Chapitre 19

Ecrit par Jennie390

Angèle venait de voir Lionel parler avec Simone, son ex belle-mère, et vue la posture de cette dernière ainsi que le regard furax qu'elle avait, ça se voyait qu'elle n'appréciait pas ce que Lionel lui disait...
Plus tard, il faudrait qu'elle parle avec Lionel pour savoir exactement ce qu'il avait dit à Simone...
45 minutes plus tard, Angèle est entrée dans les toilettes des dames et Simone l'a automatiquement suivie.

Simone(furieuse): Je dis hein toi là, qu'est-ce que tu as raconté à ce co*nard condescendant au sujet de mon fils?

Angèle ne savait pas exactement comment elle devait prendre le fait que Lionel ait parlé avec Simone de Daniel; mal parce que ça ne le concernait pas ou se sentir soulagée parce qu'il avait certainement pris sa défense devant son ex belle-mère?
Simone lui serrait le poignet toute furieuse, et dès qu'elle a vu qu'Angèle ne portait plus sa bague de mariage, sa rage s'est dupliquée.

Simone(en colère): Pourquoi tu ne portes plus ton alliance? C'est un bijou de famille, si tu n'as plus l'intention de la porter rends la moi!

Dans le passé Angèle avait été totalement intimidée par cette femme et sa brutalité à son égard... Mais aujourd'hui, elle ne pouvait plus laisser cette femme avoir la moindre influence sur elle. Elle a arraché son bras violemment de la main de Simone.

Angèle(froide): Je ne lui ai rien dit qui ne soit pas vrai... Et j'ai fait don de la bague à une association pour femmes battues. Cette bague représentait des années d'abus et je détestais la porter...

Angèle se délectait de voir le visage de Simone devenir tout pâle...

Simone(les dents serrés): Tu n'avais aucun droit de la donner Angèle, c'était la bague de ma belle-mère...

Angèle(soulevant les épaules): Je m'en fous honnêtement...mais si tu veux je peux te donner le nom de l'association pour que tu remontes jusqu'à la bague mais en ce qui me concerne je n'ai plus envie de poser mes yeux sur cette chose...
Simone était estomaquée par la nonchalance et le manque de timidité avec lesquels Angèle lui parlait. Elle a soupiré avant de changer de sujet.

Simone: Comment oses-tu parler de mon fils à ce chien là? Et comment oses-tu souiller la mémoire de mon bébé en te pointant ici avec un homme qui te saute? Tu n'as vraiment aucune dignité, tu ne respectes rien...

Si son intention en lui disant tout ça c'était de l'énerver , elle avait totalement réussi.

Angele ( froide ) : Lionel Mebale est dix mille fois meilleur que l'homme qu'était ton fils.
Il est gentil, aimant, protecteur et il ne me blessera jamais, en fait c'est un vrai homme quoi... Et étant donné que c'est une personne sensée, il a été horrifié d'apprendre ce que ton fils m'avait fait ...

Simone(grondant): Tu as tué mon enfant Angèle...Toutes ces années je n'ai rien dit mais toutes les deux nous savons que c'est par ta faute qu'il est mort.
Tu étais toxique pour lui, tu le poussais à bout à chaque fois...

Angèle(froide ): Ton fils chéri a essayé de me tuer ce soir-là et tu t'es pointée à la maison parce qu'il pensait m'avoir tuée et toi tu venais pour l'aider à maquiller ma mort . Et tu as même le culot de continuer à fréquenter mes parents ...
En tout cas aujourd'hui je suis libre, libre de la famille Ebang. Et je refuse de continuer à vivre dans la peur à cause de vous. Je suis partie parce que je ne supportais plus de voir ma famille faire le deuil de cet homme. Je n'arrivais plus à faire semblant d'être la veuve éplorée de Daniel Ebang.
Étant donné que je suis de retour, je ne vais pas laisser mes proches penser à Daniel et chanter ses louanges comme le saint qu'il n'était pas.

Simone(effarée): Tu as l'intention de raconter quoi exactement à ta famille?

