Chapitre 12: les 700 milles de Nicky.

Ecrit par Rhema 241

Chapitre 12 : Les 700 milles de Nicky .


Anne- Kelly OGOULA OGOULA .


Le RH : Normalement nous ne recrutons pas présentement .


Quand il le dit je sens mon cœur battre rapidement dans ma poitrine en attendant la suite .


Le RH : Mais, la personne qui vous a recommandé est un très bon ami du directeur en plus de cela nous savons qu’il ‘e recommande jamais n’importe qui .


Moi( souriant ) : Je vois .


Le RH : En tant qu’ingénieur en pétrochimie , vous aurez certainement touché des millions dans une entreprise pétrolière privée , mais je comprends néanmoins que la situation du du pays n’est pas facile en ce moment .


C’est là où il veut commencer à me ramener pour me proposer un salaire qui n’a pas de sens , depuis mes 17 ans donc en première année , je fais de l’alternance donc j’ai de l’experience , que ce soit en ingénierie de bureau comme dans la fabrication et la technique , je ne vais pas me vendre moins chère où encore venir m’aligner au rang des personnes sans bureau qui se balade dans le ministère toute la journée en attendant l’heure de descente , j’ai l’intention de suivre ma progression .


Moi : La situation du pays me semble sur la meilleure des voies , la voie de la félicité à mon humble avis .


Le RH ( souriant) : Je vois , on ne pose généralement pas cette question mais au vu de votre expérience et vos diplômes , je suis obligé de faire une exception, puis-je connaître vos prétentions salariales ? 


C'est la partie que moi Anne-kelly j'aime.


Moi( souriant) : Il en va de soi ! ma fourchette s’ouvre de 900 milles à plus l’infini .


Je le vois se redresser sur son fauteuil , je sais que c’est très osé ce que je suis en train de faire car rien ne me garantie que ça va marcher , mais qui ne tente rien , n’a rien bien évidemment .


Le RH : il ya des cadre ici qui n’atteignent même pas 800milles , nous ne sommes pas au Canada ici mademoiselle OGOULA .


Moi : Je comprends parfaitement , mais [ regardant le cahier des charges] ce que je serais emmener à faire n’est pas du tout donné , si je parle de 900 milles c’est vraiment pour la période d’essai Monsieur RAWIRI , vous et moi savons qu’après cette période le salaire doublera , voir même tripler .


Le RH : Je vais dans un premier temps discuter avec mes supérieurs .


Moi : Parfait ! 


Le RH : votre CV est vraiment intéressant mademoiselle OGOULA.


Moi : Merci monsieur .


Je sors du bureau très satisfaite du résultat .

Je sais que si j’étais resté à port-gentil j’aurais trouver un très bon travail de le secteur privé , peut être 1.8 où 2 millions le mois mais le travail à port-gentil n’est plus aussi sur qu’avant , les sociétés ferment tout le temps et rien est sûr , surtout pas avec les CDD à durée indéterminée qu’ils pondent chaque jour .

La société où j’étais payait bien même si la charge de travail était assez importante également , 1 Million 2 , une voiture et une maison de service , je n’ai malheureusement pas été reconduite et selon les rumeurs ils sont sur le point de plier bagage .


Si je peux négocier un bon contrat ici , je ne vois pas pourquoi m’en priver , c’est le public au moins j’ai ma place assurer , bon trêve de bavardage.


Je sors du ministère et me rends au petit café en face , je dois prendre le petit déjeuner avec ya Rachelle aujourd’hui .


Une fois sur un siège près de la baie vitrée j’envoie un message à ma sœur qui ne tarde pas de me rejoindre peu de temps après .


Moi( me levant pour l’embrasser ) : ma sœur préférée .


Ya Rachelle : ma petite laissé le modèle et crache le morceau c’était comment là-bas ?

Moi : on croise les doigts .


Ya Rachelle : c’est super , et tes prétentions salariales ?


 Moi : 900 jusqu’à chez Jésus .


Elle me tape dans la main avec un gros sourire , j’aurai s du avoir ton audace mon bébé , mais façon j’ai trimer pour trouver du travail , je n’ai pas voulu faire ma difficile , au Gabon quand tu parle de manager en sûreté territoriale on te prend pour un agent de sécurité , sincèrement le pays épuise, les gens refusent de s’informer .


Moi : et tu touches combien ?


