Chapitre 17

Ecrit par lelechu

Mika

Aujourd’hui c’est le grand jour. C’est aujourd’hui que nous prenons l’avion pour le Burkina. Il s’est passé 3 semaines depuis que nous avons décidé Andy et moi de quitter le pays. 3 semaines de stress, de nuits blanches et de courses infinies. Il fallait préparer les papiers officiels qui désignait André désormais comme associés de Boris et Jasmine. Il a fallu trouver un immeuble qui abritera les bureaux de l’entreprise par le biais d’une agence et par la même occasion il fallait organiser un recrutement pour certains postes afin que l’entreprise commence a assurer le fonctionnement minimum.  Ca a été une véritable course contre la montre parce qu’il fallait parallèlement préparer le voyage sur le plan personnel également. Stan n’a pas pour autant arrêté de nous persécuter. La maison d’Andy a été cambriolée. Heureusement que nous avions décidé de passer le reste de notre séjour à l’hôtel. Rita n’a pas été très ravie de savoir que je partait et c’est un euphémisme. Nous avons passé la dernière semaine à pleurer comme des madeleines avec les filles. Andy s’est montré compréhensif comme toujours. Aujourd’hui tout est fin prêt et c’est la larme à l’œil que j’attends que nous embarquions dans l’avion. Nos amis ne nous ont pas accompagné pour ne pas attirer l’attention de Stan sur nous et notre voyage. Nous sommes assis dans la salle d’embarquement et je suis pleure silencieusement dans les bras d’Andy qui me berce tout doucement.

-         Mika.

Quand j’entends mon prénom, je sursaute et je me redresse, quittant ainsi involontairement les bras d’Andy. Isaac se tient devant nous la mine fermée.

-         Isaac ? qu’est ce que tu fais ici. Je lui demande.

-         Tu ne peux pas partir avec ce type Mika. Tu ne le connais pas assez. Il n’est pas celui qu’il prétend être.

Je me mets debout et Andy également. Ce que dit Isaac m’intrigue énormément.

-         De quoi parles tu exactement ?

Sans me répondre, il se tourne vers Andy.

-         Quand comptais-tu lui dire que tu as fait la prison parce que tu as tué un homme ?

-         Quoi ? d’où tiens-tu cela Isaac ? Andy c’est vrai ?

Je les regarde tous les 2 mais eux ne me voient pas. Ils se jaugent du regard comme 2 coqs. L’animosité qu’ils ressentent l’un pour l’autre est palpable.

-         C’est donc cela que tu as trouvé pour l’éloigner de moi ? Tu ne peux pas te comporter comme un homme et juste lui avouer tes sentiments ? Demande Andy à Isaac.

-         N’essaie même pas de nier. J’ai fait enquêter sur toi.

-         Je ne nie rien du tout parce que je ne suis pas un lâche comme toi.

-         C’est donc vrai Andy ?

-         Les choses sont plus compliquées que ça Mika. Oui, j’ai fait de la prison parce que j’ai été accusé d’avoir tué un homme mais j’étais innocent.

-         Tous les délinquants se disent toujours innocents de ce dont on les accuse. Tu ne peux pas lui faire confiance, tu ne peux pas partir avec ce type Mika. Insiste Isaac en me prenant par la main.

Je crois que c’est ce qui a fait perdre patience à Andy parce qu’il esquisse le geste de cogner Isaac. Je m’interpose entre eux à temps. Les yeux d’Andy sont injectés de sang. Je ne l’avais jamais vu dans cet état.

-         Andy calme toi stp.

-         Mika, cet homme a fait de la prison dans son pays pour avoir tué son cousin pour une femme et là tu es entrain de tout abandonner pour le suivre dans ce pays que nous ne connaissons même pas. Et s’il te fait du mal ? Comment tu vas t’en sortir s’il est dangereux ? Je refuse de te laisser suivre cet assassin.

-         (Toujours devant Andy qui respire maintenant bruyamment) Isaac arrête stp. Tu as peut-être découvert quelque chose de grave sur son passé mais moi je lui donne le bénéfice du doute. Je ne pense franchement pas qu’il soit un assassin et même s’il l’était, je pense qu’il a une bonne explication à tout ça. Tu étais la tout ce temps quand il m’a protégé de Stanley au péril de sa propre vie. Il m’aime Isaac et je sais qu’il ne me fera aucun mal.

Après ma tirade, nous restons silencieux tous les 3. Puis Isaac pousse un soupir et reprend la parole.

