CHAPITRE 197: LE MARIAGE 2.

Ecrit par L'UNIVERS DE JOLA

CHAPITRE 197 : LE MARIAGE 2

**ARSÈNE MFOULA**

Moi : (Regardant Paul) Qui a les alliances ?

Paul : Je pense que c’est Abess.

Moi : Qui lui a donné ça et d’ailleurs où est il ?

Benjamin : Il doit être quelque part dehors là.

Moi : Mais il fait quoi quelque part alors qu’on est censé prier pour partir ?

Eux : (Silence)

Moi : Pardon que quelqu’un me l’appelle.


Loyd sort son téléphone et lance l’appel sur le numéro d’Alvine en mettant ça sur haut parleur et quelques secondes plus tard nous entendons la voix du serveur vocal qui nous répond.


Voix : Le numéro de l’abonné que vous tentez de joindre est éteint.

Paul : Tu as son airtel non ?

Loyd : Oui.

Paul : Essaie d’appeler dessus. 


Il manipule son téléphone et lance à nouveau l’appel.


Voix : Votre correspond est indisponible pour le moment, veuillez rappeler ultérieurement.

Moi : (Au bord de la crise de nerfs) Dites à Abessolo que là où je vais l’attraper je vais le tuer de mes propres mains. D’abord il n’épousera plus ma sœur c’est moi qui vous le dis.

Paul : Mfoula calme toi et ne dis pas des choses qui vont te dépasser. Abess n’est pas fou, il a forcément une bonne explication et il doit être quelque part dans cet hôtel. Assieds-toi pendant qu’on va essayer de tourner dans les environs.

Moi : Hum.

Benjamin : Comment tu veux te fâcher le jour de ton mariage, c’est comme ça qu’on emmène les mauvaises ondes dans le foyer.

Moi : C’est pas ce connard qui veut m’énerver ?

Brice : On t’a dit de déstresser. On va trouver Abess.


Je me suis assis sur le lit face à la fenêtre pendant qu’ils sont tous sortis pour aller me chercher cet imbécile d’Abessolo là. Avant-hier il a failli me faire craquer en essayant de prendre l’argent que Leslie lui a tendu et aujourd’hui il disparaît avec mes alliances ? Il se fout de moi ? Ou bien comme nous lui avons remis la liste de la dot il croit qu’il est trop arrivé ? Il n’a qu’à continuer à s’amuser avec moi. 

J’attends les nouvelles des gars et le temps ne fait que passer ce qui me fait stresser et m’énerver par la même occasion. Une vingtaine de minutes plus tard, ils se mettent à rentrer les uns à la suite des autres mais toujours pas de traces d’Alvine. Je les regarde l’air de dire vous voyez non ?


Paul :  Même moi ça commence à m’inquiéter (regardant sa montre) Il nous reste 45 minutes avant le début de la cérémonie, où est-ce que


Paul ne termine pas sa phrase que nous entendons le bruit d’une chasse qu’on a tiré puis le bon monsieur qui sort des toilettes en sifflant l’air de rien.


Alvine : (Nous regardant) Quoi ?

Karl : Tu es dans les toilettes depuis tout ce temps ?

Alvine : Oui.

Terrence : Et tu ne nous entendais pas parler ?

Alvine : Bah non, qu’est-ce que vous disiez ?

Paul : Où est ton téléphone ?

Alvine : (Le sortant) Bah c’est là.

Benjamin : On a essayé de te joindre tout à l’heure et tes deux numéros ne passaient pas.

Alvine : C’est normal, je me suis expressément mis en mode avion.

Moi : Tu te fous de moi ?

Alvine : (Sourire en coin) Pour quelle raison je le ferai ?

Moi : Où sont mes alliances ?

Alvine : (Faisant le Confus) Quelles alliances ? Ce n’est pas avec


Je me suis jeté sur lui pour l’empoigner pendant que les autres se sont interposés pour me faire le lâcher.


Moi : (Refusant de le lâcher) Je vais te tuer Abess.

Les gars : Arsène calme toi et lâche le.

