CHAPITRE 17

Ecrit par kony ariane

Karl SAGNA

J’étais venu voir la maman de Jess pour des excuses et je tombe sur elle alors qu’elle est souffrante. Je ne sais pas s'il faut que je reste au cas où elle aura besoin de moi. Je suis bien content d'avoir des vêtements propre dans mon coffre. J'ai pris une chambre à l’hôtel. Je vais rester ici durant les 48 heures d'observation. Je ferai ce pourquoi je suis ici.

Je ne comprends pas quelque chose. Mes cousins et cousines n’ont fait que venter l’idée des foulards et chapeaux qu'il y avait au mariage de Chris. Ceux qui n’étaient pas de la partie de fil en aiguille ont cherché à voir à quoi ressemblait l’amie béninoise dont la mère avait fait un tel cadeau. La pipelettes de mes cousines a tout lâché, l'histoire de mes fiançailles avec Jess, le Cadeau inédit qu'elle avait fait aux invités des mariés et surtout le méchoui qui avait remporté l'unanimité. Josiane la bouche comme on l'appelle entre nous a envoyé des photos de ma Jess que moi-même je n'ai pas. Elle est magnifique sur chacune d’elle. Ma préférée c’est celle de la tenue traditionnelle. Tout le forum était en ébullition. Ce qui a attiré mon attention et ma colère, c’est l’histoire comme quoi. Maman aurait mis en contact Jess avec le fils de maman Ludivine, et que ce dernier viendrait des États-Unis la semaine prochaine pour des raisons professionnelles et qu'ils se verraient.

La colère qui m'anime est trop grande pour que je me contienne. De quel droit va-t-elle lui présenter un homme ? Je les connais bien ces femmes là. Elles sont toujours les premières à arranger des rencontres, des mariages.

Jess est à moi, nous nous aimons. Elle m'en veut c'est certain mais elle m'aime.

   

Chantal Gbo

Les parents SAGNA m’ont appelé pour prendre de mes nouvelles, c’est très gentil. Ma sœur Florence est dans tous ces états. Elle est pire qu'un mari. C’est bon de se savoir aimer ainsi.

C'est l'anniversaire de ma fille et le médecin là semble ne pas vouloir me laisser sortir. Je vais bien mieux.

J'appelle Karl afin qu’il vienne me faire sortir d'ici, mais il n'a pas semblé épouser mon idée.

Dès qu’il entre dans la chambre, Luc se lève pour sortir car il ne peut pas y avoir plus de deux personnes avec moi.

Jess elle est agacée de le voir. C’est l’amour ça.

-Bonjour mon fils

Je ne peux d’écrire l’expression du visage de Jess. Cette appellation l’a profondément troublée. Son agacement s'est décuplé.

-Bonjour maman, bonjour Jess

Lui aussi il avait besoin de faire une voix moelleuse pour la saluer. Après lui avoir répondu, elle m'informa qu'elle sortait passer un coup de fil.

-Karl, je veux rentrer chez moi.

-je ne crois pas que se soit  possible. Le médecin a bien dit 48heures d'observation. Ce qui t'ait arrivé aurait pu t’être fatal

-mais c’est l'anniversaire de J-je le sais maman mais il est préférable que vous suiviez les recommandations du médecin. Mieux vaut rater cet anniversaire que de rater les autres à venir.

-tu as raison. Tu sais être sage quand tu veux. Dis-moi, qu'est-ce qui t'emmenait d’ailleurs ?

-je ne crois pas que ce soit le bon endroit maman

-j'insiste

-… maman je viens vous présenter mes sincères excuses, pour les actes irréfléchis que j’ai posé. J'ai blessé Jess, lui manquant de respect et à vous par la même occasion.

-il y a longtemps que je t'ai pardonné. C’était sans doute la volonté de Dieu. C’est du passé. Tu es marié à présent. Je te souhaite tous le bonheur du monde. Parfois il faut savoir lâcher prise et avancer.

-c'était une erreur que j'ai payé et finalement il s’avère que l’enfant n'est même pas de moi. Nous avons divorcé et si vous me le permettez, je voudrais reconquérir Jess.

 

Ma fille que je n'avais pas vu rentrer lance

-tu es malade toi. Tu as vraiment perdu la raison. Ce n’est pas ton fils et tu es divorcé. En quoi cette putain d'information concerne ma mère. Tu sors de cette chambre et tu dégages de ma vie une fois pour toute. Sors d'ici.

