Chapitre 17: Jour 1 méditation Jonas 1

Ecrit par Plume Inspirée

La semaine avait bien commencé, on était mardi, j'etais de retour du boulot. J'étais fatiguée alors je n'avais pas traîné dehors. Je venais de prendre une douche quand maman Nathalie me fit un message sur WhatsApp:


<<Coucou Johanna, voici notre plan de lecture pour nos 3 jours de méditation et partage:

Elle y avait joint un fichier Word que j'ouvris pour voir. Elle avait mis les références bibliques pour nos 3 jours de partage.


Puis elle encore aussitôt un autre message:


<<Je m'excuse d'être restée silencieuse,  j'ai été très débordée depuis le dimanche. Mais j'ai déjà libèré mes soirées pour notre moment de partage donne moi l'heure qui te convient pour partager. Bisous ! >>


Je pris un carnet pour noter les références bibliques de notre séance de partage. Une fois notées, je lui fis un message en retour:


<< Coucou maman Nate, je propose à partir de 19h 30 ,le temps pour moi d'arriver à la maison et ouvrir mon jeûne>>


<< Ramenons cela à 20h, parce que mercredi et jeudi nous avons culte à l'église donc le temps pour moi d'arriver à la maison>>


<< D'accord mum ça marche pour 20h,  moi aussi j'ai culte jeudi>>


<< Sinon Tu vas bien ? >>


<< Oui je vais bien maman et toi j'espère >>


<< Oui à merveille juste trop tiraillée depuis le début de cette semaine. Bon je te laisse je vais m'occuper des petits>>


<< Bisous maman et que Dieu te bénisse vraiment tu es une bénédiction pour moi>>


<< Dieu te bénisse aussi, tu es une vraie bénédiction ma fille. Bisou>>


Le rendez vous était pris, notre séance commençait demain, j'allais être en jeûne pendant les 3 jours. Je me mis à méditer déjà le 1er chapitre de Jonas qui était notre méditation du premier jour.


Après ma méditation, alors que je m'apprêtais à prier Mon téléphone sonna c'était un message:


<< Coucou Jo, je pense que je suis enceinte,je suis trop aux anges>>


C'était un message de Jemima, mais je ne répondis pas à son message je le ferrais après mes 3 jours de prière, pour le moment je ne voulais aucune distraction. Mais n'empêche que je pris un moment pour me poser des questions, je trouvais qu'elle allait trop vite en besogne. Elle venait de faire la connaissance de ce garçon et déjà elle était enceinte !  Mais je ne passai pas beaucoup de temps à réfléchir la dessus je m'agenouillai tête contre mon lit pour prier. 


Le lendemain, 

C'était le premier jour de mon jeune et séance de partage avec maman Nathalie. Il était 7h je sortais de la maison quand la voix de papa derrière moi m'arrêta :


- Bonjour Johanna, ce soir j'aimerais avoir une discussion avec toi 


- Bonjour papa. S'il te plaît ramenons ça le week-end je suis en jeûne papa. 


- Il y a un jeûne à l'église ? 


- Non papa,  c'est personnel 

- Ah d'accord maman Johanna. Je suis admiratif compte à moi, je n'arrive plus à tenir plus de deux jours de jeûne, Ça doit être le poids de l'âge. 


Le ton de sa voix était si protecteur avec moi, j'aimais beaucoup mon père, je savais que tout ce qu'il voulait c'était mon bonheur. Je savais déjà de quoi il voulait me parler, je ne l'envoulais pas du tout, je ne prenais pas son attitude comme une pression. Mais une bonne fois pour toute on allait en parler lui et moi de cette histoire de mariage et d'âge pour mettre les choses au clair. Mais pour le moment je ne voulais surtout pas que cela installe le froid entre nous alors d'un ton moqueur je lui répondis :


- Quel poids de l'âge là !  C'est ta négligence oh ! 


- Kiékiékiékié (il éclata de rire), toi aussi tu vieillira un jour ma fille ! 


- Ahahahah, allez bonne journée papa ! 


- Merci maman Johanna ! 


Une fois dans le taxi, je fis un message à Yasmine:


<<coucou Yazie, je t'avais parlé de mes 3 jours de prière, je pense ? Je commence aujourd'hui donc je serais off. Garde moi toutes les causeries oh ma gabonnaise préférée, On se rattrape après. Je t'aime >>


Après ce message je déconnectai aussitôt mon téléphone d'internet.


