Chapitre 11: Une mère sans ressources

Ecrit par Plume Inspirée

Chapitre 11: Une mère sans ressource


Être mère faisait naturellement grandir toutes les femmes, nulle ne devenait mère sans avoir cet instinct naturel que Dieu avait des le commencement mis en Ève. Selena l’avait très vite compris.  Tout ce qui comptait désormais pour la jeune femme c’était le bien être de Luce. Selena avait appris à se lever très tôt pour devancer l’aurore non pas seulement parce qu’elle avait beaucoup à faire avec la  naissance de sa fille mais plutôt parce qu’elle voulait commencer chaque journée avec la force du Saint Esprit. A cause des moyens limités, Selena nourrissait son bébé au lait maternel seulement. Elle ne pouvait pas prendre le risque de lui mettre au biberon les moyens ne le permettait pas. Elle avait donné à l’enfant son nom de famille et l’enfant avait été déclaré avec les papiers du grand frère de Selena. 


Il était 10h du matin, le quartier était en mouvement on venait d’afficher le bac général. Il y avait même déjà des cris de réjouissance dans certaines parcelles du quartier. 


Selena était occupée à faire la lessive qui était devenue sa corvée de tous les matins avec la venue du bébé. Quant à sa relation avec Sergina sa sœur c’était toujours le froid. Selena s’était plainte auprès de leur mère de ce que Sergina n’avait même pas daigné jeter un œil au bébé à leur arrivée à la maison. Marie au moins portait parfois le bébé surtout quand Sergina était occupée avec les taches à faire. Maman Germaine passait toutes ces journées au marché où elle vendait. Depuis un moment Selena avait arrêté avec les grillades. Luce avait deux semaines depuis déjà.


Marie appelait Selena de la maison où elle était 


- Selena ton téléphone sonne 


- S’il te plaît amène le moi 


- Tiens!


- Merci...... Allo!


- Selena c’est maman Roseline 


- Oui maman comment tu vas?


- Je vais bien et Luce comment elle va?


- Elle va bien maman, elle dort et moi j’en profite pour faire la lessive 


- Ah d’accord mais apparemment on a affiché le bac hein ?


- Oui maman il y’a le bruit partout ici dans le quartier mais moi avec l’enfant je ne peux pas me déplacer. Florent n’est pas là? Qu’il aille voir pour lui et moi


- Ah celui là il est sorti depuis très tôt le matin. Moi même c’est Dayanna qui vient de me le dire. Bon je pense que Dayanna peut aller voir pour vous seulement il faut que les résultats soient déjà disponibles à l’école parce que si c’est d’abord au niveau de la DEC ça ne sera pas possible qu’elle y aille avec tout le monde qu’il y a là bas ce n’est pas sécurisant pour elle


- Daccord maman qu’elle aille voir d’abord si c’est déjà disponible à l’école puis faites moi savoir 


- D’accord!


Florent le frère de Selena, le fils à maman Roseline  aussi avait manqué son bac l’année précédente.


Toute la matinée Selena avait été occupée à s’occuper de Luce son bébé.


- Marie s’il te plaît veille sur Luce je fais un tour rapide au marché de l’ombre maman avait laissé l’argent pour que je fasse la cuisine 


- Elle ne va pas ramener le marché?


- Non elle m’avait laissé 3500frs. Je ne vais pas prendre longtemps 


- Faut te dépêcher alors parce que je fais un tour 


- D’accord!


Sergina était dans la chambre mais comme l’atmosphère entre les deux sœurs n’avaient toujours pas changé elles étaient toujours en froid. Selena saluait Sergina chaque matin et Sergina se contentait de dire bonjour. Elle n’avait même pas daigné jeter un œil à sa nièce Luce depuis sa naissance. En tout cas c’est ce qui paraissait mais au fond, Sergina se réveillait parfois tard dans la nuit pour contempler la beauté de sa nièce Luce qu’elle aimait déjà tellement que parfois elle lui tenait sa minuscule main. Seulement elle s’était décidée de prendre des distances face à sa sœur dont l’accusation l’avait beaucoup vexée.


En effet, Selena n’avait pas pris beaucoup de temps dans le marché. Elle était déjà en route pour la maison quand son téléphone sonna 


- Allo Sélena bonjour comment tu vas?