 

Non mais, elle se croit où là ?

-Jess ! Sors immédiatement de cette chambre. Tu te crois où là ? Je suis là et tu n'as pas de retenue. Tu cris, tu insultes devant moi. Il te parlait peut être ? Non ! Il me parlait à moi ta mère. Tu es en colère, tu ne veux plus entendre parler de lui, je te le concède, mais de là à interférer dans nos discussions non.

 

Karl lui, ne faisait que le demander de le calmer.

Ma fille doit apprendre à être moins virulente. Parce que son père lui a appris une bonne partie des choses qu'il estimait être des priorités, elle se prend pour un homme, un buffle oui. Non mais intervenir dans les conversations des autres, elle se croit où.

Elle reste là pantoise, les larmes pleins les yeux. Je veux qu'elle comprenne que je n’ai pas du tout appréciée sa réaction.

-Karl nous en reparlerons. Vue que c'est son anniversaire, emmène la se faire une beauté et qu’elle ne revienne ici que lorsqu’elle se serait calmée.

   

Jessica Gbo

Comment maman peut elle prendre la défense de cet homme au détriment du mien. L’entendre dire toutes ces choses m'a vraiment mise en colère. Il vient porter ces informations à ma mère pourquoi ?

Le pire c'est qu'il a gâché notre histoire pour des conneries, pour rien en fait.

C’est vraiment révoltant. J'ai envie de crier tellement je suis remontée contre lui. Dès que nous sortons de la chambre

-je ne te remercierai jamais assez pour ce que tu as fait pour ma mère, tu lui as sans doute sauvé la vie…maintenant je t'implore sors de ma vie et celle de ma famille. Fais le au nom de ton soi-disant amour.

Avant qu’une l’arme ne coule, j’étais loin devant. Il doit arrêter ce jeu. Je ne le supporte plus.

   

Karl SAGNA

Si un jour on me disait que Jess me regarderait de cette façon, je ne l’aurais jamais cru. La rage qui est la sienne, ce dégoût qu’elle transmettait, Seigneur dit un mot…

Je ne sais pas trop quoi faire. Je l'ai suffisamment blessé. Pour son anniversaire, c'est loin de la journée que je voulais pour elle.

Je vais replier le régiment, mais je n'abandonne pas la bataille.

Si J'ai eu la chance de sortir de ce mariage, c’est qu'il y a encore de l’espoir pour moi.

Le chauffeur qui les a ramenés sur Pobè, m’informe que Jess lui aurait dit de partir.

Je ne la contrediraipas.

Je retourne voir sa mère

-maman, j'ai une urgence liée à mon travail.

-je vous…

-prenez soin de vous. Le docteur vous libérera demain si tout va bien. Alors évitez le pic de colère.

-Tu n'as jamais cessé de l'aimer…je ne peux rien pour toi. Tu devras te battre pour regagner son cœur si tel est ta volonté. Prie afin que Dieu te vienne en aide pour qu'elle t'accorde son pardon.

 

C’est profond ce qu'elle me dit. Je ressors de sa chambre après l'avoir remercié.

Je passe voir le docteur et règle les factures. Je laisse une caution pour les imprévus et mes coordonnées au cas où…

C'est le cœur lourd que je récupère mes affaires à l’hôtel et prend la route pour Cotonou. J'ai besoin de la Providence divine afin que l'aide dont j'ai besoin pour la reconquérir me vienne.

     

Jessica Gbo

Luc est parti comme convenu, pour ses études. Ma petite maman se retrouve seule là-bas à Pobè. Je retourne la situation dans tous les sens, je ne trouve pas encore de solution. Elle m'a appelé comme quoi, Maman Michelle voudrait venir au Bénin afin que maman l’aide à acheter des pagnes au Nigeria. Elle a pris maman aux mots.

De ce que j’ai compris, elle vient pour cinq jours et restera chez maman. Je ne sais pas trop si c’est une bonne idée. Ma mère, m'a juste demandé de me mêler de mes histoires. Ces deux là s'entendent bien c’est vrai, mais je ne veux pas d'embrouille par rapport à l'autre connard.

En parlant de lui, il n'est plus sur mon dos. Odilon le fils à l'amie de maman Michelle arrive ce soir. Nous avons discuté quelques fois, il est fort sympathique. C’est naturellement qu’avec plaisir je vais le voir durant son passage à Cotonou. Si je peux lui rendre le séjour agréable pourquoi pas.

