CHAPITRE 14: LA PROFONDEUR DU LIEN

Ecrit par L'UNIVERS DE JOLA

CHAPITRE 14: La profondeur du lien. 


**GÉRARD MVE **


Ça fait près de 5 heures de temps que Rayonne s'est enfermée dans la salle où repose le corps de Daniel. Au début on entendait du bruit, mais depuis une heure, plus rien et ce silence nous inquiète. Nous avons tous été témoins de son délire et son instabilité, nous avons peur qu'elle ait fait une bêtise. Si depuis nous n'avions pas défoncé la porte c'est parce que nous avons cru qu'il était important qu'elle le voit un moment avant qu'il ne soit transféré à la morgue, puisqu' après elle ne pourra plus être toute seule avec lui. Mais maintenant nous craignons le pire et avons donc décidé de casser la porte. 


Les agents de sécurité, après quelques efforts, ont fini par casser la porte pour nous permettre d'entrer et la scène qui nous a accueillis nous a tous laissés sans voix. 


Rayonne était couchée sur la poitrine de Daniel, les jambes de part et d'autre le son corps, elle dormait paisiblement. Daniel quant à lui avait deux mains posées sur le bas du dos de sa femme, il semblait dormir un sourire aux lèvres. Ce n'était pas possible, ce que nos yeux voyaient étaient invraisemblables. Comment cela se pouvait-il ? Nous nous sommes tous regardés un moment et tout le monde arborait la même expression faciale c'est-à-dire l'étonnement. 


Le médecin s'est rapproché d'eux, quand il a posé sa main sur le bras de Daniel, les deux se sont réveillés en même temps. Incroyable! Nous étions tous sidérés. C'est quoi ça ? Rayonne a levé la tête pour regarder Daniel et ils se sont mis à sourire. Nous les regardons avec les yeux incrédules tant ce qui se passe est irréaliste. 


Docteur: ( au bout d'un moment) Daniel est-ce que vous m'entendez ?


 Il a tourné la tête pour regarder le médecin avant de bouger la tête en signe affirmatif et de reposer son regard sur sa femme qui n'avait bougé de l'endroit où elle était. 


Docteur: Madame Tsamba, s'il vous plaît, pouvez-vous descendre pour qu'on puisse l'examiner ?


Après un moment à le regarder, elle est descendue sans dire un mot et est restée près de lui. 


Docteur : nous avons besoin d'être seuls pour travailler, alors je vous demanderai à tous de sortir un moment s'il vous plaît, y compris vous madame.


 Quand elle voulait se déplacer, Daniel l' a attrapée par la main pour la retenir. 


Docteur: laissez la sortie Daniel nous avons besoin de travailler et de nous occuper de vous, juste le temps de faire quelques vérifications et je vous promets que votre femme sera de nouveau avec vous.


Il l'a regardée un moment avant de se décider à la lâcher, elle s'est retournée et est passée près de nous en silence. Nous sommes tous comme dans un état second, ce sont les infirmiers qui ont dû nous faire sortir de la pièce. Nous sommes sortis et l'avons retrouvée debout près d'une baie vitrée, elle avait le regard dans le vide. Nous avons essayé de la questionner sur ce qui s'était passé dans cette pièce. Comment se faisait t-il que Daniel qui était déclaré mort était à nouveau en vie ? Nous n'avons obtenu aucune réaction de sa part.


Nadège: elle est devenue muette ? 

Maman Angèle : Regardez- moi les choses du vampire. Quand je vous disais que la fille là n'était pas simple, personne ne me croyait non ? Voilà ça maintenant. 


Nous avons tout tenté mais n'avons rien obtenu d'elle , elle était toujours silencieuse avec un regard dans le vide. Au bout d'un moment, le médecin est venu vers nous. 


Docteur : apparemment tous ses signes vitaux sont normaux et il bouge correctement ses membres, à part les blessures de surface tout semble être normal. Nous attendons les résultats du scanner et de l'IRM pour nous prononcer définitivement. Le seul souci actuellement c'est qu'il semble avoir perdu l'usage de la parole. 


