Chapitre 1 page 3

Ecrit par debo rah

Axar dormait à point fermé quand je suis rentré, je reste un moment près d’elle en caressant ses cheveux touffus que j’avais maladroitement coiffé . 

Ensuite je pris ma douche et m’apprête à aller me coucher. Ce soir, je dormirais avec ma sœur, j’avais besoin de la sentir près de moi .


Le matin ne tardait pas à surprendre la terre et se fit entendre le chant des coqs du voisinage. Je me lève et essaie de me laver et de me préparer avant de faire le petit déjeuner de mon ange . 


Après le bain ,serviette nouer autour de la taille je me dirigeais dans ma chambre quand j’entends des rires depuis le salon , je vais au salon paniqué à la recherche de l’origine de ces rires et découvre le propriétaire assis confortablement avec ma petite sœur sur ses genoux, riant à gorge déployée comme s’il se connaissait depuis longtemps.


Moi : Vous êtes peut-être le propriétaire de ces appartements mais vous n’avez en aucun cas le droit d’entrer ici avec une clé double ,ce n’est plus chez vous jusqu’à ce qu’on ait quitté un jour .

J’espère juste qu’il partira vite pour que je ramène ma sœur à l’école à l’heure.


Je resserre ma serviette autour de la taille gêné du spectacle.


Le propriétaire: je viens discuter,c’est important.


Moi :Axar dans ta chambre 


Ma petite sœur s’en est aller et me retournant vers mon interlocuteur je lui dis :


Moi : De quoi vouliez vous me parler?


Le propriétaire: je ne sais pas dans quels problèmes vous vous êtes mise mais je suis obligé de vous renvoyer de ma maison avec un préavis de trois mois .


Moi : Pour quel motif ? 


Le propriétaire: il m’est parvenu ce matin des photos de vous ,vous exhibant devant un public masculin, en clair ,de la prostitution et ma foi ne me permet pas de garder quelqu’un comme vous dans ma maison encore longtemps sinon elle risque d’être souillé. Mais pensez-vous à cette petite et l’aimez-vous réellement?


Moi : Ce n’est pas ce que vous croyez....


Il ne me laisse même pas finir ma phrase que déjà debout sur ces deux pieds me tourna le dos en claquant la porte derrière lui .


Je m’assoie encore sous le choque dans mon vieux canapé, en ressassant les événements de ces derniers jours, c’était si imprévisible. Mais je ne me laisserais pas faire. Je commence la recherche d’un nouvel appartement dès aujourd’hui et par la même occasion un travail.

Je sors de ma torpeur ,m’habille, lave ma sœur et tout ce qui va avec avant de prendre le petit déjeuner avec elle et de filer à l’école.


Au retour, je me mets ensuite à chercher un peu partout sur le net les offres de logement sur le marché. 




Une semaine plus tard ,un vendredi ensoleillé je tombe sur une annonce.


Voici l’annonce : Recherche d’une personne à tout faire(ménages et entretiens )dans une maison à la haie vive . 

Avantage: cette personne peut-être héberger si elle le souhaite avec un membre de sa famille tout au plus .

Salaire : 90.000fcfa/mois 


Rapidement je pris les coordonnées et après trois sonneries dans le vide quelqu’un daigne me répondre .


Moi : Allô bonsoir,comment allez vous?c’est pour demander si l’offre de travaille pour la maison située à la haie vive est toujours disponible.


Mon interlocuteur: oui bien sûr,passez à notre agence de contacte situé à fijrossè dans la rue de la boulangerie Mano ,c’est la seule agence dans la rue.


Moi : quels sont vos horaires?


Mon interlocuteur: Nous sommes ouverts du lundi au samedi de 8 h à 17h30 . 


Moi : D’accord , bonne soirée madame disais-je à la fois féminine que j’avais eu quelques instants en ligne.


Je regarde ma montre et vois qu’il est 9h et on est vendredi . Je prends un zemidjan pour me rendre à l’agence qui était un peu plus loin .Heureusement qu’Axar était à l’école.


L’agence était impressionnante bien que petite en dimension,taille réduite ,elle portait bien son nom : Étoile.

Elle était petite mais belle.