- Je vais bien Aminata


Aminata était une collègue de classe de Selena. Cette année Selena n’avait pas eu le temps de se faire des amis en classe, l’année avait été tellement remplie d’émotion et de stress pour elle. Mais Aminata et elle trainait parfois pendant les récréations et les permanences.


- Ah ma chérie tu as appris la nouvelle je suppose: ça n’a pas marché 


- Pour qui?


- Ni toi ni moi personne n’est admise ma chérie 


- Ah çaaaa. Il y a combien d’admis ?


- J’ai ouïe dire 19 


- Ah ça! sur 40 c’est quand même faible hein 


Les deux collègues qui partageaient le même sort avaient parlé encore pour quelques minutes avant de couper l’appel. 


A son retour à la maison, Selena ne montrait aucune tristesse sur son visage. Elle trouva Sergina sa sœur entrain de s’occuper du bébé, en voyant Selena entrer dans la chambre, elle se précipita de se justifier comme si elle faisait quelque chose de mal


- Ya Marie est allée acheter le crédit et derrière le bébé s’est réveillée et je me suis rendue compte que sa couché était pleine 


- Ok


Selena n’avait laissé paraître aucun sentiment sur son visage puis était ressortie faire le feu et s’occuper de faire à manger pour tout le monde, laissant dans la chambre sa petite sœur qui changeait la couche du bébé.


Cela lui avait pris près de deux heures.  Quand elle eut fini, elle rejoignit la chambre pour se reposer un peu. Sergina aussi était dans la chambre elle écoutait la musique avec ses écouteurs pour ne pas réveiller le bébé. Marie quant à elle était au salon elle s’apprêtait à sortir 


Allongée au lit Selena parlait au fond de son cœur 


- - Seigneur toi même tu sais pourquoi tu as permis. Je me disais que j’aurais le bac j’irais à la fac et certainement dans trois ans j’aurais ma licence et aurais le travail pour m’occuper correctement de ma fille. Mais tu en a décidé autrement. Toute ma vie est dans l’incertitude je n’ai même pas des économies pour m’occuper de ma fille.  Je ne pense pas que repartir à l’école va m’aider. Je ferais mieux de trouver un commerce que je vais gérer moi même pour faire face à mes responsabilités de mère.


Elle resta un moment allongée en réfléchissant sur tout ça puis étant tellement fatiguée à cause des nuits blanches qu’elle faisait avec le bébé elle s’était endormi.


Maman Germaine était rentré du marché vers 16h. Sergina qui était cette fois ci dehors s’étonna de l’heure à laquelle leur maman était arrivée


- Tu es rentrée tôt maman!


- Ah avec la nouvelle du bac de ta sœur je me suis dit qu’il fallait que je rentre tôt c’est sure qu’elle pleure ici 


- Qui pleure et pourquoi ?


- Ça c’est quel genre de question encore mais Selena qui a manqué son bac!


- Eh ya Selena a manqué le bac? Mais apparemment elle ne sait pas. Elle a passé une journée normale et là elle en profite de dormir comme le bébé aussi dort 


- Maman Roseline ne l’a pas appelé? Moi elle m’a appelé vers 12h pour me dire que Florent est allé voir et ça n’a pas marché pour Selena mais seulement pour lui.


- Eeeeeh pauvre yaya! C’est mieux qu’on ne lui dise pas ça aujourd’hui 


- Ah les nouvelles de ce genre!


De toute la soirée, personne à la maison n’avait abordé le sujet du bac mais Sergina avait changé d’attitude avec Selena. Elle était tout d’un coup très gentille. Elle était redevenue la Sergina d’avant. Selena n’avait pas cherché à avoir plus d’information là dessus, l’essentiel c’est qu’elle avait retrouvé sa Sergina d’avant.


Le papa de Selena était arrivé. Il passait ses journées à jouer au cogelo (pari sur les courses de chevaux) avec ses amis et là il revenait encore de sa routine quotidienne. Aujourd’hui les activités s’étaient déroulées chez un ami à lui. 