Alvine : (Riant) C’est là (Sortant la boîte) C’est là.

Moi : (La lui arrachant des mains) Chien.


Les gars nous ont éloignés l’un de l’autre.


Moi : Tu n’épouseras pas ma sœur, c’est moi qui te le dis.

Alvine : (Riant) Le petit cœur ne te va pas Mfoula. La tempérance est un fruit de l’esprit .

Moi : Ne t’inquiètes pas, je vais t’apprendre c’est quoi la tempérance dans pas longtemps.

Alvine : (Venant me faire un câlin) Mon beau-frère préféré.

Moi : (Le repoussant) Dégage.


Les autres se sont mis à rire pendant que ce connard ne faisait que me coller.


Benjamin : Je crois qu’on devrait maintenant prier pour partir.

Moi : Oui.

Paul : Mets toi au milieu.


Je me suis exécuté et les gars ont tous posé leurs mains sur une partie de mon corps avant de se mettre à prier. C’est Benjamin qui dirigeait la prière et orientait les autres. Nous avons prié pour moi, pour Leslie, pour les différents lieux de cérémonie, pour les cérémonies, les officiants, les véhicules, les invités et tout le staff afin que tout se passe bien. À la fin il a prononcé quelques paroles de bénédictions et nous avons tous dit Amen. Je me suis levé, on a ouvert une bouteille de champagne que nous avons partagé ensemble avant de prendre la route. Mon cortège est composé de neuf personnes à savoir Paul, Alvine, Loyd, Benjamin, Karl, Brice, Sosthène, Terrance et Princy qui a un rôle un peu particulier vu qu’il est le cavalier de Lauria qui est la dame de compagnie de sa sœur. Du côté de Leslie, elles sont également 9, 8 demoiselles d’honneur et la dame de compagnie. Jennifer, Reine, Janaï, Linda, Kelly, Rita (la go de Brice), Lucrèce et Lucia. Là même on a dû limiter parce que nous avons estimé que c’était déjà trop. 20 personnes en tout dont Leslie et moi c’est bon. Les délires pendant les répétitions c’était trop la foutaise entre ceux qui dansaient bien et les autres. Une chose qui n’a pas changé, c’est que Linda et Benjamin, suivis de Kelly et Karl restent les meilleurs duos en termes de dance et sont donc en tête de liste. De façon individuelle, Lucrèce et Lucia sont les meilleures mais Sosthène et Terrance qui sont leurs partenaires ce n’est pas ça du coup, elles ne peuvent pas être devant. Dans tous les cas, on a fait ce qu’on a pu et c’est sorti comme c’est sorti, on verra ça à la soirée. 

Nous sommes arrivés 2 minutes avant que l’ont me demande de faire mon entrée et maman m’attendait à l’entrée du lieu. Nous avons loué un lieu ouvert du côté d’Angondjé car nous ne voulions pas le faire à l’église ou à la mairie. Par contre nous avons fait déplacer le pasteur Lilian qui fera la bénédiction nuptiale et le maire au lieu de la réception où tout se fera sur place avant de faire un petit cocktail sur place suivi du tour de ville. La réception en soirée se fera également dans Angondje mais à un autre endroit. Bref. Les gars se sont placés devant moi avec leurs cavalières qui étaient déjà toutes là et dès qu’on nous a donné le top, nous avons fait notre entrée. Quelques minutes après moi, Leslie faisait la sienne au bras de son père précédés par les jumeaux qui attrapaient chacune de leurs sœurs marchant à peine et Princesse, Lauria était derrière elle pour arranger sa traîne. J’ai croisé son regard à travers le voile et je me suis mis à sourire comme un idiot tellement je suis content. Ce n’était pas facile, de notre rencontre à aujourd’hui, mais on a tenu bon. Le verset de proverbes qui dit que '’qui trouve une femme trouve le bonheur’’ monté dans mon cœur et je souris d’avantage, car oui effectivement, j’ai trouvé la femme qu’il me fallait et avec elle, mon bonheur, une fleur ayant plusieurs épines pour se protéger des attaques extérieur mais dont la senteur et la douceur sont d’une délicatesse à nulle autre comparable. Leslie, ma Douce sauvage, bientôt chair de ma chair et os de mes os. 

