Chapitre 1
Ecrit par Spice light
Ici nous sommes dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo ,cette ville est connue pour son hospitalité et mais aussi pour être la ville où chacun s'occupe de lui , il devrait se lever tôt pour pouvoir s'imposer et s'en sortir
Comme dans tout autre pays d'Afrique les jeunes croient tous que la ville et surtout la capitale est un lieu pour vite s'en sortir et devenir riche oubliant qu'il faut tout d'abord être instruit ainsi que courageux pour pouvoir y réaliser ses rêves . Nombreux y vont pour diverses raisons certains fuir la pauvreté du village et d'autres juste pour s'amuser et se voient au final appeler à la délinquance mais y a une minorité qui y vont avec un but bien précis et y vont bien disposé avec leur courage ainsi que leur capacités physiques et intellectuelles. David jeune homme de la trentaine vit dans une localité très éloigné de la capitale dans la province de l'équateur étant aîné d'une fratrie de 5 enfants et orphelins de père depuis près de 4 ans se décide de quitter le village pour la ville de Kinshasa ayant son diplôme d'état il se voit capable d'obtenir un job qui l'aidera à financer ses études pour plutard trouver un travail mieux rémunéré pour pouvoir porté main forte à leur mère qui dois s'occuper toute seule de ses cadets pour le moment , avec son frère Sam qui vient après lui il est confiant de laisser sa mère et ses frères pour aller à l'aventure fautes de moyens pour prendre l'avion il se voit monter dans une barque qui venait de kikwit ( province de kwilu) il y rencontre Yves qui a presque son âge et qui aussi a dû quitter son village pour la ville non pas pour sa famille ou son propre bien-être mais pour vite rassembler la dote afin d'épouser sa jeune tante qu'il aime tant .
En parlant avec David ce dernier n'apprécie pas cela mais n'est peut être contre les décisions de ce dernier . Arrivés en ville ils ont dû jongler entre des petits job qui leur a permis d'avancer dans leur études supérieures et voilà la vie leur souris enfin après 4 an de galère faut dire qu'ils sont très chanceux et aussi courageux car d’autres finissent par abandonné faute de moyens leurs objectifs et prennent la vie comme elle vient .
Lorsque l'on veut; l'on peut soyons juste déterminer .
Kinshasa - ville
~ David~
Il vient de rentrer de son entretien à la SNEL où il avait postulé comme informaticien . Il trouve Yves allongé sur le matelas seul meuble qu'ils ont ainsi que deux chaises plastiques.
- imagine quoi mon pote ( tout heureux)
- bah dis moi c'est quoi le problème ?
- ah mon cher Yves je viens d'être recruté comme entant informaticien à la SNEL ( tout sourire )
- waouh je vois que tu avais raison sur le fait qu'on devait continué nos études supérieures malgré ce tout peu que l'on percevait, moi aussi j'ai déposé mon CV à l'hôpital général , ils recherchent des jeunes gynécologue peut-être que plutard je serai le gynéco le plus recommandé de la ville ( rajoute Yves avant d'être interrompu par la sonnerie de son téléphone)
Dring dring le téléphone de Yves sonne
- allô
...
Demain vous dites ?
...
D'accord j'y serais à la première heure
...
Merci
- c'était qui ?
- ce que je te disais mon frère la vie nous souris après plusieurs années de souffrance et de galère je suis retenue mon frère demain je dois allé signé mon contrat enfin je pourrais épousé ma chère Jeanne ( sourire jusqu'à Londres )
- pff toujours à rester dans ses histoires de coutume ça en vaut pas la peine frère pourquoi épouser la soeur de ton père alors que tu peux bien épouser toutes les autres filles de ce pays ? Tu as vraiment le don de gâcher mon humeur ( dit David agacé)
- tu ne comprendras pas ce que je ressens pour elle bien qu'elle soit ma tante mais je l'aime et elle aussi il me reste juste à aller vers ses oncles pour la dote , je veux l'honorer comme il se doit ( tout joyeux )
- bah de toutes les façons qui suis-je pour te juger ? Bon je vais d'abord visité la maison que l'on m'a donné au travail c'est le mieux que je puisse faire au lieu d'écouter n'importe quoi
- attend je mets un haut et je t'accompagne.
(...)
Un mois après nos deux jeunes amis avaient chacun commencé son travail , Yves était tellement excité à l'idée de mettre assez d'argent de côté pour épousé sa tante la cadette de son père .
Au faite Jeanne sa tante était la demi-soeur de son père la polygamie en Afrique n'est rien d'étonnant le grand père d'Yves avait plusieurs femmes et Jeanne était sa cadette et Yves 32 ans était fou amoureux d'elle ce n'était point un tabou ou quelque chose du genre parceque chez eux un neveu avait le droit d'épouser sa tante pour preuve son propre père a épousé sa mère qui est en effet la cousine à sa maman ils ont eu Yves et ses frères et vivent aussi heureux étant aîné de la famille il se voyait obligé par lui même de suivre cette voie.
