Chapitre 19: L’amour sait donner

Ecrit par Plume Inspirée

Chapitre 19: L’amour sait donner 


- Luce?


- Oui maman Seji!


- Dépêche toi ma puce tu vas finir par nous mettre en retard


- Je cherche doudou 


- Luce laisse doudou à la maison, nous allons au marché et avec tout le monde qu’il y a au marché tu nous vois encore trimballer ton nounours?


- Il n’est pas un nounours c’est mon bébé et en plus il est comme moi 


- Comme toi? Parce que maintenant tu es un nounours? 


- Il n’a pas de papa comme moi!


Cette conversation de sa petite sœur Sergina et sa fille Luce ne quittait pas sa tête depuis samedi. Ce matin, Selena n’avait pas sa tête tranquille. Luce savait qu’elle n’avait pas de papa... Rien que l’idée de devoir un jour l’expliquer une telle chose et toute l’histoire qui était arrivée avant sa naissance faisait mal à Selena. 


Cela faisait aujourd’hui 5 mois qu’étant rentrée de la France Selena était désormais installée à Pointe Noire avec  ses deux sœurs: Marie et Sergina ainsi que sa fille Luce. Marie enseignait dans une école primaire de la ville tandis que Sergina suivait ses cours de  haute couture comme cela avait toujours été son rêve. 


Selena était technicienne supérieure, elle gagnait bien sa vie mais ses revenus restaient tous bien réservés à des taches importantes les unes ainsi que les autres. Elle avait pu renforcer le commerce de sa mère et aussi amélioré le restaurant de sa grande sœur qui avait trouvé une place pour son restaurant cette fois ci plus au centre de brazza vers le rond point moungali. Le restaurant de Ya Tatiana marchait bien et était plus amélioré désormais. 


JL soutenait son master 2 cette année, les deux amis étaient restés très bons amis. Claude et Michelle ses deux copines de la chorale étaient à Brazzaville. Maria quant à elle vivait aussi à Pointe-noire où elle avait trouvé un poste en tant que comptable. Mais seulement la relation des deux copines d’autre fois n’avait jamais pu renaître de ses cendres. 


Mais par contre avec les deux autres, Selena était restée très proche. Michelle se mariait dans deux mois et Selena avait prévu d’être à Brazzaville pour le mariage de sa copine. 


Le rythme de travail de Selena faisait qu’elle passait deux semaines à la maison pour la récupération et les deux autres semaines elle les passait en offshore (en mer). Ce matin elle était donc seule à la maison, Luce était à l’école, Sergina à ses cours de couture et Marie au boulot. Selena qui était restée pensive depuis son réveil en pensant à comment un jour expliquer à sa fille pour son père, se décida enfin de sortir de chambre pour faire le ménage et la cuisine.


Pendant qu’elle était occupée à ses taches ménagères son téléphone sonna 


- Oui allô!


- Bonjour Sésé ça fait bien longtemps hein?


C’était la tante de JL, en effet cela faisait longtemps que même elle aussi avait pris ses distances envers Selena. Cette famille qui avait été très aimable avec Selena lorsqu’elle était enceinte alors que tout le monde à l’église pointait du doigt son erreur, cette famille là était tout d’un coup devenu distante avec elle. Elle avait essayé d’en parler avec JL mais il lui avait demandé de ne pas s’en faire pour ça pour le moment et elle avait suivi son conseil. Ce qui fait qu’elle avait respecté la distance de la mère et la tante de JL telle qu’établie. Aujourd’hui, elle ne savait pas comment par miracle, la tante de JL l’appelait


- Ah tantine c’est vrai que ça fait longtemps je m’excuse pour ça comment vous allez là bas?


- Oh nous ça va c’est juste la situation de Jean Luc qui nous inquiète 


- La situation de JL? Quelle situation j’ai parlé avec lui hier en soirée et il ne m’a pas semblé avoir un problème 


- Ah je m’en doutais bien. Je savais qu’il n’avait pas osé t’en parler car je sais combien de fois vous êtes proches. Je me disais bien que s’il t’en avais parlé peut être que tu aurais essayé de l’aider 


Selena qui était debout avec son balai dans une main et le téléphone contre son oreille dans l’autre main, s’assit pour se sentir en équilibre. Car elle ne savait pas comment l’expliquer mais quand il s’agissait de JL, elle se sentait des plus concernée qui soit! Elle n’avait pas tort d’ailleurs, JL était le genre d’ami qu’on ne rencontre pas partout. Le genre d’ami au côté de qui on se savait en sécurité alors, oui son coeur battait déjà très vite de savoir que JL avait un problème quelquonque.