Nous nous sommes tous regardés un moment.


David : Il ne parle plus ? 

Docteur:  apparemment non. Il entend bien ce qu'on lui dit mais il ne parle pas. Nous avons fait les examens également et nous attendons les résultats. 

Nadège: comment s'est-il réveillé ? 

Docteur : ça je suis incapable de vous le dire. Je suis autant surpris que vous. 


Estelle : Docteur sa femme aussi ne parle pas. Elle est absente depuis que nous sommes sortis de la chambre, pouvez- vous vérifier si tout va bien ?

Docteur : Je vais essayer. 


Il s'est rapproché de Rayonne. 


Docteur : Madame Tsamba vous allez bien ?


Elle a levé les yeux vers lui sans répondre. Il l'a dirigée vers un banc pour la faire asseoir. 


Docteur : vous entendez ce que je vous dis ? 


Elle a bougé la tête sans répondre. 


Docteur : levez les yeux s'il vous plaît. 


Elle a suivi toutes les instructions du médecin sans dire un seul mot. 


Docteur:  je ne comprends pas ce qui se passe. Tout semble pourtant normal, elle doit juste être en état de choc, la parole reviendra certainement avec le temps. 

Papa Kevin :nous pouvons voir Daniel ? 

Docteur :juste un moment, il a besoin de se reposer. 

Papa Kevin : Ok merci docteur. 

Docteur : de rien.


 Il est parti et nous nous sommes tous, Rayonne y compris, dirigés vers la chambre de Daniel. Quand nous sommes rentrés, il s'est légèrement redressé. 

Daniel: Ray ? 

Rayonne : Oui je suis là D.


 Elle s'est approchée de lui et a posé sa tête sur sa poitrine. Nous étions tous dépassés par la situation de ces gens-là. Quelle était cette histoire ? Comment se faisait t-il qu'un homme qui était supposé être mort était revenu à la vie après avoir passé quelques heures enfermé avec sa femme ? Incapables de parler tous les deux et comme par magie, il retrouve l'usage de la parole après s'être vus ? Moi-même je commence à me dire que ces deux-là sont certainement des sorciers parce qu'on ne peut pas expliquer ce qui se passe.



**NADÈGE MAYI **



Je monte sur le lit retrouver Phil qui y était avant moi. Je suis hyper fatiguée, il faut dire que ce fut une journée hyper stressante et pleine de rebondissements. Jusqu'à alors je n'arrive pas à expliquer ce qui s'est passé à l'hôpital, c'était juste incroyable. Au total un accident de voiture, un mort, une crise de folie, un enfermement, un revenant, deux muets qui retrouvent l'usage de la parole après s'être vus. Je suis restée sans voix. Je ne connais pas le type de lien que mon frère et sa femme ont mais celui-ci doit être profond parce que là . 


Philippe : Jusqu'alors j'essaie de comprendre comment ta belle-sœur a fait pour ramener ton frère à la vie. Que s'est-il passé exactement dans cette chambre d'hôpital ? 

Moi: bébé c'est à moi que tu demandes ça ? On était tous dehors non ? Tu veux que je te dise quoi ? 

Philippe : (pensif) leur amour est tellement fort qu'il a même dépassé la mort. 

Moi : ça doit être ça. 

Philippe : (me regardant) Si je dois aussi mourir avant toi, il faut venir me réveiller hein. 

Moi : (riant) toi tu as de vrais problèmes MAYI c'est moi qui te le dis. 

Philippe : Quoi ? Si elle l'a réveillé c'est que toi aussi tu peux le faire. 

Moi :passe avec tes histoires pardon. 

Philippe: donc tu ne vas pas me réveiller ? 

Moi: Toi-même tu vas d'abord me réveiller ? 

Philippe: mais bien sûr (souriant) attends que je commence même. Je vois des parties qui semblent agoniser. 

Moi: (riant) laisse-moi tranquille. 


