Chapitre 13

Ecrit par Chouchou26

Zeïnabu

J’arrivais chez grand-mère quelques minutes plus tard.

-Bonjour mémé 

-Bonjour Zeïnabu,où est Aïsha ?

-Grand-mère,j’aurais besoin de cette lettre que tu as. Je ne peux pas croire que Maman et Maman Sanata étaient meilleures amies.

-Et bien cela est vrai. On vivait dans le même immeuble auparavant et c’est là qu’elles se sont connues. Sanata vivait avec sa maman et moi avec ta maman,ton oncle était en Espagne. Mariam et Sanata ont commencé à se fréquenter,elles allaient au lycée ensemble et elles ont ainsi tissé une belle amitié.

-Belle amitié ?? Oui très belle amitié !

-A la fin de la deuxième année de Mariam,ton oncle est revenu et on a déménagé ici. Il construisait une maison en même temps pour y aménager une fois qu'il serait marié. Quelques mois après le mariage de ton oncle,Mariam et Sanata passèrent leur examen de fin de lycée. Avant la sortie des résultats,Mariam nous présenta Umar. Ils se fréquentaient depuis bien longtemps,Umar travaillait déjà. Ton oncle approuva cela,ils se sont fiancés et ils ne prévoyaient pas de se marier pour le moment. Les résultats furent proclamés et Mariam obtînt une bourse d’études pour le Canada,Sanata avait eu la moyenne juste pour être admise 10,00. 

-Et ensuite?

-Elle resta faire ses études universitaires ici et Mariam s’en alla. Umar prenait des congés quelques fois pour aller rendre visite à Mariam. Une fois revenue,on célébra leur mariage et ce n’est que 3 ans après que tu es née. Alors on te donna mon nom. 

-Grand-mère,le plus important...

-Ne te presse pas Zeïnabu. Deux mois après ta naissance,Mariam accusa Umar d’infidélité et on a réussi à calmer la situation jusqu’à ce qu’un beau jour Sanata et sa mère vinrent se présenter à nous avec un gros ventre. Umar en était l’auteur,il avoua lui même son tort et avança que Mariam l’avaait pousser à commettre cet acte en le trompant. Aucune preuve et ton oncle paix à son âme nous avait quitté, ta mère était sans défense avec un tout petit enfant. Je ne pouvais lui donner que des conseils. Et voilà dans quoi tu as grandi.

-Comment maman a su que Tahara n’est pas la fille de papa?

-Elle a fouillé dans les affaires de Sanata et y a trouvé quelques preuves, des messages,des appels.

-Pourquoi ne pas l’avoir dit à papa?

-Quand Sanata a su que ta mère a découvert son secret,les menaces ont commencé. Et un soir après une perte d’argent énorme au bureau Umar est rentré ivre et sous l’effet de l’alcool il s’est dirigé vers la chambre de Mariam et voilà Aïsha!

-C’était quand j’étais en colonie de vacances non?

-Exactement

-Donc je...

Mon téléphone sonna 

-Allô

-Allô ma voisine oohh c’est fini c’est fini

-Quoi donc voisine ?

-La souffrance est finie,nous sommes étudiantes maintenant voiso 

-Wouuu je suis trop contente,t’es où là ?

-Je suis à l’école comme ça 

-Attends moi,j’arrive. 

Je donnais Aïsha à grand-mère 

-Mémé,j’ai eu un mon bac j’ai eu mon bac!!

-Je suis trop contente pour toi ma chérie. Eh mon homo je suis heureuse hein. Je vais informer le voisinage 

-Haha Ah grand-mère tu changeras jamais toi. Je te laisse

-Ok vas-y vite!

Jean-Pierre

Les résultats ont été proclamés. Zeïnabu est admise. Je ne pouvais pas céder aux avances de Sanata ,on ne blesse pas un orphelin et j’ai aimé sa mère. Je vérifiais les coordonnées de Zeinabu, je dois me rendre à son école,elle doit y être sûrement. Je vais  essayer de me rapprocher d’elle et lui dire qu’elle court un danger. Oui j’ai peur de Sanata,je l’avoue. Mais je ne baisserai pas les bras, je suis un homme à ce que je sache.

Le chauffeur se gara bientôt à quelques mètres de l’école et je descendis en personne pour aller chercher Zeïnabu, je la vis de profil,s’extasier avec une camarade, je m’approchais d’elle 

-Bonjour Zeïnabu

-Bonjour monsieur,que puis-je faire pour vous ?