-         D’accord, je t’aurais prévenu néanmoins. Je m’en veux énormément de pas avoir eu le courage de t’avouer ce que je ressens pour toi depuis toutes ces années. Ca nous aurait peut etre evité ce genre de scène. Bon voyage Mickaelle et bonne chance pour la suite. Toi, je t’ai à l’œil sache le où que tu iras.

Andy ne répond rien et il finit par s’en aller. Nous laissant chamboulés tous les 2.

-         Je te promets de tout te raconter dès qu’on arrivera à destination. Je ne suis pas un assassin et je te remercie de me faire confiance Mika. Je t’aime de tout mon cœur.

Nous nous faisons un long câlin réconfortant. Je suis plus intriguée qu’autre chose par ce que m’a révélé Isaac. Andy n’est pas une mauvaise personne, bien au contraire. Ce sont des choses qui ne trompent absolument pas. Il a une belle ame et contrairement a ce que lui-même il semble penser, il est incapable de faire du mal à une mouche.  suis contrarié de ne pas l’avoir su par lui-même mais quand aurait il pu me le dire ? Quand nous couchions ensemble sans vraiment nous connaitre ou quand Stanley nous poursuivait comme un fou pour nous tuer ? Les circonstances ne s’y prêtaient tout simplement pas et je ne peux pas lui en vouloir pour ça.

 

Andy

Durant tout le vol, j’étais à nouveau plongé dans mes pires souvenirs grâce à ce type trop lâche pour avouer à une femme qu’il en est amoureux. Je ne voulais pas que Mika l’apprenne de cette façon. Je voulais le lui dire quand je serai prêt. Je me sens honteux. Je n’ai tué personne mais j’ai fais de la prison parce que des gens ont pensé que je l’avais fait et aujourd’hui encore, ils sont nombreux à penser que je l’ai réellement fait. Est-ce que Mika me croira vraiment ? Je n’en sais rien. Est-ce que je fais bien de l’emmener avec moi si loin de sa terre natale, de sa famille et de ses amis ? Est-ce que je serai à la hauteur ?

-         Pourquoi tu as une mine aussi triste mon cœur ? me demande t elle en me prenant la main.

Je pose mon regard sur elle et je la trouve tellement belle. Je lui fais un bisou sur la main.

-         Je me sens juste un petit peu angoissé à l’idée de ce nouveau départ, je suis inquiet pour toi.

-         Je vais bien chéri. Je te promets. On ira construire notre vie loin de ce climat de violence dans lequel nous évoluions à cause de Stanley. Et le plus merveilleux, c’est que je serai avec toi. Pour moi c’est le plus important.

Je l’embrasse et elle y répond avec toute la sincérité du monde.

Nous atterrissons quelques heures plus tard et nous rendons dans notre maison louée aussi par le biais d’une agence immobilière de la place. Nous sommes dans un des quartiers résidentiel de la ville de ouagadougou. Il sagit de la zone du bois. Cest le genre de quartier tres apprécié des expatriés. Les voisins ont tres peu de rapport et se voient meme a peine. Moi ca me convient parfaitement. Tout a changé depuis la dernière fois. Des immeubles ont poussé un peu partout, il y a de nouveaux bitumes, des restaurants, des boites de nuit, … Je suis triste et en même temps je suis si heureux d’être de retour. Je me demande ce que sont devenues les personnes que je cotoyais avant. Bref ! Je ne veux pas me perdre dans ce genre de pensees. Nous prenons une douche ensemble avant de diner rapidement d’une pizza commandée au restaurant « la veranda ». Nous rassurons ensuite nos amis que nous sommes bien arrivé et nous mettons enfin au lit. Couchée dans mes bras, je sens qu’elle meurt d’envie de me questionner sur cette affaire de prison mais elle ne veut certainement pas me brusquer. Alors je me mets à lui relater les faits tout doucement, l’estomac noué d’appréhension. Boris est le seul a qui je me suis ouvert et c’était dans un moment désespéré. Je savais qu’il m’aurait cru et qu’il ne m’aurait pas jugé mais Mika c’est la femme que j’aime plus que ma vie, et on se connait depuis si peu de temps. Comment me verra t elle desormais ?

A la fin de mon récit, elle ne me pose aucune question. Elle se contente de me serrer dans ses bras et de me murmurer combien elle m’aime et est fière de lhomme que je suis devenue. J’en suis tellement ému que pour la première fois depuis des années, je ne parviens pas à retenir mes larmes. Seigneur donne moi de pouvoir rendre cette femme heureuse parce qu’elle le mérite. Ça et bien plus encore ! Je pleure longuement dans ses bras er je finis par m’endormir.

