Chapitre 17 : Veux-tu... ?

Ecrit par Prunsy

*6 mois après*


J'avais l'impression que quelque chose n’allait pas, mais quoi?! La table était dressée, la nourriture prête, André se préparait et tout de suite après j'irais faire de même. Il était 19h00 et ils arriveraient à 20h, j’étais donc dans les temps. Mais pourquoi tant de stress alors?! C'est vrai qu je ne recevais pas le président mais quand même... on parle de ceux qui ont mis au monde et élevé mon Homme...


C'est le cœur lourd que je me dirigeai vers la chambre. André était encore sous la douche alors je me suis déshabillée sans plus attendre et suis allée le rejoindre. Lorsque le stress m'envahit rien de mieux que la chaleur humaine de mon homme pour me faire décompresser. Il me fit prendre l'ascenseur menant tout droit au 7ème Ciel, après me fit ma toilette et m'aida à m'habiller.


20h15, la présence de mes beaux parents et de ma marraine se faisait entendre au salon. Je m'affairais une dernière fois faisant les tours entre salle à manger et cuisine. Lorsque j'estimais que tout était prêt, nous passions à table dans la bonne humeur. Les rires et les échanges étaient fluides, la soirée se passait plutôt bien jusqu'au moment où ma belle-mère estima qu'il était l'heure du questionnaire concernant ma vie.


Mariam (ma belle-mère) : Sinon Chancy, et tes parents où sont-ils ? C'est dommage de ne pas les avoir vu en même temps que ta tante.


Un silence se fait. Ma marraine a lâché ses couverts sans faire exprès, mes doigts se sont tout de suite crispés et André tenait un regard vide dans son assiette. Je n'arrivais pas à répondre à la question et la mère d'André est le genre de personne maladroite dans ses paroles et à qui il faut tout expliquer correctement pour qu'elle comprenne. Elle insista donc.  


B-M: Alors?

Moi: Euh...c'est difficile à expliquer.

B-M: Mais voyons qu'est-ce qui est difficile ?! Tu peux...

André: Maman! Dit-il avec insistance.

Moi: ...{Après inspiration} En fait ma mère est morte quand j'avais 19 ans, d'un cancer découvert hélas trop tard, et je n'ai plus de nouvelles de mon père depuis mes 5 ans...

B-M: Et pour quelle raison?


Moi: Il… Il a abusé de moi dès l'âge de 3ans et ce n'est que lorsque j'ai eu 5ans que ma mère l'a su et a tout fait pour l’éloigner de moi.

B-M: Pfft, ça doit encore être ces hommes qui passent par des pratiques occultes pour arriver à leurs fins!

Brice (mon beau-père): MARIAM! Je suis désolée ma petite Chancy...

Moi: (Je lui réponds par un regard reconnaissant en ajoutant) heureusement que maman Clémentine a toujours été là. Auprès de ma mère et moi...

B-M (un peu exaspérée): Ok...! Et vous travaillez dans quel domaine ou vous faites encore des études ?

Moi: En ce moment je prends des cours d’esthétique. Je n'ai pas eu mon bac à cause des différents événements qui se sont passés à cette période mais j'essaye de me rattraper en suivant une formation. Avec le temps je pourrai ouvrir un petit salon.

B-M: Je vois...encore une qui a voulu faire la vie trop tôt. André demain passe à la maison, nous devons discuter.

André: Maman ne me fatigue pas s'il te plait.


C'est comme ça qu'on a oublié le sujet de ma vie trépidante et que nous sommes passés au dessert. Bien qu'ayant mal j'ai tout fait pour garder le sourire ce soir-là. Je n'en ai jamais voulu à la mère d'André. Bien que gabonaise, elle a toujours vécu au Luxembourg, pays où les mentalités sont différentes des nôtres. Ce jour-là elle ne pensait pas à mal, juste qu'elle ne savait pas à quoi s'attendre et n'a donc pas eu assez de tact par rapport à ses questions. Je ne la défend pas hein (bon un tout petit peu).