-Je voudrais m’entretenir avec toi quelques instants.

-Je... D’accord 

-Suis moi

Nous allons dans ma voiture

-Pourquoi tant de voitures et cette escorte? Vous êtes qui?

-La jeunesse d’aujourd’hui,tu ne regardes certainement pas le journal télévisé. Je suis Jean-Pierre,le ministre de l’éducation nationale.

- Moi c’est Zeïnabu une bachelière de cette année. Et que me vaut l’honneur cet entretien ?

- Beaucoup d’humour comme sa mère...

-Pardon?

-Non je disais que tu es une élève brillante qui a beaucoup d’avenir et j’aimerais te faire quelques propositions ?

-Monsieur,je ne suis qu’une simple élève parmis tant d’autres. Pourquoi moi?

-Y’a un proverbe chez nous qui dit,si tu veux aller à la rivière,prends la route qui mène à elle au lieu de tourner autour d’elle. Zeïnabu,ma petite Zeïnabu j’ai connu ta mère. Et en tant qu’ami de ta mère, je veux qu’on familiarise. 

-Pourquoi maintenant ?

-Je ne connaissais pas ton existence avant,je l’ai appris il y’a quelques mois. Je n’ai aucune mauvaise intention. 

-Alors vous avez vraiment connu ma mère ?

-Oui,on a fréquenté le même lycée. Elle travaillait hein on la surnommait le génie. Bien que je me laissais pas faire aussi hein,elle me tenait tête. J’étais pris d’admiration pour elle. Tellement belle et quelle éloquence quand elle parlait!! Petite ne me rends pas nostalgique. Tu sais comme le crépuscule approche,laisse moi te raccompagner chez toi ensuite demain on se verra.

-Non merci, je suis véhiculée. Et j’aurai des choses à faire demain.

-Tiens ma carte. Tu n’es toujours pas en confiance je sais. Félicitations à toi ma belle.

Zeïnabu 

Cet homme me laisse indifférente,toutefois je vais lui accorder un peu de temps. Il faut avoir des relations hein qu'est ce que vous croyez?

Je faisais un tour au quartier résidentiel et envoyais les photos à Ramata. J’appelais Tahara pour l’informer de ma réussite et j’envoyais un message à Papa pour l’informer. Ramata revient demain, on va prendre la ville en main,je le sens. Je laisse tout ce qui arrive de côté en attendant que papa revienne. Tout ça me dépasse,c’est une très lourde responsabilité.

J’arrivais à la maison et je prenais une bonne douche, je m’affalais sur le lit. Morphée me prit dans ses bras dans les minutes qui suivent.

Grand-mère Zeïnabu

Je donnais de la bouillie à Aïsha et je changeais sa couche. À peine que je l’eus couché,Aïsha pleurait et tirait sur sa couche. Je la lui retira et des plaies et des plaies. Eh Allah 

Je ne veux pas appeler sa sœur,respectons son jeune âge. Mais elle n’avait pas ça tout à l’heure. Je fis chauffer de l’eau et nettoyais ça ensuite je mis du talc. Elle s’endormit aussitôt. Demain je vais appeler le docteur. Mariam,veille sur ta fille. Tu nous as laissé si tôt. Le souhait de toute mère est de quitter ce monde avant ses enfants moi j’ai perdu tous mes enfants. Mes deux enfants et mon époux. Et pourtant il me maintient en vie,mais ne dit-on pas que Dieu ne nous met en face d’aucune épreuve qu’on ne peut surmonter ? Je continue de prier,Allah pourvoira.

Tahara

J’ai quitté l’hôpital ce matin, je me rappelle de cet instant quand le docteur prononça ces quelques mots

-Vous êtes atteinte d’une IST depuis un certain temps 

-Dites moi vous avez quel âge mademoiselle  ?

-Jai 15 ans docteur

-Et quand est-ce que tu as commencé à avoir des relations avec les hommes 

-Il y’a de cela quelques semaines.

-Et les préservatifs ? Et vos parents?

-Jai pas de famille

Je pris mon sac et sortis de son bureau

 Cet épisode de ma vie est la pire de toute. J’ai laissé un message à Zeïnabu,elle est mon espoir. Elle seule peut m’aider. Je vais devoir retourner à la maison et forcer maman à tout avouer. Je veux connaître mon père! Tant pis pour ses interets





Le calvaire de Zeïna...