Karl SAGNA

J'essaie de faire profil bas pour laisser le temps à Jessica comme elle me l’a demandé. Je ne renonce pas à elle non. Je me suis donné un mois pour me faire oublié d'elle et quand je reviendrai, je lui ferai la cours comme l'aurait fait un soupirant du dix septième siècle avec des fleurs, des doux billets, des déclarations dans des lieux publics embarrassant ou pas.

J'ai rendez vous avec une vieille connaissance à moi. Nous avons fait nos études ensemble, et Jade la personne en question voudrait me proposer une affaire. Elle sollicite l'ami, mais surtout le consul. J'ai réservé pour deux couverts au « Secret de table », un restaurant étoilé.

Le rendez vous est pour 20 heures. Quand j'arrive, il est moins 15 minutes. Je me présente à l’hôtesse et toute, je suis conduis à la table. J'ai commandé une bouteille de Chablis, car dans mes souvenirs c'est le préféré de Jade.

A peine, je le lève pour l’accueillir et par-dessus son épaule, je vous l’on soleil entrer. La voir me met du baume au cœur, elle est magnifique. Ma joie très vite se dissipe, elle est en compagnie d'un homme qui pour lui céder le passage lui a mis la main au bas du dos. De quel droit ? Jessica, lui sourit même c’est qui celui là. Je le connais je crois. Il le dit quelque chose. Il a un air de quelqu'un que je connais très bien…mais oui, j'ai eu sa photo dans le forum avec mes cousins, c'est celui dont Josiane la bouche a vanté autant la beauté que les qualités, c’est Odilon en question…

Donc elle a accepté de le voir ? Je suis dégoûtée. Me ferme-t-elle à jamais son cœur ?

Dans le suivi de mon regard, Jade se retourne et surprise, elle fait des signes en leur direction. A quoi joue celle là ? Elle connaîtrait Jess ? Ou l’espèce de crâneur là ?

Le crâneur, lui fait un sourire de publicité. Il veut vendre quoi sensodyne ou Colgate ? C’est bon, nous avons tous vu que ses dents brillent de mille deux.

Il lui met encore la main dans le dos. Celle là aussi ne dit rien. Ils viennent vers nous.

Ils se font la bise et Jessica me salue, comme si j’étais une connaissance

-bonsoir Yaya. Odilon, c’est un des grands frères de Chris.

 

L'autre répond qu’il est enchanté. Non mais sérieusement, je ne vais pas lui dire que je le suis. Je me contente juste de lui serrer la main qu’il me tend. Odilon, pff…Il présente à Jess, Jade et les deux femmes se font la bise.

 

-on pourrait se joindre à eux Karl, tu en dis quoi ?

-non

-yaya se serait une bonne idée.

 

J’ai eu la soirée la plus dégueulasse de la vie. J'avais faim mais mon était noué. Jade, elle au lieu de parler de ce qui l'emmène essaie de vendre Odilon à Jess. J’ai envie de lui crier de se taire.

Fait elle exprès de lui sourire de la sorte ? Tout ce que je vois, c’est un gros tas de vantardise. Enfin la mascarade pu prendre fin.

Au moment de partir,

-Chris c’était un plaisir de te rencontrer.  Tu dégages cet attachement qu’à maman Michelle.

Non mais, il se fout de moi, il me connait et ça ne l'a pas freiné, ni empêché de faire le charmeur devant Jess, en ma présence et elle aussi…Vue que Jade et moi n'avons pas pu discuter de ce qui nous emmène, nous programmerons une autre rencontre.

La goutte d'eau qui fait déborder le vase, c'est qu'ils ont tous les trois là dehors échangé de numéro et programmé une sortie en discothèque.

La vie est injuste, j'y serai en qualité de quoi ? Un spectateur ? Je ne vais pas rester là à regarder Jess s'abonner aux bras du premier venu. C’est au dessus de mes forces.

 

Jessica Gbo

Ça pour une surprise, c’en était une. Il a fallu que je choisisse ce restaurant là et que je tombe sur Karl. La situation était un peu gênante, mais j’ai du passer au dessus de cette gêne.

Jade une femme très charmante, j’ai trouvé. Apparemment Karl et elle était à la fac ensemble et à un moment, ils avaient eu un flirt qu'elle qualifié de bizarre, mais qui leur a permis de statuer sur la situation... « il était certainaprès ça que nous étions des amis » Cette révélation paru l'agacer.

