Chapitre 15:L'aimes-tu toujours?

Ecrit par kaynaliah


Dans la tête de Maman Lyne

Je décide de faire un tour dans la chambre de Maira pour contrôler que tout se passe bien. Je toque trois coups à la porte même si je sais qu’elle ne répondra pas. J’ouvre la porte et pénètre dans la pièce inondée d’un filtre de lumière immanent de l’extérieur. J’allume l’ampoule qui se trouve dans le couloir d’entrée de sa chambre. J’avance lentement vers son lit et son visage est éclairé d’une petite lumière. Je me rapproche d’elle et remonte la couverture sur elle pour qu’elle soit bien couverte. Mes yeux tombent sur le plateau que je lui ai fait monter tout à l’heure. Et comme les jours précédents, elle a juste picoré à l’intérieur. Cette situation perdure et j’en peux plus. Je lui fais un bisou sur le front avant de m’en aller sans oublier de récupérer le plateau. Je referme la porte de la chambre et descends à la cuisine pour nettoyer tout ça. Après avoir fini, je retrouve Jason et André dans le bureau de ce dernier en pleine conversation.

-« C’est bien que vous soyez là tous les deux car on doit parler » dis-je
-« Maira ? »
-« Oui Maira. Je suis terriblement inquiète et je en vais pas continuer à tolérer ce qu’elle fait là car ce serait l’enfoncer encore plus loin dans le gouffre qu’elle est déjà »
-« On le sait bien qu’on doit faire quelque chose mais quoi ? » dit André
-« Je ne sais pas quoi mais il faut que quelque chose fasse un déclic dans sa tête pour la sortir de là »
-« En tout cas, je ne supporterai pas de voir ma fille dans cet état là une journée de plus. Pour ça franchement on peut remercier ton ex-femme »
-« Quoi ? »
-« Ne me dis pas quoi stp. Qu’est-ce qui a provoqué cet état chez Maira ? Ce sont tous les complots que sa génitrice a eu à faire à son encontre »
-« Je sais mais que veux-tu que je fasse maintenant ? Je ne peux pas remonter le temps »
-« Je sais. C’est vrai que tu ne peux pas remonter le temps mais tu peux rectifier le tir en faisant tout ce qui est en ton pouvoir pour sauver Maira de la dépression car elle est à deux doigts de la porte là »
-« Je pense que la discussion de demain soir avec Ross devrait l’aider à aller mieux. Je l’espère en tout cas »
-« Je ne voudrais pas casser l’ambiance mais je crois qu’il faut forcer Maira à s’exprimer »
-« Je le crois aussi André. Jason a raison. Maaira doit parler. Je n’aime pas sa façon d’intérioriser les choses et de faire comme si tout va bien. Regarde où nous en sommes maintenant. Si elle refuse de nous parler, je l’emmène de force chez un psychologue. QU’elle le veuille ou non »
-« Maman Lyne tu ne crois pas que ça risque de détériorer encore plus les choses en la forçant ? »
-« Elle ne me laisse pas le choix je suis désolée. Maira est une jeune femme de 25 ans qui devrait profiter de la vie comme tous les autres jeunes de son âge. Elle est belle, intelligente, gentille, ambitieuse …Mais sa génitrice…Je dis bien sa génitrice lui a pourri la vie et je ne la laisserai pas faire. Maira n’est peut-être pas ma file biologique mais elle est ma fille tout de même et je l’aime énormément. Je compte bien la protéger comme je le fais avec toi Jason et personne ne viendra détruire son bonheur. J ne laisserai personne faire ça. J’ai mal au cœur de la voir dans cet état. Je me sens tellement impuissante. Tellement inutile. Je veux qu’elle s’exprime. Qu’elle parle. QU’elle dis e ce qu’elle ressent en ce moment pour qu’on sache comment l’aider et surtout faire face à tout ce qui se passe. Je ne supporterai pas de voir ma fille dans cet état une journée de plus. Elle ne mange pas. Elle picore dans son assiette. Elle passe son temps à pleurer et à dormir. Je suis psychologue donc je sais quand une personne est à deux doigts de tomber dans une dépression. Mais on ne la laissera pas faire. Je ne laisserai pas ton ex-femme détruire la vie de Maira. Ca je te le jure André qu’elle va payer ça cher. Comment une mère peut faire ça à son enfant ? Au fruit de ses entrailles. »
-« Lyne calme-toi stp »
-« Je me calmerai quand Maira ne sera pas dans cet état de légume dans lequel elle est depuis quelques jours »
-« Maman Lyne papa a raison. Ca ne sert à rien de s’énerver »
-« J’espère que la discussion avec Ross l’aidera vraiment car j’ai le cœur brisé en la voyant ainsi »

Nous nous sommes séparés sur cette conversation un petit peu mouvementée. Jason est allée rejoindre sa sœur dans sa chambre. Il a décidé de passer la nuit avec elle. J’ai été prendre une douche avant d’aller me coucher sans oublier de prier pour toute ma famille. Maira m’inquiète vraiment. André me rejoint plus tard et on discute des enfants avant de s’endormir. Je me suis réveillée ce matin et j’ai eu l’agréable surprise de voir Maira assise au salon mais elle semblait ailleurs. Je me suis approchée d’elle et l’ai serrée dans mes bras tout simplement.

