Chapitre 13: Le message principal de cette chronique
Ecrit par Plume Inspirée
Chapitre 13: Le message principal de cette chronique (Fin)
Un matin en me réveillant j'avais retrouvé ma femme... Sans aucune explication possible Faith était redevenue la femme forte que j'avais épousée, celle qui m'inspirait tant. Je cherchais à comprendre ce qui s'etait passé mais j'étais juste heureux de la retrouver. On avait repris à partir au culte ensemble sauf que désormais la place de Mégane était vide. Il arrivait que dans une conversation quelqu'un évoque le nom de Mégane. Parfois c'était Faith qui le faisait, parfois Junior parfois moi. Au début ça se suivait d'un silence que Faith prenait toujours le soin de rompre. Mais au fil des temps ça devenait normal de raconter des souvenirs d'elle dans nos coseries.
Avec mes parents, disons surtout avec ma mère j'étais obligée de supporter le fait qu'elle croyait que si on avait amené sa petite fille chez les fêticheurs cela aurait changé quelque chose. Mais quant à la mère de Faith, on aurait dit que la mort de sa petite fille l'avait adoucit. J'avais appris par ma femme que sa mère partait à l'église désormais les dimanche. Cette nouvelle réjouissait tant mon épouse. J'avais pu surmonter cette épreuve de la mort de ma fille en méditant sur l'attitude de Job dans le malheur. Mais je ne cessais de me poser une question que je n'osais pas poser à ma femme comment avait t-elle de son côté trouver la force de surmonter cette épreuve ?
J'avais même posé cette question à Mélanie qui était devenue comme la petite soeur que ma femme n'avait pas eue. Après le décès de mégane, le soutient que Mélanie avait montré à ma femme avait Non seulement rapproché Mélanie de ma femme mais aussi de la mère de Faith. Finallement Mélanie vivait desormais chez ma belle mère. Elle continuait ses cours de vendeuses en pharmacie que ma femme payait. Cherchant à comprendre comment ma femme était passée de son état inconsolable pour redevenir la femme forte qu'elle avait toujours été, donc j'avais posé des question à Mélanie qui de son côté se posait la même question que moi.
C'est seulement 6 mois après que j'avais su ce qui l'avait aidé, je l'avais su ce jour où elle avait exhorté au culte d'intercesion un vendredi soir.
-- Culte d'intercesion --
- Bien aimés la bible déclare dans le livre de psaumes 107:
Il envoya sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse.
Psaumes 107:20 LSG
C'est pourquoi maintenant nous allons accueillir cette parole qui possède le pouvoir de nous guérir et de nous sortir de la fosse, nous allons donc nous lever pour le respect de la parole et pendant que maman Faith qui est chargée de nous exhorter ce soir va monter pour nous apporter la parole
...
- Merci beaucoup Mélanie, ta modération nous a conduit dans la présence de notre Dieu et je bénis l'Eternel pour ta vie. Je me sens fière de te voir servir Dieu avec autant de zèle en repensant à tes débuts dans la foi.
Ce jour là c'était Mélanie la modératrice et Faith l'oratrice après avoir adressé une prière, ma femme commença son exhortation
- Bien aimés j'ai nommé notre exhortation de ce soir, crois encore ! Crois encore au delà de cette vie. Parce qu' il arrive que la vie nous donne des raisons d'arrêter de croire mais ce soir, le Saint Esprit vient dire à quelqu'un croit encore. Pourquoi devons nous croire encore ? La réponse se trouve dans la portion des écritures que nous allons lire ce soir. Notre texte de base se trouve dans le livre de hébreux 11 ,à partir du verset 1 jusqu'au verset 13.
Faith ma femme se mit à lire le texte avant d'entrer dans le vif de son exhortation:
- Comme nous le savons tous aujourd'hui nous n'allons pas passer beaucoup de temps dans la prédication mais plutôt dans la prière ce culte étant un culte d'intercesion. Mais je veux prendre 30 minutes pour relever la foi de ceux qui en ce moment passent par des chemins difficiles, ceux qui ont perdu la force de croire pour leur dire de croire encore. Car bien-aimés, la bible déclare ceci dans la portion des écritures que nous venons de lire:
Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
Hébreux 11:6 LSG
Crois encore parce-que quand tout va mal autour de toi, il te faut t'approcher de Dieu or sans la foi tu ne peux pas être agréable à Dieu. C'est souvent facile de parler de foi lorsque tout va bien, c'est souvent facile de se représenter la foi de Sarah qui espéra contre toute espérance car elle croyait en la fidélité de Dieu, c'est facile de lire ce passage et de le mettre dans son coeur quand autour de nous tout va bien.
