Chapitre 13: L’amertume l’ennemi de la grâce
Ecrit par Plume Inspirée
Chapitre 13: L’amertume l’ennemi de la grâce
- Non Mich ce n’est pas comme si je veux me marier là maintenant. Moi j’ai encore mes problèmes tél que mon bac, ma fille et tout... mais j’essaie juste te t’expliquer la frustration que je ressens pour ce problème tu vois?
- Je te comprend Selena mais tu ne peux rien changer à ce que sont les gens. Moi l’attitude des mamans de l’église vis à vis de toi ne me choque pas trop ce qui me choque c’est le fait que les filles et toi continuez à rester en froid et moi ça me met dans une position difficile
- Maria et Claude sont les seules a être fautives j’ai fais le pas vers eux plus d’une fois tu veux que je fasse quoi? Moi je ne te défend pas d’être aussi avec elles. D’ailleurs quand je vous vois ensemble à l’église est ce que tu me vois changer de mine ?
- Avec toi j’arrive à gérer mais malheureusement ce n’est pas trop le cas avec elles. Et moi en tant que votre amie je n’arrive à plus avec tout ça.
Selena était passée chez Michelle au campus après ses cours pour attendre l’heure des TD. Elle était désormais au lycée publique Pierre Savorgnan qui était non loin du campus ENS où vivait son amie Michelle. Les deux amies parlaient devant leur assiette de spaghettis. Selena se plaignait du fait qu’à son avis ça risquait d’être difficile qu’un garçon s’intéresse à elle un jour en étant une mère célibataire. Déjà que chaque fois qu’un frère de l’église l’approchait, les mamans de l’église se chargeaient de lui mettre en garde. Avait t-elle envie de se marier là maintenant? La réponse était non! Mais n’empêche que cette réalité était là devant elle. Mère célibataire de 21 ans, elle redoutait tout de même qu’un jour son enfant soit un obstacle au mariage pour elle.
Financièrement rien n’avait changé, les choses étaient même pires puis que cette année elle s’était décidée de se focaliser entièrement sur son bac. Ce qui fait qu’elle ne faisait plus aucune activité génératrice de revenus. Elle s’appuyait juste sur le peu que sa mère lui donnait pour se rendre à l’école. Et ce peu ne lui garantissait pas le retour en bus tous les jours. Il y avait des jours où Selena revenait à la maison à pieds.
Mais cette année Selena était à fond dans la préparation du bac. Maman Germaine prenait totalement soin de Luce qui avait maintenant 7 mois. Elle l’amenait au marché avec elle. Elle avait parlé du cas de sa fille Selena au prêtre de son église et celui ci l’avait prodigué plein de conseils que maman Germaine appliquait à la lettre.
—— Maman Germaine et le prêtre —— ( Des mois plus tôt)
- Mr l’abbé voilà ce qui me tourmente depuis le retour de Selena à la maison. J’aime tous les enfants de la même manière mais dans ma tête j’avais toujours vu Selena devenir très grande dans la société et apporter son soutient aux autres. Sa grossesse m’a arraché des espoirs mais maintenant j’ai accepté cette réalité ce n’est pas grave je n’aurais peut être pas un enfant qui ira loin à l’école papa.
- Hum maman Germaine même la bible nous dit qui sait ce qu’un jour peut enfanter? Les plans de Dieu sont tellement tracés avec stratégie que Dieu n’échoue jamais. Une mère doit croire en ces enfants même lorsque ça devient ridicule de croire en eux. Et tu sais Dieu a placé une force dans les désirs d’une mère cette force donne vie au désir qu’une mère émet pour ses enfants. Utilise cette force maman.
- Mais comment? Selena a aujourd’hui une fille elle dépend totalement de moi et moi même je n’ai pas de ressource. Même si elle parvient de réussir au bac moi je n’ai pas les moyens pour l’envoyer faire des études à l’étranger alors que ma sœur Roseline était disposée à le faire mais malheureusement avec la grossesse de Selena, ce n’est plus possible.