-« Parle–moi Maira ! Parle-moi ma chérie stp »
-« ….snif »
-« Arrête de pleurer ma chérie »
-« Des fois je me demande c’est quoi cette vie que Dieu m’a donné »
-« Pourquoi tu dis ça ? »
-« C’est la vérité Maman Lyne. Si j’étais une personne tellement faible, je crois que je me serais tirée une balle dans la tête de puis fort longtemps. Des fois je me demande si la vie n’a pas pitié de moi. Pourquoi je ne suis jamais épargnée ? Pourquoi je dois toujours traverser des orages dans ma vie ? »
-« Tu te dois d’être forte justement ma chérie. Et tu n’es pas seule à traverser cela. Ton papa est là. Je suis là. Ton frère aussi. Tes amis aussi. Je ne veux pas que tu te laisses abattre ma chérie. On est tous là avec toi et on t’aime tous énormément. On veut que tu ailles bien et que surtout tu sois heureuse. »
-« C’est tellement drôle la vie . »
-« Pourquoi ? »
-« Ma propre mère…Celle qui m’a mise au monde…Fait tout pour me détruire et j’ignore pourquoi. Je ‘ai jamais reçu une seule once d’amour de sa part. Dieu est témoin que j’ai tout fait pour qu’elle s’intéresse à moi comme elle le faisait avec Malia. Mais je n’ai jamais réussi. Il n’y en avait que pour Malia et il faut dire que j’étais transparente pour elle. Quasi-inexistante. Et puis j’ai fini par tomber sur quelqu’un qui m’aimait. Quelqu’un qui m’a donné de l’amour, beaucoup d’amour à la personne que j’étais. C’est toi cette personne maman. Des fois je me demande pourquoi tu n’es pas ma vraie maman toi. Pourquoi Dieu a permis que l’autre là soit ma génitrice ? Je n’ai rien en commun avec elle à part juste le sang qui coule dans nos veines. Il est vrai que ma mère me déteste et je ne veux même pas savoir pourquoi. J’ai pleuré durant des jours car je me rends compte qu’en plus d’avoir détruit ma vie, elle a détruit celle de Ross. Ross il n’a rien demandé. Il m’aimait. On s’aimait. J’ai honte aujourd’hui pour toutes ces fois où j’ai été méchante avec lui. J’ai honte pour mon comportement infâme avec lui. J’ai été injuste tout simplement parce que je suis tombée dans le piège diabolique de Malia et celle que je considérais comme ma mère. Je ne sais même plus quoi lui dire si je le recroise à nouveau. Je me suis efforcée durant ses 4 ans de l’oublier alors que tout était basé sur un mensonge maman Lyne. J’ai tellement honte de moi. J’ai tellement honte du mal qu’elle a réussi à faire à Ross »
-« Je te comprends ma chérie. Mais la seule revanche pour prouver à ta mère qu’elle ne t’a pas atteint est d’être heureuse tout simplement et c’est tout ce que nous voulons pour toi. Ton bonheur est ce qui prime. Je veux que tout le monde soit heureux dans cette famille. Tu n’es certes pas ma fille biologique mais tu es malgré tout ma fille et je t’aime. Je suis heureuse de savoir que tu veuilles remonter la pente et nous sommes là pour t’aider. Tu es entourée de personnes qui t’aiment et on sera toujours là pour toi. Ne l’oublie pas »
-« Merci Maman Lyne. Merci d’être là pour moi. Merci de me montrer ce qu’est l’amour maternel »

