Chapitre 15
Ecrit par Boboobg
.... Salomé Anna Mbolo...
Un coup sur la tête me fait lever les yeux vers mon agresseur qui ne tarde pas à m'arracher le téléphone que j'avais dans les mains !
Moi(me tenant la tête) :ça fait mal !
Mamie: fion fion fion, si tu remets encore a sourire bêtement sur ce téléphone, je ne te le rendrai plus. On dirait une maboule comme ça !
Moi: j'étais entrain de discuter avec mon petit mari, laisse moi juste envoyer un dernier message et je serai tout à toi !
Mamie: de ne pas m'énerver hein, j'ai que c'était assez. Vous allez être marié donc vous aurez tous le temps de vous sourire tsuiii
Moi(rire) : si je ne te connaissais pas,je dirai que tu t'inquiètes pour moi !
Mamie(me regardant méchamment) : que je suis ta mère pour m'inquiéter ? Je n'ai donc rien à faire ? Quand tu as décidé que tu allais te marier à un homme qui n'a même pas de nom, tu m'as posé la question ?
Moi :...
Mamie : donc avec toute la beauté que tu as reçu de moi là hein toi une Mbolo tu vas allé te lier avec un orphelin. On ne sait même pas si ses parents étaient des voleurs ou des meurtriers. Ou pire peut être que sa vraie famille, ils ont la poisse et toi tu vas allé ramasser ça comme ça, gratuitement...
Je ne veux pas rire, ce discours, ça va faire deux jours qu'elle me bassine avec ça. Pour mamie, tout ce qui a toujours compté, c'est l'argent et le prestige. Je le contente de la fixé comme si j'étais concentré à ce qu'elle disait. Car si non, je vais encore recevoir un truc sur la tête. Pardon, je 'et veux pas avec un bleu le jour de mon mariage.
Alda de son vrai prénom et mamie pour nous, est notre grande mère. La mère de maman. De la même manière que ma mère est douce et gentille, c' est de cette même manière que mamie est très comment dire special. Ce n'est pas une mauvaise femme, loin de là, elle nous adore sauf qu'elle le fait à sa manière.
Voix: ha Alda laisse ma petite fille tranquille, quelqu'un qui doit déjà être stressé toi tu en rajoute !
Moi(courant vers elle) : mémé faut lui dire, elle n'arrête pas de me mettre la pression.
Mémé, c'est la mère de papa, Clarisse de son vrai prénom. Je n'ai jamais compris comment mes deux grandes mères pouvaient être aussi amies et aussi différentes. Je n'ai pas connu mes grands pères, le père de papa est mort avant ma naissance et celui de maman quand j'avais trois ans, je ne m'en rappelle même plus.
Mamie: j'avais dit ici à ses dix huit ans qu'on devait déjà lui trouver un mari mais non, c'est toi qui m'a fait changer d'avis comme quoi elle doit faire ses propres choix, les temps changent il faut que la famille évolue et blablabla et aujourd'hui, c'est avec une famille de voleurs qu'elle veut aller se marier !
Mémé(me regardant bizarrement) : donc ton fiancé là est voleur ?
Moi(rire) : haï je ne sais même pas d'où elle sort ça !
Mami: quelqu'un qui a été trouvé dans un orphelinat, qui sait d'où il vient vraiment ?
Mémé: là tu n'as pas tord hein de plus pourquoi il ne porte pas le noms de ses frères adoptifs ?
Moi: parce qu'il ne voulait pas. Le prêtre qui l'a élèvé lui avait donné ce nom là donc il ne voulait pas que...
Mamie: ça n'explique pas cette situation. Ce mariage est beaucoup trop pressé, dis moi tu ne serais pas enceinte par hazard ?
Céleste (entrant avec un sachet de cheapskate dans les mains):qui est enceinte ?
Mamie(la tirant par les cheveux) : si elle est enceinte donc toi tu es au courant, faut nous dire maintenant !
