CHAPITRE 1 : le commencement

Ecrit par Lady bv2g

Eve tall Bindia, âgée de 23 ans est la fille unique d’une famille sénégalaise chrétienne croyante très pratiquante. Ses parents Charles Bindia et Viviane égozi Bindia sont très fermes dans l’éducation, néanmoins sont dotés d’un grand cœur plein d’amour. Ils ont pris en charge deux de leurs nièces de chaque côté de la famille, Cassandra binta fall est la jeune fille de la petite sœur de viviane, tandis que aminata sall niang est la jeune fille du défunt grand frère à charles Bindia.

Leur objectif était non seulement d’aider leurs différentes familles mais aussi de soulager ève de l’ennui lors de sa jeunesse.

La famille Bindia est une petite famille installée dans une sous-région du Sénégal plus précisément à Kédougou, une région frontalière aux pays tel que le mali et la guinée, ils se sont installés dans le quartier de Laho Tamba où le vieux couple avait effectué tout son enfance, ce sont rencontrés, mariés et construit une famille.

Kédougou est une petite région du Sénégal regorgée de diversités culturelles, avec un patrimoine culturel propre à leur valeur ancestrale qui n’a pas été biaisé par l’avancée de la technologie. Cette région étant en pleine essence, ne possède malheureusement pas de nombreux infrastructures  entrepreneuriales qui pourraient subvenir aux besoins de la ville du coup l’organisme la plus répandue est la ressource minière qui est installé dans divers zone exploitable de la région et qui recrute en grande majorité les habitants de la région.

D’où la fonction d’orpailleur à la mine de dalaba de père Charles Bindia bien qu’il n’ait aucun niveau scolaire, par contre son épouse séjourna à la maison pour assurer l’éducation de leurs filles tout au long de leur jeunesse jusqu’à l’âge adolescente puis elle commença à prêter main d’œuvre dans le champ de plantation de sa voisine.

La Famille Bindia est très ancrée culture et religion, alors leur éducation à leurs filles était centrée essentiellement sur l’importance de préserver la virginité avant le mariage, inculquer les valeurs morales sur le mariage, la valeur sacrée du corps de la femme, le respect de l’enseignement biblique et comment tenir un bon foyer.

Eve et ses sœurs ont vécu toute leur jeunesse dans cette petite ville de Kédougou sans pollution de la nature, sans toxines occidentales, car leurs parents interdisaient tous outils informatiques que ce soit le téléphone ni la télévision. La lumière était produite par un panneau solaire et l’eau était puisée au niveau de la fontaine de la mosquée.

Charles bindia était la principale source financière de la famille, et veillait à ce qu’elles aient le confort nécessaire pour assurer une bonne éducation scolaire à leurs filles. Car son désir étai qu’elles fassent des études contrairement à lui et son épouse qui n’ont pas eu l’opportunité d’avoir des parents pour les soutenir financière.

Bien que Cassandra et Aminata dotées d’une âme douce et respectueuse, avaient cessé l’école au niveau de la troisième, car elles ne parvenaient pas à obtenir leur brevet d’étude après 8 essais, alors ses parents leur ont suggéré de faire des formations lucratives afin qu’elles puissent devenir indépendantes si jamais elles étaient seule.

Encouragez par la famille, mère viviane avait passé l’information dans son entourage pour qu’on puisse l’aider à trouver des formations à ces deux jeunes filles, qui ont porté excellemment leur fruit ; Alors quelques mois plus tard, Aminata avait trouvé ses aises dans la couture et elle aspire à devenir une grande styliste de mode chrétienne, quant à Cassandra elle avait trouvé son aise dans le secteur agricole où l’étude de la botanique l’extasiait et la nourrit d’un futur promoteur.

De toutes leurs filles, ève était la seule à persévérer dans l’éducation académique, elle avait connu deux échecs en classe de première et celle de terminale, c’est avec l’encouragement d’une famille aimante qu’elle continue de persévérer et finit par obtenir son baccalauréat G après 3 tentatives à l’âge de 22 ans.

Eve est une jeune fille frêle, souriante, pleine de vie, timide, respectueuse, studieuse et dévouée aux rites religieuse de son village.

L’obtention de son baccalauréat avait soulagé le cœur de ses parents car il désirait que l’une d’entre elle termine au moins le lycée, elle était une grande fierté pour ses parents, par contre ils n’avaient pas préparé l’avenir car selon eux l’école s’arrête aux secondaires et les études universitaires ne sont pas utiles.

Ils ignoraient que l’acharnement d’ève sur l’obtention de son diplôme de baccalauréat résidait dans le fait qu’elle voulait poursuivre ses études à l’université. Alors Eve se décida de mettre sa mère dans la confidence afin qu’elle puisse lui facilité la communication avec son père.

Après le diner, alors que sa mère débarrassait la table, elle se rapprocha et dit :

-Maman est ce que je peux t’aider ? : dit-elle d’un ton docile

-Oui merci ma fille : réplique sa mère                

Le silence régna durant quelques secondes, puis ève repris le souffle et le courage afin de laisser couler sa pensée

-Ma’a es-tu contente pour moi.

-Bien sûr ma fille quelle question !! tu es notre fierté

-merci maman, alors j’ai un service à te demander s’il te plait écoute moi jusqu’à la fin

Sa mère lui lança un regard signifiant « je t’ai vu venir ma fille »

-d’accord vas-y je t’écoute : dit sa mère tout en continuant le nettoyage

-maman je voudrai aller à l’université

-répète

-maman je suis doué et très aspiré dans la comptabilité s’il te plait je t’en supplie j’aimerai aller à l’université : dit-elle d’une voix de supplice

-ma fille ton père ne sera pas d’accord : répondit-elle d’un ton ferme

-c’est pour cela que j’ai besoin de toi ma’a s’il te plait aide moi à le convaincre

-hum ève, ton père et l’idée de la ville c’est autre chose ne le pousse pas là-bas

-maman pardon aide moi

Un doux vent se chargea de bercer le silence de quelques secondes puis sa mère se retourna et dit :

-d’accord laisse-moi réfléchir s’il te plait

-merci maman

Un sourire se dessina sur le visage de ève, l’idée de quitter sa région l’abrita l’esprit depuis qu’elle avait assisté aux journées portes ouvertes mais comment aurait pu quitter la région si ces parents s’opposent ? cette réponse lui donna espoir et elle se voyait réaliser son rêve d’ici peu mais elle l’ignorait qu’un autre combat venant de son père pouvait être un cataclysme à ses ambitions.

L'ITINERAIRE D'UNE I...