- Bonsoir 


- Bonsoir papa


- Le fils à Makaya a eu son bac hein c’est même de là que je viens 


- Ah bon! (Fit maman Germaine sans intérêt )


Elle ne voulait pas tirer cette conversation sur le bac en longueur car Selena était là au salon elle allaitait le bébé 


- Mais Selena et tes résultats?


La réponse de Selena surpris sa mère et sa petit sœur Sergina 


- Ça n’a pas été papa j’ai manqué!


Maman Germaine ainsi que Sergina se regardèrent aussitôt. Alors elle savait qu’elle avait manqué le bac? Selena était connue pour sa fragilité, comment Selena pouvait t-elle connaître une telle nouvelle sans verser de larmes? Sa mère était de loin bouleversée. Mais tout de suite la colère de son mari l’arracha de ses questions 


- Encore? Et tu le dis tranquillement comme si c’était une fierté donc toi cette année tout ce que tu as ramené c’est une charge de plus à la maison vraiment!


Selena ne disait mot, elle gardait les yeux fixés sur Luce qui prenait son sein. Luce avait l’air bien installée entre les bras de sa mère, ce petit ange ne pouvait pas savoir combien de fois sa venue avait été un stress pour sa mère. Tout ce qui comptait certainement pour ce bébé c’était de sentir la tendresse, la douceur et la sécurité qui émanaient à la fois des bras de sa mère que du regard tendre que Selena savait poser sur son bébé. Dans ce regard Selena exprimait beaucoup de chose de son amour, jusqu’à sa désolation de ne pas pouvoir offrir à son bébé une enfance sans soucis. 


- Je pense que ce qui te donne le droit de te comporter comme si de rien était c’est le fait que tu as un toit où tu dors et surtout une assiette tous les jours. Je ne cesse de me demander si ça n’aurait pas été mieux que je te chasse de cette maison car à cette allure tu vas encore me ramener une autre grossesse bientôt tellement tu es à l’aise ici.


- Qu’est ce que tu appele à l’aise? Non mais pour toi nos enfants sont à l’aise ici hein? écoute je n’aime pas te répondre devant les enfants mais tu dois savoir que nos enfants ont grandi et ils savent que si nous sommes dans de telles conditions c’est à cause de ton irresponsabilité. Ne viens pas parler d’être à l’aise car je ne vois pas de conditions réunies autour de nous. 


- De surcroît un examen prends en compte plusieurs facteurs papa. Ya Selena s’est donnée malgré sa grossesse mais ça n’a pas marché nous ne devons pas la condamner 


- Toi tu te tais hein! Quels facteurs tu veux qu’on considère donc tu veux qu’on acclame pour ta soeur parce qu’elle est échouée. Et quant à toi tu veux trouver des raisons à l’échec de ta fille donc tu veux me dire que c’est de ma faute si elle est échouée ? Ce sont les conditions de la maison qui l’ont fait échouer?


La maman de Selena n’aimait pas répondre son mari devant les enfants si elle l’avait fait tout à l’heure c’était parce qu’elle n’avait pas pu se retenir mais maintenant qu’elle avait dit ce qu’elle pensait, elle refusait d’entrer dans le jeu de son mari et se mettre à répondre à chacune de ses remarques alors elle se tut. Sergina aussi fit la même chose. Selena se leva de là après avoir allaité Luce qui maintenant venait de s’en dormir, elle se dirigea dans la chambre.


————————-


Un mois était passé depuis les résultats du bac, Luce avait à peu près deux mois précisément un mois et trois semaines. Selena passait une période difficile du point de vue financier. Elle dépendait de sa pauvre mère qui elle se battait avec son commerce au marché. Ce soir là, aux environs de 18h 30, Selena qui avait terminé de repasser les couches de sa fille dehors devant la porte de la maison, entra dans la maison pour allumer la lampe à pétrole, c’est alors qu’elle se rendit compte qu’il n y avait pas de pétrole dans la lampe. Zut,! Selena n’avait rien sur elle, même pas une pièce de 100frs, elle ne savait pas que les quelques gouttes de pétroles qu’elle avait utilisé pour allumer le charbon du fer à repasser était en fait tout ce qui les restait comme pétrole. Elle se disait que les lampes étaient pleines alors que non!


- - Ah Seigneur c’est qu’elle histoire ça encore! Donc je vais rester dans le noir avec l’enfant?


