Ce dont j’ai besoin

Ecrit par Gioia

Point de vue  de madeleine 


Je ne comprends pas ce que fout Ellie. Il disparaît brusquement les soirs mais ne me dit pas où il va. Et je crois bien l’avoir vu échanger un sourire avec la fille en cuir. Il y’a un truc suspect du coup j’ai décidé d’en parler à Patricia. Je sais qu’elle prévoit faire d’ellie son successeur donc quoi de plus normal qu’elle soit au courant de qui il fréquent. Ellie étant ce qu’il est, je le vois mal sortir avec une fille juste pour se distraire. S’il se met avec elle ça sera pour un truc hyper sérieux.  J’ai pris mon ordi en direction chez Patricia. Elle est à la retraite désormais donc c’est rare de la voir dans ses hôtels. En général c’est difficile d’avoir audience auprès d’elle. Mais c’est moi. Je fais partie de ces personnes qu’elle apprécie. Ce n’est pas juste ma belle gueule qui l’a fait. Les nombreux prix que ses hôtels ont remporté grâce au travail acharné que je fournissais sur la décoration intérieure y sont beaucoup. Patricia aime ceux qui font fructifier son argent. Sinon, le reste est invisible à ses yeux. 

J’ai appris à l’aimer grâce à Ellie. C’est d’ailleurs lui qui  m’a recommandé à sa grand mère. Je croyais qu’elle verrait mes croquis et idées et j’aurais une période d’essai comme le font la plupart des employeurs mais au lieu de ça, elle m’a fait passé l’entrevue trois fois; confié un premier projet seule, sans supervision avec des attentes plus hautes que la muraille de Chine.  Ce n’est qu’une fois le projet terminé qu’elle a juste dit bien. Je t’attends lundi à Patel. Depuis je travaille pour elle et j’ai appris énormément. Elle n’a pas hésité à me présenter à des renoms dans mon domaine, me permettant ainsi de m’améliorer. Donc je ne peux juste pas laisser quelqu’un qui m’a fait autant de bien dans l’ignorance en ce qui concerne sa progéniture. 


Patricia: oui dit-elle alors qu’on venait de s’échanger les civilités


Maddie: je pense....en fait je suis sûr qu’Ellie fréquente la prostituée, Patricia. 


Patricia: quelle prostituée? 


Maddie: celle que tu as engagé voyons. 


Patricia: Bianca? 


Maddie: ah parce que tu connais son nom? Bref oui, elle. Tu sais qu’Ellie n’est pas du genre à côtoyer les femmes. Mais je l’ai vu deux ou trois fois échanger avec elle. 

Et il disparaît souvent les soirs 


Patricia: Ellie sait que tu le surveille? 


Maddie: non bien sûr. Sinon je ne t’en parlerai pas 


Patricia: bien. Je m’en charge. Et ne l’avertis pas. 


Bon maintenant c’est fait. Ellie reviendra dans le droit chemin. 



Point de vue de lex 


J’écoute béa parler depuis et je ne sais pas comment elle ne s’en rend pas compte mais c’est aussi flagrant que le nez en plein milieu de la figure. Je suis sur mon ordi à travailler; ma fille est à côté et béa en pleine discussion avec ses amies un peu plus loin. Mais j’entends tout ce qu’elles se disent. 


Gigi: je te dis la perruque ici te ferait très bien ma chérie 


Béa: c’est vrai qu’elle est belle hein dit-elle en passant la main dedans. Mais j’en ai déjà trois en rotation 


Arantxa: Haya, est ce que tu es à un sou prêt. (Chuchotant un genre): et puis tu dois rester sur ton 31 constamment hein. 


Gigi: je te dis. On dirait que tu ne sais pas qui tu as épousé. Tu ne le vois pas endimanché chaque jour comme ça


Arantxa: bien frais comme une bouteille de bière 


Ornella: est ce que c’est la perruque qui garde le mari? 


Arantxa: c’est toi qui a constamment des problèmes avec ton gars et tu veux conseiller Béatrice?


Béa: du calme les filles. Pas besoin de sauter sur Nella. Je vais prendre la perruque gigi 


Gigi: merveilleux. Aussi j’ai les robes que j’ai ramené hein. Il te faut au moins une nouvelle par jour. Moi je dis ça pour toi 


C’est après cette partie que j’ai déconnecté mon cerveau des choses qu’elles se disaient pour me concentrer sur mon travail. 



Point de vue de Béatrice 


Les filles viennent de s’en aller. Et moi je me retrouve avec un gros sac de vêtements et perruques. Déjà la semaine passée, je me suis laissée convaincre par Arantxa d’acheter un quart de lot au plateau dokui. Elle avait besoin de cet argent pour acheter des vêtements pour enfants. Elle a décidé de laisser le commerce du wax et de se réorienter dans ça plutôt. Je n’avais pas besoin de terrain mais comme je n’en ai pas aussi je me suis dit que ce n’était pas si mal. J’ai tiré le gros sac alors que ma fille disait aussi m’aider en poussant avec son petit corps, ce qui me faisait rire. Elle a rejoint son père dans notre lit et les deux regardaient leur émission favorite. Je suis arrivée dans le dressing et j’ai posé le sac à côté de la partie qui m’est réservée. Encore heureux qu’il a un immense dressing mon mari. Sinon j’allais laisser tout ce stock où? J’ai essayé de ranger un peu puis le mal de dos m’a pris et j’ai regagné la chambre. Papa faisait dormir Summer donc j’en ai profité pour prendre une douche. S’il y’a un truc que j’aime dans ce studio avant la cuisine américaine, c’est cette baignoire toute ronde. La première fois que je l’ai vu j’ai demandé si c’était vraiment une baignoire ou un grosse assiette en porcelaine. Lex s’est payé ma tête. Mais comprenez moi, les fils de douche et gros robinets qu’on voit en général n’y étaient pas. En tout cas je l’aime ma baignoire surtout quand je pose la tête sur le bord destiné pour, je m’oublie au point de m’endormir et lex me fait les histoires après que c’est dangereux et des gens sont morts comme ça en tombant dans l’eau. Je ne comprends pas comment c’est possible mais bref, je suis sortie dès que j’ai commencé à bailler. 

Je l’ai trouvé debout torse nu et attachant les cordes de son pantalon en soie. Ça n’a pas duré pour que mes sentiments apparaissent mes amis. Un beau matin je me suis levée avant lui et puis je suis restée là à le regarder et me réjouir qu’il soit dans ma vie. Je me suis approchée de lui pour lui faire un câlin par derrière. 