Mémé(libérant céleste) : kiekiekiekiekie laisse moi mon ndora tranquille, faut continuer avec sasa là bas !
Moi(faussement choqué) : heeee mémé c'est comme ça que tu me livre ?
Céleste (metant sa tête sur l'épaule de mémé) : alors qui est enceinte ?
Moi(la tirant) : vient on va monter sinon mamie va nous faire la peau ici !
Je prends la main de céleste et la tire vers les escaliers. Avec mamie qui ne cesse de crier derrière nous.
Céleste c'est la fille de mon oncle Junior le frère de papa et de ma tante Sirani. Nous avons un écart d'âge d'une année et demi, maman dit toujours que ma tante l'a triché en ayant une fille elle aussi.
Pour mon mariage, toute la famille est là. Ce qui fait qu'on se marche tous dessus dans la maison. Les grandes mères, le couple Jusira et leurs deux enfants (Céleste et Clarissa), tantine Gloria (la cousine de papa) et ses fils et sans compter Chris notre dernier. Les oncles (frères de maman) sont logés avec leur famille de part et d'autre de la ville. La chance que nous ayons autant de maisons à Brazza.
Normalement, les histoires comme mariage et tout se font à Owando mais bon, je ne me voyais pas faire voyager la famille Kanga jusque là bas alors que déjà, son frère et sa sœur font un long voyage pour y assister.
Céleste (se jetant sur le lit) : vite que ton histoire là se termine, j'ai envie de rentrer moi !
Moi: tchrrrr donc juste deux jours que tu es là tu veux dire que tu en a déjà assez ?
Céleste : tu sais bien que je ne supporte pas le soleil d'ici. En ce moment, c'est l'automne et en automne il ne fait pas aussi chaud !
Moi(rigolant) : si je ne connaissais pas ta mère, je te traiterai d'enfants gâté, mais toi ça doit être que tu as été pourri par tes ancêtres !
Céleste : la ferme ! Bon donc tu es enceinte ?
Moi: arrête la bêtise, on ne l'a jamais fait tu le sais. Comment je vais me retrouver enceinte.
Céleste : hum on tout cas, moi j'en ai marre d'être vierge. De plus, je ne veux pas me marier donc je ne vois pas à quoi ça sert de le garder.
Moi: c'est comme tu veux mais moi je vais le donner à mon mari. Maman dit que c'est le plus beau cadeau qui soit.
Maman(ouvrant la porte) : vous êtes là ? Céleste ton père demande après toi et toi là tu n'aurais pas vu bébé ?
Moi: en tout cas depuis ce matin je n'ai pas eu de nouvelles de lui.
Maman: cet enfant va me tué, il est censé être là pour nous aider avec la nourriture.
Moi: maman pardon, ça fait deux ans qu'il n'a pas mis les pieds ici. De le laisser respirer !
Maman: occupe toi de tes affaires fille indigne !
Moi(rire) : on dirai mamie là !
Maman(faisant le signe de croix) : sans effet !
Bien après que maman soit partie, j'étais encore en train de rire comme une demeurée. Cette famille est trop bizarre !
Le soir venu, papa a fait appel à tout le monde. Nous avons dîner dans la bonne humeur et cela s'est terminé en petite fête familiale.
(...)
-réveille toi chérie !
J'ouvre les yeux pour tomber sur le visage souriant de maman. Elle s'approche de moi et me caresse les cheveux.
Maman : regarde, j'ai pu voler ton téléphone chez maman. Tu as plein d'appels en absence !
Moi (le prenant) : merci mummy, t'es la meilleure !
Maman: si j'étais toi j'irai déjà prendre une douche parce que façon tes grandes mères vont débarquer, tu ne comprendra pas.
Moi: je suis un peu anxieuse !
Maman(souriant) : tous le monde est anxieux le jour de sa dote !
Moi : et toi comment tu étais ?