Elle est arrivée jusqu’à moi et son père a déposé sa main dans la mienne avant de s’en aller. On s’est regardé en souriant avant de regarder le pasteur Lilian qui était déjà là. On a annoncé le maire qui a fait son entrée, le pasteur Lilian a fait la prière d’ouverture avant de passer la parole au maire qui a lancé le déroulé de la cérémonie avant de nous inviter à nous asseoir. Il nous a lu les textes de lois tout en expliquant les détails sur la constitution des dossiers. Après avoir parlé de la procédure nous concernant Leslie et moi qui était normale, il est passé aux enfants.


Le maire : Pour la constitution de leur dossier de mariage, les conjoints nous ont également apporté 5 actes de naissances appartenant à leurs 5 enfants à savoir, Mefoumane Ndong Rebecca Lucrèce, Oyame Mfoula Aimé, Oyame Mfoula Amour, Mfoula Grâce Divine et Mfoula Gloire Divine tous nés hors mariage. Par l’effet de la cérémonie qui a lieu maintenant, les enfants, Oyame Mfoula Aimé, Oyame Mfoula Amour, Mfoula Grâce Divine et Mfoula Gloire Divine obtiennent automatiquement la légitimité que confère l’acte de mariage. Pour ce qui est de leur fille aînée, la dénommée Mefoumane Ndong Rebecca Lucrèce, pour des raisons relation aux démarches administratives, sa légitimité fera l’objet d’une régularisation ultérieure. (Mettant les dossiers à côté) Ceci étant dit, nous allons passer dans le vif même de cette cérémonie en demandant aux concernés de nous dire de façon audible et ce sans aucune contrainte leur volonté d’unir ou non leur vie. Veuillez donc vous lever tous les deux svp et regardez vous.


Nous l’avons fait en souriant.


Le maire : M. Mfoula Brain Arsène, consentez vous à prendre pour légitime épouse Mlle Oyame Mbazogho Leslie ici présente ?

 (Raclement de gorge)

Moi : (La fixant dans les yeux en souriant) Oui monsieur le maire.


Les gens ont applaudi et se sont mis à siffler derrière nous.


Le maire : (Souriant) C’est sans hésitation aucune que le monsieur a accepté hein, on voit qu’il sait ce qu’il veut.

(Rire de foule)

Le maire : Nous allons désormais nous tourner vers la demoiselle en face de lui afin de lui poser la même question. Mlle Oyame Mbazogho Leslie consentez vous à prendre pour légitime époux M. Mfoula Brain Arsène ici présent ?

Jennifer : Réfléchis bien oh.

Alvine : Tu as encore le temps de fuir.


Nous avons tous éclaté de rire pendant qu’elle et moi ne nous quittions pas des yeux.


Leslie : (À haute voix) Oui monsieur le maire.

Le maire : (Riant) Le oui là a été entendu jusqu’en ntoum.

(Éclats de rire).

Le maire : Je pense que nous pouvons passer à l’échange des vœux, les alliances svp.


Ebouma à qui j’ai confié ça après les avoir arrachées à Al s’est approché et nous a remis le boîtier. La dame qui accompagnait le maire s’est chargée de nous l’ouvrir et m’a passé l’une des deux. On a demandé à Leslie de présenter son annulaire gauche à la foule pour montrer qu’il est vide et s’apprête à être scellé. J’ai pris sa main et je l’ai regardée, on m’a mis le micro devant la bouche.


Moi : Ma Douce, je n’ai pas préparé un long discours pour toi. J’en ai tellement fait dernièrement que je risque de tomber dans les redites car toi et tout le monde ici sait qui tu es pour moi. Je tiens juste à te dire que je t’aime plus que tout et je veux continuer de t’aimer jusqu’à la fin de mes jours c’est pour cela que je te mets cet anneau en signe de mon engagement à t’aimer, te respecter, t’être fidèle et prendre soin de toi dans les bons comme dans les mauvais moments, aujourd’hui et ce jusqu’à ce que la mort nous sépare.