La tante de JL se mit alors à l’expliquer que les parents de JL ne pouvaient pas  regrouper la somme d’argent qu’il fallait pour que JL solde son année académique. C’était d’ailleurs sa dernière année, il était à deux doigts d’obtenir son master mais il avait un solde non réglé ce qui faisait que si dans deux semaines il ne versait pas la somme restante il n’allait pas soutenir. Tantine la relatait que depuis trois ans JL avait été obligé de payer ses études seul car papa n’avait plus les moyens de le faire. Selena se sentait mal, pourquoi JL ne lui avait jamais touché un mot de tout ceci? Puis en même temps elle comprenait sa logique, il savait que s’il avait dit à Selena que lui même traversait des situations difficiles, Selena n’aurait jamais pu avoir le courage de lui partager ses soucis du point de vue financier car depuis toujours Selena s’était beaucoup appuyé sur son ami. 


Son admiration pour JL venait encore de s’accroître alors tout ce temps qu’il offrait son aide à Selena lui même était dans une passe difficile! Mais il n’hésitait tout de même pas à aider son amie ainsi que Luce sa fille? 


- Tantine JL ne m’avait rien dit de tout ça. Dis moi c’est combien qu’il lui faut verser à l’école avant deux semaines?


- 1 million 200


- Ok il va soutenir tantine je te le promet je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour qu’il termine. JL a fait trop de chose pour ma fille et moi, je ne pourrais jamais le laisser perdre cette année.


- Merci beaucoup Selena vraiment. J’ai honte de mon attitude envers toi ces derniers jours mais j’espère que tu trouveras la force de me pardonner 


- Tantine je n’ai aucun problème à te pardonner souviens toi que quand tout le monde me rejetait je n’avais que vous à l’église. Vous êtes restés la seule famille qui me considérait encore à l’église ce serait ingrat de ma part d’oublier cela. C’est même maman qui m’a trouvé une sage femme je ne pourrais jamais vous en vouloir. Mais je n’ai juste jamais cessé de me poser des questions pourquoi cette distance tout d’un coup?


- Sésé en fait nous avons eu peur ou disons nous avons peut être trop raisonné le jour où JL nous a dis que c’est avec toi qu’il voulait se marier. Sa mère a dû trop écouter les on dits de l’église qui disaient que JL et toi n’étiez pas que de simples amis alors un jour elle lui a posé la question et il lui a dit que c’est effectivement avec toi qu’il avait l’intention de se marier et qu’il considérait Luce comme sa propre fille mais pour le moment il ne voulait pas encore brusquer les choses. Ça fait toujours peur à des parents d’apprendre ce genre de choses, que votre fils veut prendre pour épouse une femme qui a déjà un enfant. Selena vraiment pardonne nous mais aujourd’hui nous ne voyons plus d’inconvénient à votre relation en tout cas tout ne dépend que de vous. Vous êtes grands à vous même de prendre vos décisions.


Selena après avoir raccroché l’appel, resta un long moment silencieuse sur le fauteuil. JL et elle? Pourtant ça avait été très évident jusqu’ici mais en fait l’écouter de la bouche de quelqu’un lui faisait beaucoup réfléchir. Si elle pouvait choisir  un père pour Luce c’était en tout cas JL qu’elle choisirait sans réfléchir, elle pouvait confier sa fille les yeux fermés à ce garçon en qui elle avait totalement confiance. Si elle voulait finir sa vie aux côtés d’un homme c’était aussi aux côtés de JL, elle n’avait jamais pensé à tout ça avant aujourd’hui mais en y pensant elle se rendait à l’évidence qu’elle aimait JL non pas seulement comme un ami mais elle l’aimait plus que ça. 


Selena termina le ménage et fit la cuisine. Aujourd’hui elle faisait le plat préféré de sa fille Luce, poulet braisé, salade et banane frites. 


Selena gagnait en totalité 1 million 350 milles, pour le problème de JL il fallait 1 millions 200 milles. Elle n’avait plus d’économie en ce moment dans son compte tout simplement parce qu’elle était entrain de préparer la fin de formation de sa sœur Sergina. Elle voulait monter une ligne de vêtement dont sa sœur devait être la styliste modéliste, c’était une idée de Marie. Les trois sœurs devaient s’associer pour ce projet mais comme Selena avait le plus grand revenu c’était elle qui y avait investi. Quant à Sergina et Marie, elles investiront de leur temps. C’est ce qui avait fait que Selena n’avait pas d’économie dans son compte et ne comptait que sur son salaire. 