Au boulot,  à l'heure de la pause, Sandrine m'invita mais j'avais décliné son invitation. J'étais seule dans le bureau, je venais d'ouvrir ma bible quand Martial frappa un coup à la porte puis entra:


- Tu lis la bible au bureau ? T'es grave toi ! 


Sa remarque et sa façon de le dire me mit presque en colère mais je fis un effort de sourire sans rien dire puis il rajouta:


- Bah je vois que tu te nourris différament ce midi, j'étais venu pour t'inviter à manger. Bon appétit hein ! 


- Merci (je répondais sans faire de commentaire) 


Puis il sortit en refermant la porte derrière lui. Je me remis dans ma méditation. À la fin de l'heure, je sauta dans un taxi rapidement sans traîner dans les causeries puis une fois à la maison. Je me fis une tasse de thé et un demi pain pour ouvrir mon jeûne. Puis je remonta dans ma chambre.  Maman ne m'adressa presque pas la parole, papa l'avait certainement informé que j'étais en jeûne. Mes parents savaient respecter mon intimité surtout quand il s'agissait de m'attacher avec le Seigneur, la femme de prière que j'étais aujourd'hui je le devais en partie à l'éducation qu'ils m'avaient donné ils avaient toujours veillé à ce que je comprenne l'importance d'avoir une relation stable et équilibré avec Dieu.

Dans ma chambre j'avais passé un bon moment en prière, Vers 20h 15 je remis l'internet car maman Nathalie et moi avions rendez vous à 20h. Même pas trente minutes après, je venais de recevoir une note vocale de maman Nathalie. Avant de lire la sienne je lui fis à mon tour une note vocale de ma méditation de Jonas chapitre 1. Puis je me mis à prier avant de lancer sa note vocale:


- Père Éternel Dieu, je te bénie pour ce moment, je te bénie de choisir ta servante pour me parler ce soir, je prie afin que tu disposes mon coeur à capter les vérités importantes que tu souhaites me partager par cette note vocale, je te prie pour la vie de maman Nathalie et je te bénie pour notre rencontre que je te prie de protéger loin du péché au nom de Jésus christ Amen ! 


Après cette prière je pris mon cahier pour noter et je lança la note vocale :


- Coucou Johanna j'espère que tu as passé une journée bénie, la mienne était très chargée mais aussi très enrichissante je viens droit de l'église on avait culte d'enseignement nous avons été bénie avec le thème: les guérisons des blessures intérieures. Bref j'ai médité notre passage du jour qui est Jonas 1 et le Saint Esprit m'a mis à coeur que Dieu donne une instruction claire à Jonas mais la réponse de Jonas face à cette instruction a été la fuite. 


Parfois dans nos vies aussi, nous recevons des instructions claires de la part de Dieu ou parfois il y a une instruction précise que Dieu nous avait donné dont nous nous souvenons très bien mais notre réaction face à cette instruction était la fuite. La fuite c'est un changement de direction, c'est prendre la décision de partir dans le sens contraire de là où Dieu nous veut.  Ninive n'est pas tours un lieu c'est parfois une attitude, une attitude que Dieu peut nous demander clairement d'avoir mais nous choisissons librement de nous comporter d'une autre manière. Tarsis c'est là où Dieu ne nous attend pas c'est pourquoi j'aime la précision du verset 3 juste à la fin qui précise que Jonas partit à Tarsis loin de l'Eternel.


Quand elle me parla du verset 3 je mis une pause à la note vocale puis j'ouvris ma bible pour lire puis après avoir lu et surligné la fin du verset 3. J'appuya à nouveau play pour continuer la note vocale:


- Alors toi et moi Johanna quel est cette attitude qui représente Ninive pour nous et au lieu de l'adopter nous avons choisi Tarsis. Identifie par rapport à la situation dans laquelle tu te trouves Ninive Et Tarsis .

Chaque fois que nous prenons la direction de Tarsis loin de l'Eternel il soufflera un vent. Un vent impétueux le genre de vent qui menace notre bien être et malheureusement pour nous, vivre la tempête loin de Christ est un grand danger qui peut nous détruire. Ne soyons pas comme Jonas qui dort tranquillement alors que sa vie est en danger. Il peut arriver que nous nous retrouvons sur un chemin loin de Dieu. En ce moment là, ce n'est pas le moment de dormir .