23h30 tout le monde était parti, j'ai fini de ranger ma cuisine. Le reste de la maison pouvait dormir comme ça mais pas ma cuisine. J’allai prendre une douche pour me détendre et allai me coucher au côté de mon homme. Il lit des documents: il avait cette mine sérieuse avec ses lunettes qui me fait fondre. Il remarqua la façon dont je le regardais et m'interrogea d'un geste de sourcils.  


Moi: Rien mon coeur... Je repensais simplement aux paroles de ta mère et...

André: Ne l'écoute pas m'amour. Elle n'est pas très tendre sur sa façon de dire les choses, mais elle est formidable comme personne. Il n'y a que Jean (le frère d’André) qui arrive à la maîtriser.

Moi: Ok, mais elle a peut-être raison d'agir comme ça avec moi. Je ne suis peut-être pas faite pour toi et...

André: Chuuut mon coeur. Oublie tout ce qu'elle a dit.


Pas du tout convaincue, je m'allongeai lui faisant dos en serrant fort mon oreiller contre moi espérant y trouver du réconfort. 5 minutes plus tard, André rangea ses documents et vint se serrer contre moi.


Moi: Vous avez oublié d'éteindre la lumière Mr.

Lui: Oups (bisou sur l'oreille). Je voulais te montrer quelque chose mais je peux aussi te le dire... J'aurai voulu te faire la surprise mais tu me semble tellement mal que je vais te le dire maintenant. Avec Antoine on a décidé de vous emmener Tatiana et toi passer les fêtes de fin d'année en Afrique du Sud. BG nous attends déjà, ne t'inquiète pas.


Je ne sais pas trop comment réagir. Depuis ce fameux jour BG et moi ce n'était plus la même chose. C'est vrai qu'on se reparlait mais bon, on l'avait fait juste avant son départ alors les liens n'avaient pas eu le temps de se reformer correctement.... Après tout peut-être que c'était ce qu'il nous fallait...


André: Tu n'es pas contente?

Moi: ... Si mon coeur (l'embrassant) merci beaucoup.

Lui: Hm... Tu compte me remercier comme ça?


A peine finit-il sa phrase que je sentais son petit soldat au garde à vous. Ciel, je vis avec un obsédé. Sans demander mon reste je me suis donnée à lui et croyez moi, cette nuit-là fut magique et le sommeil encore plus tendre.


***********************************************************


Enfin de retour à la maison !! Ouh la la! Le voyage était sympa, mais qu'est-ce qu'on est mieux chez soi?! Le concierge de l'immeuble est venu me parler de documents qu'il y a eu pour nous en notre absence. Je signe ici et là, avant de lui rendre son carnet.


Concierge: Beau caillou mlle Chancy!

Moi: Ah merci Ibrahim ! Bientôt ce sera Mme et plus mlle ...

Concierge: Je vous souhaite alors beaucoup de bonheur.

Moi: Merci beaucoup.


C'est toute rêveuse que je refermai la porte. Ma main gauche brillait de mille feux avec ma bague. Je n'arrivais que rarement à décoller mon regard de ce bijou, ayant peur de le perdre. Les préparatifs du mariage étaient déjà en cours. Je voulais me marier le plus tôt possible et avoir déjà mes 2 bagues sur mon doigt.


Ma demande s'est faite en Afrique du Sud comme vous l'imaginez ! A peine arrivée, j'avais réglé mes affaires avec BG qui avait maintenant une copine blanche d'origine Suisse qui a vécu au Gabon. Vu comment elle était, pas sûr que ça allait durer. Bref... C'est donc à Noël qu'il me fit sa demande. La boîte m'attendait au pied du sapin.


