CHAPITRE 1
Ecrit par EdnaYamba
- zut,zut et zut , dis-je en me réveillant et en voyant l'heure sur mon réveil
Encore une fois je risque d’arriver en retard à l’audience et en plus pas de chance pour moi c'est encore le juge Gardon qui va présider l’audience. Je suis fichue.
Il me reste encore quelques petites minutes devant moi si j'arrive à me préparer si vite je pourrais arriver vite.
Je file me débarbouiller et enfiler mon ensemble gris.
Aujourd’hui c’est Lundi et tous les lundis je mets du gris car je sais que j’ai une audience ne me demandez pas pourquoi c'est mon petit rituel, les footballeurs pour certains avant le match il ne change jamais de chaussettes c'est leur porte bonheur, d’autres même c'est leur slip beurk moi c'est le gris c’est mon porte bonheur.
Je m'appelle Tia Jackson, 27 ans avocate des cabinets JACKSON, un jour je prendrais la relève , je ne me tue pas au travail pour rien donc je disais 27ans , métisse , père américain ,mère gabonaise, mes parents se sont rencontrés aux USA alors que ma mère y était pour études , la première fois que j’ai entendu parler GABON, j’étais encore toute petite tout ce que je savais du Gabon c'est que c’était un petit pays de 267667 km2 vraiment petit et qu'il y’avait juste 1millions 500 habitants, 1 millions 5OO habitants ?comparé aux USA la population gabonaise se noierait là-bas. Puis mes parents ont décidé de s’installer au Gabon où mon père a monté un cabinet d’avocats.
J'ai une sœur ainée Linda, elle est mariée à Eric depuis 6 ans, ils sont parents de deux petits chenapans que j'adore
Quant à moi célibataire….à caser ajouterait à mère,
Très vite renchérirait Linda.
C’est un perpétuel sujet de discorde.
Si je vous parlais de mes échecs, nous y passerons la nuit et là je n'ai pas beaucoup de temps si je veux arriver à temps et éviter que le vieux juge ne me le fasse payer !
Je conduis aussi rapidement que je peux !
Mais la chance n'a pas l'air d’être avec moi aujourd’hui je viens de me faire percuter par l'arrière.
Zut zut zut.
Ce lundi ne m'a pas l'air d’être un bon lundi pour moi déjà je me suis levée moins tôt que prévu j'ai brûlé mon ensemble gris en le repassant donc là je porte du bleu et maintenant la voiture, il ne manquerait plus que je ne perde aussi ce procès.
Je descends de ma voiture toute en rage.
Il va m'entendre celui-là.
- Eh oh non mais vous ne pouvez pas faire attention dis donc !
- Désolé, me dit l'autre passager, je suis vraiment navré mais ne vous inquiétez pas je vais m'assurer que vous soyez dédommagée.
- Je n'ai vraiment pas le temps d'attendre , je suis pressée moi,
- Laissez-moi appeler un garagiste !
- Donnez-moi votre carte
- Quoi ?
- j'ai dit donnez-moi votre carte. Je vais la garder en attendant que vous fassiez réparer ma voiture comme je ne peux pas attendre je suis attendue et c'est très urgent !
Je ne pensais pas qu’il céderait facilement, le voilà qui sort sa pièce d'identité. Je regarde furtivement le nom.
Peter SIMA ça ressemble drôlement à un nom que j'ai entendu à télé mais bon non je ne crois pas ce serait invraisemblable, moi je m'appelle bien Jackson et pourtant je n'ai rien à voir avec la famille Jackson. Papa aussi même pas être leur cousin ?ça m’aurait permis de frimer un peu aussi.
- Je m'appelle Tia Jackson, lui dis-je en lui remettant ma carte. Vous me ferez signe quand je pourrais passer voir votre mécanicien pour l’instant je vais devoir y aller. Je me demande si c'est une bonne idée de vous laisser partir avec ma carte
- N'ayez crainte elle est entre de bonnes mains
Peter SIMA
Très vite elle arrête un taxi .Et elle s'en va.
Je n'ai jamais vu une femme aussi pressée.
Voilà ce qui arrive quand malgré qu’on a un chauffeur on préfère conduire seul ! Si jamais maman l’apprenait je suis foutue.