- Laisse Dieu prendre soin de la destinée de Selena. Toi veille à accomplir ton rôle de mère. Arrête de vouloir savoir ce qui arrivera après qu’elle ai eu le bac mais veille plutôt à l’aider à avoir le bac. Avec un bébé ça ne sera pas facile de se donner totalement à son bac. Tu veux avoir une fille diplômée ? Investi toi pour que ta fille le devienne. Tu peux déjà commencer par prendre soin toi même de ta petite fille pour que Selena se concentre sur ses études. Quand elle aura le bac laissons Dieu agir selon son plan. Qu’est ce qui te fait dire que c’est à l’étranger que Selena devait réussir? Regarde la vie de Ruth dans la bible le veuvage qui pourtant est une situation triste et désastreuse mais pourtant Dieu a utilisé cela pour l’amener dans une grande destinée laisse Dieu faire suivre le cours de son plan pour Selena. Mais toi en tant que mère veille à ce que ta fille marche dans la droiture désormais
Le prêtre avait ce jour là dis plein de chose à la maman de Selena et à son retour à la maison, elle avait fait asseoir sa fille Selena
—— Selena et sa mère——— ( des mois sans plus tôt)
- Selena je ne te cache pas que ta grossesse m’avait beaucoup bouleversé mais aujourd’hui quand je vois ma petite fille je suis très heureuse de l’avoir et je ne t’en veux pas du tout je voulais que tu le saches
- Merci beaucoup maman je ne sais pas ce que j’aurais fait sans toi
- Je veux aussi que tu saches que maman Roseline n’est pas une mauvaise mère. C’est juste que dans une maison il y a des principes et tu as faillit à cela en plus tout dépend de son mari tu sais
- Oh maman je le sais très bien et parfois je m’en veux de l’avoir tant déçu je ne sais pas si un jour je pourrai me rattraper oh
- Tu peux te rattraper en réussissant cette année ci ton bac, qui sais peut être qu’elle peut encore changer d’avis et t’envoyer à l’étranger
- Tu as raison maman tu as totalement raison je vais me donner à fond je vais vraiment me donner à fond maman
- Donc j’ai voulu te dire que rien n’est encore perdu tu peux encore rattraper tout ça. Aujourd’hui que tu es une mère tu dois penser à l’avenir de ta fille il faut que tu réussisse Selena. Là Luce est encore qu’un bébé tout ce qui compte c’est qu’elle mange surtout que la maladie ce n’est pas tous les jours mais dans deux matins il faut qu’elle parte à l’école et tout. Si tu veux donner le meilleur à ton enfant il faut que tu réussisse Selena. Les hommes ne finissent pas sur la terre oh ma fille. Concentre toi d’abord sur ton avenir l’homme va te trouver sur le chemin hein. Aujourd’hui j’étais avec le prêtre et quand il me parlait de Ruth le Saint Esprit m’a dit que Ruth passait tout son temps à se concentrer sur son avenir pour qu’elle s’en sorte. Selena, Ruth ne pensait pas aux hommes hein mais Dieu l’a aussi donné un homme qui l’a épousé. Concentre toi sur ton avenir tu as bientôt 21 ans et tu as un enfant qui compte sur toi. Que cette erreur avec ce bandit te serve de leçons ma fille.
Selena avait des larmes aux yeux, elle avait déjà fait ce vœu à Dieu alors qu’elle était enceinte de sa fille, elle lui avait dit que désormais elle marcherait dans la sainteté ne connaîtra plus un homme avant le mariage et elle tenait à réaliser ce vœu. Elle était si émue et si heureuse de savoir que sa maman était encore là pour elle. Puis sa maman continua
- Selena ne pleure pas il faut que tu saches que nous sommes très pauvre. Toi même ma fille regarde dans quelles conditions nous vivons ici. Il faut que tu te donne à fond dans tes études ma fille. Cette année je vais m’occuper de Luce moi même s’il faut que je l’amène avec moi au marché vendre tous les jours je le ferais et toi tu vas te concentrer sur ton bac. Comme m’a dit Mr l’abbé faisons les choses pas à pas et laissons Dieu lui même accomplir son plan donc toi concentre toi d’abord sur le bac quand tu auras le bac Dieu pourvoira la suite
————————-
Ce sont ces paroles de sa mère qui avait fait que Selena se donne à fond, elle se réveillait tard dans la nuit pour bosser, elle ne passait pas une seule journée sans lire ses cours. Elle savait aussi que par elle même elle ne pouvait pas y arriver alors elle ne manquait aucun jour de culte. Bébé Luce ne dormait plus avec Selena puis qu’elle l’avait sevré, maman Germaine pouvait s’en occupait même la nuit. Comme depuis le début par faute de moyen, Luce ne prenait pas de biberon, le lait aurait coûté trop cher, alors, maintenant qu’elle avait 7 mois on l’avait mise à la bouillie du maïs. Luce avait une très bonne croissance mais Selena avait perdu du poids et avait tellement fané.