Il est venu me tripoter les seins et m'embrasser comme lui seul connaît… 



**ESTELLE MVE **



Gérard: ( surpris) donc tu dis qu'au moment où Daniel a eu l'accident, elle a eu un malaise ? 

Moi: C'est comme tu as entendu. On était toutes les trois assises à travailler au salon, elle s'est levée pour aller chercher de l'eau à boire quand tout à coup elle s'est mise à hurler et attraper son cœur comme si elle avait reçu un coup de fusil puis elle s'est effondrée et a été inconsciente pendant près de 30 minutes avant de se réveiller. C'est à ce moment que tu as appelé pour nous annoncer l'accident de Daniel. Sur le coup je n'ai pas fait le lien mais après ce qui s'est passé à l'hôpital, je me dis que tout est lié. Elle a ressenti l'accident en même temps que lui d'où la douleur et l'évanouissement. 

Gérard : Cette histoire me dépasse. 

Moi: En plus, toute la semaine dernière, elle avait des malaises et une sorte d'angoisse qui la tenait. Aujourd'hui on comprend aisément la raison de ce sentiment. 

Gérard : oui. (soupirant) Dans tous les cas, je suis content que Dan aille bien et j'espère qu'ils pourront nous dire ce qui s'est passé exactement. 

Moi : Oui. 


Nous sommes allés nous doucher et nous mettre au lit. Quant à Rayonne, elle est restée veiller Daniel à l'hôpital. Elle est d'ailleurs la seule qui a été autorisée à rester même si certaines personnes n'étaient pas d'accord… 



**GRÂCE MOUNDOUNGA**


Aujourd'hui, j'ai vécu la plus étrange journée de toute ma vie et pour cause ? J'ai été appelé par Estelle pour me dire que mon beau-frère avait eu un accident de circulation et qu'on l'avait emmené d'urgence à la clinique. Sur place quand j'y arrive, on m'apprend qu'il est mort. Tout d'un coup ma sœur se met à parler et rire toute seule comme une folle avant de se battre avec les gens et s'enfermer dans la chambre de son défunt mari d'où on entendait des bruits comme si on frappait sur quelque chose et des cris après ce fut un silence. Nous avons dû casser la porte pour entrer et trouver le couple endormi l'un sur l'autre en souriant, le mort était ressuscité. Ils se sont réveillés tous les deux muets avant de retrouver l'usage de leur voix comme par magie. J'étais tout autant surprise que les autres face à cette scène, personne ne sait concrètement ce qui s'est passé dans cette chambre mais cela ne peut s'expliquer, les médecins même ne comprennent pas. Lorsque nous sommes partis de là-bas nous les avons laissés dans leur bulle, c'est à peine s'ils s'occupaient de nous, les rares paroles auxquelles ils ont daigné répondre étaient juste pour  signifier qu'ils allaient tous les deux bien, ils étaient là à se regarder comme s'ils ne s'étaient jamais vu auparavant. D'une situation étrange à une autre, lorsque Tommy et moi sommes arrivés à la maison, nous avons trouvé les enfants de Rayonne assis à la terrasse du dehors comme s'ils attendaient les nouvelles de quelqu'un et comme pour confirmer cette pensée, à peine je descendais de la voiture que Jaelle et son jumeau sont venus à moi en courant pour me questionner. 


Jaelle : il est revenu ? 

Moi : (perdue) qui est revenu ? D'abord vous ne saluez pas ? Et qu'est-ce que vous faites dehors à plus de 19 h ? Eux: Bonsoir maman Grâce, bonsoir papa Tommy. 

Nous : bonsoir. 

Moi: Vous faites quoi dehors et où sont les autres ? 

King: On vous attendait. Esther, Greg et Sarah sont assis au salon. Papa est revenu ? 

Moi : (intriguée) Revenu d'où? 

Jaelle : De là où il était parti. 

Moi: (intriguée) il était parti où ? 

King: (Du tac au tac) Il était mort. 


Tommy et moi étions surpris d'entendre ça. Qui a bien pu leur dire une chose pareille ? 