Je la resserrai juste un peu plus dans mes bras. On finit par se lever de là et elle m’aida à préparer le petit-déjeuner. Elle se chargea de réveiller tout le monde et on prit le petit-déjeuner en famille dans la bonne humeur pour le plus grand plaisir de tout le monde mais je voyais bien qu’André était ému. Tout le monde a été heureux de la voir rire, parler et surtout manger. Normale, vu toutes les journées pendant lesquelles elle s’était privée de nourriture. Jason et André nous ont laissées car ils devaient aller au boulot. J’ai passé la journée avec elle et on s’est bien amusées comme une mère et sa fille. Tout se passait bien et elle était heureuse. Nous sommes rentrées en début d’après-midi et son ami Tricia a promis de passer la voir après le boulot. Maira a reçu aussi un appel pour une offre d’emploi à laquelle elle avait postulé depuis son dernier séjour et elle a entretien la semaine prochaine. Ca chamboule un petit peu tout par rapport à son départ car elle est obligée de changer la date de son retour. Tiens j’y pense : j’ai complètement oublié de lui dire que Ross a été invité à la maison ce soir. Bon je le ferai tout à l’heure hein. Il est 17 heures et elle me dit qu’elle veut manger du garba et qu’elle va en acheter au garbadrome. Elle prend donc la voiture et sort. Je suis contente de la voir comme ça.

Jason vient d’arriver et monte se rafraîchir après m’avoir fait une grosse bise. Je décide de me mettre au fourneau car je me dis que ce serait plus agréable finalement qu’on dîne tous ensemble avec Ross pour bien marquer qu’on fait complètement table rase du passé et qu’on va de l’avant. Jason vient me retrouver à la cuisine et demande après sa sœur. Je lui signifie qu’elle est allée au garbadrome s’acheter à manger. Il m’apprend qu’elle a laissé son téléphone en charge dans sa chambre.. Je décide de m’activer à la cuisine pour que tout soit prêt bientôt. André me rejoint et me demande comment va sa fille ? Je lui réponds qu’elle va très bien et qu’on a échappé au pire franchement. Jason m’annonce que son ami Karl sera là ce soir donc il faut rajouter un couvert de plus sur la table. Moi ça ne me dérange pas car plus on est, mieux c’est.

……………………………………………………………………………………………………………………………………

Dans la tête de Maira

Il est 19 heures et demie et je suis à la maison avec Tricia. Nous sommes dans ma chambre et on discute des derniers évènements dans ma vie. Maman Lyne m’a dit que papa a demandé à ce que Ross soit là ce soir pour qu’on se présente mutuellement des excuses et reparte sur de nouvelles bases. Je suis anxieuse car moi je ne sais pas trop lui dire. J’ai été même jusqu’à maudire le pauvre enfant pour rien. Je m’en veux terriblement là et je demande à Dieu de me pardonner.

-« Mais pourquoi tu stresses comme ça ? » demanda Tricia
-« Je ne suis pas stressée. Juste que j’appréhende cette rencontre tout simplement »
-« Pourquoi ? »
-« J’ai honte Tricia. Honte de mon comportement. Je l’ai accusé à tort et je ne sais pas s’il pourra me pardonner mes actes »
-« Tu t’inquiètes pour rien »
-« …. »
-« Si tu voyais ta tête…Tu es trop drôle…Mais plus sérieusement, il te pardonnera et tu lui pardoneras. TU sais pourquoi ? »
-"......"
-" Vous avez été induits en erreur tous les deux. Vous avez été manipulés comme des enfants. Mais Dieu est Grand et la vérité a fini par surgir »
-« …… »
-« Arrête de t’inquiéter oui pour rien à part si quelque chose d’autre te tourmente ? »
-« Du genre ? »
-« Du genre : es-tu toujours amoureuse de lui ? »
-« ….. »
-« Qui ne dit mot, consent ma belle »
-« De l’eau a coulé sous les ponts Tricia »
-« Certes mais je sais que vous étiez fous l’un de l’autre et je ne te croirais pas si tu me dis que tu ne ressens plus rien pour lui. Il n’a rien fait Maira. Il est une victime comme toi »
-« Je sais mais je ne sais plus aimer. Je ne peux pas tout simplement »
-« Maira tu sais que je t’adore et je veux que tu sois heureuse. Est-il possible que tu sois toujours amoureuse de Ross ? La réponse tu l’as détiens au fond de ton cœur donc penses-y »

Des coups se firent entendre à ma porte et mon père nous demandait de descendre. J’appréhendais trop ce moment. LA honte va finir par me tuer. Tout ça à cause de la folle me servant de génitrice. Tricia finit par me tirer par la main et on se rend au rez-de-chaussée. Là j’aperçois Ross en pleine discussion avec mon père et Maman Lyne. Je veux m’avancer quand j’aperçois…Karl. Mais c’est quoi ce plan contre moi ce soir ? Ross et Karl dans la même pièce ? Mais qu’est-ce qu’il fait là ? Pfff….Il ne manquait plus que ça. Je ne sais pas pour vous mais je suis convaincue que ce dîner sera mouvementé.

Maira: La valse des...