Maman: moi j'avais très peur, j'étais pétrifié. Mais ce n'est pas la même chose, c'est u mariage d'amour que tu fais alors un peu d'anxiété ce n'est pas un mauvais présage. Regarde le mien, qui aurait cru que Alfred deviendrai le mari et le père idéal d'aujourd'hui.
Moi : c'est le meilleur papa du monde !
Maman : oui c'est le meilleur !
Mamie(entrant en chantant en koyo) : aujourd'hui ma fille va être donnée. Elle ne sera plus là mienne mais celle d'une autre. Aujourd'hui notre enfant va partir, il ne sera plus à nous mais appartiendra à une autre famille.
Maman et mémé se sont mis à l'accompagner, c'était tellement beau que j'ai pris mon téléphone et je les ai filmés avant de le mettre en statut WhatsApp.
La coiffeuse et l'esthéticienne sont arrivées aux environs de 11h. Je ne savais rien de ce qui se passait au dehors mais l'odeur de la bonne nourriture qui s'echappait me donnait envie de ne pas être à ma propre fête pour y goûter à ma guise.
Vers 15h, j'étais prête. Habillé comme une reine.
La famille de Bruce est arrivée aux environs de 16h,lz bruit des voitures qui se garaient dans la course traduisaient bien le nombre de gens qu'il y aurait. Les pourparlers ont duré plus de deux heures.
Quand mes cousines sont venus me chercher, j'étais surprise de constater qu'il y'avait au moins plus de mondes que prévus.
La dote à été situé à cinq cents milles francs . Tout le monde sait comment ma famille est riche, c'était juste pour la forme et j'en étais heureuse.
Le lendemain, c'était le mariage à l'église. On aurait dit u défilé de mode et de voitures. Je ne connaissais même pas la moitié des invités. De toutes les façons, c'est maman, tata Sira et Sophie la sœur adoptive de Bruce qui s'en sont chargés. Moi j'étais là juste pour me marié lol.
(...)
Je me lève du lit en souriant, la première nuit en compagnie de mon mari a été la plus belle de toute. Il n'a pas seulement fait de moi une femme mais aussi sa femme.
J'ouvre les grands rideaux our laisser entrer la lumière du soleil.
Bruce (grognant) : Salomé!
Moi(rire) : réveille toi gros paresseux !
Bruce (plissant les yeux) : tu ne veux pas passer la journée dans ses bras de ton époux ?
Moi(rire) : non, j'ai envie d'aller à la plage et de voir du pays ! Je n'ai pas fait des heures et des heures de vol pour rester dans ma suite.
Bruce (mettant la couverture sur son visage) : bonne journée alors,
Moi(la tirant) : debout Makele !
Bruce (rire) : heeee papa me l'avait bien dit, les ordres deja !
Moi : personne ne t'a envoyé ! Faudra supporter jusqu'à la fin de ta vie !
Bruce (me tirant dans ses bras) : bien madame ma femme !
Pour notre lune de miel, j'ai choisi la Polynésie française. Papa n'a jamais voulu n'y emmener et j'avais envie d'être dans cet endroit paradisiaque avec mon mari.
Nous avons pris une suite dans le Taha'a hisland, sur l'île du même nom. La vue de la mer, les plantations de vanille, mon Dieu, je rêverai de vivre dans cet endroit toute ma vie. Les suite sur pilot sont d'un charme, c'est vraiment trop romantique !
Nous avons déjeuner dans le restaurant ohiri. Puis je nous nous sommes dirigé vers la plage. Je n'arraitais pas de prendre des tas de photos.
Moi (a une fille à côté) : hello, excuse me, do you speak English?
La fille (souriante) : yeah, your accent, it's French?
Moi: oui oui, yes!
La fille (avec un accent anglais prononcé) : moi aussi je parles français !
Moi(contente) : vous pouvez nous prendre e' photo mon mari et moi ?
La fille (souriante) : vous êtes en lune de miel ?