Béa: tu t’es douché? Dis-je en lui faisant un bisou dans le dos 


Louis: oui dans la douche de la seconde chambre. 

Il s’est retourné et m’a enveloppé de ses bras solides avant de m’embrasser. J’ai soupiré avant de me coller un peu plus à lui. Quand je suis dans cette condition je me sens toujours extra câline. Heureusement qu’il aime ça. Très vite on a rejoint le lit et sa bouche était partout. Son odeur dont je raffolais aussi. 


Louis: tu es extra sensible ces derniers jours biloute 


Béa: je.....je sais pas de quoi tu parles 


Louis: ah bon? Il a donné un coup de langue à mon bouton et mon cœur a vacillé dangereusement. Même si tu ne sais pas de quoi je parle, ton corps lui sait. Ta chatte est pleine à déborder de mouille. 


Béa: lex...dis-je en plainte. 


Louis: hmmm dit-il avant de se relever et me mettre en cuillère que j’ai découvert comme étant ma position favorite grâce à lui, puis il s’est inséré en moi. 


Béa: oh chéri dis-je en resserrant son étreinte avec mes bras 


Louis: tu vois un peu comment tes seins remplissent mes mains chuchota-t-il à mon oreille comme s’il avait lu dans mes pensées. Je te sens tellement bien. 

Puis il m’a fait ça comme lui seul sait faire. Sa voix, son corps et sa présence en moi sortant et entrant rapidement m’ont donné tellement de plaisir que j’ai planté mes ongles dans la chair de son avant bras en venant tandis qu’il me mordillait le lobe de l’oreille. Je me suis juste retournée pour faire face à son torse et l’embrasser quand on a fini. Sa main a trouvé le chemin de mon postérieur et j’ai souri. J’aime qu’il aime autant mes courbes.


Louis: dis moi biloute, pourquoi tu laisses tes amies te faire ça dit-il alors que je me sentais déjà partir


Béa: me faire quoi? 


Louis: profiter de toi 


Béa: mais comment ça? Elles ne profitent pas de moi du tout 


Louis: ah bon? Comment tu appelles le fait qu’elles te mettent la pression pour acheter des trucs que tu ne veux pas bien que tu leur ai expliqué? Comment tu expliques qu’elles viennent constamment ici et maintenant toi tu ne peux plus aller chez elles sous prétexte que tu es mariée et elles ne veulent pas te déranger comme si elles ne le sont pas? 


Béa: c’est pas comme ça toi aussi chéri. Elles ne me mettent pas la pression. Je voulais juste leur donner un coup de main, ce qui est normal en amitié. Et elles viennent ici parce qu’elles aiment la maison en fait. Elles ne touchent à rien donc il n’y a pas de souci non? 


Louis: béa, tu te laisse faire. Elles, surtout arantxa et Gigi je ne les sens pas.


Béa: je n’aime pas ce que tu insinue Alexandre dis-je alors que je sentais la colère naître en moi. On est amies depuis les bancs et tu penses vraiment que ce sont elles qui profiteront de moi? 


Louis: l’argent change les gens béa, c’est un fait. Je sais de quoi je parle 


Béa: toi tes nombreux cousins cousines ne viennent pas ici? Et dans ton club alors? Est ce qu’ils profitent de toi?


Louis: on a été éduqué à connaître le contentement. Mes cousines et cousins n’ont jamais outrepassé les bornes en me disant ah tu as les moyens tu peux ou tu dois surtout si je leur dis non. D’ailleurs on ne s’assoit pas pour parler des prix des choses qu’on a et on ne se dit certainement pas oh tu en as tellement, partage avec moi. Bien sûr on s’entraide dès qu’on sait quelqu’un dans le besoin. Mais il n’y a pas de manipulation derrière, comme tes amies qui te prennent pour une bénie oui oui 


Béa: qu......qu’est ce.....tu viens de me traiter de bénie oui oui? 


Louis: non j’ai dit qu’elles te prennent pour une bénie oui oui et je n’inclue pas Ornella dans le lot


Béa: tu sais quoi, dors bien!!!! 



Point de vue de louis 


Les gens extrêmement émotionnels à qui on ne peut pas dire la vérité, je ne les comprends pas. Non seulement elle m’a tourné le dos toute la nuit mais ce matin, madame a refusé de prendre la Toyota pour aller travailler. Que non elle gagne son propre argent et peut encore prendre un taxi. Déplacer le problème c’est une qualité dans laquelle mon épouse excelle. Même Summer la regardait confuse ce matin. 

Moi je ne fais pas dans les disputes le matin comme ça donc je l’ai laissé faire. 

J’espérais qu’elle se calme à son retour. Mais elle a maintenu ses caprices pendant trois jours. Quand j’ai essayé d’aborder une discussion avec elle, elle m’a sorti tout un discours sur comment je lui ai manqué de respect et que tout ça c’est de sa faute d’ailleurs. Elle a utilisé mon argent et je lui parle n’importe comment mais que ça ne se reproduira plus. Bref des âneries simplement. Moi je lui dis la vérité et c’est cette affaire de ta femme, ta femme qui lui importait? Je n’en pouvais plus au quatrième. C’était un samedi d’ailleurs. Mais tellement elle m’énervait que j’ai pris ma fille et nous sommes allés passer la journée chez mes parents. Ma mère n’ayant jamais eu de fille est entrain de faire son rattrapage avec la mienne. Dès qu’on arrive chez eux, ma mère me l’arrache limite des bras et elles s’en vont dans la salle de jeux emménagée exprès pour mademoiselle. Normal qu’avec ça elle ne cesse de me demander on va quand chez mamie laulau. Moi j’étais avec mon père à parler de tout et de rien. Puis le sujet de conversation est arrivé au mariage et du coup le mien. 


Louis: laisse cette histoire de mariage papa. 


Yann: déjà des soucis? 


Louis: je ne comprends pas pourquoi les gens tiennent en plus grande estime le mariage qu’une relation. Alors que c’est la relation la base. 


Yann: heuh okay donc il se passe quoi dans ta relation? 