Ce jour-là j'étais la première debout. Tatiana m'a vite rejoint et les garçons ensuite. L’appartement que BG louait était assez grand pour nous 5. J'ai d'abord ouvert le cadeau d'Antoine, c'était une palette de maquillage complète, tant mieux je commençais à être en rupture de stock. Ensuite celui de BG, une paire d'escarpins avec un sac à sorti. Il me connaissait bien mon doudou! Vint après le tour de ma Tatia, elle était toute excitée je ne comprenais même pas pourquoi parce que je savais ce qu'il y avait dedans, vu qu'on avait fait nos courses ensemble et qu'on s'était offert le même cadeau. C'était une chaînette avec nos visages et nos prénoms respectifs gravés sur les médaillons. On s'était dit qu'on devait quand même marquer notre longue amitié. Elle a la partie avec mon visage et mon prénom et j’ai la partie avec le sien. Les garçons sont agréablement surpris, ils n'y auraient jamais pensé je crois.


Enfin le cadeau d'André. Une grosse boite?! Ah c'est peut-être la montre que j'avais vu après tout il sait pas me dire non celui-là. Bon arrête de rêver petite.


Tatia: Ahi?! Mais c'est quelle affaire ça?? Ouvre non?!

Moi: Mdr, tu es même plus pressée que moi la concernée. Ouvre d’abord pour toi akah.

Tatia: Moi j’ai déjà fini c’est toi qui traine.


Lorsque j'enlevai l'emballage, on découvrait un coffre avec écrit "ouvre-moi" sur une petite carte. Je l'ouvris et là se trouvait encore une petite carte où il était écrit : "C'est vrai que c'est peut-être un peu tôt mais on ne sait pas de quoi est fait demain alors....". C'est avec un regard interrogateur que j'ouvris alors le coffre qu'il y avait dans le 1er coffre et j'y vis non pas la bague mais son écrin. Les garçons avaient un visage radieux, pendant que je me demandais encore si c'était vraiment ce que je pensais. Lorsque je le vis quitter le canapé, s'avancer vers moi et poser un genou au sol mon coeur commença à battre la chamade. Il me regardait droit dans les yeux (j'ouvrais mes cadeaux moi même à genoux) et me dit :


André: Chancelia Ingrid Adie, à cause de l'amour que je vous porte et parce qu'au moment où je pose mon regard sur vous j'ai l'impression de voir mon ange, parce que lorsque je suis à vos côtés j'ai l'impression d'être aux côtés de ma femme, j'aimerais faire de vous mon épouse légitime devant Dieu et devant les Hommes. Voulez-vous m’épouser?

Moi: Pardon papa tout ça c'est long mets-moi seulement ma bague là oorh!!


L'assemblée a éclaté de rire, il m'a passé la bague au doigt et je lui ai sauté dessus pour le couvrir de bisous. J'en pleurais même. Ils m'ont tous félicité et Tatiana n'arrêtait pas d'insulter les gars de ne lui avoir rien dit !


Antoine: mais chérie, tu sais bien que tu ne cache rien à Chancy, tu aurais gâché la surprise!

Tatiana: mtchrrr, vas-y trouve des excuses! Ça j'aurai pu garder! Puis vous n'étiez pas obligés de me le dire depuis, même la nuit avant d'aller dormir pour m'éviter de vouloir lui en parler. Pfft puis j'aurai même pu choisir la bague de ma copine! C'est vrai que celle là est bien mais peut-être même y avait mieux! Je connais ses goûts, je suis sa soeur....


BG: hmm commissaire pardon!! A cause de Dieu: il faut fermer un peu ta bouche.


Je ne vais pas mentir que pendant que tout le monde riait, moi j'avais déjà les yeux rivés sur… omg MA bague de FIANÇAILLES!! Je savais que ce n’est pas un terminus mais....sincèrement je ne pensais pas à me marier. L'idée d'un homme dans ma vie a tellement été ternie que j'avais toujours voulu m'amuser et basta. Mais avec André, mon André c'est tout autre chose. Je remercie le Ciel de l'avoir mis sur mon chemin.


Donc voilà comment s'est passé ma demande en mariage... J'ai aussitôt appelé Ma' Cléclé pour le lui dire. Mais elle savait déjà et n'attendait que mon coup de fil. Je lui souhaitai Joyeux Noël et ensuite je raccrochai. Pas besoin de vous préciser que tout le reste du voyage j’étais sur mon petit nuage.


Chancy ou les aléas...