Elle restait là assise dans son lit entrain de réfléchir à comment elle ferrait pour joindre les deux bouts du mois une fois qu’elle aurait donné cette somme à son ami. Avec 150 milles francs qui lui resterait que pourra t-elle faire concrètement? Elle avait tellement de charge! L’école de Luce, le chauffeur de Luce et Sergina, le loyer, le manger, il fallait aussi qu’elle pense au budget qu’elle faisait pour papa et maman chaque mois. Elle avait aussi prévu faire une petite surprise à maman Roseline ce mois ci. 


Peu importe ce qu’il lui fallait faire comme sacrifice c’était décidé, presque la quasi totalité de son salaire serait impartis à la situation de JL qui tombait aussi à une date raisonnable car avant la fin de la semaine, elle percevrait son salaire. 


Elle prit son téléphone et composa le numéro de sa grande sœur 


- Oui Selena comment tu vas ma puce?


- Je vais bien yaya et toi?


- Ça va aussi, aujourd’hui c’est mon jour de repos au restaurant donc je profite de faire le ménage. Comment vont les filles?


- Elles vont bien yaya elles sont toutes sorties pour leur occupations quotidiennes je suis seule à la maison 


- Eeeeeeeh donc même Luce qui va seulement couvrir son corps de craie là aussi a des occupations quotidiennes hein 


- Kiekiekiekiekie ah maman Tatiana laisse l’enfant tu ne la prends pas au sérieux hein! Yaya je t’appelle parce que j’ai une situation urgente ce mois ci. Alors je veux te demander si c’est possible que tu donne quelque chose aux parents parce que je ne pourrais pas faire face à cela, je suis coincée.


- Pas de soucis ma puce je vais m’occuper d’eux ne t’inquiète pas. C’est toujours pour votre projet de maison de couture là?


Elle hesita un moment, mais elle ne voulait pas le dire à tout le monde qu’elle donnerait toute cette somme à JL, alors elle repondit tout simplement 


- Oui yaya toujours ça!


Bon une situation était ait déjà supprimée de la liste pour ce mois ci. 


Le soir quand tout le monde était rentré, Selena prit un temps en secret avec sa sœur Marie, elle était devenue une très grande confidente à Selena. Selena l’expliqua la situation et combien elle était censée l’envoyer.


- On ne mourra pas de faim, souviens-toi avant aujourd’hui nous venons d’une maison où nous n’avions pas tout ça. Mais regarde aucun jour n’était passé sans que nous ne trouvons à manger. Je payerais le chauffeur et avec le reste de mon salaire on va faire des provisions même si ça ne sera pas comme d’habitude. Les 150 milles francs qui resteront de ton salaire, on paye le loyer et l’école de Luce. 


- Mais c’est tout ton salaire que ça va te prendre Marié il ne te restera rien du tout 


- A toi non plus il ne te restera rien Selena! Je ne suis pas aveugle je sais bien que tu as des sentiments pour ce garçon et crois moi je n’ai pas eu le temps de bien le connaître quand il était là mais le peu que je connais de lui me laisse croire qu’il est un garçon exceptionnel et il mérite un tel sacrifice. En plus c’est le seul homme que je connaisse que Luce appelle papa JL


( la dernière phrase elle l’avait dit avec un sourire aux lèvres) 


Luce qui avait écouté la fin de la phrase accourue vers ses deux mamans en criant 


- C’est papa JL?


- Kiekiekiekiekiekie (les deux se mirent à rire )


- Maman je veux téléphoner papa JL, je veux faire la vidéo 


- D’accord on le ferra tout à l’heure va d’abord coser avec maman Seji 


- Ooooooh maman tout de suite je veux faire l’appel vidéo 


- J'ai dis on le ferra plus tard va dans la maison.


Selena évitait de parler à JL, elle savait que si elle le téléphonait elle n’arriverait pas à lui garder que Tantine l’avait touché un mot sur la situation actuelle. Or elle voulait tout simplement envoyer les sous puis lui faire part de ce qu’elle avait fait et du pourquoi. Elle craignait que si elle le disait d’abord avant d’envoyer l’argent JL dirait non car la somme était énorme. Alors elle passa les deux derniers jours à éviter de parler à son ami. Le lendemain dans la soirée, pourtant il avait appelé mais Selena passa directement le téléphone à Luce qui aimait bien parler avec JL surtout en appel vidéo où elle lui racontait ce qui se passait à son école. 