Je lui ai mis l’anneau et les gens ont applaudi pendant qu’elle remonterait son doigt à la foule. On lui a ensuite donné la deuxième bague avant de mettre le micro devant sa bouche. J’ai rapidement présenté mon doigt vide à l’assemblée avant qu’elle ne le prenne.


Leslie : Archy, lorsque je t’ai rencontré, j’étais à un point de ma vie où rien allait. J’étais un véritable gâchis bonne à jeter à la poubelle. Tout le monde s’accordait à dire que j’étais quelqu’un de détestable (coulant des larmes à travers son voile) pourtant toi tu as posé tes yeux sur moi et tu as su voir au-delà de ce que tout le monde voyait, au-delà de cette femme troublée, agressive, instable, sauvage et immature que j’étais. Malgré tous les défauts qui étaient criards, tu as décidé de m’aimer . Tu n’as pas attendu que je change pour le faire, tu m’as prise dans ma boue et tu n’as pas hésité à te salir avec moi et pour moi afin que je devienne celle que je suis aujourd’hui. J’avais dit un jour que tu étais mon dieu, loin de moi l’idée de t’idolâtrer, mais à l’image de ce Dieu là qui a aimé sa créature se souillant dans le péché et est venu mourir pour elle afin qu’elle soit purifiée et justifiée, de même tu l’as fait avec moi, le vase vil que j’étais pour me transformer en ce vase d’honneur. Je t’aime Archy et je me sens tellement honorée de devenir l’épouse d’un homme tel que toi, un grand homme. Je m’efforcerai chaque jour pour être à la hauteur, je t’en fais la promesse. Reçois cet anneau en signe de mon engagement à t’aimer, te respecter, t’être fidèle et prendre soin de toi dans les bons comme dans les mauvais moments, aujourd’hui et ce jusqu’à ce que la mort nous sépare.


Nous étions tous émus dans la salle après son discours et on entendait des reniflements de part et d’autre. Moi-même j’avais la larme à l’œil que j’ai essuyé avec le mouchoir qu’Alvine m’a passé et Lauria est venue essuyer sont rapidement son visage. J’ai levé ma main pour montrer mon doigt et les gens se sont mis à applaudir. Le maire nous a dit que l’on pouvait s’embrasser. J’ai levé son voile et je l’ai embrassé comme si nous n’étions qu’à deux dans la salle. C’est quand quelqu’un a crié '’affamé’’ que nous nous sommes arrêtés en riant. Le maire nous a demandé de faire appel à nos témoins qui se sont joints à nous pour signer les documents et quand ce fut fait, il a laissé la place au pasteur Lilian qui nous a fait un petit sermon sur le mariage avant de nous demander de nous agenouiller en nous tenant par la main. Il a appelé sa femme et tous les deux nous ont imposés les mains avant de nous bénir et bénir notre union. Après le Amen, nous nous sommes relevés et avons été présentés à la Mfoula comme Mme et M. Mfoula sous les acclamations de la foule. On a fait une séance photo avec les officiants puis notre cortège nous a rejoint, les enfants, les parents et un peu, un peu ceux qui voulaient se filmer avec nous pour nous féliciter. La séance terminée, nous nous sommes dirigés vers le coin du cocktail avant de faire le tour de ville.


Moi : (L’embrassant dans le cou) Mariage validé Mme Mfoula et j’ai adoré ton discours.

Leslie : (Souriante) J’ai aussi apprécié le tien, monsieur Mfoula. 

Moi : Place à la fête avant de nous envoler ?

Leslie : Oui, j’ai hâte d’être en lune de miel.

Moi : (Souriant) À qui le dis tu ? Tu ne sais pas combien de fois j’ai rêvé de ce moment.

Lauria : (Devant avec Princy) Pardon oh, mes filles sont encore bébés.


