Chapitre 18 : Concretisation
Ecrit par dude
Au réveil ce matin là, je cherchais péniblement ma montre et mes lunettes sur la table d chevet, la pièce était sombre, les rideaux cachaient les rayons de soleil qui était déjà bien haut dans le ciel. Ma main s’était enfin posée sur ma montre 10h45…
- « Eh bah dit donc on à pas fait semblant de dormir !! » dis-je en me redressant sur le lit
- « Du… Couches toi… »
- « hmmm il est 10h47 Mr va falloir songer à quitter ce lit »
- « Oui mais pas maintenant … » dit-il grincheux
- « On dirait un gros bébé tu n’as même pas honte »
- « Attends quand je vais t’en mettre un de bébé dans ton ventre que tu chéris tant je t’ai dans le rétroviseur cocotte c’est toi qui blague encore »
- « Causes toujours tu m’intéresses »
- « Mais je veux faire les choses bien ma petite dame. Je vais monter sur Libreville avec toi, je ne veux plus que tu vives dans cette chambre on trouvera un endroit qui nous corresponde à tous les deux. C’est également une façon pour que ton bouffon de Kim ne se repointe pas chez toi en mon absence. je vais prendre deux semaines j’ai envie qu’on annonce notre projet de mariage à ta famille si on pouvait organiser un repas le 1er janvier chez tes parents soit ton père ou maman mais je serais plus calme si c’est chez maman je la connais déjà. Je veux que tu finisses minimum avec ta licence et ensuite on se marie après l’obtention de ton diplôme donc tu as encore 2 ans plus ou moins puisse que tu es déjà en 1ere année. »
- « … »
- « Tu as compris qu’on part pour Libreville dans pas très longtemps donc il faut déjà que tu l’annonces à maman je te laisse organiser tout ca »
- « éké et mon avis ? tu en fais quoi ? »
- « Ma Dame je t’informe juste hein si tu ne veux pas moi même je vais tout organiser avec l’aide de MA MERE »
- « Ce n’est pas toi oh !! tu as vu comment ma mère est fine ? un gros bébé comme tu vas lui faire faire du sport hein !!! »
Nous avons éclaté de rire en même temps. Il me tira dans ses bras
- « Tu es trop bete duda tu sais que ta mère m’a déjà adopté non ? C’est toi qui va finir sans mère trouves déjà pour toi ho ! »
- « Je suis gentille, j’accepte de la partager avec toi. »
- « Bon on va dire que j’accepte de te la prêter de temps en temps mais il ne faut pas pousser hein !! »
- « kiakiakiakiakiakia au sol !!! pardon j’ai déjà mal aux cotes »
Nous avons rigolé encore un moment puis nous avons appelé ma mère pour lui annoncer la nouvelle. Croyez moi si quelqu’un peut rependre une nouvelle à la vitesse du son c’est bien Madame Boukandou Elyse. Apres avoir crié dans nos oreilles et psalmodier des bénédictions nous nous sommes mis d’accord sur certaines choses avant de la laisser enfin. Après cet appel et une bonne douche en amoureux nous sommes descendus prendre le petit déjeuner. Nous avons passé un bon moment nous repartions vers notre suite quand derrière moi j’entendis.
- Vale : « Hey joyeux noel ! Binga tu traines encore avec tes boros ( bordel ) même pendant les fêtes hein !! » bizarrement cette voix me semblait connu. Nous nous sommes retournés vers la personne qui n’était autre que la collègue de Desch qui avait encore un regard dédaigneux en vers moi.
- Desch : « Salut Vale, déjà je ne suis pas seul et ensuite merci d’être plus respectueuse »
- Vale : « Que quoi ? celle là est différente en quoi ? Je suis plus belle et plus intelligente qu’elle ».
- Desch : « Vale arrêtes tes bêtises tu parles de MA FEMME et je n’ai pas de compte à te rendre tu es belle c’est bien mais ce n’est pas mon affaire »
- Vale : « Genre c’est celle là qui va te faire changer ? »
- Duda : « Je suis celle POUR QUI il A changé ce n’est pas une affaire de futur et comme il vient de le dire je suis sa femme. Bref !! les bases sont posées aussi si vous osez encore me manquer de respect je me charge personnellement me charger de vous apprendre les bonnes manières et croyez moi je suis assez rapide et douée ».
- Desch : « Bon nous on y va et toi s’il te plait enregistre bien que tu peux avoir toutes les belles formes du monde pourtant aucun de nous au boulot ne veux de toi tu ressembles à un cadeau bien emballer mais empoisonné ».