Un dimanche Selena s’apprêtait pour se rendre au culte. Depuis la naissance de Luce elle n’était jamais parti au culte avec elle, ce dimanche là elle voulait le faire.
- - C’est mon enfant je ne vais pas me gêner d’être une mère. C’est déjà arrivé alors je ne vais pas cacher ma fille je suis fière de l’avoir.
En arrivant au culte avec son bébé dans les bras, bien de regard s’étaient tourné vers elle, toutes ces personnes qui étaient censées être une famille pour Selena n’avaient même pas osé venir rendre visite à son enfant comme il était de coutume ici chez eux à l’église mais tout ça elle avait décidé d’ignorer cela.
Après la prédication, le pasteur avant de prier:
- Est ce que la sœur Selena peut monter du côté des chantres et chanter alliance de la sœur Irène Makosso avant qu’on passe un moment dans la prière
Les gens se mirent à chuchoter. En effet Selena n’avait toujours pas reçu l’autorisation de reprendre à chanter jusqu’ici. Mais pourtant elle n’avait plus manqué à aucune répétions sans se justifier. Elle savait qu’elle n’était pas là pour les hommes, elle était là pour Dieu c’était un moyen par lequel elle soignait aussi sa relation avec Dieu en étant engagée pour son œuvre.
Selena ne fit même pas attention au chuchotement des gens elle se leva pour monter du côté des chantres puis Michelle s’approcha d’elle pour prendre le bébé.
Selena prit le micro et le pianiste lui donna la note convenable qu’elle commença à chanter ce chant qui avait pour titre alliance:
Na mona yé nanu té ( je ne l’ai pas encore vu je ne l’ai pas vu avec mes yeux)
Kassi na lingui yé eh eh ( Mais je l’aime )
A tondissa motema na ngai na maloba na yé ya bolingo ( il a rempli mon cœur avec ses paroles d’amour)
A komisa nga moto n’essengo ( il a fait de moi une personne joyeuse)
...
Quelque chose d’autre se dégageait dans la salle pendant qu’elle chantait. Seules les personnes qui refusaient d’être sensible à l’esprit pouvaient nier ne pas avoir senti l’atmosphère de prière que Selena avait fait descendre par ce cantique.
A la fin du culte, le pasteur tout content prit Luce dans ses bras ( Lui il était passé voir le bébé plus d’une fois)
- Racham ma petite fille te voilà enfin dans la maison du père
- Kiekiekie papa vous êtes le seul à l’appeler Racham
- Ah bon! Bah moi j’aime l’appeler ainsi. Je suis tellement fier de toi ma fille Selena et tu sais hier je pensais beaucoup à toi et je pense qu’il est temps que tu reprenne tes fonctions et aujourd’hui ce que tu as dégagé me confirme encore que c’est le moment
Selena souriait juste. Son pasteur lui avait été d’un grand secours aussi.
- Aussi j’aurais besoin de toi trouve un temps dans la semaine et passe me voir à la maison il faut qu’on parle il y a à un message que Dieu m’a donné pour toi.
- Daccord papa.
Pendant qu’ils parlaient la femme du pasteur s’approcha d’eux
- Eeeh Racham ma petite fille mémé à honte oh je ne suis même pas venue te voir voilà c’est toi qui vient à l’église aujourd’hui
Selena et le pasteur se mirent à rire. Il est vrai que la femme de son pasteur n’était pas venue la voir mais elle n’avait jamais manifesté de répit à son égard comme les autres mamans, elle avait même envoyé des cadeaux au bébé par son mari. Selena s’adressant au bébé
- Regarde ta mémé là qui est tout le temps en voyage, c’est elle qui t’avait offert les chaussures que tu portes
- Ah je n’ai même pas fait attention elle a porté ses chaussures oooooh vient dans les bras de mémé mon bébé. Waouuuh elle te ressemble comme deux gouttes d’eau et en plus elle est potelé hein
- C’est vrai maman c’est elle qui me prend mes kilos, elle ne fait que grossir et moi je ne fais que devenir comme une tige
- Ma fille c’est un temps qui va passer crois moi tu vas retrouver tes formes du passé. Et l’école ?