Angèle: Ça ne te concerne pas. Vous n'avez rien à faire ici, je pense qu'il est grand temps que ton mari et toi sortiez de nos vies.

Simone: Angèle, je pense que je n'ai pas besoin de te rappeler que tes parents sont nos amis depuis des années, depuis que tu es toute petite.

Angèle: Raison de plus pour qu'ils sachent qui vous êtes en réalité.

Livia(entrant dans les toilettes): Ang... (Regardant Angèle et simone): Il y a un problème ici?

Simone est sortie de la pièce en trombe. Livia l'a regardée partir avant de se tourner vers Angèle.

Livia: Je sais que revenir ici a ouvert des blessures et rappelé des souvenirs mais il faut être forte.

Angèle(la regardant): Livia je repense aux souvenirs mais pas comme tu penses. Par contre, je t'assure que je suis contente d'être parmi vous. Je veux que nous ayons une réunion de famille quand Marion se sera couchée, j'ai tellement de choses à vous dire.

Livia(souriant): C'est en rapport avec le mec charmant qui t'a emmenée aujourd'hui?
Je dois reconnaitre que lorsque j'ai vu la façon dont il te regardait, j'étais en train d'espérer que tu aies laissé le passé derrière toi. Je sais combien tu as aimé Daniel, mais c'est le moment de...

Angèle: Je t'arrête tout de suite Lili ! Lionel a été génial avec moi et nous nous sommes beaucoup rapprochés pendant sa convalescence, mais ce que j'ai à vous dire n'a rien à voir avec lui. Bientôt lui et moi ne serons rien de plus que... de simples amis...et ce sera la fin de tout.

Elle a ressenti une douleur à la poitrine en sortant ces mots.

Angèle: Et en ce qui concerne Daniel, il y a longtemps que je ne ressens plus de l'amour pour lui, bien avant sa mort...

Livia(perdue): Je ne comprends pas...

Angèle:(la serrant dans ses bras): Profitons de la fête, on va en parler plus tard...tu m'as manqué tu sais...

La fête tirait à sa fin, les derniers invités venaient de partir et Livia et Serge ont pris Marion pour l'emmener se doucher. Avant d'aller se rafraîchir les parents d'Angèle ont une fois de plus remercié Lionel d'avoir emmené leur fille à l'anniversaire..
Il ne restait finalement que Lionel et Angèle dans le hall de l'hôtel.

Angèle(froide): Livia m'a dit que tu as réservé des chambres pour nous.

Lionel: Oui j'ai pris deux chambres face à face parce que je ne savais pas trop si tu voudrais que ta famille sache pour nous et surtout je n'étais pas sûr de comment tu allais réagir après ce que j'ai fait aujourd'hui.

Angèle: On va en discuter plus tard, j'ai besoin d'un bon bain chaud.

[...]

Lionel s'était douché, habillé et il était assis sur son lit en attendant le moment d'aller dîner. Mais il se demandait si ce ne serait pas plutôt judicieux de rester dîner dans sa chambre et de laisser Angèle en privé avec sa famille vu le sujet personnel qu'elle allait aborder. Elle lui reprochait déjà de s'être ingéré dans une histoire qui ne le concernait pas et ce soir il ne voulait pas en rajouter.Il a appelé le room service pour se commander à manger dans sa chambre et 30 minutes plus tard, un serveur a frappé à la porte avec son dîner. Il s'est assis sur son lit avec son plateau et il a commencé à manger en manipulant son téléphone...

Angèle avait terminé de se préparer, elle était devant son miroir à se contempler dans la glace, elle se répétait qu'elle était suffisamment forte pour faire asseoir sa famille et dire ce qu'elle avait à dire... Cette vérité inavouée qu'elle a gardée pendant si longtemps et qui l'a poussée à s'exiler à l'autre bout du continent et à rester loin des siens pendant trois ans.

Après avoir fermé sa chambre, Angèle est descendue dans le hall de l'hôtel où ses parents et Livia l'attendaient déjà.