Elle n’avait visiblement pas encore compris celle-là je me laissais du temps pour la régler. Nous avons repris notre chemin jusqu'à notre suite nous y avons passé la journée à organiser nos nouveaux projets communs. C’était une magnifique journée nous sommes rentrés en fin de journée mamie nous attendait pour lui faire le congossa de notre soirée elle voulait tous les détailles cette pointue grand-mère adorable.
Comme prévu nous sommes remontés sur le 27 Décembre ma mère ayant affairé toute la planète les choses n’ont pas tardé j’ai envoyé le message à tout le monde « Vous êtes conviés à un repas de famille prévu le 1 janvier 2014 à partir de 14h30 à la sni au domicile de Mr Obiang et Mme (Boukandou). Merci de confirmer votre présence. »
Bien évidement ma mère avait briefé mon père et tout le reste. C’était vraiment spead de tout faire en même temps, la recherche de l’appartement, les visites, les courses. Comme je ne voulais pas qu’il y ait beaucoup de stress j’ai dit à ma mère qu’on prendrait un service traiteur je savais exactement ce que je voulais. Depuis notre retour, je n’avais pas remis les pieds chez moi ordre de Mr mon homme. Nous dormions donc à l’hôtel et cela nous permettait de rester dans notre bulle et refaire tomber le stresse que causait les préparatifs. Je devais trouver une maison avant son retour à port-gentil car c’est là-bas que nous dormirons après la cérémonie.
Nous sommes au 30 décembre, je visite un appartement dans le quartier haut de gué-gué en bordure de route, un bel appartement une grande chambre avec de grands placard et une magnifique salle de bain à l’italienne avec en plus, une baignoire. La pièce à vivre était assez grande avec une cuisine ouverte avec des rangements bien repartis en plus, une baie vitrée qui laissait entrer la lumière du jour dans la pièce. Il avait des grilles antivol à toutes les portes et fenêtres et un gardien de jour comme de nuit. A l’extérieur une petite terrasse avec un coin pour faire garer une voir deux voitures à l’intérieure. C’était juste parfait, la barrière était assez haute et l’accès à la maison était directe par la voie principale c’était à 5min à pieds du Saoty club je pourrais y faire de la natation de temps en temps bref la maison était parfaite. Desch m’y rejoignit pour confirmer mon choix, une fois que c’était fait nous avons réglé les détails pour les différents aménagements que je voulais y faire avec le propriétaire. Les travaux devaient donc démarrer quelques heures après notre départ puisque nous voulions aménager au plus vite, la peinture devait donc être faite en priorité. Après quoi nous sommes allés faire les magasins pour meubler la maison je savais avec précision comment je voulais l’aménager. Nous pouvions au moins cocher ce projet de notre liste il restait encore pas mal de choses à régler.
Pour des raisons de préparatif j’ai du passé la nuit de 31 loin de mon chéri, histoire de me préparer. Je passais la nuit chez ma mère mais, nous avons parlé tooooooute la nuit jusqu’à 1h sur whatsapp. La maison était prête car nous avions procéder à l’aménagement le lendemain de la visite la peinture avait été faite. Le temps que la peinture sèche et que les odeurs se dissipent nous n’y dormirons qu’a partir du 1er donc de ce coté tout était callé. C’était la bonne année mais moi je pensais à autre chose et la journée allait être chargée, mes copines étaient au taquet Maria passait la nuit avec moi ce qui fait que nous n’avions pas énormément dormi mais j’étais heureuse.
1er Janvier 9h15…
La maison de mes parents grouillaient de monde des tentes étaient placées dans la coure avant, un buffet prenait forme à la terrasse. Mes tantes étaient en cuisine non pas pour faire la cuisine mais pour raconter. J’étais dans ma chambre avec pour consigne de ne pas sortir avant le début de la cérémonie, la coiffeuse et maquilleuse devait arriver vers 12h je n’avais pas voulu quelque chose de compliquée et de toute façon Desch n’aimait pas trop les artifices il adorait plonger ses mains dans mes cheveux. Alors j’avais opté pour un chignon simple remonter au centre de ma tête mes cheveux étaient assez long donc je pouvais me le permettre. Les seules personnes qui étaient autorisées à rentrer dans ma chambre étaient ma mère, son mari, mes copines et mon père. En parlant de mon père il est arrivé tout ému vers 12h il m’avait pris dans ses bras avant de me dire à quel point il était fière de moi. Il me raconta que toute notre famille était venue sauf sa femme (ce qui ne me dérangeais pas le moins du monde) et j’en étais ravie sauf que je devais attendre l’arrivée de mon cher et tendre pour sortir de cette chambre. Après quelques minutes passées ensemble, mon père me laissa me préparer. Hormis lui, ma mère et quelques personnes les autres ignoraient totalement ce qui se passait. Les gens arrivaient au fur et à mesure, visiblement tout le monde passaient un bon moment j’entendais des rires des cris d’enfants et des « Bonne année !! » Il était 14h30, j’étais entrain de subir les derniers coups de pinceaux quand ma mère vint m’annoncé que Deschannel, sa grand-mère et quelques membres de sa famille étaient arrivés.