Louis: il se passe que ma femme préfère regarder son ego blessé plutôt que d’admettre qu’on la manipule. (Je lui ai raconté tout ce qui se passait avec ses amies).  Tu sais bien que j’ai connu ça aussi quand j’ai touché mon premier chèque. Je ne t’écoutais pas et je l’ai dilapidé complètement à cause de ses amis que je disais avoir et qui m’encourageaient à aller en club tout jeter. Donc quoi de plus normal que je la mette en garde 


Yann: okay mais il y’a une manière de faire louis. Tu ne peux pas juste dire un truc dénigrant à quelqu’un et espérer qu’il te fasse un câlin 


Louis: tout ça ce sont juste des caprices papa 


Yann: y’a un gars un jour qui m’a dit ma femme quand je vais l’épouser je la garde. Caprices ou pas 


Louis: genre un truc que j’ai dit il y’a dix ans et j’ai 27 ans aujourd’hui? C’est ça que tu veux franchement faire. 

Il m’a souri malicieusement. Avant de continuer son discours. Est ce que j’avais le choix. Je l’ai écouté jusqu’à la fin. 



Point de vue de Béatrice 


Je suis chez ma mère pour la voir et aussi lui remettre l’argent du mois.


Yvonne(maa béa): ah ma fille 200000 francs c’est beaucoup hein. Le mois passé tu m’avais déjà donné 500.000. Même si ton mari a dit d’utiliser comme tu veux ce n’est pas une raison de dépenser sans compter. Surtout que tu paies mon loyer directement en plus de mes médicaments. Gaëlle aussi m’a donné sa part. Donc reprend ça dit-elle me redonnant l’enveloppe


Béa: non garde le maman. Ça c’est mon argent même. J’ai eu une augmentation de salaire. Toi aussi fais toi plaisir. Tu l’as mérité


Yvonne: je me fais déjà plaisir. Tu n’as pas vu que j’ai acheté les fruits chers chers ce matin. En tout cas je garde alors. Si jamais tu veux faire le prêt, tu me dis. Au fait, la voiture est où et tu viens chez moi à pied surtout dans ta condition? N’oublie pas que tes pieds se sont vite enflés avec summer hein 


Béa: j’ai pris le taxi et je suis descendue pour marcher. La voiture est avec le propriétaire hein maman 


Yvonne: hayii, il y’a quoi? Faut me dire 


Je lui ai tout raconté 


Yvonne: Béatrice 


Béa: maman 


Yvonne: j’ai dit quoi ici à ta dote, quand nous étions dans notre chambre? 


Béa: que tu m’avais dit de ne pas pleurer au temps de Roméo 


Yvonne: j’ai surtout dit que ton mari ce n’est pas Josias! Donc tu me fais quoi comme ça?


Béa: je fais quoi? C’est moi qui ait traité quelqu’un de bénie oui oui ici? 


Yvonne: est ce que tu es bénie oui oui? 


Béa: maman regarde je n’aime pas ça. Tu m’as mis au monde une bénie oui oui?


Yvonne: si tu sais donc que tu ne l’es pas, pourquoi étirer l’affaire aussi longtemps? Dans ce genre de cas, tu dis seulement mon mari ne me dit pas ça et puis vous avancez non. Quelle est l’histoire de se fâcher jusqu’à tu marches? 


Béa: non hein maman ça c’est toi. Les comportements des riches qui se croient au dessus des gens ça m’énerve comme pas possible. Mes amies et moi on a peut-être pas son niveau mais on n’a pas quémandé son argent! 


Yvonne: les comportements des gens riches, mais c’est le gars riche que tu as épousé. Tu n’as pas le choix que d’apprendre à marcher avec lui. Sinon vous allez faire comment? Tu vas prendre le taxi à vie si jamais lui aussi campe dans son coin?


Je n’ai pas répondu. Elle m’a encore donné plein d’exemples comme ça puis j’ai pris congés d’elle. Dire que j’ai déjà mal aux pieds en plus. Je crains que cette grossesse soit plus difficile que celle de Summer si déjà à deux mois je me sens comme ça. Ah oui je suis enceinte. Ce n’était pas prévu. Je sais que je comptais m’assurer d’avoir l’amour de lex avant de penser à agrandir notre famille mais bon je ne sais moi même pas sur quoi je comptais aussi. C’est moi qui dit les choses et moi aussi qui ait traîné pour me mettre sur contraception. Et durant notre lune de miel et le retour je n’ai même pas foncé me chercher une pilule. Inconsciemment je me disais que bon, à 34 ans, les chances que je tombe enceinte en si peu de temps sont quand même minces. Voilà où j’en suis. Si on exclu notre prise de tête, j’étais très heureuse de découvrir la grossesse. Je ne lui ai rien dit encore. Je voulais le laisser découvrir lui même pour voir la tête qu’il ferait. Mais là avec ce qu’il m’a dit, sa tête ne m’intéresse plus trop. Il était déjà à la maison quand je suis rentrée. Mais ma fille nulle part. J’ai fait le tour et rien du tout. Exaspérée je suis descendue le trouver dans son studio où il était  lui même descendu plutôt. 


Béa: ma fille est où? 


Lex: .........(pianotant sur ses machines) 


Béa: Alexandre, je te parle de ma fille! 


Lex: ah parce que tu sais que je suis une personne? Il y’a deux jours tu n’agissais pas comme si tu vivais seule ici? 


Béa: ma fille.....


Lex: je l’ai emmené à ta mère comme vous avez convenu 


Béa: convenu de quoi? 


Lex: comment ça de quoi? Ta mère a dit que tu as demandé que j’aille déposer Summer chez elle. 


Maman et ses faux plans. Je la vois bien faisant ça pour nous obliger à nous parler. 

Mais je n’ai rien fait. C’est à moi qu’on a manqué de respect donc si monsieur ne sait pas ça, c’est son problème. 


Point de vue de Pedro 



Aujourd’hui j’ai rendez vous dans une cave à vin pour aider une dame avec la suite office qu’elle a. Elle a la bonne version mais lorsqu’elle essaie d’ouvrir ses applications rien ne fonctionne. Et elle dit l’avoir mis à jour. Je suis arrivé comme d’habitude avec quelques minutes à l’avance histoire de me familiariser avec la cliente vu que je ne la connaissais pas. On ne s’est parlé qu’au téléphone. La réceptionniste m’a fait asseoir et une belle femme au teint ciré mais pas comme le mien est venu me trouver. 


Bonjour, vous êtes M Koumah? 


