina qu'elle avait eu Samir très jeune, sûrement une erreur de jeunesse mais ne dit rien. Il n'était pas là pour la juger bien qu'il y avait quelques jours, il ne se serait pas gêné pour le faire.
- Ah mais comment tu as fait pour tes blessures ? La dernière fois que j'étais venu te voir a l'hôpital tu avais beaucoup de pansements sur le visage.
- Alors ça c'est l'oeuvre de Shèri. C'est elle qui m'a maquillé de manière a cacher toutes les blessures. Mais je te rassure que c'est toujours bien là.
- Oh désolé pour toi dit Amal en posant une main rassurante sur la sienne. A présent que dirais-tu de m'accompagner saluer les nouveaux venus ? Après ce vibrant discours, il est hors de question que tu restes caché. Il faut que les gens découvrent la belle femme qui se cachent derrière ce beau discours.
Amal avait utilisé la même technique qu'elle,a savoir la flatter pour qu'elle puisse être fiere d'elle même et qu'elle ne trouve aucun inconvénient a le suivre. Et d'ailleurs cela fit effet,puisqu'elle se leva et ils s'excusèrent en quittant la table.
- Par contre reste bien près de moi. Depuis tout a l'heure je vois le regard des hommes posés sur toi et je ne voudrais pas que l'un d'eux ai un geste déplacé a ton encontre. Alors reste bien a côté.
Elle la vit rouler grossièrement des yeux mais fit ce qu'il dit. Un sourire satisfait naissa sur ses lèvres.
En effet,depuis tout a l'heure il voyait les hommes la dévisager. En même temps,elle était sublime dans sa nouvelle robe. Bien sûr qu'ils allaient la regarder ! Lui aussi aurait fait pareil. On ne pouvait que se retourner a son passage.
Ils saluèrent les convives, s'arrêtèrent pour s'entretenir avec les plus curieux, et débattirent un peu avec les plus intéressés. A chaque fois qu'ils passèrent a une table, toute l'attention était sur la belle inconnue qui avait réussi a forcer leur respect a tous.
Quand ils firent devant une table a laquelle il y avait exclusivement des hommes,il comprit que la soirée qui se passait alors très bien,allait bientôt virer a la catastrophe,enfin pour Nadia.
- Ah Máel tu as fini par te libérer dit Amal avec une pointe de regret
Mais le concerné ne lui répondit pas beaucoup trop occupé a fixer la personne derrière lui,a savoir Nadia. Celle-ci passa sa main dans la sienne et la serra fortement.
Il la sentait au bord de la panique et une fois encore ne comprit pas pourquoi cette réaction.
- Nadia c'est toi ? demanda Máel en se levant rapidement
Les retrouvailles promettaient d'être explosives.