Ya Rachelle : 500 milles mais j’ai eu la brillante idée de m’inscrire dans toutes sortes de formation , je suis dans tous les projets en ce moment , j’ai deux ans dans ce poste le temps qu’ils décentralise notre départ , et c’est ce jour qu’on parlera proprement de mon poste budgétaire , pour l’instant je suis vraiment là comme celle qu’on a pistonné mais je vois que je suis devenue indispensable.


Moi : l’importance de se faire former .


Ya Rachelle : Exactement bébé , mais attends.


Elle me fixe avant de se rapprocher puis m’appuye les seins.


Moi : Aïe !


Ya Rachelle : Tu es enceinte ?


 Moi( souriant) : surprise ! 


Ya Rachelle : Donc dans la famille là tout le monde fait ?


Moi( amusée) : De laisser ça à qui ?


Ya Rachelle tu as laissé les Canadiens pour venir faire l’enfant avec les noirs , vois vraiment , vous êtes même quel genre de myenes , seule maman Delphine à fait l’enfant avec un blanc .


Moi : un métis .


Ya Rachelle : on l’appelait tonton le blanc , fallait voir maman Delphine lever les épaules, eh paix à son âme ton père était vraiment quelqu’un .


Moi : un rigolo .


Ya Rachelle : hum pardon , les choses de la malédiction je ne veux pas , alors ton type est de quelle ethnie ? 


Moi : C’est un Obamba.


Ya Rachelle : vous avez quel problème avec les gens du G2 .


Moi : c’est eux qui nous collent ohhhh .


Ya Rachelle : hum , les parents savent ?


Moi : Que je suis enceinte non , juste maman à cause des nausées et autres mais tu connais tes gens , une fois qu’on saura , ils vont précipités le mariage donc j’attends qu’il vienne se présenter d’abord puis prendre la liste après ça , je vais le dire à tout le monde , sinon .


Ya Rachelle : bonjour le stress , je suis tout à fait d’accord avec toi .


Moi : Et le grand Daniel ? 

Ya Rachelle : Le grand Daniel c’est un rigolo .


Moi : Toi aussi , il dort presque tous les jours au corps de garde dans la cours car tu ne veux plus de lui .


Ya Rachelle : Il n’est pas fatigué , son genre là il ne faut pas avoir pitié ,il connaît bien faire la comédie .


On parle encore pendant une dizaine de minutes avant de se séparer , on vit dans la même cours mais avec son travail, à l’heure qu’elle rentre chez dort déjà , l’enfant de KAFFI connait fatiguer les gens .


Je reste 30 minutes a attendre un taxi pour la cité pépinière , je finis donc par me décourager et emprunte un qui va aux charbonnages .

Une fois aux charbonnages je prends des fruits et j’achète deux pains au poulet avec beaucoup de piment , je salive rien qu’en y pensant .


J’arrive au niveau des clandos mais il y a énormément de monde , obligé de prendre un petit taxi qui pour faire le détour veut que tu mises 500 pour aller là à côté .


J’emprunte un taxi et 10 minutes après je suis devant le portail .


Vraiment tonton kouka nous a aidé , je ne cesserai de porter ya Tania dans mes prières pour son grand cœur , avant cette barrière était en tôle aujourd’hui c’est un grand mur de briques carrelés , avant mes oncles et cousins traînaient au quartier mais aujourd’hui , tout le monde travaille .


Chacun met la main à la patte pour rentre notre petit village plus accueillant car c’est en gros le projet que nous avons , notre cours est immense, on veut vraiment que chacun puisse investir ici pour laisser un héritage à son enfant dans ce terrain , pour que ça devienne dans quelques années le lieu de retrouvailles où nous passerons nos vacances en famille.


Je vais directement dans la maison de maman sou lui remettre le pain que j’ai pris pour elle , mais elle est toujours avec ses sœurs .


Moi : Les femmes de ma vie !


Maman zou : hum toi le teint ne fait que sortir , c’est comment ? Si on doit faire le trousseau dis nous déjà .


Le regard de maman m’a dissuadé de tout commentaire à ce sujet .


Moi : pardon ce n’est pas moi le sujet oh , continuez votre kongossa .


Ma Sophie : mais Anne-kelly il faut nous montrer le bonami .


Moi : Zélé oh , laissez moi tranquille .


Je vais dans la chambre de maman sou déposer le pain avant de ressortir pour me diriger dans notre maison .