J’entre et fut reçu dans l’immédiat. Celui qui m’avait reçu était très courtois et précis.


Moi : c’est pour proposer mes services comme bonne à tout faire pour la maison à la haie vive .


Mon interlocuteur: madame nous avons plusieurs offres d’emplois dans la même zone , pourriez-vous être plus précise ?

Je me rendis alors compte que la personne que j’avais eu plus tôt au bout du fil m’avait seulement jeter que l’offre d’emploi était toujours d’actualité sans connaître les détails de ma demande. Je n’avais plus qu’à implorer le ciel de l’intérieur pour qu’il puisse m’accorder ce travail par la petite Étoile.


Heureusement que j’avais pris une capture d’écran de l’annonce lors de ma recherche ,je brandis mon téléphone devant les yeux de mon interlocuteur .Il observe mon écran, pianote un peu son ordinateur avant de m’annoncer tout souriant : je l’ai retrouvé madame et justement elle est toujours disponible. Laissez-moi contacter les concernés. 


Il décroche le combiné et se met à parler avec selon lui “les concernés “


Lui : êtes-vous prête à signer votre contrat aujourd’hui ?


Moi : oui monsieur.


Il répétait tout ce que je disais à son interlocuteur et au bout d’un moment.


Lui : vous souhaitez travailler et être hébergé?


Moi : oui , je souhaiterais être hébergé avec ma petite sœur de 10 ans .


Il continue ensuite à discuter avec son interlocuteur et après une trentaine de minutes il revient ensuite me demander : 


Lui : pourriez-vous déménager aujourd’hui?


Moi : oui bien sûr 


C’était soudain mais je ne voulais pas perdre cette opportunité, cette offre était rare au Bénin il me fallait la saisir. C’était peut-être un étranger qui vient de s’installer nouvellement qui aurait besoins d’un tel service .

Heureusement qu’on avait pas grand chose chez nous ma petite sœur et moi . Les canapés et les lits étaient déjà dans l’appartement avant que nous n’entrions, la cuisine aussi était équipée.

Tout ce que j’avais à faire c’était nos valises et prendre nos effets personnels avant de m’arrêter au Rez de chaussée pour convenir du jour où je pourrais récupérer ma caution avec le propriétaire et lui remettre ses clés par la même occasion. 


Dès qu’il avait raccroché, il m’avait sorti le contrat en m’expliquant le nécessaire, je signe , le prend sur moi et il me dit : 


Lui : à 17h vous serai contacté par l’assistant de votre employeur,ils mettront une voiture à votre disposition pour le déménagement. Bonne chance madame,j’espère que nous avons pu satisfaire votre demande,si vous avez une question n’hésitez pas à nous appeler ou à passer à l’agence. Tenez voici notre carte . Ma collègue vous conduira pour une visite de la maison et pour rencontrer votre employeur.



Nous nous étions arrêter devant une maison hors du commun et vraiment belle ,j’avoue .

Après avoir rencontré et échanger quelques mot avec l’assistant de mon employeur on m’avait informé que ce dernier était en voyage et donc je le verrais au retour. Il était le seul habitant de la maison,avec le gardien  

On me fit visiter la maison: style contemporain et prestations hauts de gamme pour cette confortable maison située dans un quartier résidentiel et recherché pour son calme. Elle comprend : Au rez-de-chaussée : hall d'entrée, dans un open-space ,le salon avec cheminée, la salle à manger et la cuisine meublée et équipée, suite parentale avec dressing et salle de bains de plain-pied sur terrasse extérieure, bureau, chambre, toilettes A l'étage: 2 master-bedrooms avec chacune leur mezzanine donnant sur terrasse, salle de douche et dressing pour chacune des chambres. Sous-sol total comprenant un garage avec une hauteur sous plafond pouvant contenir plusieurs voitures, une cave à vin, une buanderie, une salle de fitness. Vu d’ensemble sur la piscine et le jardin. 

C’était magnifique et j’en avais encore la bouche ouverte. 



Sur ce ,après tout ces tours je suis apaisé de savoir qu’on sera entre de bonne mains et que Axar pourra trouver sa place .