Tommy : (Curieux) qui vous a dit qu'il était mort ? 

King: Personne 

Tommy : D'où sors-tu alors qu'il était mort ? 

King: On a vu ça.


J'ai écarquillé les yeux que quoi ? 


Tommy: on la, c'est qui au juste ? 

King : nous quatre.

Tommy : (De plus en plus intrigué) vous avez vu ça où ? 

King : Dans notre sommeil, on a vu comment il a fait l'accident et il est mort, il nous a dit que maman devait aller le chercher. 

Jaelle : Il est revenu ? 


J'étais tellement dépassée par ce que j'entendais que je n'ai pas pu placer un seul mot. Quelle est cette histoire ? C'est la sorcellerie ou c'est comment ? C'est Tommy qui leur a parlé et les a rassurés afin qu'ils rentrent dans la maison avec les autres. J'ai écrit dans le groupe WhatsApp de la famille pour leur faire part de la situation, eux-mêmes n'en revenaient pas. Une chose est sûre et c'est la décision qui a été prise, nous ferons asseoir Rayonne et sa famille pour comprendre ce qui se passe car ce n'est pas normal.


Tommy : (couché sur le lit) Donc les enfants là savaient que leur père allait mourir et que leur mère allait le réveiller?

Moi : Tom ne me pose pas des questions auxquelles je ne peux pas répondre.

Tommy : C'était une question oratoire. Je sais très bien que tu ne peux pas répondre à une telle question. Je me demande si ta sœur savait que son mari allait mourir. 

Moi : ça je ne sais pas. Papa et maman montent demain sur Libreville, nous allons en parler tous ensemble. Quand je leur ai dit ça dans le groupe, ils étaient tous étonnés d'apprendre ce que les enfants ont dit.

Tommy : Je serai à cette réunion?

Moi: ( haussant les épaules) pourquoi pas ? Comme ça, cela m'évitera de répondre à tes questions interminables là. 

Tommy : (souriant) Est-ce de ma faute si tu n'expliques pas bien les choses ? 

Moi:  ouais c'est ça. Dis plutôt que tu crois que je suis une de tes patientes à qui tu poses tes innombrables questions. 

Tommy : (amusé) Tu es trop vieille pour être une de mes patientes.

Moi : Qui est vieille ? N'importe quoi c'est toi le vieux. 

Tommy : (riant) Tu refuses de vieillir ? 

Moi : je ne suis pas vieille c'est tout. 

Tommy : (Riant) tu ne veux pas vieillir pour que je joue le pédiatre sur toi n'est-ce pas ? 

Moi: N'importe quoi. 

Tommy : Tu veux être une de mes patientes, avoue-le. 

Moi: ( riant) tu es trop bête, je jure. 

Tommy : C'est pour ça que tu es souvent nerveuse quand tu passes au cabinet, en fait tu es jalouse de mes patientes. 

Moi : (m'allongeant sur le lit) tu as des problèmes Moundounga, c'est moi qui te le dis.

Tommy : (se redressant) mon stéthoscope est où ? On va évaluer ça.


Il est descendu pour aller prendre sa chose et est revenu vers moi. 


Moi : tu va évaluer quoi ?

Tommy: ton niveau de jalousie. 

Moi : (pouffant de rire) tu es un vrai malade.

Tommy : moi je suis médecin, c'est toi la malade ici. 

Moi: ( riant) laisse-moi pardon. 

Tommy : (au-dessus de moi) arrête de gigoter et laisse-moi faire mon travail. 

Moi: ( riant de plus belle) Moundounga laisse-moi. (criant) aaaahh! C'est là-bas que tu vois mon niveau de jalousie ? 

Tommy : (sérieux) oui oui. 


Le monsieur a posé son appareil sur mon sexe pour entendre je ne sais quoi. 


Tommy : Je vérifie aussi ton niveau d'excitation. 

Moi: ( riant) avec les doigts aussi ? 

Tommy : oui. Laisse moi faire mon travail madame...


LES LIENS DE L'AMOUR