Chap 1

Ecrit par Nasry

**Yasmine OBA**


-Je suis fatiguée Yasmine. Stp, dis moi ce que je dois faire.. Ou ce que je n'ai pas su faire pour qu'il me trahisse de la pire des manières..

J'écoute les lamentations et les plaintes de Stephie depuis plus d'1h et ça me saoule. C'est Parceque moi même je n'ai rien à faire que je prête oreille à ce qu'elle dit. Ça m'énerve même

Moi:Eh.. Arrête moi ça. Tu m'as traité de sorcière, mauvaise ici dans ce pays Parceque je n'appreciais pas ton homme.. Tu te rappelle ?

Elle: Je suis désolée.. Tu avais rai..

Moi(la coupant) vous, toi personnellement, m'avez traité de tous les noms d'oiseaux ici. Je t'avais prévenue que ce type il n'était pas du tout sincère. Mais tu as trouvé que c'est Parceque je ne voulais pas de ton bonheur que je disais ça. Aujourd'hui dis moi, tu regrettes oui ou non ?

Elle.....

Moi:Un homme qui cache votre relation. Un homme qui n'est même pas capable de te dire '' je t'aime ''. Un homme qui te dénigre partout. J'étais la la dernière fois il disait '' Stephie c'est une idiote.. Elle est impolie. Le genre de femme qu'un homme ne marie pas'' c' est de toi qu'il parle comme ça. Et tout le monde parle de toi dans le quartier


Elle:Mais.. Je l'aime Yasmine. Tu peux pas comprendre. Tu n'as jamais été amoureuse toi c'est normal.

Si seulement tu savais ma petite

Moi:C'est pas Parceque tu me fréquente que tu me connais ma chère. Il y a trop de choses dans ma vie que tu ne sais pas. Et puis je ne suis pas du genre à parler de moi. Bon bref... Je ne sais pas si tu sais, mais l'amour ne suffit pas toujours. L'amour ne suffit pas hein. Tu chantes '' je l'aime je l'aime '' tu penses que c'est réciproque ?

Si c'est pour souffrir alors je préfère ne même plus tomber amoureuse

Elle:Donc toi tu as été amoureuse une fois ? (riant) Façon tu es sévère avec les gens là.  Je ne te crois même pas

Moi:Ça peut paraître bizarre mais je suis tombée amoureuse une fois et... Je te dis même pas.

La seule chose que je sais c'est que le verbe '' souffrir'', tous ses synonymes, tous les mêmes mots de famille que lui, tout ce qui a rapport avec lui en fait, ne font plus partir de mon dico. Parceque je ne le permettrai plus jamais. Depuis la fin douloureuse première et dernière relation jusqu'à aujourd'hui, j'ai compris que dans la vie, personne ne peut faire ton bonheur plus que et mieux que  toi même. J'ai donc décidé de vivre ma vie, me faire plaisir, profiter, être heureuse.

Elle:Hum.. En tout cas, si toi tu viens me dire qu'un jour tu te mariés, moi j'irai faire aumône inh.

Mais quelle tarée celle là ! Je suis si méchante avec les hommes !? 

Moi:Tu es bête non.

Nous rions.

Moi:Nous sommes toutes appelles à nous marier. Moi je pense que le but du mariage, c'est d'avoir des enfants. N'eut été cet objectif, moi je serai dans la Team célibataire à vie.

Elle:Ça c'est clair.

Moi:Donc, on se marie pour avoir des enfants selon moi. Et pour trouver celui avec qui on va se marier, on tombe amoureuse.Si on peut s'aimer comme dans ces couples de novelas la tant mieux. Au cas contraire je fais mes enfants et je me consacre corps et âme à eux. 

Les hommes sont tous pareils, même pipe même tabac. Pas de différence. Ils sont remplis de vices. Mensonge trahison briseur de cœur et j'en passe. C'est depuis leur berceau, ils vont pas changer. Mais. Il y a homme dans homme

Si tu trouves un homme un peu mieux,  responsable, qui sait ce qu'il veut, que tu aimes et qui éprouve aussi les même sentiments que toi, ma chère tu attends quoi ? Tu fonces seulement.

Elle:hummm

Moi:Bah ouais.

Moi:Moi je ne m'attends pas à ce qu'un homme fasse mon bonheur inh.. S'il veut et peut le faire, tant mieux. Ça marche alors.

Dès que tu as tes enfants tu te consacres à eux. Tu vis pour eux. Tu te bats pour eux. Tu ne te fâche pas à cause des histoires de maîtresse de ton mari pour eux. Les enfants doivent être la priorité d'une femme.

Elle...

Moi:Si je trouve un homme qui m'aime et que j'aime on se marie. On fait des enfants. Après il fait ce qu'il veut.. Je suis là je le regarde. Il fait tout sauf me faire souffrir. C'est pourquoi nous devons avoir un bon boulot avec bcp d'argent pour faire ce qu'on veut. Et ne pas être dépendante d'un homme.

Elle:Tu as parfaitement raison.

Moi:Pourquoi souffrir à cause d'un homme au point d'en mourir ? Je vois des femmes devenir folles. Elles dépriment grave Parceque leurs maris les trompent ou veulent prendre une seconde épouse. Ça ce sont des faux problèmes moi j'appelle ça. Avec tout ce que les hommes font, qu'est ce qui étonne encore les femmes ? Prenons ça comme ça et adaptons nous.c'est simple.

Nous sommes restées discuter encore pendant un long moment.

Moi:bon. Ma chérie je demande la route. Il se fait tard déjà.

Elle:Attend je te raccompagne.

Elle me raccompagne jusqu'à mi chemin.

Ah. Voilà. Je m'appelle Yasmine, j'ai 18ans. Je vis toute seule, j'ai loué après mon bac. Ouais.. Ça paraît bizarre. 

En fait, mes parents n'ont pas eu assez de moyens pour subvenir à mes besoins. Donc depuis que j'ai eu mon Bepc, mon oncle s'est décidé de payer mes études après supplications de mon père.

Et ça c'était sans l'accord de sa femme.

Elle n'était pas d'accord mais après elle s'est résigné à accepté mais à dit que dès que j'aurais eu mon Bac, je '' dégagerai Parceque faut pas qu'il finisse son argent sur l'enfant de quelqu'un d'autre. Faut investir sur ses propres enfants"

Elle ne cessait de me le répéter chaque jour.

Heureusement j'ai eu mon Baccalauréat et je suis partie.

Mon oncle m'a donné de l' argent avec lequel j'ai fais une formation de 06 mois pour être auxiliaire en pharmacie.Sinon que faire d'autre ? Je ne peux pas me payer des cours. Avec ça au moins je peux subvenir à mes besoins. 

30.000 francs par mois. Ça me va. 

Je vivais chez Stephie jusqu'à ce que je réunisse l'argent pour louer un appartement. Juste une chambre un salon et sanitaire.

Je viens d'arriver à la maison. Je sors ma clé et ouvre la porte.

J'entre et la referme et je me laisse tomber sur le sol. Je suis crevée. Demain lundi je dois aller travailler après j'irai faire le ravitaillement au super marché.

Je vais faire la cuisine, prier prendre une bonne douche puis aller dormir.



Les erreurs du passé