Sur ce ,  celle qui m’avait ramené était partie et je pris le chemin du départ  pour aller faire mes bagages. L’assistant de mon employeur s’appelait mr Sodji Sylvain, il me tend une poignée de main , m’incitant ainsi à faire autant,et je quittais la maison après un poignet de met échanger en signe d’au revoir.


Je rentre finalement dans ce qui ne sera plus dans quelques heures notre abri vers 13h , je m’active à la tâche du rangement. Je range le tout soigneusement et minutieusement,ne laissant rien derrière moi tout en époussetant chaque recoins de la maison. 


Au alentour de 16h j’étais effondré et fatigué à un point où je sombre dans un sommeil profond. 


La sonnerie de mon portable me ramène brusquement à la réalité.... il était 17h15


Moi : Allô oui 


Mon interlocuteur: bonsoir mlle Dan je suis mr Sodji Sylvain ,l’assistant de monsieur Denver votre employeur ,pourriez-vous nous indiquer votre domicile s’il vous plaît? Nous enverrons alors un chauffeur vous ramener . 


Je lui indique la maison et me prépare vite pour courir et avoir le temps de récupérer Axar à l’école et d’être de retour avant leur arrivé. Son école n’était heureusement qu’à 10 min de la maison.


J’arrive en toussotant devant la classe de ma sœur et remarque qu’elle m’attendait depuis un bon moment.


Moi : Désolé ma puce j’étais un peu occupé. Ta journée s’est bien passé?


Axar : oui “Dada “ qui signifiait affectueusement grande sœur dans notre langue fòn . Je t’ai vu toussé,tu es souffrante?


Moi : Non ma puce , je vais bien. Mais je dois t’annoncer quelque chose. J’ai trouvé un nouveau travail et nous déménageons aujourd’hui mon bébé .


Axar : Moi j’aimais bien ma chambre 


Moi : je te promets de décorer ta nouvelle chambre comme l’ancienne. 


Axar: Merci dada 



Nous étions déjà arrivé devant le portail de la maison quand mon portable sonna de nouveau au moment où une voiture bleu foncée se garait dans la rue . Je décroche et selon les indications du chauffeur je pus lui dire de regarder devant lui ,que j’étais là. Alors il s’avança encore un peu et s’arrêta avant de sortir.


Le chauffeur: Bonjour madame ,je peux vous aider à prendre les bagages?


Moi : non monsieur ce n’est pas nécessaire, merci quand même c’est très gentil.Appelez moi Sarah et voici ma petite sœur Axar .


Le chauffeur: Moi c’est Gandjo Cédric ,enchanté,je vous attends alors dans la voiture.


Je mets le tout dans le coffre , et retourne à l’intérieur pour rendre les clés à celui qui devenait dans l’instant mon ex-propriétaire.


Moi : bonsoir Monsieur nous partons ce soir ,voici les clés, quand pourrais-je avoir le reste de ma caution , il me fit signe d’attendre ,rentre à nouveau dans son espace et reviens avec une enveloppe que j’ouvre . Je compte 300.000 fcfa devant lui et il me tend la main pour récupérer ses 50000 fcfa pour réparation,au cas ou il y aurait des dégâts dans mon ex-appartement. Je lui donne l’argent dû et tourne le talon avec ma petite sœur en pensant aux quatre dernières années que je venais de laisser derrière moi pour un nouveau départ,oui je le voyais comme ça dorénavant,un nouveau départ.


Quand nous sommes arrivés. Mr Sodji nous montre nos chambres . Je le remercie et m’active.

Je me dirige dans celle d’axar , range ses vêtements dans son dressing et m’apprête à  retourner dans ma chambre quand elle me dit : 

Axar : j’aime beaucoup cette chambre dada ,c’est jolie .


Moi : j’étais soulagé et remerciait le ciel qu’elle ait accepté le changement sans me poser trop de questions et surtout je croyais que nos parent de là haut veillait toujours sur nous . 


Ce soir je dormirais dans la chambre d’Axar pour ne pas la laisser seule dans une maison qu’elle ne connaît pas.


Je prends le riz que j’avais mis de côté depuis l’autre appartement puis le donne à Axar . 










SARAH