- Allo, Mitch oui j'ai un petit souci .j’aurais besoin de ton aide !!!
- Je regarde ma carte.
- Tia Jackson avocate aux cabinets Thompson !
Quand j'arrive devant le tribunal. Je trouve Harry mon meilleur ami, avocat lui aussi, à la salle des pas perdus.il doit être certainement entrain de m'attendre. J’ai juste le temps de mettre ma faute par-dessus.
- Tia mais où étais tu donc ? Tu portes du bleu maintenant les lundis
- Laisse Harry série de malheurs depuis ce matin
- Pourvu que ça ne se poursuive sur cette affaire.
- Essuie la bouche, ne me souhaite pas de malheurs ce matin ! quand faut y aller faut y aller !!!
(…)
- Merci maitre, me dit mon client satisfait du verdict !!!
- Justice a été rendue ! lui souris-je, bien de choses pour la suite !
- Eh ben dis donc, me dit Harry, tu es bien partie pour être l’associée de ton père là avec tous ces procès que tu gagnes, tu commences à faire peur !!! donc c’est toi qui invites aujourd’hui ?
- Arrête tu abuses, flatteur va !
- Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute, sourit-il, on va où ?
- Au même endroit, après tu me déposes à la maison je dois aller diner chez Linda aujourd’hui.
- Pourquoi je te dépose où est ta voiture ?
- Petit accident de circulation ce matin, allons d’abord je t’explique en chemin, je peux avoir tout raté ce matin mais pas mon resto !!
Harry sourit !!
Oui voilà un autre rituel après une bonne affaire on s’offre un petit repas au restaurant !! et si j’ai tout fait de travers aujourd’hui le restaurant au moins je peux le faire à moins qu’on ne me dise que tous les restaurants de la ville ont brulé !!! Mais non, je ne parlerais pas de malheurs !!!
Mme KAKOU
Quand je vois un groupe de jeunes accourir vers la maison, je commence à me poser des questions surtout que sylvain n’est pas rentré de la nuit, depuis 2ans que je suis venue rejoindre mon mari ici dans ce pays, il n’a jamais découché alors je suis vraiment inquiète et surtout je n’arrive pas à le joindre ! où peut-il être ?
- Tantine, tantine, me dit un des jeunes qui arrive à proximité de la maison en sueurs
- C’est comment mon petit ?
Nous vivons dans un de ces quartiers de Libreville , populaire, je n’ai pas trop eu de mal à m’intégrer parce que Libreville et Abidjan bien que ça soit de deux parties différentes de l’Afrique c’est-à-dire la première dans l’Afrique Centrale et la 2e dans l’Afrique de l’Ouest sont comme des villes sœurs , même ambiance, presque même type de quartiers, et dans des quartiers populaires il faut savoir être gentille avec tout le monde surtout les jeunots c’est eux qui peuvent t’aider en cas d’agression et de difficultés.
- Tantine, on a retrouvé tonton dans un coin à la route avec du sang, viens vite !!!
Il n’a même pas besoin de se répéter que j’enfile une babouche plastique que l’on appelle communément sans confiance et je me lance sur le chemin qui mène vers la route !!! Seigneur !!! Quand j’arrive je vois un attroupement de personnes autour de lui !!! Je me fraye un chemin !!! Sylvain est là allongé, les habits en sang, le visage défiguré, bien amoché ! C’est effroyable !!!
- C’est mon mari, s’il vous plait aidez-moi !! pleuré-je en posant ma tête sur son torse pour écouter les battements de son cœur !!!! il respire encore il respire aidez-nous !!!!
- Je vais arrêter un taxi, me dit une voix dans la foule !!! les gars soulevez le monsieur !!
Les jeunes garçons du quartier viennent le soulever pour le faire entrer dans le taxi que je le jeune homme venait d’arrêter !!! Deux petits du quartier que nous connaissons montent avec moi dans le taxi qui nous emmène à l’hôpital !!!
Qui a pu agresser Sylvain ? Mon mari est un homme calme, souriant avec tout le monde, il ne fait jamais de problèmes, pourquoi lui ? il vit dans ce quartier depuis 5ans déjà il est connu de tous, on dit même que ce n’est plus un ivoirien mais un gabonais tellement il s’est imprégné de la culture gabonaise, qui a bien pu l’agresser ainsi ! Parce que l’état dans lequel il se trouve prouve bien que c’est bien plus qu’une simple agression, quelqu’un à qui on veut arracher les affaires on ne l’amoche pas comme ça !!!! Il est carrément inconscient !!! Seigneur je ne veux pas retourner dans mon pays veuve, je suis venue mariée, je veux retourner avec mon mari !!!!