- L’école ça va maman cette année je vous promet tous de réussir
- Nous avons confiance ma fille Selena
Après avoir parlé avec le pasteur et sa femme, Selena s’approcha de la maman de JL qui depuis près de deux mois n’étaient plus comme avant avec Selena. Selena avait remarqué cela mais elle n’avait jamais dis ce qu’elle avait remarqué à personne même pas à JL avec qui elle parlait au moins trois fois en une semaine au téléphone.
- Luce regarde mémé (fit Selena)
- ça va? ( Fit la maman de JL)
Elle s’était adressée au bébé juste comme par courtoisie mais ça ne ressemblait pas à son humeur d’auparavant. Mais qu’est ce qui se passait donc avec la maman de Jean Luc? Selena avait beau essayé de comprendre son attitude, elle ne trouvait pas d’explication. Cette femme l’avait pourtant montré son soutient pendant sa grossesse c’est d’ailleurs elle qui l’avait trouvé une sage femme. Elle était venue voir Selena à l’hôpital quand le bébé était né mais pourquoi depuis quelque temps elle avait cet air distant et ne montrait plus aucun intérêt à Selena?
La raison pour laquelle Selena s’était rapprochée d’elle était surtout pour se rassurer d’une chose que Jean Luc l’avait dit la semaine passée. Alors même la froideur dans l’expression du visage de la mère de JL n’allait pas arrêter Selena qui poursuivit
- Maman JL m’a dit qu’il y a le fils à ta copine qui va en Italie et il m’a demandé de lui faire un petit colis que j’ai déjà préparé je viendrais déposer ça mercredi comme il voyage samedi. Jeudi et vendredi je n’ai pas de temps libre dans mon emploi du temps
- D’accord!
Elle n’avait pas changé sa façon de réagir toujours aussi froide. Selena n’insista pas elle se retourna puis fit signe à Michelle qui cosait avec les autres filles de la chorale.
Selena avait pu préparer le colis de son cher ami, quoi qu’elle n’avait pas les moyens de le faire, elle s’était sacrifié de pouvoir le faire. Elle avait acheté un carton de chocolat mambo comme à la demande de Jean Luc, elle y avait ajouté un poisson salé ça ce n’était pas la demande de JL mais elle avait voulu le faire. Le poisson salé venait en fait de sa mère qui appréciait beaucoup JL à cause de son soutient à Selena. Elle avait fini les cours à 16h elle s’était directement dirigée chez les parents de JL pour déposer le petit paquet. A son arrivée elle trouva la maman de JL entrain de laver les assiettes
- Bonjour maman
- Bonjour
Ce n’était pas de cette façon que la maman de Jean Luc avait l’habitude de l’accueillir chez eux. Mais qu’est ce qui avait changé en elle? Pourquoi cette bonne femme qui avait la valeur d’une mère pour Selena avait subitement changé sa façon d’être avec Selena
- Maman voici le colis de JL dont je t’avais parlé
- Ah mais désolée le garçon qui devait amener ça est déjà parti. Il a changé la date d son voyage et donc il est parti hier
Selena était là debout ne sachant même pas quoi dire ou faire.
En entrant à la maison Selena se sentait triste.
- - Qu’ai je fais à la maman de JL? Pourquoi est t-elle aussi mauvaise avec moi?
Cette question l’avait tourmenté toute la nuit. Elle n’avait pas aussi le crédit pour se connecter et parler à JL.
Le lendemain à l’heure de la pause de midi avant de commencer les TD elle avait pris rendez vous avec le pasteur qui avait un message pour elle. Elle sauta dans un bus pour se rendre chez le pasteur. Après avoir prié le pasteur et elle installés à la véranda se mirent à parler
- Selena depuis un moment Dieu me donne ce message pour toi, ton cœur est chargé et cela risque d’empêcher une grande chose qu’il te réserve tu sais pour être remplie de Dieu il faut vider son cœur de ce qui étouffe Dieu. En fait à deux reprises quand je prie pour toi j’écoute Dieu me donner ce passage
«Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés;»
Hébreux 12:15 LSG
J’ai demandé à Dieu ce qu’il veut dire et voici ce qu’il a dit lorsqu’on s’attend à la grâce de Dieu il faut faire la place à cette grâce dans notre cœur. Dans ton cœur il ya trop d’amertume Selena. Je crains que cela étouffe des choses que Dieu te réserve car je t’ai vu célébrer dans mes rêves je ne veux pas que ton attitude étouffe cela.