Je fis à nouveau une pause pour noter ce qu'elle avait dit lorsqu'elle parlait d'identifier Ninive et Tarsis, je le nota dans mon cahier puis J'appuya à nouveau sur play:


- Pourtant les autres peuvent se diriger vers Tarsis sans que cela ne pose un problème mais si toi ta destination est Ninive te retrouver sur le chemin de Tarsis n'est pas envisageable voilà pourquoi quoi que les autres voyageurs partaient vers Tarsis ils ne trouvaient pas cela anormal mais les mêmes voyageurs s'inquiètent lorsque Jonas les expliqua sa situation ils lui demandèrent pourquoi as tu fais ça dans le verset 10 car Jonas précise dans le verset 9 qu'il craint l'Eternel. Est ce que aller à Tarsis est forcement inenvisageable?  Non !  puis que, eux ils vont bel et bien continuer leur voie vers Tarsis après avoir jeté Jonas mais aller à Tarsis pour Jonas est mauvais et pas envisageable du tout c'est pourquoi toi tu peux dans ton alliance avec l'Eternel avoir des interdits que les autres de ta génération n'ont pas. il y a des choses que les autres font qui peut pourtant être tolérable mais pas pour toi. Identifie dans tes relations, dans ta relation celle qui vient de te causer autant de peine et à laissé une grande pagaille dans ta vie, qu'est ce que tu faisais en te disant c'est normal ce n'est pas si grave les autres aussi le font et dis toi que dès maintenant l'une des instructions que Dieu te donne c'est de ne jamais plus aller dans cette direction Tarsis n'est pas pour toi. Ta direction c'est Ninive. Alors ne dors pas réveille toi  remarque que le navire sombre et commence à remettre en question ta direction. Étais tu dans la bonne barque Johanna ? Si tu ne l'étais pas qu'elle était censée être ta direction et sois prête pour la prochaine instruction certainement Dieu te donnera une précision Car Dieu se laisse toujours trouver par ceux qui le cherchent ma fille. 


J'étais là pensive, j'étais déjà loin entrain de revoir moi même les choses qui n'avaient pas été faites selon les instructions de Dieu, mon coeur se serrait. Tant de fois j'avais négligé les petits détails je ne voyais que les gros plans et je me disais: les détails ? qui fera attention à cela alors que Dieu lui faisait attention à ça parce que moi Johanna je n'étais pas une jeune femme comme tout le monde j'étais une fille de Dieu avec une alliance claire et bien déterminée. Comment avais je pu laisser Alexis me toucher de façon très intime, m'embrasser et tous les autres détails ? je me disais que la seule chose qui comptait c'était le fait qu'on n'avait pas de relation sexuelle proprement dite mais je venais déjà de voir là une instruction pour ma prochaine relation je voulais à tout prix un mariage pur pas de tricherie c'était à prendre ou à laisser. Mais où était donc l'instruction de cette saison ? voilà la question qui me montait au coeur car celle que je venais de recevoir était celle d'une saison qui arriverait certainement, un jour je serais à nouveau en couple me disais je.  Et lorsque ça arrivera je veillerais à observer une relation pure devant le Seigneur.


Je venais de recevoir une autre note vocale de maman Nathalie, j'appuyais sur la note pour écouter :


- oh Johanna merci pour ton partage, ça m'a tellement bénie que Dieu te bénisse Johanna Et qu'il protège notre relation afin que nous ne la menons pas loin de la volonté de Dieu car je vois que tu es une bénédiction pour moi.


Elle me faisait un retour de ce qu'elle avait retenu suite à mon partage après avoir écouté son retour, je lui fis à mon tour une note vocale pour lui partager aussi ce que j'avais retenu de sa méditation qui m'avait tellement édifié et bénie. 


Pendant que j'étais connectée pour faire la note vocale à maman Nathalie je reçu un message d'Alexis, je n'avais pas pu faire l'effort d'ignorer le message alors je cliquai dessus pour le lire:


-<< Johanna je ne veux pas que tu l'apprenne par quelqu'un d'autre, Merveille et moi nous nous sommes installés ensemble depuis hier, je ne suis plus chez mon grand frère j'ai pris un appartement à woodstock>>


Après avoir lu le message, je fis juste le copié-collé que j'envoyai à Yasmine puis je me deconnecta d'internet. Je n'allais pas gâcher mon moment de jeune à cause de cette nouvelle, alors je passa un moment dans la méditation du passage qu'on devait partager le lendemain maman Nathalie et moi.

Sous Pression