Au sol 1
Ecrit par ngengeti
Au Sol!
©Ngengeti ~ A la Volée – On a Fly
Avant propos
Cette vision spectaculaire des films d’actions où les tables sont bousculées et tout ce qui s’y trouve renversé, est un des éléments catalyseur de cette histoire. Cette séquence où les récipients en vol planné font l’objet d’une prise de vue phénoménale, (scène souvent filmé au ralenti, bien que présenté sous forme de gigantesque canular ou prouesse acrobatique époustouflante), m’a souvent fait sourciller, avant d’être très vite oubliée et happée dans le tourbillon de la suite de l’imaginaire de l’écrivain.
Ces histoires relatant cet aspect du contenu épars d’une table, et en particulier, ce qu’il advenait des victimes de ces incidents, ont du marquer mon subconscient. Sinon, mon cerveau aurait tranquillement vaqué à ses occupations habituelles. N'est-ce pas? Et bien. Non. En lieu et place, cette fiction, intitulée « Au Sol ! » est arrivée, elle seule sait d'où, expulsée des détours de mes pensées, et ne m'a pas laissé en paix.
Impertinence !
Mais qu’y pouvais-je réellement ? Qui a déjà pu fermer les yeux et dormir du sommeil du juste, malgré son cerveau en ébullition face à cette apparente désinvolture face au point essentiel qu'est le gaspillage ? J'en avais déjà touché vaguement un mot dans "Après moi le déluge". Mais un mot seul, ne suffisait pas à mon cerveau.
Il a donc fallu que je me
résigne, ouvre une note et me mette à écrire ce qui me traversait la tête aussi
vite que mes doigts le permettaient, afin de m'en débarrasser et pouvoir enfin
souffler.
Mais en pleine
écriture, l'histoire a morphé. D'abord un récit court, simple, elle a
exigé un rajout de dialogues, de toucher plusieurs thèmes, et la longueur
de cette petite nouvelle s’est étirée.
Cette narration fictive, saupoudrée de petites anecdotes réelles, portant sur la réaction inattendue d’une personne, face à une situation embarrassante, injuste, énervante et imprévue, s'est manifestée sans que je ne sache initialement où elle aboutirait. Les interactions des personnages, que j'ai volontairement, le moins détaillé, pour les rendre plus communs possible à l'observant de tout bord, m'ont menés à ce jet.
L’histoire, à la fin de la narration, laisse une porte ouverte à l’imagination, pour
la suite des événements.
En espérant que l'intention initiale sera quand même
perçue, je vous livre, dans les pages suivantes, un interlude dans la vie d'une
hôtesse et ses invités, lors d’une réception qui ne se passait pas entièrement
comme initialement prévu.
Bonne
Lecture !
Balle …. Au Sol !
© Ngengeti ~ A la Volée – On a Fly
*****