Moi: oui (montrant ma a bague) ça fait juste quatre jours que nous sommes mariés !
La fille (prenant mon appareil) : c'est troppp beautiful!
Après quelques clichés, elle me tend la photo en souriant. Je me remarque ses dents parfaits et sa peau lisse. Elle doit avoir entre quinze et seize ans et d'une beauté mais une beauté extraordinaire.
Moi: merci beaucoup !
Des enfants sont en train de jouer au foot sur la plage. Brice s'en va les rejoindre en rigolant, je vais alors au près de la fille de tout à l'heure.
Elle:j'aime bien ce cadre.
Moi: j'aurai aimé que mon frère vienne ici, je suis sûr qu'il aurai trouvé matière à dessiner ou peindre !
Elle: c'est un artiste ?
Moi: le plus grand que je connaisse. J'ai même u buste de moi qu'il a fait à mes douze ans dans notre jardin !
Elle(wahou) : c'est beau ça ! je suis contente de rencontrer des gens qui son ici en vacances. Faut dire que je m'ennuie un peu !
Moi(rire) : tu t'ennuie dans ce paradis ?
Elle : oui en fait j'accompagne ma sœur pour in shooting a Bora Bora. Avec Rodolphe on a décidé de venir se relaxé ici au lieu de la suivre toute la journée.
Moi : un shooting?
Elle : oui elle est mannequin. C'était ça ou accompagné ma mère en Afrique. Dieu sait comment je n'aime pas y aller. Il fait si chaut et il pleut tellement, sans parler des moustiques !
Moi(rire) : tu me fais penser à ma cousine ! Mais toi contrairement à elle tu es encore une enfant !
Elle(me tendant la main) : Alphonsia !
Moi: Salomé !
Elle: votre mari est très beau et vous êtes superbe. Vous formez un couplé magnifique.
Moi: merci !
Au loin, un homme accompagné de deux énormes chien à commencer à s'approcher de nous.
Moi: ils sont avec toi ?
Alphonsia : oui c'est Rodolphe accompagner des bébé de Princess Igor et Rodolphe.
Moi (grimaçant) : tu peux leur demander de ne pas s'approcher ? Je ne veux pas me retrouver avec une éruption cutanée à mon lune de miel !
Alphonsia : tu es allergique ?
Moi (sourire) : mais frères mon détesté pendant des mois après qu'on ai ramené leur chien par ma faute.
Alphonsia (criant au monsieur) : la dame est allergique !
Le monsieur :всё хорошо? (tout va bien ?)
Alphonsia :прекрасно! Просто не подойдёт с собаками (très bien, juste ne t'approches pas avec les chiens).
Le monsieur (me faisant signe de la main) : d'accord, je suis plus loin !
Moi: c'était quelle langue ?
Alphonsia : du russe, Rodolphe est russe !
Moi: c'est le mari de ta sœur ?
Alphonsia (rire) : non, c'est son protecteur !
Moi: son garde du corps ?
Alphonsia : il est plus qu'un garde du corps. Il fait partie de la famille. C'est comme un oncle pour nous !
Moi : je comprends. Tu es très belle !
Alphonsia (rire) : attend alors de voir ma sœur ou plus encore de voir mon frère,lui c'est Apollon carrément. Toute mes copines en sont folle et pourtant ne l'on vu qu'une fois !
Moi(rire) : mes frères aussi ont toujours eu cet effet là sur mes copines.
Avant de quitter ma nouvelle jeune amie, nous nous sommes échangés nos coordonnées. On a découverte que nous étions toutes les deux congolaise, je lui ai fait promettre de nous rendre visite si un jour elle venait.
Le reste de notre voyage s'est passé calmement. Entre nos sortie touristique sur l'île où emmitouflée dans nos draps à faire ce que font des jeunes mariés.
C'est deux semaines après que nous sommes rentrés comme le dit Céleste. Bonjour l'Afrique et son climat chaud !
(bonus)