Pedro: lui-même répondis-je en prenant la main qu’elle m’a donné 


Merci vraiment de vous être déplacé. Veuillez me suivre svp. Elle m’a montré les ordinateurs et m’expliquaient que son système de vente aussi ne fonctionnait pas du tout. 


Je ne me suis même pas présentée. Mes excuses. Je suis Agnès Gnanzou. 


Pedro: lol pas de souci dis-je alors que je sortais mon ordi et mes clés sur lesquelles j’avais mes programmes enregistrés. Joanna me l’a dit 


Agnès: elle m’a dit que vous étiez le meilleur hein et que vous faites un bon prix 


Pedro: ah bon hein lol. Je vais faire de mon mieux alors. 


Agnès: parfait. Je vais dans mon bureau juste à côté. Au besoin juste venez svp. Puis elle est sortie. Trente minutes plus tard j’avais fini. C’était le classique. Fichiers et programmes corrompus par des virus. J’ai nettoyé le tout, puis je lui ai réinstallé l’office que j’avais, tout en lui recommandant de se chercher un antivirus performant. Elle a compris aussi que certains des fichiers étaient irrécupérables. 


Agnès: pendant que vous y êtes vous pouvez jeter un coup d’œil rapide sur mon ordi personnel? Lui aussi ne va pas bien. Surtout quand je navigue. Il est très lent mais c’est un ordi neuf. Un autre informaticien m’avait dit que c’était des virus aussi. Il a fait Dieu seul sait quoi mais le problème persiste. 


Pedro: bon je ne suis pas informaticien mais je peux y jeter un coup d’oeil. Je l’ai suivi et en prenant place à son bureau j’ai été surpris de reconnaître un visage familier parmi plusieurs sur sa photo en écran de veille. 

Tiens le monde est petit. Vous connaissez Aurélien? 


Agnès: (rires), mais oui bien sûr. Comment vous le connaissez et on ne s’est jamais croisé? 


Pedro: je ne le connais pas depuis très longtemps hein. Comment je peux même dire ça lol. Ma cousine est la femme du frère de sa femme. Krkrkr ça fait quoi de nous au juste? 


Agnès:.....la.....la femme vous dites? 


Pedro: heuh oui. C’est ....attendez je crois qu’elle s’appelle pati hein. On est pas si proches donc je ne suis pas sûr. Bon voyons voir ça dis-je en reportant mon attention sur son ordi. Ça a été rapide aussi. Donc vous comprenez madame Gnanzou? 


Agnès: hmmm? Dit-elle comme si elle venait de sortir la tête des rêves


Pedro: je disais que votre problème ne vient pas de votre ordinateur mais de votre connexion. En mettant votre modem au sous sol dans la cave de vin, le béton n’aide pas avec la portée des ondes or vous est connectée sans fil. Donc vous devez le déplacer pour le ramener plus proche ou vous acheter un amplificateur d’ondes. 


Agnès: okay......okay......je peux vous appeler après? 


Pedro: heuh oui oui bien sûr dis-je alors qu’elle me remettait mon salaire. Elle m’a même payé plus que ce je devais comme quoi c’était pour le coup de main avec son ordi or je n’ai rien fait. Mais bon je ne refuse pas le djè hein. Non non. 


Plus tard, genre vraiment tard, Joanna et moi étions dehors dans son quartier à marcher. 


Pedro: c’est même quoi l’histoire de promenade du chien à 23h Joanna? 


Jo: krkrk, c’est la vie quand tu es avec un hôtesse de l’air. Tu n’as pas dit que tu voulais être avec moi. C’est ça 


Pedro: non deh moi je ne te drague plus. Tu m’as déjà donné les cheveux blancs 


Jo: kiekiekie, tu abandonnes vite comme ça lopaire? 


Pedro: petite go on veut seulement gérer un peu et on prends les maux de tête dedans, so commenG? 


Jo: arrête de m’imiter dit-elle en me poussant alors qu’elle même riait 


Pedro: tu dis ça mais tu ris non. Elle s’est lancée dans une autre histoire rocambolesque et je n’arrêtais pas de rire. Cette fille a genre mille vies. C’est toujours elle qui connaît quelqu’un à qui quelque chose est arrivé. On ne peut pas s’ennuyer avec elle. 


Jo: tu m’écoutes même Don pépé? 


Pedro: tes larges fesses Don pépé. Tu entends tes larges fesses 


Jo: lol ça n’a qu’à être large. Ce qui est sûr c’est pour moi dit-elle en me tirant la langue avant de se retourner. Sauf que je l’ai saisi par la hanche, retourné et mes lèvres se sont posées sur les siennes. Je sais que j’avais dit que je ne ferais pas mais je suis à bout. Ce qui m’a étonné c’est que ses mains semblaient caresser mes bras et sa langue dansait contre la mienne sans retenue. Je l’ai serré un peu plus contre moi pour approfondir notre baiser alors qu’elle soupirait contre ma bouche et mes mains se perdaient dans ses cheveux denses.


Pedro: Anna soufflai-je près de son visage alors que nos lèvres venaient de se décoller 


Jo: hmmmm


Pedro: dis à ton chiot d’enlever ses dents de lait sur mon tibia 


Jo: oh mon Dieu, don jojo. Non pas bien on fait pas ça à papa dit-elle en s’accroupissant pour ramasser la boule de poil qui aboyait sur moi. Par aboyer lisez couiner vu sa minuscule taille. Néanmoins le titre de papa ne m’a pas échappé 


Pedro: sois jaloux comme tu veux oh mais elle est mienne dis-je au chiot avant de reprendre Joanna dans mes bras. Tu sais qu’on est genre en couple maintenant hein? 


Jo: ekie après un bisou? 


Pedro: résultat d’un long et intense Jacques où es tu? D’ailleurs c’était même toi qui devait me chercher hein. Tu ne sais pas que mon deuxième prénom c’est Jacques 


Jo: je sais que tu m’as dit? 


Pedro: en tout cas on est en couple et.....merdeeee 


Jo: weeeerrrrr Jojo c’est comment non dit-elle en s’abaissant pour le reprendre. 

quand est ce que ce sac à puces est descendu des bras de Joanna et c’est quoi son souci avec moi jusqu’à il pisse sur mon pied? 