(…)
L’équipe médicale a automatiquement pris Sylvain en charge et m’ont conseillée d’aller à la police porter plaintes contre X ! bien sûr que je vais le faire , ils ne resteront pas impunis ceux qui ont fait ça à mon mari même si je doute que les recherches puissent aboutir à quelque chose !!!
Tia Jackson
- Ce n’est pas risqué d’avoir laissé ta voiture à un inconnu ? me demande Harry alors que nous dégustons nos plats
- Non j’ai sa carte, attends !!
Je fouille la carte que je le jeune homme m’a donné !! Je regarde le nom !
- Peter SIMA c’est son nom, lui dis-je en lisant sur la carte !! au moins j’ai son nom au cas où il voudrait fuir !!
- C’est peut-être une fausse identité
- Oh arrête d’être aussi pessimiste !!! c’est lui pourquoi ça ne serait pas lui ?
- C’est juste une hypothèse hein , mais bon son nom c’est bizarre ça me dit quelque chose SIMA !!
- Je me suis dit la même chose ce matin mais bon c’est un Nom hein n’importe qui peut le porter, tout comme moi
- Et Jackson, termine Harry en riant,
- Quoi que papa aussi il aurait pu être noir pour que je mente que ce sont mes cousins,
- Tu es folle Tia ! alors ce diner chez Linda ?
- Je suppose qu’elle a encore quelqu’un à me présenter, soupiré-je, épouse-moi Harry
Il éclate de rire devant ma folie ! mais à l’heure actuelle je crois bien que s’il le veut je l’épouse hein, je suis fatiguée de maman et de sa fille Linda, et de leur « Tia, l’âge ne fait qu’avancer, tu veux finir vieille fille ? »
Non je ne veux pas finir vieille fille, mais je ne vais pas non plus sauter sur le premier venu !! Je cherche l’équilibre !!! Pour l’instant je n’en ai pas trouvé, pas d’hommes qui me correspondent, bon vu qu’Harry c’est mon meilleur ami, en plus il est beau faut pas se mentir, et intellectuel, peut-être qu’on se voile la face et qu’on est secrètement amoureux un peu comme dans Friendzone, pourquoi pas ? Mais non beurk on est plus frère et sœur qu’autre chose ! Dieu merci !
- Comment je fais pour être ami avec une folle comme toi, dit Harry ne cessant de rire
- Bah je ne sais pas !!! alors c’est oui ou c’est non ?
- C’est non, rit-il , va supporter Linda et Mme Jackson sans moi comme alibi !
- Elles sont parfois pénibles tu n’imagines pas ! souris-je mais bon je vais encore m’en sortir comme une grande !!! et puis en parlant de ça , Harry tu peux m’expliquer pourquoi t’es encore célibataire ?
- Parce que l’équation que je suis n’a pas encore trouvée une bonne mathématicienne pour trouver la solution !!!!
- Et après on dit que c’est moi qui suis folle, dis-je en levant les yeux devant sa justification, fais attention l’âge passe, toutes les femmes qui seraient bien pour toi seront déjà mariées !( maman’s Voice)
Et nous éclatons de rire !!!
Si maman m’entend l’imiter elle va bien m’insulter dans toutes les langues qu’elle connait ! Rire !
Quand nous finissons, Harry me dépose chez moi !!! C’est vraiment un ange, on s’est connus à l’école de Droit en France et depuis on ne s’est plus jamais quittés et une vaine son dossier a tellement plu à papa qu’il a été aussi engagé au cabinet ! Il n’a jamais été question d’amour entre nous, tout a été un feeling amical, un coup de foudre amical.
J’ai juste quelques minutes avant de me rendre chez Linda, penser que je vais devoir prendre le taxi me fatigue !! La nuit surtout je préfère utiliser ma voiture on n’est jamais trop prudent et oui je suis une grande peureuse et je m’assume !!!
Bon allez Tia, habille toi !