Ce matin là, c’était un jeudi, Selena venait de recevoir la notification de sa banque, son salaire était passé. Il y avait déjà le haricot que Selena avait préparé la veille, donc elle n’avait pas à faire la cuisine aujourd’hui. Elle s’apprêta puis sortit prendre un bus pour se rendre au centre ville faire la course pour JL. Ce mois ci était un mois à budget serré, elle ne pouvait pas prendre le risque de se déplacer en taxi. 


Une fois au centre ville elle fit un premier envoi de 1 millions puis passa un appel à sa sœur Marie


- Allo Marie!


- Dis mois à ta pause de midi est ce que c’est possible que tu fasse un western pour JL car je ne peux pas envoyer plus de 1 million le même jour on vient de me faire savoir 


- Ok ça marche mais je te rejoins où?


- Je suis obligée de traîner au centre ville jusqu’à midi. Donc appelle moi dès que tu es en pause. 


A la fin de la journée, Selena se connecta à internet et fit un message à JL pour lui communiquer les codes des transferts puis elle fit une longue note vocale pour lui faire comprendre que Tantine n’avait pas trouvé une autre solution que de lui informer. Elle se disait que JL serait gêné mais à sa grande surprise, JL était tout simplement reconnaissant rien de plus 


- Coucou Sésé, waouh je ne sais pas quoi dire tu viens vraiment de me sauver la vie. En fait depuis deux semaines je n’arrive même plus à fermer l’œil de la nuit je revois tous ses sacrifices que j’ai fais et je voyais mon année tombée à l’eau. Mais seulement la semaine passée après que j’ai eu à jeûner je sentais une paix dans mon cœur. Je ne m’attendais même pas à ce que Tantine te le dise mais je ne l’en veux pas en fait. Ce serait idiot de ma part d’ailleurs de l’en vouloir c’est juste que je ne voulais pas t’en parler parce que je ne voulais pas que tu te sentes obligée de bouleverser tous tes plans pour moi je sais que c’est toi qui t’occupe de toute ta famille 


- Mais JL toi aussi tu es ma famille je te signale. Mais je te comprends ce n’est pas toujours facile de faire une telle demande à l’autre mais sache que je suis prête à tout donner pour que tu sois heureux car c’est toujours ce que tu as fais pour moi jusqu’ici. Alors raconte t’es déjà prêt pour la soutenance?


- Fin prêt ma belle trop prêt même demain je sors faire les retraits et je fais le versement dans le compte de l’université. Tu es vraiment un ange Sésé.


—————


Elle apprêtait son sac, demain, elle monterait au chantier pour deux semaines. Aujourd’hui se terminait ses deux semaines de récupération, c’est alors que son téléphone sonna c’était la maman de JL, ça faisait bien longtemps que cette femme qui avait pourtant été très maternelle avec elle était juste devenue froide. Mais en voyant son numéro s’afficher sur son écran Selena était très heureuse 


- Allô maman?


- Oui ma fille comment tu vas?


- Je vais bien maman et vous là bas?


- Nous ici ça va aussi par la grâce de Dieu. Et ma petite fille comment va t-elle?


Hum Selena se sentait très heureuse d’entendre la mère de JL appeler sa fille sa petite fille 


- Elle va bien, elle est à l’école maman


- Ok Dieu soit loué. Vraiment Selena j’appelle pour te dire merci du fond de mon cœur pour ce que tu as fais. Les mots me manquent pour exprimer ma gratitude envers toi ma fille mais tout ce que je peux te dire c’est que je sais que le Dieu que nous servons tous se souviendra de toi et te le rendra au centuple. Ce que tu as fais pour JL il n y a pas de mots pour le définir ma fille et je sais de tout mon cœur que l’homme qui t’épousera aura gagner une femme avec un grand cœur. Je suis vraiment touchée à un point que je ne peux décrire Selena!


- Maman merci pour la bénédiction que je reçois de tout cœur. Surtout sache que tu ne connais pas ce que JL aussi a fait pour Luce et moi. Comparé à ce que JL a fait pour nous toutes ces années, ce geste n’est rien du tout je sais que c’est Dieu lui même qui avait mis un tel ami sur mon chemin. Alors maman ne te sens surtout pas redevable c’est une histoire entre complices 


- Kiekiekiekiekie c’est à peu près ce que Jean Luc aussi m’a dit quand je lui ai dit je ne sais même pas ce qu’on pourra faire pour dire merci à Selena 


- Bah tu vois maman! Et papa comment va t-il?


C’est ainsi que la conversation entre la maman de JL et Selena prit une tournure amicale comme au bon vieux temps. 