Angèle(À sa soeur): Où est Serge?

Livia: On est venu sans baby-sitter et il a préféré rester avec Marion, il m'a dit qu'il te verra demain au petit-déjeuner...

Olga Akan: Au fait, Simone ne se sentait pas très bien, je sais que tu aurais voulu passer du temps avec eux, mais ils ont dû rentrer à Abidjan.

Angèle a préféré ne pas répondre à ça pour éviter de sortir une phrase bizarre à cet instant.

Angèle: Donc c'est quoi le programme?

Livia: Le restaurant de l'hôtel est très bien mais on a voulu quelque chose de différent donc on a réservé dans un resto pas loin d'ici...surtout que c'est un endroit très calme, on pourra discuter tranquillement.

Angèle écoutait sa soeur en regardant un peu autour d'elle, il manquait quelqu'un...

Angèle(fronçant les sourcils): Vous n'avez pas vu Lionel?

Livia: Non...non en fait on pensait que vous alliez descendre ensemble.

Michel Akan: Peut-être qu'il est encore dans sa chambre à se préparer.

Angèle: Il devrait déjà avoir fini...attendez-moi un instant s'il vous plait, je vais voir ce qu'il fait.

Elle a rapidement pris les escaliers, arrivée devant la chambre elle a frappé à la porte...

Lionel: Qui est-ce?

Angèle: C'est moi...

Lionel: C'est ouvert.

Dès qu'elle est rentrée dans la chambre, elle a trouvé Lionel assis sur son lit avec son plateau de nourriture.

Angèle(confuse): Qu'est-ce que tu fais?

Lionel: Euh comme tu peux le remarquer, je mange.

Angèle(agacée): Je vois bien que tu manges mais je ne comprends pas pourquoi. On est en bas à t'attendre pour aller dîner mais toi tu es ici en train de manger comme si de rien n'était.

Lionel(la regardant): Premièrement tu m'as ignoré pendant toute la fête, apparemment tu es toujours furieuse contre moi, ce que je peux comprendre et je ne voulais justement pas t'imposer ma présence. Deuxièmement, pendant ce dîner il y aura une réunion familiale, tu dois te retrouver avec les tiens en privé, je n'ai rien à faire là-bas. Voilà pourquoi j'ai préféré dîner ici tout simplement.

Angèle: Premièrement je ne suis pas fâchée contre toi enfin je ne le suis plus vraiment. Le fait que tu aies pris une telle décision importante sans mon accord est inacceptable, c'était ma décision à moi et à moi seule. Mais je dois reconnaître que revoir ma famille m'a fait un bien fou et en les revoyant ça m'a donné le courage de finalement leur parler.
Deuxièmement... tu as dit que tu serais toujours là quand j'aurai besoin de toi et ce soir...j'ai besoin de toi...je ne veux pas que tu parles à ma place, c'est à moi de le faire...je veux juste que tu sois là, présent à mes côtés, patient comme tu l'as toujours été Lionel. Je sais que juste de te savoir près de moi va me donner toute la force dont j'ai besoin pour ce soir.

Lionel(souriant): Angèle tu es une femme forte tu n'as pas besoin de m...

Angèle(l'interrompant): J'ai besoin de t'avoir à mes côtés...

Ils se sont observés un moment dans les yeux avant que Lionel ne dépose son plateau et ne se lève.

Lionel(se rapprochant d'elle): Je suis désolé de m'être octroyé un droit qui n'était pas le mien. J'ai pour habitude de prendre les décisions pour ceux qui comptent pour moi, quand j'estime que c'est dans leurs intérêts je fais ce que je pense être la chose à faire..Je te demande pardon si en posant cet acte, tu as pensé que je voulais régenter ta vie comme ton ex. Mais je veux que tu gardes en tête que tous les hommes ne sont pas comme Daniel Ebang.

Angèle: Je le sais... Je sais qu'entre vous deux c'est le jour et la nuit...(caressant sa joue) allez...on y va!