Point de vue d’Angélique 



Je faisais les courses au Maxi (supermarché) quand une femme qui me semblait familière a hélé mon nom. Elle s’est présentée comme étant Hilda, l’amie de la petite sœur de Carla. Je ne l’ai reconnu que durant la conversation. Elle aussi venait faire son épicerie pour la semaine avec ses enfants. Levi a détalé avec eux et je l’ai laissé. Comme il ne voit pas souvent des enfants de son âge à part à la garderie et au club il est toujours content en compagnie des siens. On parlait hilda et moi puis on en est arrivé à parler de Carla. 


Angie: tu as de ses nouvelles? Ça fait presque deux semaines que je n’en ai pas. Elle avait dit qu’elle irait en colloque mais j’avais cru comprendre qu’elle devait déjà être de retour 


Hilda: ah tu n’es pas au courant ma belle? Hmmm, elle est bel et bien là mais dévastée. Figure toi qu’elle a reçu une comparution chez le juge d’une québécoise avec qui Francis avait deux enfants. Cette dernière réclame une pension alimentaire pour les enfants! 


Je me suis arrêtée net dans mes pas. 


Angie: Francis et une blanche?????? 


Hilda: chut moins fort


Angie: ah oui mes excuses 


Hilda: tu n’es pas la seule étonnée ma belle. Après tout les gros discours qu’il nous sortait. Il avait même dit des conneries sur mon mari que non je me vend au colon et tout. Et voilà qu’il a des enfants. Pas juste un mais deux avec une blanche. Je ne l’ai jamais senti ce Francis mais bon....


Je n’ai pas vraiment prêté attention à tout ce qu’elle a dit par la suite. Quand j’ai fini de payer mes courses, je suis rentrée chez moi. J’ai longtemps hésité puis finalement je me suis rendue chez Carla. Au pire je lui dirai que je venais la voir parce que je m’inquiétais. Ce qui est sûr elle ne peut pas rester seule dans ce genre de situation. Elle aimait tellement Francis. C’est pas possible comment certains hommes peuvent être faux jusqu’à la moelle. J’ai longtemps sonné et on ouvrait pas. J’allais partir quand la porte s’est ouverte non pas sur Carla mais l’ombre d’une Carla. Celle que j’avais devant moi était méconnaissable. Le choc a fait que je n’ai pas pu bouger pendant un moment. Puis je l’ai pris dans mes bras et elle s’est laissée aller, pleurant de tout son cœur. Ça a duré longtemps comme ça. Je lui ai fait couler un bain, puis l’ai mis dedans avant de descendre lui faire un thé et de remonter le lui donner. 


Carla: tu sais angélique, ma mère me disait souvent plus jeune d’avoir un esprit fort en toute circonstance et que c’était la seule chose dont j’aurais besoin si je veux être heureuse.......un esprit fort. Pourquoi on oublie les conseils des parents quand on devient grands? 



Angie: je sais pas, peut-être parce qu’on se forge notre propre identité. 


 

Carla: mon identité est merdique 


Angie: eh dis pas ça dis-je en lui câlinant la tête. C’est Francis le con. Pas toi 


Carla: (rire amer) tu te rappelles de ta confession dans la voiture quand tu m’as avoué avoir menti pour sauver les apparences de ton couple? 

J’ai eu un peu pitié de toi le jour là. Tu sais ce qui est drôle. C’est que j’étais tellement dans mon jeu que mon cerveau a genre oublié que ce n’était pas vrai et je me permettais d’avoir pitié de quelqu’un qui faisait pareil que moi. Toi tu en as parlé seule. Moi il a fallu ça, tout ça pour que mon cerveau se rappelle que ce que je vivais je l’avais construit moi même 


Angie: je ne te suis pas Carla. Est ce que je peux peut-être faire un truc pour t’aider?


Carla: chérie, tu auras besoin de t’aider toi même. Tu n’en auras pas assez pour m’aider aussi. Maurice a disparu dans la nature avec une partie de notre argent. Francis a été chez sa famille à Gigeta mais personne n’a de ses nouvelles.


Angie: de quoi tu parles Carla. Je lui ai parlé hier.


Carla: ah oui? Appelle le quand tu rentrera alors. Pose lui des questions. Tu verras si tu ne découvres pas qu’il a une femme et des enfants à Gigeta tout comme Francis a fait deux enfants à une blanche et trois autres à d’autres femmes aussi ici. Pendant ce temps moi je dépensais mon argent pour lui et moi aussi pour faire croire que c’est lui qui jouait au mari attentionné tout ça pour ne pas perdre la face et aussi parce que je comptais sur ses projets d’école. Ses femmes viennent maintenant s’en prendre à mon argent durement gagné et je risque de le perdre parce qu’étant mariés, ce que j’ai accumulé comme bien a été fait avec Francis. Des vrais salauds. 

Elle a continué à répéter ça tandis que mon cœur tambourinait à vive allure puis ce fut le trou noir par la suite. 



Point de vue de paola 


Comme d’habitude je suis au pas de course pour aller voir mon bébé. Je n’ai qu’une heure et demie pour ma pause et déjà les voitures ne veulent pas me laisser passer. 

J’ai klaxonné et conduit comme une folle. Si maman, papa ou encore noel me voyaient, le savon que j’allais me prendre serait grand. Mais que ne ferais-je pas pour mon Lionel adoré lui dis-je dès que je l’ai pris dans mes bras après être arrivé chez mon chéri. 


Paola: oui mon amour, moi aussi tu m’as manqué. Désolée dis-je en lui faisant des bisous partout. Ta pao était en voyage pour le travail mon cœur. Mais tu n’as pas quitté mes pensées ne serait ce qu’une seconde. Papa t’a dit mon amour? 


Mais il continuait à pleurer et ça m’inquiétait. J’ai regardé sa couche; elle était propre. Pas de fièvre aussi. 


Paola: Aicha?? 


Aicha: oui tata? 


Paola: on avait déjà dit ça Aicha 


Aicha: ummm oui paola 


Paola: il était grincheux comme ça mon cœur? 


Aicha: oui mada...ummm paola. En fait c’est que il a faim mais maman Hortense n’a pas acheté le lait. Elle est sortie depuis le matin mais elle n’est pas encore là 


Paola: seigneur, donc mon bébé n’a pas mangé depuis le matin et il est onze heures là? Tu es sérieuse? 


Aicha: c’est que....pardon tata....je lui ai donné la bouillie mais il refuse tout. 