Je troc ma robe contre un pagne et un bonnet , la chaleur là veut finir avec moi , une fois que je commence le travail je met le Split ici , j’ai déjà le terrain et j’ai un peu d’argent avec maman sou , chaque fin du mois je l’envoyais de l’argent pour garder , donc quand je voudrais commencer les travaux , c’est une fois non stop .


Si Hugo n’a pas toujours pas construit d’ici là, c’est ici qu’on vivra car pas question qu’on loue une maison quand j’en ai une au terrain familial , s’il n’a pas envie de vivre ici qu’il se bouge , il dort trop , trop de nonchalance en lui et ça m’énerve .


J'entends des bruits dehors et je décide de sortir voir .


Il y a deux filles que je crois être les filles de Tonton kouka ,je les vois très souvent sur les statuts de ya Tania .


Moi : bonjour !


Elles se retournent vers moi avec de grands sourires , ça se voit qu’elles ont de l’argent , elles sentent l’argent de loin.


L’une : bonjour , moi c’est Saveur et elle ALPHIE , enchanté .


Moi : moi c’est Anne-kelly .


Saveur : Ah oui ! on nous a dit que tu arrivais de pog , ça va ? J’espère que tu n’es pas trop dépayser vu que tu es restée longtemps hors du pays .


Moi : Non cava , je me réadapte bien .


ALPHIE : super , on est venue chercher notre copine pour aller au spa , est-ce-que tu veux te joindre a Nous ?


Moi : Quel spa ?


Saveur : Au Life gold .


La séance à 70 milles s’il-vous-plait , moi je ne suis pas encore au niveau là .


Moi : euh je ne peux pas me permettre la séance .


Saveur : c’est moi qui invite , on fera connaissance .


Moi ( souriant) : je ne peux jamais refuser ça .


Je rentre rapidement à la maison et croise maman .


Moi : tu vas où ?


Maman : Les filles de Kouka m’invitent au spa .


Moi : moi aussi .


Maman : Faire quoi là-bas ? Non ne te balade pas avec elles .


Moi: pardon tu ne vas pas me faire rater ça même si tu parles toute la journée , jamais 


Maman : hum .


Moi: là-bas on te fait la totale maman , on te chouchoute pendant des heures , non je ne reste pas .


Maman : hum les petites-là ont l'argent ohh .


Moi : Et toi qui aime parler mal de leur père .


Maman : Ah c’est l’argent du pays , c’est pour nous tous .


Je secoue simplement la tête , ma mère c’est un vrai cas pardon .


Je me change rapidement avant de faire un message à Hugo pour lui dire que je vais au spa avec les fille du mari de ma grande sœur .


Il me rappelle de suite .


Hugo : quelle sœur ?


Moi : Que tu connais mes sœurs ?


Hugo : réponds à ma question OGOULA.


Moi : Ya Tania .


Hugo : je ne veux pas que tu traînes avec ses filles et je suis très sérieux, est-ce-que tu comprends ?


Moi : oui .


Click …


Un fou comme ça , je ne veux pas que tu traines avec des filles , genre il veut prendre la place de Fromager( feu mon géniteur) tchuips . Je sors de la maison avec mes lunettes de soleil prête pour une journée détente .


Kenneth TSOGO NOLLET 


Je regarde ma montre et patiente une dizaine de minutes avant de voir la petite apparaître .


Moi : Je 


Elle : le grand toi aussi tu es trop impatient .


Moi : Tu m’as dit que tu prenais juste des fruits dans le magasin .


Elle : c’est ce que j’ai fait .


Moi : hum.


Elle : Tu vas me laisser au carrefour pour que je prenne un second taxi , je ne peux pas prendre le risque de t’emmener près de chez moi , mon père a des yeux partout , s’il te voit il peut te découper .


Moi : Personne ne porte mes couilles .


Elle : comme vous avez les mêmes répliques , je suis sûr que vous allez bien gérer ça entre vous .


Moi : j’ai un petit trip entre amis à mouila , tu veux venir ? 


Elle : oh je suis en confinement grand , je ne peux même pas sortir la nuit présentement , je suis même censé être dans un programme de jeûne et prière .


Moi( amusé) : Tu as déjà assez chanté pour aujourd’hui je pense.


Elle ( sourire coquin ) : ce n’est pas de ma faute si le micro était d’une qualité supérieure .


Moi : rassure moi , tu n’es pas chantre j’espère ? 