Quinze minutes plus tard, ils sont arrivés dans le restaurant ,Angèle s'est assise à côté de Lionel pour qu'elle puisse lui serrer la main sous la table à chaque fois qu'elle se sentira faiblir dans sa confession... Ils ont commandé et ils ont été servis des minutes plus tard...

Le repas se passait dans la bonne ambiance, entre les souvenirs d'enfance de Livia et Angèle et les blagues de leur père... Lionel les regardait avec envie et mélancolie, c'était beau de voir une famille avec autant de beaux souvenirs. Lui il avait perdu son père trop tôt et sa mère avait fait de son mieux pour combler le vide, il n'avait pas pu avoir une vie de famille comme la leur...
Plus la soirée avançait plus Angèle commençait à se sentir tendue, Lionel lui caressait la main de temps en temps pour la détendre...

Angèle(hésitant): J'ai décidé de revenir à Abidjan quand Lionel va rentrer à Libreville...

Michel Akan(jetant un regard à sa femme): Ah, il était temps Angie...

Olga Akan(souriant): Ah mon bébé, tu nous as manqué ooh...enfin on va t'avoir à nouveau avec nous...

Livia(regardant sa sœur): Je suis sûre qu'il y a un "Mais"...

Angèle (regardant d'abord sa sœur puis Lionel): Mais...je ne veux plus jamais voir Simone et Paul Ebang de toute ma vie...

Ses parents et sa sœur se sont regardés avec un air confus...

Olga(doucement): Ma chérie, on comprend tout à fait que les revoir a fait remonter...

Angèle(l'interrompant calmement): Maman stp ne dis pas que ça a été difficile pour moi de les revoir...(hésitant)...parce que la seule chose qui a été difficile pour moi a été de tous vous voir le pleurer, faire son deuil, être triste en pensant à lui tout en croyant que je ressentais la même chose...

Sa mère a regardé son mari d'un air perdu, qui lui-même avait froncé les sourcils tellement il ne comprenait pas ce qui se passait...

Livia(pâle): Pourquoi?... Qu'est-ce...qu'est-ce qu'il t'a fait Angie?

Angèle(avec un rire cynique): La question serait plutôt de savoir ce qu'il ne m'a pas fait, parce que je suis passée par tous les genres d'abus dans ce mariage... Depuis notre nuit de noces jusqu'au soir où il est mort d'une overdose...

Tout le monde était sans voix, espérant peut-être que ce soit une blague, ça c'était trop de révélations en une soirée... Angèle voyait la confusion dans le regard de ses parents et de sa sœur...

Angèle: Oui vous avez bien entendu, j'ai dit overdose, parce que le "trois fois saint de Daniel Ebang" se droguait et il fréquentait même des prostituées... Incroyable n'est-ce pas?
Le soir de sa mort il a essayé de me tuer en m'étouffant avec un oreiller, il pensait avoir réussi vu que je suis tombée dans les pommes. Il a appelé ses parents pour venir l'aider à trouver une solution pour expliquer ma mort, ils ont toujours tout fait pour couvrir ses agissements depuis toutes ces années. (sourire amer) Oui oui vos amis bien-aimés Simone et Paul...
Ils ont donc inventé cette histoire de suicide là avec le Docteur Gérard Monso et le lieutenant Dobre en jetant implicitement la faute sur moi comme quoi je n'étais pas une bonne épouse...

Son père se passait les mains sur le visage nerveusement, avec de la colère dans le regard, Livia et sa mère avaient des larmes qui coulaient le long du visage et Lionel restait juste silencieux, serrant la main d'Angèle de temps en temps...

Angèle: Ils m'avaient tous clairement fait comprendre que ceci devait être la version officielle de son décès et que je me devais de la corroborer. De toutes les façons, tout ce que j'ai toujours dit ou fait pendant notre mariage a été fait dans le but de préserver la parfaite image publique de Daniel et après sa mort aussi...
J'étais l'épouse indigne du pasteur Daniel qui ne voulait pas lui faire d'enfants, qui ne l'a jamais soutenu, raison pour laquelle il s'est ôté la vie. C'était ça la version officielle...
Je n'arrivais plus à continuer à vous voir aussi tristes, voilà pourquoi je suis partie...