Paola: tiens dis-je en berçant mon bébé sur ma hanche et sortant mon portefeuille de mon sac. Va à la pharmacie à côté et tu me ramène son blédina s’il te plaît 


J’ai à peine fini la phrase qu’elle a détalé. J’ai trouvé la bouillie qu’elle a fait et j’en ai donné à Lionel mais il ne faisait que tourner la tête 


Paola: du haut de tes neufs mois tu es déjà capricieux comme ça mon cœur. Mais tu dois manger si tu veux être fort comme papa. Tu vois bien comment papa est fort non. Rien de rien. Il pleurait sans arrêt. J’ai fouillé dans le frigo pour trouver un truc à lui donner mais à part les feuilles il n’y avait rien. Pas de biscuits dans les placards non plus. Ça ne ressemble pas à maman Hortense. Moi aussi je n’en ai pas. Après ma laparoscopie que j’ai subi quelques mois plutôt à Montréal quand noel et moi avons visité les parents, j’ai décidé d’arrêter de consommer tout ce qui est à base de gluten pour un moment. J’avais lu des témoignages de femmes disant qu’un changement de régime alimentaire suite à leur chirurgie avait augmenté leur chance de concevoir malgré l’endométriose. Résultat, je n’ai rien de rien comme bouffe dans mon sac.


Paola: bon, on va faire ça hein, maman a fait ça des fois j’ai vu avec peace et ellie pour les calmer quand tata elo n’était pas là. Tu fais doucement pardon. Ton papa n’y va pas de main morte déjà dis-je en introduisant mon sein dans sa bouche. 

Il a tiré dessus goulûment, puis s’est mis à pleurer quand il s’est rendu compte que rien ne sortait. J’ai senti ses dents et je lui ai retiré, puis j’ai entendu un cri mais ce n’était pas Lionel ni moi. Maman Hortense était devant nous.


Paola: enfin tu es là maman dis-je en me levant et remettant mon sein dans mon soutif 


Aicha: ah madame je suis.....


Hortense: heyeeeee je l’avais dit ici! J’avais dit à ripama mais est ce qu’il m’écoute avec son nez aussi gros que celui de feu son père. J’avais dit que vous deux vous étiez en complot


Paola: lol mais enfin de quoi tu parles. 


Elle m’a arraché Lionel des bras si rapidement que j’ai crié


Paola: mais enfin tu es folle? Tu aurais pu le faire tomber. J’ai senti sa main contre ma joue et aicha a crié 


Hortense: si on ne vous éduque pas de là d’où vous venez ne viens pas faire ça sur moi ici 


Paola: qu’est ce que tu viens de faire là? Dis-je la main sur la joue qu’elle venait de gifler 


Hortense: tu penses que je suis noel? Tes fétiches ne marchent pas avec moi! Et au nom de Jésus ils ne marcheront pas sur mon petit fils. 


Paola: tu ne vas pas bien maman Hortense. Regarde tu fais peur à Lionel. Rend le moi 


Hortense: arrière de moi et mon enfant! Tu mets ton citron que tu appelles sein dans sa bouche au nom de quoi? Tout ça pour voler l’intelligence de mon enfant? 


Paola: c’est dans cette foutue maison que tu laisses mon fils sans rien à manger et tu parles de fétiches? La sorcière c’est toi! 


Hortense: ton fils que tu l’as mis au monde quand? Hurla-t-elle. Tu penses que les seins des mères sont tes citrons secs là? Tu es incapable de faire pour toi donc tu dois faire du mal à ceux des autres? 


J’en avais entendu assez. Je suis sortie sans regarder en arrière. Sa phrase résonant dans ma tête. Je suis incapable de faire le mien? 



Point de vue de noel 


Quand je rentre de voyage la première chose que je fais toujours c’est appeler ma femme, puis ma mère. Ma femme je ne comprends pas comment elle vit dans le même siècle que nous et c’est difficile de la joindre comme ça. Si ce n’est pas qu’elle se ruait limite sur moi et refusait de se décoller quand je rentre de voyage, je commencerai à douter de son affection pour moi. Bon comme je ne l’ai pas eu je suis allé chez moi. J’ai fait trois jours à Dakar pour un séminaire dans le cadre du travail. J’ai ramené des boubous à kyrielle. Rien que d’imaginer son mètre 45 dedans me fait pouffer de rire. J’ignore ce qu’elle a bien pu faire à Dieu pour que la taille la fuit comme ça mais entre nous c’est ça que je luis dis quand je veux l’emmerder. Dans les faits, je suis dingue de sa taille et cette différence entre nous. Surtout quand elle est couchée sur moi et je sens ses petits pieds. Il m’est même arrivé de lui dire des trucs cons du genre est ce que je pourrais t’empaqueter et te mettre dans ma poche. Elle me répond seulement en espagnol quand je lui sors des trucs comme ça. 

L’amour c’est quelque chose de drôle hein. Si on m’avait dit que moi noel, je serais avec une fille qui n’a rien de ce que j’aime physiquement et au tempérament comme celui de kyrielle j’aurais ri. Mais ce sont ses mêmes choses qui me plaisent chez elle. Vous voyez donc le maboulisme. Je comprends maintenant les propos qu’une dame avait dit dans une des émissions favorites de maman. Ses enfants lui cherchaient un nouveau compagnon après son divorce et elle a dit de ne pas lui emmener un gars vilain ici parce que si elle tombe amoureuse elle le trouvera beau or c’est l’amour qui l’aura rendu beau à ses yeux. Non pas que ma kyrielle est vilaine. D’ailleurs ramenez moi celui ou celle qui osera dire ça. Kyrielle est d’une beauté angélique. Et tout elle me plaît comme ça, au point que je suis prêt à me ridiculiser dans deux semaines tout ça pour la petite fille là. Bref on se donne rdv dans deux semaines. Que ceux qui viennent pour rire de moi restent chez eux. Kyrielle avec sa bouche là le fera assez. Moi c’est d’encouragement j’ai besoin. Le taxi m’a laissé non loin de chez moi mais c’est une Aicha assise à la devanture par terre les mains sous le menton que j’ai trouvé.


Noel: ah Aicha tu fais quoi ici? 


Aicha: snif......bonne arrivée patron....snif 


Noel: mais tu me souhaites bonne arrivée et tu pleures? Quelque chose est arrivé à mon fils demandai-je inquiet 


Aicha: non c’est.......