Elle poussa la porte de la maison et courru chez la voisine 


- Maman Berthe! maman Berthe 


- Mémé n’est pas elle était sortie


Lui répondit le petit fils de la voisine Junior n’avait que 5ans que pouvait t-il faire? Selena retourna vite à la maison il ne fallait pas aussi qu’elle traîne car elle avait laissé Luce seule dans la chambre.


Elle réfléchissait à une solution, peut être qu’elle ferait mieux d’aller là où on vendait le pétrole et demander qu’on lui fasse la faveur, mais c’était assez loin de la maison à deux avenues de là et ce n’est même pas sure que la dame qui vendait le pétrole la connaissait. 


Les pleurs de Luce arracha à Selena aussi des larmes... Elle alla dans la chambre prendre la petite.


Assise au salon, dans le noir avec son bébé dans les bras, Luce pleurait, Selena faisait pareille . Elle aurait pu utiliser la torche de son téléphone mais elle avait donné son téléphone à son grand frère pour qu’il en profite de lui charger ça chez ses amis. 


Elle essayait de calmer sa fille malgré ses larmes à elle même 


- Chuuuuuuuut mon bébé maman est désolée pour tout ça je te promet que je vais réussir pour t’offrir une vie différente de celle ci je te le promet mon bébé 


Le bébé continuait de pleurer, c’était certainement le noir qui lui mettait dans cet état. Il était déjà 20h maintenant et personne n’était encore là. 


Selena continuait de bercer sa fille puis un moment après avoir été nourrie au sein maternel, Luce s’endormit tranquillement dans les bras de sa mère. 


Quelques minutes plus tard, il y avait un bruit dehors, quelqu’un était là. Selena reconnut la voix de sa petite sœur Sergina qui apparemment était au téléphone.


- Ah mais ils ne m’ont pas laissé les clés hein !


Grognait Sergina dehors, elle avait certainement cherché là où ils laissaient les clés d’habitude et n’avait rien trouvé pour la simple raison que la porte était ouverte puis que Selena  avait juste poussé la porte mais la porte était bel et bien ouverte. A la vue d’une maison sombre sans lumière Sergina ne pouvait pas s’imaginer qu’il y avait quelqu’un à l’intérieur.


- Mais Ya Selena est partie où avec l’enfant!


Elle continuait à grogner, Selena qui l’entendait depuis la maison, essuya vite ses larmes avant de crier 


- Sergina je suis là!


- Ooooh quoi tu es dans le noir?


Elle était rentrée et avait mis la torche de son téléphone, elle ne pouvait pas apercevoir les yeux rouges de sa sœur sinon elle aurait deviné que celle ci avait pleuré mais elle savait tout de même que sa sœur était triste 


- Je suis désolée ya Selena j’aurais pu vérifier les lampes avant de sortir surtout que tu as le bébé tu ne peux même pas sortir acheter 


- Ne sois pas désolée ma puce la vérité est que je suis seule responsable de tout ça. Je n’ai même pas de quoi acheter le pétrole pour éclairer la maison pour que ma fille se sente rassurée. Ce n’est pas de ta faute ce sont mes erreurs qui m’ont amené ici 


- Yaya attends je reviens j’achète d’abord le pétrole 


Quelques minutes plus tard, Sergina était de retour non seulement avec le pétrole mais aussi avec le lait en sachet et deux pains. Elle alluma les lampes puis fit le lait pour sa sœur en se servant de l’eau chaude de la bouteille Thermos....


- Yaya tiens tu dois avoir faim aussi!


- Non Sergina je n’ai pas envie de manger, pas du tout 


Elle avait des larmes aux yeux,


- Ya Selena ne fait pas ça il faut que tu sois forte pour pouvoir prendre soin de Luce je sais que Dieu va se souvenir de toi ne baisse pas les bras


- Sergina comment veux tu que je positive. Il y a de cela quelques mois j’avais un bel avenir devant moi il a fallut qu’un jour je fasse des erreurs et me voilà aujourd’hui incapable de trouver même 100frs pour le pétrole et obligée d’attendre que ma petite sœur me ramène du pain et de surcroît le plus dur est que je ne peux même plus me poser la question de savoir où tu a trouvé l’argent pour acheter le pétrole et le pain alors que tu as à peine 17ans. Tu as l’âge de dépendre totalement des parents. Je me sens échouée Sergina 