Le pasteur savait que Selena repartait à l’école il n’avait pas tiré en longueur mais Selena s’était retrouvée. Elle n’avait rien dit au pasteur si ce n’est merci papa.
Mais tout de suite elle s’était retrouvée. Aujourd’hui plus de 5 mois qu’elle ne se parlait plus avec sa grande sœur. Combien même elle disait qu’elle n’avait pas un problème avec les sœurs de la chorale mais elle les envoulait aussi. D’ailleurs, elle en voulait à bien des gens dans l’église de tout ce qu’ils avaient racontés sur elle.
Elle était fâchée avec Maria et Claude c’est vrai que sur ce coup là elle n’était pas fautive mais dès que le pasteur l’avait parlé elle se sentait tout d’un coup fautive. Elle s’attendait certainement à la grâce de Dieu d’ailleurs c’est du nom de cette grâce qui avait attiré la miséricorde sur elle qu’elle avait appelé sa fille Racham. Selena s’attendait à Dieu mais son cœur n’était pas disposé, venait-elle de se rendre compte!
A son retour à la maison après avoir vaqué à toutes ses occupations. Elle s’était endormie. À 23h quand son réveil sonna pour indiquer l’heure à laquelle elle était sensée bosser elle se décida de consacrer ce temps à la prière. Elle parcouru encore ce texte que lui avait donné le pasteur
«Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés;»
Hébreux 12:15 LSG
Puis elle se mit à prier
- Seigneur je ne veux pas être moi même la raison qui empêche ta grâce de m’atteindre. La grâce est imméritée c’est vrai mais parfois elle demande une disposition de cœur favorable Seigneur moi même je ne vais pas arriver aide moi à me libérer de toute amertume. Je viens ici te dire ce qui m’a fait mal ces derniers mois afin que toi tu panse mes blessures et que tu me
donnes la force de libérer mon cœur de toute amertume.
Selena était si sincère dans sa prière que Dieu avait fait descendre en elle la force de dominer sur l’amertume, elle ne le voyait pas avec ses yeux mais le Saint Esprit qui sondait la profondeur des cœurs avait vu la sincérité avec la quelle elle deversait son cœur.
——— Plume Inspirée ———
Mes bien aimés,
Nous poursuivons toujours notre chronique « Celui qui confesse son péché » et dans l’ensemble de tout ce que le Saint Esprit me met à cœur à travers cette chronique aujourd’hui j’aimerais vous dire ces quelques mots:
Il arrive que dans nos relations avec les autres (famille, amis, église,...) nous nous sentons blessés suite à des incompréhensions. Parfois c’est juste le résultat d’un manque de communication mais aussi parfois nous nous retrouvons au milieu de fausses accusations, des moqueries suite à ce par quoi nous passons... Toute cette attitude des autres envers nous, nous blessent et peut faire naître de l’amertume dans notre cœur.
Ici dans ce passage de hébreux 12: 15 que j’ai moi même découvert aujourd’hui seulement pendant que je rédigeais ce chapitre, nous voyons que l’amertume ne reste pas inactif dans notre cœur, elle produit des rejetons et cette semence étouffe la grâce de Dieu pour notre destinée. Mais aussi cette semence infecte notre relation avec les autres.
Alors même quand tu ne veux pas pardonner ce qu’on t’a fait souviens toi qu’autant ceux qui t’ont blessé t’ont causé du tort, autant toi même aussi tu te cause du tort en refusant de les pardonner car ton acte empêche Dieu de te faire grâce. Quand tu sens l’amertume naître en toi face à ce que quelqu’un t’aurait fait subir souviens-toi que nous sommes dans l’attente de la grâce car Dieu peut faire grâce tous les jours. Alors déchargeons nos cœur de tous ces souvenirs qui nous rendent amers envers les autres.
Soyons disposés à recevoir la grâce,
Plume Inspirée.