Hortense(sortant de l’immeuble): noel bonne arrivée dit-elle en m’embrassant


Noel: merci maman. Il se passe quoi avec Aïcha 


Hortense: elle est renvoyée. Suis moi je vais t’expliquer 


Noel: non mais elle est renvoyée comment? Aicha viens avec nous


Hortense: ripama, elle ne rentre pas dans cette maison! Qu’elle sorte rejoindre la sorcière


Aicha: c’est pas une sorcière!!! 


Noel: vous allez arrêter de vous donner en spectacle oui! Viens Aicha 


Hortense: si elle entre, je sors noel 


Noel: enfin maman, arrête les enfantillages. Il est tard. Tu veux qu’elle aille où? 


Hortense: elles ont essayé de tuer ton fils! 


Aicha: c’est pas vrai monsieur. C’est madame qui.....


Elle s’est avancée pour faire Dieu seul sait quoi à Aicha mais je me suis interposé et je les ai tiré toutes les deux pour entrer dans l’immeuble tandis que ma mère se débattait comme un enfant 



Noel: TU VAS ARRÊTER OUI!!!! 


Hortense: c’est moi ta mère que tu as tiré ripama?? Moi qui t’ait mis au monde? Tout ça c’est la petite métisse et ton père qui n’est plus aujourd’hui 


Noel: tu as fait quoi à ma femme maman demandai-je alors que je sentais la colère monter en moi 


Hortense: elle a mis son sein dans la bouche de Lionel!!!!!!!!!!!


Elles et Aicha parlaient en même temps et mon sang se glaçait dans mes veines 




Point de vue de paola 



Je venais de sortir de ma douche et je regardais la ville par mon balcon. Pourquoi je n’arrive plus à retourner à mon moi d’avant? Celle qui ne se souciait en rien de l’opinion des autres et qu’aucun mot ne pouvait atteindre? Je ne voulais même pas d’enfants et pourtant......ce qu’elle a dit est venu me chercher dans un coin enfoui de moi. Un coin où j’avais des rêves de moi, noel, Lionel, elle, notre bébé et Aicha dans deux ans. Est-ce que......

On a frappé à la porte et je suis allée ouvrir. Pas la peine de demander. Je savais déjà que c’était lui. 


Noel: poussin je.....je suis désolé 


Je l’ai regardé, et je n’ai rien dit. Je ne savais pas quoi dire. Mes yeux ont commencé à me piquer seuls. Je les ai fermé un moment pour les chasser et quand je les ai ouvert, il était à genoux devant moi. 


Paola: noel. Ce n’est pas la peine 


Noel: ce n’est rien comparé à........pardonne moi mon cœur


Paola: je n’ai rien à te pardonner. Tu ne m’as rien fait. Relève toi dis-je en le prenant par Le Bras pour l’aider 


Noel: non dis moi d’abord que tu ne va pas nous laisser tomber pour ça....je t’en prie 


Paola: ça? dis-je sur un ton dérisoire. Ça c’est ta mère noel. Ce n’est pas ça mais la femme la plus importante de ta vie. Comment tu comptes faire à l’avenir? Elle m’aime pas c’est clair. Je sais pas ce que je lui ai fait mais elle m’aime pas du tout. Elle ne cessera pas de dire à Lionel que je ne suis pas sa mère. Tu vas faire quoi? Elle et toi vivez ensemble depuis la mort de ton père. Tu la laissera à qui à l’avenir? Moi je ne compte pas me laisser gifler en pagaille non plus. Tu vas faire quoi hein? 


Noel: je t’aime kyrielle. 


Paola: eh bien des fois aimer n’est pas suffisant noel 



Ça fait dix jours qu’on a eu cette conversation noel et moi. Dix jours durant lesquels je lui ai demandé de l’espace pour réfléchir. J’en ai entendu des histoires de dingue sur les belles mères. Mais je veux dire ce n’est pas mon genre moi de faire du tic au tac, ou de m’entraîner dans des longues engueulades. D’où je viens, les belles mères qui posent problème restent juste chez elles. Je sais que Noel ne pourra pas aussi vivre loin de sa mère. Elle n’a personne comme famille ici. Et je ne pourrais pas vivre avec elle après cette gifle. C’est inacceptable. Donc je me réfugie dans le travail depuis. Enfin sauf aujourd’hui parce que pedro refuse de me coller la paix. Il s’est pointé à la fin du travail que je dois l’accompagner à un rdv. Actuellement il est même dans ma voiture comme ça. 


Paola: tes petites copines sont où et tu te rabats sur moi?


Pedro: comment tu dis les choses qui déchirent le cœur comme ça? Tu es la petite originale dit-il en soulevant les sourcils ce qui me fit sourire. 

Son téléphone a sonné et dès que j’ai entendu son ton, j’ai su que c’était encore une fille ça. Lui il ne s’arrête jamais. 


Pedro: oui Stacey, ça va et toi? 


..........


Pedro: ah mince je suis un peu pris ce soir 


...........


Pedro: oh merde, j’ai oublié. Tu es encore à la salle? 



Paola: je peux t’y laisser maintenant si tu veux, ce n’est pas comme si je voulais de ce rdv anyway 



Pedro(à paola): arrête d’essayer de t’en tirer, toi et moi paola on va aller à ce rdv. Je suis ton premier chéri hein. (Puis à Stacey): ma belle, demande à Ron sur place. Il entraîne super bien aussi. Je te fais ce mois cadeau. Mes excuses encore Stacey. Puis il a raccroché. Au final je l’ai laissé me convaincre. Après tout je ne fais rien d’autre que m’ennuyer chez moi les soirs et je sais que pedro connaît plein de bons coins en ville. J’ai enfilé un body en imprimé serpent, un jean, puis un long cardigan en dentelle blanche. J’ai vu dans mon dressing, la première paire de chaussures que noel m’a offert. Il y’a cinq ans de ça. Il s’est ramené avec comme quoi toutes les filles aiment les talons et le rose doré. Je ne les ai jamais porté. Je n’aime pas le rose doré. Mais bon pourquoi pas. Je les ai enfilé puis mis le premier bracelet qu’il m’a offert ainsi que la première bague aussi. Il est tellement fan de bijoux ce gars. 

Je prenais ma clé pour qu’on y aille mais pedro a décliné. 


Paola: pourquoi? 


Pedro: on sera bourrés de toute façon. Je ne pourrai ni conduire et toi encore moins 


Paola: je bois toujours avec modération et je ne compte pas changer. 


Il a dit okay, a demandé la clé que je lui ai tendu puis devant moi il l’a mis dans sa culotte. 