Olga Akan(en larmes): Angie, pourquoi t'être tue? Pourquoi tu ne nous as rien dit?

Angèle(en larmes): J'en sais rien, peut-être que j'avais honte... Il avait réussi à un moment donné à me faire culpabiliser, que tout ce qu'il faisait était de ma faute. Il ne voulait pas que je travaille, je me souviens de combien vous avez été déçus que je gâche toutes mes années d'études quand je vous ai dit que j'allais être femme au foyer à plein temps... Il m'a isolée de tout le monde, pas seulement parce qu'il voulait tout contrôler mais aussi parce qu'il était possessif et hyper jaloux de n'importe quel type de relation.(Regardant sa sœur) Un jour j'ai déjeuné en ville avec toi et quand je suis rentrée il voulait tout savoir: où on était allé, ce que j'avais porté, de quoi et de qui on avait parlé. Aucune de mes réponses ne lui a plu, il m'a frappée ce jour-là et m'a brisé deux côtes. C'est même Simone qui m'a emmenée à l'hôpital ce soir-là, et elle avait toujours mille et une excuses pour justifier les agissements de son enfant...

En voyant leurs têtes, Angèle sentait combien ils étaient dévastés par ce qu'ils entendaient. Angèle elle-même n'arrêtait pas de pleurer, Lionel avait passé sa maison derrière sa nuque qu'il caressait doucement pour l'apaiser.

Olga Akan(essuyant les larmes): Après le mariage tu t'es retirée de la famille, tu es restée dans ton coin, on avait tous remarqué, on en parlait souvent entre nous...mais Simone nous disait que c'était juste le stress et que tu voulais juste être totalement concentrée dans ton nouveau rôle d'épouse de pasteur, avec toutes les responsabilités qui vont avec... On ne...on ne savait pas qu'en réalité...

Michel Akan(froid ): Qu'en réalité ils ont détruit notre enfant pendant qu'on leur faisait confiance...

Livia(en colère et en larme): Quand je pense à combien de larmes j'ai versé pour ce chien... Et tonton Paul et Tata Simone... Ça c'est une trahison...(se levant) Je vais prendre de l'air svp, excusez-moi...

Angèle a voulu se lever pour aller consoler sa sœur mais Lionel l'a arrêtée..

Lionel: Permets-moi d'y aller, tu ne vas pas laisser tes parents ici seuls avec plein de questions dans la tête...

Angèle (le regardant): Tu es sûr?

Lionel(petit sourire): Oui oui...je reviens...

Quand il est sorti du resto, il a trouvé Livia adossée à leur voiture avec une cigarette à la main, toujours en train de pleurer.

Livia(le regardant avec un sourire amer): Quand je pense que j'avais déjà arrêté cette saleté de cigarette...

Lionel: Tout ce que vous avez entendu ce soir est quand-même dur à encaisser donc je peux comprendre...

Livia (tirant nerveusement sur sa cigarette): J'aurais tellement aimé qu'il soit encore en vie pour que je puisse lui couper les cou*lles et les lui faire bouffer...

Lionel(soupirant en regardant au loin): C'est exactement la même chose qui m'est passée par la tête la première fois qu'elle m'a raconté ce qu'il lui avait fait... Mais je pense qu'aujourd'hui elle est suffisamment forte, je ne l'ai pas connue à cette époque mais je peux vous assurer que c'est une femme totalement différente qui n'a pas besoin d'être vengée.

Livia: On aurait dû s'en rendre compte, on aurait dû le voir... Elle était tellement droite comme une aiguille après son mariage, tellement effacée et tellement parfaite qu'on aurait dû se rendre compte qu'il y avait quelque chose qui clochait, qu'elle n'avait plus rien avoir avec Angèle de tous les jours.

Lionel(la regardant): Ne vous infligez pas ça, les regrets, ne lui infligez pas les reproches... Là il faut juste essayer de reconstruire ce qui a été cassé...