Mais bien-aimés comme vous la savez tous ma famille et moi sortons d'une épreuve très difficile. Il y a 8 mois notre fille Mégane nous a quitté, ce jour là j'ai appris à considérer la foi dans tout son sérieux, permettez moi de le dire comme ça. Croire ce n'est pas envisager le meilleur qui va arriver quand ce meilleur est probable, la foi c'est marcher la tête haute tout en sachant que Dieu détient le monopole de tout ce qui peut nous arriver, même lorsque nous sommes à terre à cause des épreuves. La foi c'est rester attaché à Dieu quoi qu'il arrive, la foi c'est pleurer en disant Seigneur tu sais pourquoi tu le permets, non pas pour dire que c'est accepter les mauvaises choses qui nous tombent dessus lorsque nous pouvons les changer, non loin de là !
Mes bien aimés, la foi c'est prier jusqu'à notre dernière force car nous croyons que Dieu est le seul qui peut nous secourir et pendant ce temps ne garder les yeux fixés que sur Dieu.
Mais la foi c'est aussi savoir que rien de ce que nous obtiendrons ici sur la terre n'aura plus de valeur que ce que Dieu nous prépare là-haut. Alors, la foi c'est vivre en ayant les regards fixés vers le ciel pour s'attendre à Dieu pour nos besoins ici sur la terre mais aussi et surtout pour être prêt tous le jours pour le jour où nous irons au près de lui. La foi c'est refuser de céder parce qu'on veut garantir son éternité, la foi c'est refuser de se compromettre parce qu'on veut garantir son éternité.
Mes bien aimés, ici ce soir il y a des gens qui passent des temps sombres, j'aimerais vous dire que vous avez une raison de vous attendre à Dieu car Abraham, Sarah, Jacob, tous ces hommes dont parle hébreux 11 ont été éprouvés mais ils ont cru et cela leur fut imputé à justice mais je veux nous dire à tous ici autant ceux qui passent des moments difficiles que ceux qui sont dans une saison de récolte, le meilleur pour nous se trouve auprès de Dieu. C'est pourquoi, la foi c'est de vivre en pensant à l'éternité. Si nous vivons en pensant à l'éternité ,nous pourrons pleurer à cause des échecs mais continuer à s'attacher à Dieu, nous pouvons devant les questions sans réponses dire à Dieu je reste attaché à toi, nous pouvons devant les compromis dire à Dieu je te choisi Seigneur.
C'est ce que ce verset que j'ai découvert il y a 8 mois a produit dans mon coeur. Il m'a alors permis de me lever et de sourire à nouveau. Si ce soir je suis là, je suis redevenue la soeur Faith que vous aimez tant c'est parce qu'un jour aux aurores Dieu ma dit que:
C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
Hébreux 11:13 LSG
Et je veux que cela reste gravé dans nos coeurs, quand tout va bien et aussi quand rien ne va.
Que Dieu bénisse sa parole.
Quand Faith descendait de la chaire, j'avais de plus en plus de l'admiration pour elle. Je rendais grâce à Dieu qui m'avait donné d'etre sauvé moi et toute ma famille. Je me rendais compte que si je n'avais pas reçu Christ plus tôt, ma fille Mégane n'allait pas mourir dans le Seigneur, je savais que la Foi c'était vivre en ayant la pensée de l'éternité, et ça, grâce à cette exhortation de ma femme.
( Dans la tête de Faith)
En descendant de la chaire, mon regard croisa celui de mon mari, celui de mon pasteur , de Mélanie, et des autres à tour de rôle, je voyais cette lueur dans leurs yeux, ils avaient tous trouvé leur réponse.
Car depuis le jour où je m'étais remise de ma crise après la mort de ma fille, je savais qu'ils se posaient tous la question de savoir qu'est ce qui m'avait soudainement aidé à me remettre. Était ce le temps qui avait fait son effet ? Non c'était le Saint Esprit qui m'avait appris le plus important.
Je continuais ma marche désormais, en ayant dans mon coeur le souvenir de ma fille Mégane, que discrètement dans mon coeur je plaçai quelque part dans hébreux 11, elle aussi était à citer, elle et tant d'autres chrétiens que nous avons tous connu et qui pourtant ont quitté cette terre avec dans leur coeur leur foi. Car pour ce qui est de nous qui sommes encore en vie, nous sommes encore entrain de faire ce voyage vers hébreux 11, il faut que nous gardons en tête l'idée de l'éternité et que le jour où il nous faudra quitter la terre, nous puissions le faire avec notre foi dans le coeur, comme les héros de la foi.
Je me souvenais aussi de cette question que le Christ avait posé un jour:
Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?
Luc 18:8 LSG
FIN