Paola: ewwwwww, tu es taré


Pedro: on peut y aller maintenant 



Je l’ai suivi à contre cœur. Dire que ma clé a touché ses boules et son sexe. 

On a pris un taxi et après un long moment, nous sommes arrivés devant un immeuble que je ne reconnaissais pas. Lui aussi répondait à mes questions mais vaguement. On est arrivé devant une porte après un temps fou passé dans l’ascenseur et la porte qu’il a ouvert donnait sur une petite terrasse. Au milieu il y’avait une table, quelques fleurs rouges par terre et un noel devant moi.


Paola: c’est quoi le plan là? 


Noel: bonsoir poussin 


J’ai entendu la porte se fermer et quand je me suis retournée Pedro n’était plus là. 


Noel: tu viens t’asseoir? 

Je l’ai regardé un moment avant de prendre place. 

Je ne sais pas d’où il sortait tout ceci, mais il a sorti d’une glacière des plats de salade, puis d’autres mets et enfin mon champagne favori, Nicolas feuillate. 

Je l’ai laissé nous servir et on a mangé dans un silence total. Pourtant ce n’était pas pesant. On se regardait et mon cœur battait à vive allure. Après le repas il m’a tendu une rose. 


Noel: il parait que tu aimes les étoiles et les roses rouges 


Paola: tu as parlé avec ma sœur demandai-je surprise. Il n’y a que Maïté qui connaissait ce genre d’infos sur moi 


Noel: oui 


Paola: toi tu as parlé à ma sœur dis-je toujours dubitative. Ce n’est un secret pour personne que noel ne supporte pas ma sœur. Il m’a juste pris la main et je me suis retrouvée dans ses bras. 


Noel: tu ne te moques pas de moi hein dit-il tout bas. Puis il a sorti son cell et une mélodie que je ne connaissais pas à commencer et lui-même a commencé à chanter des paroles 


Noel: There are days

I wake up and I pinch myself

You're with me, not someone else

And I am scared, yeah, I'm still scared

That it's all a dream

'Cause you still look perfect as days go by

Even the worst ones, you make me smile

I'd stop the world if it gave us time

'Cause when you love someone

You open up your heart

When you love someone

You make room

If you love someone

And you're not afraid to lose 'em 

You'll probably never love someone like I do


{il y’a des jours 

Je me réveille et me pince 

Tu es avec moi et pas un autre 

Et j’ai peur, oui, toujours peur 

Que tout ceci n’est qu’un rêve 

Parce que tu demeures parfaite malgré le temps qui passe 

Même durant les mauvais jours, tu me fais sourire

Je mettrai un stop au temps si ça nous en donnait plus

Lorsque tu aimes quelqu’un 

Tu ouvres ton cœur 

Lorsque tu aimes quelqu’un 

Tu fais de la place 

Si tu aimes quelqu’un 

Et tu ne crains pas de le/la perdre 

Tu n’as sûrement pas aimé comme j’aime} 

(Someone Like I do, Lukas Graham) 


Pendant qu’il massacrait la chanson de sa voix rocailleuse, il m’a tendu une alliance puis on a continué à danser sur sa version de la chanson. A la fin j’étais en larmes et il me regardait. 


Noel: j’avais prévu te faire une sortie grandiose poussin et plein d’autres trucs pour célébrer aujourd’hui. Mais après ce qui s’est passé j’ai préféré te parler de cœur à cœur. Kyrielle, j’ai compris le sens d’aimer une autre personne avec toi. Plus différent que nous deux je n’ai jamais vu. Cinq ans plutôt même lorsque je t’ai dit que tu me plaisais je n’avais pas d’idée concrète d’où on allait. Idiot que j’étais je me suis juste dit on va commencer et on verra où ça nous mènera. Tu as été comme un couteau contre lequel la lame que je suis s’est frottée et on s’est aiguisé avec le temps chérie. 

Je ne me vois plus sans toi. Je ne veux plus d’une vie sans toi. Je sais que tu as mal. Maman t’a blessé et elle n’avait pas le droit. Je ne te mentirai pas que ça sera facile bébé. On aura sûrement des prises de bec à cause d’elle peut-être mais je te promets de rester cette lame qui sera toujours avec le couteau que tu es. 

Tu vois ce qui est écrit à l’intérieur de ton anneau? 

J’ai hoché la tête après l’avoir tourné. All I need. Tu es tout ce dont j’ai besoin aujourd’hui pour mon équilibre mon cœur. Et je veux unir ma vie à la tienne. Je te protégerai. Je serais là pour toi. Je ne laisserai personne te toucher encore, y compris ma mère 


Paola: et....et si on arrive pas à avoir d’enfants? 


Noel: kyrielle c’est toi que je veux. Les enfants viendront s’ils veulent. Sinon on sera tous les deux avec Lionel. 


Paola: Quand on aime on fait de la place hmmm dis-je en nettoyant la larme qui perlait au coin de mon œil. 

Moi aussi je n’aurais pas cru des années plutôt que toi mon M homme tu ferais des choses comme ça pour moi. Je n’aurai pas pensé que moi aussi je pouvais m’attacher à quelqu’un comme toi. Je ne sais pas trop ce qui nous réunit mais tu es tout ce dont j’ai besoin aussi ma bête à moi. Je t’aime noel; j’aime ta voix rocailleuse; j’aime ton cœur; j’aime ta tolérance et le fait que malgré nos incompréhensions, tu es resté. Tu ne m’as pas laissé partir ou m’enterrer. On s’est parlé, tu as fait plein de pas dans ma direction pour tolérer l’incompréhensible pour toi. 

Je t’aime et je veux unir ma vie avec toi aussi. Puis j’ai sauté dans ses bras. Il m’a porté par les cuisses et on s’est embrassé. 

Tu t’es vraiment surpassé dis-je en souriant alors qu’on venait de rompre notre baiser 


Noel: j’ai juste mis les fleurs par terre. Pedro m’a ramené la table. Et même si je suis un homme valable et de qualité  je n’ai pas encore la capacité de faire venir les étoiles comme ce soir lol 


Paola: hahaha mais tu t’es dépassé surtout pour toi chéri 


Noel: je voulais te donner ta romance. Au moins tu ne diras pas que je ne t’ai pas fait. 


Mes lèvres ont rejoint encore les siennes. Il a vraiment fait. 





No black or white