- Maman : « Ma, tu es prête ? De toutes les façons tu es déjà bien faut pas en rajouter. Tes mères sont déjà bourrées je suis fatiguée de rire, pardon je viens te chercher dans 10 min les filles soyez prêtes à sortir. » et elle referma la porte.
Il était 15h quand enfin je rejoignis tout le monde dehors. J’étais vêtue d’une longue robe couleur champagne manches courtes, elle serait ma taille en étant relâcher le long du reste de mon corps avec un petit récolter qui ne laissait voir que la naissance de ma poitrine j’avais la le collier et la paire de boucle d’oreille qu’il m’avait offert. C’était juste magnifique, la décoration, l’aménagement il y avait un parfum de joie c’était mignon mes deux familles réunies et mamie était là elle me sourit et j’en fis autant nous ne pouvions pas encore nous parler alors j’étais assise avec mes copines et mes sœurs mes yeux ne quittaient pas ceux de Deschannel. Apres un moment le mari de ma mère pris la parole pour annoncer la couleur puis, il fit signe à mon père pour lui dire que c’était à lui de parlé.
- Papa : « Bonjour et encore bonne année à tous, nous sommes réunis aujourd’hui parce qu’il y a un homme qui voudrait nous annoncer quelque chose. Je ne le connais pas personnellement donc j’attends avec vous tous qu’il vienne ici se montrer et nous dire exactement ce qu’il veut. » il fit signe à Deschannel et sa famille.
- Mr Tamba (père de Desch) : « Bonjour et bonne année à tous, merci de nous accueillir chez vous, il est vrai que nous sommes venus ici avec une intension mais je vais d’abord vous présenter celui pour qui ma famille et moi sommes chez vous aujourd’hui. Deschannel viens papa présente toi et dévoile tes intension. »
- Desch : « Bonjour papa, bonjour maman, bonne année à toute la famille. Je m’appelle Binga Deschannel et si je suis venu chez vous aujourd’hui c’est simplement parce que j’ai rencontré votre fille dont je suis tombé amoureux. Aujourd’hui devant nos deux familles je suis venu lui prouver qu’elle est la bonne pour moi en vous faisant par de mon intention de faire d’elle ma femme. »
- « eyiéééééééééé !!!!! » s’étaient écriées mes tantes en battant des mains.
Les cris commencèrent à pleuvoir de part et d’autre j’étais toujours en retrait derrière assistant à la scène. Je pouvais sentir le stresse dans la voix de ma montagne. Mais il était imposant avec ses 2m de taille il était plus grand de toute l’assistance. Mes cousines étaient vertes en le voyant c’est vrai qu’il était beau avec sa chemisette de la couleur que ma robe et un pantalon noir sur mesure.
- Papa : « Mon fils c’est très bien ce que tu viens de dire bon comme tu peux le constater j’ai beaucoup de filles ici alors je te demanderai devant tout le monde hein !! d’abord est-ce que tu es certain qu’elle est présente ?»
- Desch : « Oui papa »
- Papa : « dans ce cas vas chercher ta PETITE » papa avait tellement insisté sur « la petite » que tout le monde s’était mis à le taquiner en disant « montres nous la petite » et il faut le reconnaitre j’étais morte de rire quand mes oncles et cousins ont commencé à le serrer ( se moquer gentiment) dans ma famille la moquerie est une seconde peau.
Il se dirigeait lentement vers moi, un pas après l’autre et à chacun de ses pas mon cœur battait. Il arriva devant moi tout sourire me tendit la main pour que je puisse être visible aux yeux de tous. Une fois à ses cotés il regarda mon père et lui dit…
- Desch : « Papa c’est elle Mba boukandou Duda Brigitte » en m’embrassant sur le front.
- Papa : « tu me m’honore mon fils »
« VOILA UN GARCON » s’étaient écriés mon père et les autres hommes présents, les femmes quant à elles se sont encore mise à crier de joie. C’était beau et marrant toute cette euphorie autour de nous. La cérémonie était simple et belle, Desch expliqua avec plus de détails comment les choses avaient été planifiées donc nous nous donnâmes rendez-vous pour 23 Aout 2017 pour la célébration de nos deux mariages le coutumier et le civil tous auront lieu le même jour. La cérémonie fut belle à tous les égards.