- Tu n’as pas échoué Yaya tu as juste commis des erreurs comme tu le dis mais tu peux toujours les rattraper et en parlant de moi ne te sens pas fautive ou coupable ce n’est pas toi qui m’a demandé de t’acheter le pain. Ici c’est comme ça que ça fonctionne même avant que tu ne revienne vivre ici. Je m’occupe de mes petits besoins moi même. J’ai un petit copain et sois rassurée il n’est pas marié il vit chez ses parents et il m’aide. Il est à la fac il s’appelle Brunel, maintenant tu peux manger ton pain et être rassurée que je fais pas la prostitution pour t’acheter le pain. En plus je ne t’achète pas le pain tout le temps.


- Ah je suis perdue. Je pense à quelque chose. Comme je sais faire les tresses peut être que je devrais chercher le boulot dans un salon de coiffure je ne peux plus oser continuer avec l’école j’ai un enfant que je dois nourrir 


- Ya Selena je sais que tu vas me prendre pour une rêveuse mais je sais que toi tu réussiras à l’école en tout cas ce n’est pas normal qu’aucun des enfants de nos parents ne continuent ses études ça c’est se limiter. Tous nous avons abandonné l’école pour nous débrouiller il ne reste que toi. Je ne cesse de te dire que le bébé ne doit pas être un obstacle continue avec l’école. Ya Selena tu es assez sage femme pie savoir que même quand ce sont tes erreurs qui t’ont amené là, Luce elle n’est pas une erreur, Luce est le plan de Dieu yaya.


Selena se rendait compte de combien de fois sa petite sœur l’aimait et était très sage. Elle prenait son lait en continuant sa coserie avec sa petite sœur 


- Mais j’ai besoin d’argent Sergina 


- Tu penses qu’au salon on va te payer combien?


- Même si c’est peu ça va m’aider à prendre soin de Luce 


- Bon donc on va chercher un salon je vais me renseigner et tout. Moi j’ai une amie qui m’a dit de faire un cv il y a une pâtisserie qui cherche une serveuse. C’est un truc de libanais. Je ne sais même pas comment on fait un cv 


- Je vais te faire un cv. Ah oui maman m’avait dit qu’entre temps tu servais au restaurant non? Avant que je ne revienne vivre ici 


- Oui j’ai fais 9 mois c’était un restaurant du centre ville j’avais arrêté parce que ma patronne avait voyagé pour la France. Celle qui a repris le restau avait déjà ses employés tu vois ?


- Oui oui je vois!


———


Maman était rentrée tard la veille, c’est seulement ce matin qu’elle préparait ce qu’elle avait ramené hier du marché. Selena alla frapper à la porte de ses frères et son neveu pour prendre son téléphone qu’elle avait remis la veille à son grand frère 


- Cest qui?


- C’est Selena yaya tu as pu charger mon téléphone ?


- Oui mais hier quand je suis rentré la maison était déjà fermée. Rentre chercher petite 


Étant entrée dans la chambre, elle parlait avec son grand frère un moment avant de prendre son  téléphone. Dans le cours de la coserie elle aperçu une enveloppe, elle ne pouvait pas oublier cette enveloppe c’était l’enveloppe dans laquelle se trouvait les 50 milles qu’elle avait perdu quelques mois avant son accouchement. Elle ne pouvait pas oublier cette enveloppe parce qu’elle avait écris dessus un numéro de téléphone une fois à la vite fait alors que son téléphone était déchargé 


- Yaya à qui appartient cette enveloppe ?


- Ça ce sont les affaires de Christ quoi tu cherches une enveloppe?


Elle restait silencieuse puis son frère ajouta 


- Ce n’est pas mieux que tu achètes une nouvelle enveloppe, qu’est ce que tu vas faire avec une enveloppe aussi salle. Tiens prends les 100frs qui sont sur la tablette achète toi une enveloppe 


Christ était son neveux le fils aîné de sa grande sœur aînée. Selena venait de se rendre compte qu’il était fort probable que Christ est été l’auteur du vol qu’elle avait subit.

Celui qui confesse s...