Quand à David il était toujours contre toute sorte de coutume il faisait l'effort d'accepter certains .
Son premier salaire en entier a été envoyé à ses parents ( sa mère et ses frères) c’est un phénomène assez courant au pays et certains jeunes voyaient leurs affaires sombrer pour le simple fait qu’ils avaient pas donné leur premier salaire à leurs parents. Mais pour David le faire n’était en aucun cas une obligation ; il l'a aussi fait parceque sa famille s'était mobilisée pour qu'il parte en ville leur rendre ce qu'il a n'est pas une obligation mais un devoir pour lui .
Dans le bureau de David
- bonjour monsieur
- bonjour Rose
- monsieur le directeur demande à vous voir dans son bureau tout suite il y a des nouvelles mise à jour dont il veut faire part avec vous
- pfff ce directeur toujours à tout changer même si c'est mise à jour ça prend aussi du temps pour se faire pour lui c'est à tout bout de champ je vois déjà que j'aurais pas de pause déjeuner aujourd'hui
- allez-y seulement monsieur ( dit Rose en souriant )
...
15h30
~ David ~
Je peux enfin souffler comme je l'avais prédit, le travail que m'a donné le directeur m'a pris toute la journée je dois encore galéré pour arriver à la maison tout affamé comme je le suis et me préparer un truc à grignoter tellement crevé , bientôt je dois me trouver quelqu'un pour mes repas même un cuisinier . Chose que je ne peux pas me le permettre actuellement ; rentrer à la maison d'abord fatigué par le travail et après par les embouteillages de cette ville heureusement j'ai pris la solution rapide la moto , bon bref j'y vais.
16h15
Ouf le Congo même à moto embouteillage toujours . Heureusement que la moto est plus rapide que le taxi ,
Je vais sous la douche dix minutes après je redescends à la cuisine me faire un truc vite fait , ma maison comporte deux chambres ayant chacune une salle de bain et une cuisine elle me convient carrément que cette chambre où je partageais avec Yves, heureusement que l'on était heureux en parlant de lui on doit se rendre cette fin du mois à son village pour la dote.
Ce type est vraiment fou mais comment un neveu peut être à l'aise à l'idée d'épouser sa tante, bon bah c'est sa décision j'ai essayé de le dissuader à ma manière mais rien , qu'il fasse comme il le veut .
19h30
Je suis entrain de bosser sur ma machine lorsque je reçois un appel de ma mère
- allô maman
- allô fiston tu vas bien ?
- oui je vais bien et vous là-bas ?
- ça va sauf que ton oncle Albert est sérieusement malade
- il souffre de quoi comme ça ?
- il a été diagnostiqué de cirrhose du foie, fiston même l'argent que tu nous a envoyé une partie je l'ai sortie pour ses soins et le reste pour la scolarité de tes frères
- ouf ce vieux tout le temps entrain de boire des liqueurs fortes et quand il est malade il refuse de se faire soigner normalement en voilà les retombées
- ah toi aussi tu dramatise pour rien ; tu sais bien que la médecine traditionnelle est la meilleure ici au village en plus d'être moins chère .
- vous êtes tous ignorant , qu'il ne meurt seulement pas qui va rester avec toutes ses femmes là ? Et cette pauvre bibiche elle est encore jeune …
- saches qu’elle est ta promise si ton oncle venait à mourir
- hein ? tu ferais mieux de raccrocher maman moi dans vos choses je ne suis pas dedans , bye je vous aimes. Clic je raccroche c'est quoi ça ? Ces vieux sont entrain d'épouser des femmes comme si ils allaient ouvrir un harem pourqu’après leurs morts nous euh … eux leurs autres neveux restent s'en occupés en les épousant moi je ferai jamais ça et ma mère qui cautionne ça on verra bien , mon père était comme moi paix à son âme : Avant de rencontrer ma mère il devait épouser la femme de son défunt oncle , il a tellement refusé jusqu'à quand il est tombé sur ma mère la condition pour l'épouser était que il épouse d'abord la femme de son oncle,heureusement pour lui et malheureusement pour sa famille; cette femme est morte car elle était enceinte de son mari l'accouchement l'a directement conduite au séjour de morts.
Que Dieu veilles sur toutes les femmes enceintes portée la vie n'est pas facile c'est plus risqué qu'un chauffeur des remorques qui conduit sur l'axe de la RN1 ( Route nationale N°1 Kinshasa-Matadi;province du kongo central).