 

 

Fabienne

Ce soir, je vais assurément passer une nuit blanche. Je n’aurai jamais pensé que je le verrai à nouveau. Je n’en ai pas cru mes yeux quand je l’ai vu du balcon entrer dans la maison en face avec cette femme. Jai dabord cru que cetait une ressemblance puis jai entendu sa voix, son rire et jai compris que cetait bien lui. André Bambara, mon ex mari. Je le trouve si différent du jeune homme que j’ai épousé il y a quelques années. A l’époque il était déjà bel homme mais il était très ordinaire, il manquait de confiance en lui, il était mou, il se laissait presque dominé par moi. Il ne me disait jamais non, il se pliait à mes 4 volontés. Je me suis tres vite lassée de notre relation mais avec lui j’avais ce qu’aucun homme ne m’avait jamais donné, la sécurité et la stabilité. Je savais avec certitude qu’il m’aimait, j’étais connu de sa famille et de ses amis comme étant sa femme. J’avais une place de choix dans sa vie. C’est pourquoi je me contentais de le tromper sans le quitter. Je l’ai trompé avec de nombreux hommes. Je le trompais depuis des années avec un de nos anciens professeurs d’universités et ensuite avec son cousin qui était sensé passer chez nous de temps en temps pour prendre de mes nouvelles pendant ses absences. Avec le professeur c’était uniquement pour l’argent donc quand je suis tombé enceinte, il ma rejeté et jai du attribuer la grossesse a André. Je n'étais pas issu d’une famille pauvre mais mon père était très stricte et ne me donnait jamais de l’argent de poche. J’ai donc eu l’idée de coucher avec les hommes pour me faire de l’argent. Parcontre j’étais réellement amoureuse de son cousin Habib. Lui et moi ne manquions pas une occasion de faire l’amour des qu’André partait en mission mais nous prenions le soin daller a l’hôtel. Le jour du drame, le desir avait été plus fort que nous, il n’a pas pu attendre qu’on se retrouve à l’hôtel. André est rentré plutôt que prévu et nous étions tellement pris dans le feu de l’action que nous ne l’avons pas entendu. J’ai menti pour sauver ma peau parce que je ne l’avais jamais vu dans cet état. J’ai eu peur qu’il me fasse du mal. Quand il est en ai venu aux mains avec Habib, j’ai su que si je ne faisais pas quelque chose, il allait le tuer. J’ai pris cette arme qu’ André a acheté et qu’il gardait caché pour notre sécurité et j’ai essayé de tirer sur lui mais malheureusement c’est Habib que j’ai tué. Vous connaissez la suite de l’histoire. J’ai eu le bébé et je l’ai laissé dans un orphelinat en France parce que c’est là-bas que je suis allée quand j’ai pris la fuite. Des années plus tard, mon père m’a retrouvé et m’a ramené. J’étais au plus bas, je buvais, me droguais et me prostituais. J’ai subi une cure de désintoxication pour pouvoir reprendre ma vie en main et maintenant c’est fait. J’ai 42 ans mais je donne l’impression d’en avoir 25. J’ai un corps de jeune fille grâce aux nombreuses chirurgie dont j’ai bénéficié. Je ne me suis plus remariée, je n'ai pas d’enfant et Je travaille comme réceptionniste dans la clinique de mon père. Voir André a réveillé des choses en moi que je pensais eteintes a jamais. Il est maintenant l’un des plus beaux hommes qu’il maît été donné de voir. Il a l’air d’être pleins aux as et il dégage maintenant le charisme et le charme des hommes puissants et riche. Je me sens attirée par lui. La j’ai juste envie d’aller taper à sa porte pour lui demander pardon agenou avant de l’embrasser. Mais je sais qu’il me rejetera dans un premier temps parce que je lui ai fait trop de mal. Non, je vais prendre mon mal en patience. Il faut que je lui laisse le temps parce que oui je sais qu’avec le temps il me reviendra. Un homme qui a aimé une femme comme Andy m’a aimé, ne peut pas ensuite l’oublier. Il me venerait presque. Il ne parviendra jamais à m’oublier. Je le sais et il le sait. Quelque soit le temps que ça prendra, il sera de nouveau à moi et cette fois ci, je saurai prendre soin de lui.

 

Désolée j’étais un peu bousculée ces derniers temps. Un long chapitre pour me faire pardonner.

De feu et de glace