Elle : Quelle idée ? Chantre du pipi peut être .


Moi : Tu es toujours aussi cru ? 


Elle : oui juste que j’en ai rarement l’occasion , mes sœurs sont trop coincées .


Moi : j’ai envie de sucrerie .


Elle : on peut s’arrêter à la pâtisserie de ma sœur ,tu veux quoi ?


Moi : c’est du bon ?


Elle : c’est la meilleure .


Moi : Des éclairs et un flan , avec une tarte au citron .


Elle appelle sa sœur pour passer la commande puis m’indique le chemin .


On s’arrête au boulevard prendre les pâtisseries , elle reste également au boulevard mais un peu plus haut , si je n’avais pas un programme chargé je serai allé faire un coucou à mon petit cœur et sa famille .


Quand la dame sort de la pâtisserie , je confirme que c’est sa sœur , elles se ressemblent juste que sa sœur est plus courte , mais leurs visages me semblent familiers .


La sœur ( le regard dure ) : bonsoir MONSIEUR.


Moi : bonsoir madame .


ALPHIE : la grande de quelqu’un je te présente mon bon grand .


La sœur : ok, ça fait 30 milles car tu m’as fait me déplacer . 


ALPHIE : c’est de l’escroquerie .


La sœur : pardon fais vite j’ai des choses à faire . 


Alphie prend mon portefeuille et retire 30 milles , c’est vraiment ma bonne petite car moi je ne donne pas d’argent aux femmes en désordre , tu as un projet je finance , tu veux faire l’école je paie , mais l’argent pour gaspiller jamais , moi je partais à l’école à pied du pK13 jusqu’à besieux de la gare routière , aujourd’hui je suis quelqu’un se n’est pas pour nourrir les fainéants.


Quand on reprend la route , je roule jusqu’à sainte Marie , elle prendra un taxi pour retourner chez elle car elle ne veut pas que mon père la voit .


Moi : Ta sœur ne m’aime pas .


Elle : ce n’est pas grave , tu n’es pas mon mari non plus .


Moi : hum .... on se dit à la prochaine ?


Elle ( souriant ) : À la prochaine le grand .


Je donne une claque sur ses fesses puis elle tire la langue avant de descendre .


Je goûte un peu ce qu’on a pris ,et c’est vrai que c’est très bon . 


Mais j’ai besoin de prendre un bon boullion avant de m’attaquer au dessert , je retourne donc vers le ministère de l’économie , il ya un restaurant à côté .


Je vais commander mon boullion et pendant que j’attends mon repas , je manipule mon téléphone .


Une femme : chien comme ça , que si je te trompes tu vas me faire quoi ? Me frapper ? Tu n’as pas encore fini de dormir au corps de garde , rigolo c’est après 10 ans que toi ETOUGHE tu peux me dire ça à moi ? N’importe quoi !


On peut parler avec autant de geste ? Les femmes aussi hein, elle parle en bougeant comme si elle voulait se battre avec la personne à l'autre bout du fil , tu sens une femme qui se bat avec les hommes.


Je prends ma commande mais comme madame l’impolie est trop fâchée , elle balance sa main vers l’arrière balance le pot de bouillon sur moi .


Me voilà qui sent le poisson maintenant .


Elle( me regardant choquée) : oh ! S’il-vous-plait je finis de parler au téléphone après on va gérer ça promis .

Quoi ? 


Je lui arrache le téléphone des mains .


Moi : type laisse tomber la go là , tu mérites mieux , beaucoup mieux qu’elle car c’est une impolie qui manque de savoir vivre .


Elle : pardon , alors toi tu vas bien rester sale , je ne t’aide plus .


Moi : Je ne suis pas l’homme à qui tu manques de respect , moi les impolie je les frappe correctement .


Elle : c’est ta tribu que tu vas frapper .


Moi : je suis orungu et je suis sûr que toi aussi .


Elle : hum .


En réalité je suis Mpongwè , mais quand je vois les petits pieds là , ça se voit qu’elle est orungu .


Elle : rendez moi mon téléphone pardon .


Moi : rendez moi mon plat , ma montre , ma chemise , et ... mes chaussures également .


Elle (roulant des yeux) : bref ça fait combien ? Dites je rembourse par airtel money.


Moi : 700 milles .


Elle : Mieux tu me prendre en mariage papa , je gagne 700 milles où ? Mon salaire ne me suffit même pas .

SAVEUR GABONAISE TOM...