Livia(se tournant vers lui): Et vous, vous êtes qui finalement? Vous débarquez comme ça, vous le patron d'Angèle et il s'avère que vous êtes plus proche d'elle qu'un simple patron... Je veux comprendre d'où ça sort et où ça part... Parce que vous pouvez très bien être un autre con*ard qui veut profiter d'elle, si vous me permettez l'expression...

Lionel (soupirant): Je comprends parfaitement qu'après ce que vous venez d'apprendre sur le mariage de votre sœur, que vous pensiez être parfait, vous doutiez des intentions de tous les hommes qui l'approchent, et c'est normal. Effectivement je peux être un autre connard qui vient profiter de la vulnérabilité d'Angèle...
Mais en pensant de cette manière je peux vous assurer que vous sous-estimez la femme forte qu'elle est devenue.(Après un moment d'hésitation) Angèle...je l'aime et je suis juste ici pour lui apporter mon soutien...

Livia: En tout cas du soutien, nous pouvons le lui apporter, nous sa famille...

Lionel: Oui je sais... C'est même la raison pour laquelle j'ai tout fait pour qu'elle soit auprès des siens parce que nous savons elle et moi que quand chacun va rentrer chez soi, ce truc qui existe entre nous là va s'arrêter... Chacun va reprendre sa vie où il l'a laissée...Je voulais être sûr que quand je ne serai plus là, elle aurait les personnes qu'elle aime à ses côtés...

Ils sont restés des minutes entières dans le silence, Livia toujours en pleurs..

Livia: Je suis tellement fâchée contre elle, comment elle a pu laisser ce type la maltraiter de cette manière...et ne pas trouver la force de nous le dire...de me le dire, moi qui pensais qu'on était proches...
Mais j'ai le sentiment que je n'ai même pas le droit de lui faire la moindre remarque parce qu'elle a déjà beaucoup enduré...

Lionel: Vous êtes son aînée, vous pouvez bien lui dire ce que vous avez sur le cœur, ce n'est plus une petite fleur fragile, elle pourra écouter sans se braquer...

Livia(encore en larmes): J'ai l'impression de ne plus la connaître...trois ans dans ce fichu mariage et trois ans isolée au mileu de nulle part... Et nous on est restés ici, on a mangé avec ces sorciers là, on a rigolé avec eux, on a pleuré leur connard de fils sans savoir ce qu'ils ont fait à notre fille...

Lionel: Elle est debout aujourd'hui et c'est ça qui compte...

Livia: Votre famille doit vous trouver soûlant hein... Vous le gars qui connaît tout et qui dit tout au bon moment...

Lionel(avec un sourire): Ils me trouvent même plus que "soûlant", vu que j'ai toujours raison d'ailleurs... Je pense qu'on devrait repartir à l'intérieur...

Elle a souri, il lui a donné un mouchoir pour essuyer ses larmes et ils sont repartis s'asseoir avec les autres...

Quatre heures plus tard, ils sont rentrés du restaurant et chacun rejoignait sa chambre... Angèle est allée retrouver Lionel plus tard dans la sienne...
Ils étaient allongés, Angèle la tête sur le torse de Lionel...

Aussi fâchée qu'elle ait pu être quand ils sont arrivés, elle devait reconnaître que Lionel était un homme incroyable, attentionné et patient... Malgré la façon dont elle lui avait parlé quand ils étaient arrivés plus tôt dans la journée, il était resté compréhensif...

Elle s'était déjà tellement habituée à lui dans sa vie. Comment allait-elle faire pour vivre sans lui?
Elle aimait cet homme, imaginer la suite sans lui était difficile...

Angèle (murmurant): Serre-moi fort stp...

Il l'a serrée très fort dans ses bras en lui faisant des bisous sur la tempe...

Lionel(chuchotant): Tu vas bien?

Angèle(dans les yeux): Tu es là...donc oui je vais bien... Mais ça irait encore mieux si tu me faisais l'amour...

Notre amour face aux...