Nous allons danser Odilon et moi et c'est naturellement que je l’ai proposé à Jade, qui l'a proposé à Karl.

Je n’ai pas su interpréter le regard qu'il m'a lancé.

Cette sortie, j'en ai plus que besoin.

J'ai opté pour une combinaison pas trop près du corps, mais qui suit tout de même les courbes de mon corps. Le dos est ouvert croisé. C’est une combinaison trois quarts. J'ai enfilé des escarpins, ajusté mon maquillage et relever mes cheveux en en chignon haut.

Odilon séjourne au Golden tulipe, il a une voiture avec chauffeur. Il passera me chercher.

 

Odilon N'TABA

Ingénieur Telecom, je vis aux états unis depuis dix ans maintenant. Du haut de mes trente ans, ma mère qui est amie à maman Michelle me harcèle pour que je me marie enfin. Je lui ai donné mon accord pour me présenter quelqu'un et si ça marche ce serait tant mieux, si ça foire, elle me laissera le loisir de le faire quand le moment viendra.

Jessica est une très belle femme. C’est le genre de femme avec qui tu as envie de tout vivre. Elle est plus que futé, brillante et en plus de ça elle n'est pas une enfant gâtée. Elle sait ce qu'est la vie, la vraie.

Pour l’instant nous ne sommes que de bons amis.

Je n'ignore pas qu’elle a été fiancée à Karl. Tout Brazzaville et la diaspora congolaise le sais, car des photos ont circulé avec leur lot de ragots.Ce fils SAGNA, est l'un des célibataires les plus convoité de notre haute société.

De tout ce qui a été dit, il est clair que le ragot selon lequel Jess serait une croqueuse de diamant est archi faux.

Ma mère estimé que si maman Michelle ne jure que par elle, c’est parce qu’elle de doit être une perle. Ça je l'en suis bien rendu compte. Ce font je me suis rendu compte également c’est qu’elle n’a d'yeux que pour son ex fiancé. Elle a été irréprochable lors du dîner, mais ces choses là se cachent très difficilement.

Le chauffeur se gare devant chez elle. Je lui écris un message pour la prévenir de notre arrivée.

Lorsqu’elle sort de la maison, je descends en gentleman que je suis. On se fait la bise.

Je lui ouvre la portière, mais je ne vois que le magnifique corps devant moi. Sa tenue n'est pas osée non, c’est son corps qui l’est. Elle est magnifique.

Le challenge est grand.

Jade m'a donné le nom du club dans lequel nous devons aller. Le chauffeur connaît. Nous y arriverons assez vite. Je descends le premier et contourne pour ouvrir la portière à ma cavalière.

-si mademoiselle peut se donner la peine de descendre…

-certainement cher monsieur

Nous avons ri de cette plaisanterie.

Il faut dire qu'en plus de tout, elle est très blagueuse.

Je lui donne mon bras qu'elle prend volontiers. Karl et Jade, y sont depuis 10 minutes.

Nous entrons dans le club et en haut droit devant nous, Karl…

Lui et moi nous jaugeons du regard quelques secondes. J'attrape Jess par la main pour qu’elle me suive et nous fraye un chemin vers le carré où se trouve les autres. Après salutations. Nous nous asseyons et trinquons. L'instant d’après, je vois Jess bouger, un peu comme un enfant hyperactif qu'on vient de punir, qui dans un élan de courage lance ;

-bon moi je vais danser, Odilon tu bien ? Jade ? Karl ?

Sans s’éterniser à attendre une réponse qui pour elle tarde à venir, elle se lève, je la suis quand bien même j’ignore complètement le principe de la dance. Je crois que pour un congolais, je suis une honte, mais voilà en matière de dance j'ai plutôt deux palmes à la place des pieds.

J'ai l’impression qu’à mon premier pas de danse, Jess ouvre grand les yeux.

Ça m'a gêné. L'ayant sans doute remarqué, elle de rapproche de moi et me dit cette phrase qui je crois le restera toujours

-« la danse c’est avant tout l’expression du corps, alors exprime toi.. »

Je me dandinais comme je pouvais. Étant épuisé, je demandai la permission à ma partenaire pour m’éclipser un moment. Je vis Jade me rejoindre par la suite.

 

LES DETOURS DE L'AMO...