Nous avons éclaté de rire. Les filles ont 14 mois, on peut déjà leur donner des frères ou des sœurs, ils grandiront tous ensemble. Nous avons tourné pendant une heure et nous nous sommes arrêtés à la plage pour faire des portraits avec notre cortège avant de retourner à l’hôtel pour essayer de nous reposer. 


Leslie : (À Lauria) Fais moi signe quand ce sera l’heure pour la retouche maquillage.

Lauria : Ok.


Nous sommes allés tous les deux dans notre chambre et on s’est chauffé là-bas avec les baisés et caresses une fois nos vêtements ôtés. Nous avons tout de même gardé nos sous-vêtements vu qu’on avait pas l’intention de franchir le cap ici. On s’est juste titillé en prélude de ce qui nous attend plus tard avant de s’assoupir quelques heures. C’est Lauria qui nous a réveillé en disant que la maquilleuse était là. Leslie a demandé quelques minutes histoire de se rafraîchir avant d’aller les trouver pour ça. Moi j’ai pris mon temps pour me laver et m’habiller et je suis allé m’asseoir avec les gars pour l’attendre. Quand tout était bon et à l’heure de la soirée, on est parti tous ensemble au lieu de réception. Ne voulant pas nous encombrer encore avec l’affaire de remise de cadeaux et séance photo, on a mis une pièce pour se filmer et signer dans le livre des vœux.  Nous avons fait notre entrée en dansant avec notre cortège et tout au long de la soirée jusqu’à 4h du matin. À 10h, nous étions en route pour le Sénégal où nous avons fait une semaine avant de nous envoler pour Dubaï…


SIX MOIS PLUS TARD

**LUCRÈCE MEFOUMANE** 

Nous sommes en France actuellement, tantine Reine, Lucia qui nous a rejoint après avoir passé deux semaines en Allemagne avec Bhernie, il y a deux jours, tantine Irène et tantine Rainha. Nous sommes ici pour deux raisons. La première c’est pour vérifier les dernières coutures de sa ligne de vêtements et faire des photos. Oui, elle a décidé de ne plus seulement acheter et revendre mais de bien avoir sa marque à elle pour laquelle je suis en quelque sorte l’égérie, d’où la séance photo que je fais depuis qu’on est là, mais aussi pour récupérer sa robe qu’elle a fait coudre ici. Nous sommes en juin et elle se marie dans à peu près trois semaines à la mi-juillet. Son mariage qui était normalement prévu pour juin a été un peu retardé et même s’il n’a jamais osé le dire, on sait tous que c’est papa qui est derrière tout ça et si maman n’était pas intervenue, ça devait se faire en septembre. Les raisons étaient fallacieuses et dépourvues de sens mais pourtant ça retardait. C’est quand maman a chauffé dans la maison que deux jours plus tard, on a eu la date de la coutume. C’était vraiment très tendu ces derniers mois mais la tempête est passée maintenant c’est place au sourire. 


Tantine Reine : Pardon allons y manger quelque part, les essayages d’aujourd’hui m’ont creusé le ventre.

Nous : (Presquen même temps) Nous aussi.


C’est en riant que nous sommes sortis du magasin et nous nous sommes allés dans un joli restaurant. L’ambiance était bonne enfant et on s’amusait en parlant de tout et de rien.


Tantine Reine : Au fait même, il y a ton oncle qui fait ses fiançailles demain.

Moi : Quel oncle ?

Tantine Reine : Loyd non.


Mon cœur a raté un battement avant de se mettre à cogner fortement dans ma poitrine.

Tantine Reine : Vraiment il a surpris tout le monde en annonçant la nouvelle il y a trois jours à tes parents. Il a dit qu’il profitait de sa venue pour le mariage afin d’officialiser les choses avec Janaï. Ils ont tous ficelé et c’est demain que les choses vont se faire.


Je suis restée figée sur ma chaise incapable de faire quoique ce soit et luttant de toutes mes forces pour ne pas pleurer. Ce n’est pas possible, Loyd ne peut pas me faire ça…..


SECONDE CHANCE