Alors que Selena était au chantier, un soir elle avait pu se connecter et elle recevait plein de photos de la soutenance de JL. Elle se sentait fière de son ami. Il était non seulement un homme au grand cœur mais aussi, un homme qui savait se battre pour obtenir ce qu’il voulait. Elle mit l’une des photos sur son profil whatsaap. Elle ne savait exprimer la joie et la fierté qu’elle ressentait en voyant ces photos. Puis elle fit un message:


- Bah il est temps que tu rentre hein monsieur l’ingénieur 


Tout de suite lui qui était connecté repondit 


- Bien il est temps c’est même ça j’ai hâte de voir enfin Luce cette fois ci en live avec son bruit là!


- Tu rentres quand?


- Dans deux mois, il faut juste que je termine mon contrat au boulot pour que ça me permette de payer mon billet et faire des petits cadeaux aux gens du pays.


- J'ai une faveur à te demander 


- Ah bon dis moi c’est quoi?


- Viens t’installer à Pointe noire ça sera trop cool qu’on soit dans la même ville.


Après ce message Selena se sentait un peu gênée que venait t-elle de faire là? Le message de JL lui redonna courage 


- C’est justement à Pointe noire que je compte m’installer j’ai déjà postulé et tout, je croise juste les doigts que ça donne des bons résultats. 


- Alors là j’imagine la joie de Luce quand elle te verra enfin


- Son fameu papa JL de la vidéo?


- Exactement c’est comme ça qu’elle parle de toi ici papa JL de la vidéo. 


- Pour un début je vais m’installer chez mon oncle en attendant de trouver le boulot et m’installer. Hier j’ai déjà parlé avec lui et il est tout content d’avoir enfin un homme à la maison. Il n’a que des filles chez lui de sa femme jusqu’à ses filles.


- Ah oui le frère de papa je me souviens de lui une fois il est venu à brazza il avait même prié avec nous un dimanche c’est bien lui non?


- Oui celui là!


————-


Il ne lui restait qu’ une semaine à passer au chantier après quoi elle retrouverait l’ambiance de la maison, Luce lui manquait tellement, Marie et Sergina aussi. Alors qu’elle avait travaillé de nuit, elle se trouvait dans sa cabine pour se reposer quand Eva qui était dans la même équipe qu’elle et qui partageait aussi la même cabine qu’elle entra


- Franchement Eva il t’arrive de te reposer toi?


- Kiekiekiekiekie il fallait que je me connecte pour parler à mon chéri. Au fait dis moi sur ton profil c’est ton ami d’Italie là?


- Oui JL il a soutenu son master il rentre finalement 


- Hum ok je vois et il a déjà trouvé quelque chose?


- Non le combat de la recherche d’emploi commence pour lui mais je reste confiante il va très vite trouver


- Hum toi et ta positivité mais il ne faut pas aussi abuser hein parce que généralement ça commence toujours par des stages donc ce n’est pas l’emploi qu’il trouvera tout de suite 


- Oui et non à la fois, car le chemin de notre destinée il n’y a que Dieu qui peut en décider d’ailleurs la bible ne dit t’elle pas que mes destinées sont entre ses mains?


- Toi franchement! En fait je me rends compte que pour toi ce garçon n’est pas simplement un ami et donc je veux que tu prenne en compte le fait qu’aujourd'hui tu es professionnellement stable attention considère aussi le statut de monsieur hein! Parce que franchement un gars qui sort à peine de l’école ce n’est pas tout de suite qu’il aura le boulot hein!


Selena savait sélectionner ce qu’elle considérait nécessaire. Elle pouvait être proche de Eva mais elle savait que ce genre de discours n’était pas fait pour elle. Elle savait ce que valait JL, ce n’était pas le fait qu’il sorte à peine de sa formation et que Selena de son côté soit déjà dans le monde du travail qui pouvait l’arrêter. De toute les façons rien n’était encore sorti de la bouche de JL à propos d’une certaine relation en dehors de leur amitié mais Selena savait que s’il était question d’être avec JL la condition sociale de celui ci ne l’arrêterait pas. Elle savait que JL ferait certainement un bon père mais surtout elle savait que Dieu pouvait changer les circonstances quand il le voulait. Sa propre expérience avec Dieu l’avait suffisamment enseigné sur les destinées que Dieu contrôlait à sa guise alors pourquoi devait t-elle statuer sur JL juste à cause des circonstances présentes? 


Selena continuait à écouter Eva, mais à vrai dire elle savait que ce que disait Eva était loin de ce qu’elle voulait ou pensait de tout ça. Mais seulement elle savait être polie dans ses échanges avec ses collèges ce qui fait qu’elle ne voulait pas trop imposer sa vison des choses là pendant cette conversation.

Celui qui confesse s...