Chapitre 2

Ecrit par Ladiva225

Quartier Habitat****


Église Saint Augustin ****


7h00


Cynthia.


Très tôt ce dimanche matin, Mathias et moi sommes venus dans notre paroisse '' Saint Augustin '' du quartier Habitat non loin, du notre afin d'assister à la messe de 7h. Étant tous deux chrétiens Catholiques, on s'y rendait pratiquement tout les dimanches. C'est dans cette même paroisse que j'ai reçu l'onction du baptême et de la confirmation, ce qui était le cas contraire de mon fiancé. Malgré tous mes efforts fournis afin qu'il se fasse baptiser, Mathias était resté sur sa décision, la raison ? Monsieur ne se sentait pas encore prêt mais j'ai foie qu'avec le temps, il commencera le catéchisme.


Une heure plus tard on annonça la bénédiction finale, sous les dernières paroles de l'abbé.


- Je vous souhaite à tous et à toutes un bon dimanche à tous !! Et que le Seigneur nous assiste dans tout ce que nous entreprendrons.
Les Amens fusèrent de partout accompagné de cris de joie, tous dansèrent au rythme de la chanson entonné par la chorale choisit pour animer la messe de ce dimanche.


Dehors un bon vent soufflait, tandis que les vendeurs installés non loin essayait d'attirer des éventuels clients, nous rencontrâmes des connaissances que nous saluons joyeusement, de même que eux nous saluaient. La journée avait bien commencé et j'aimais l'ambiance qui régnait à la sortie de l'église comme toujours. Mathias et moi avons pour rituel d'aller contempler le lac aux Caïmans juste en face de l'église et de la présidence construite par le président Houphouet.


- jolie cœur, prend place.


- merci chéri. Je m'assois sur l'une des nombreuses banquettes. Il fit de même.


- nous allons toujours chez tes parents n'est-ce pas ? Demande Mathias.


- oui, cela fait un moment que je ne vais pas leur rendre visite.


- ok, au fait je voulais aborder le sujet de notre mariage coutumier avec ton père mais je suis un peu stressé.


- oh mais t'inquiète ! Au contraire papa sera content d'entendre cette nouvelle.


- j'en suis heureux alors, bientôt tu seras totalement mienne.


- eh oui toute a toi mon amour.


Il m'embrasse tendrement, c'est fou que j'aime cet homme,même après neuf ans de relation rien n'a changé. Oui il est certain que nous avons rencontré des difficultés, mais nous avons sû les surmonter à deux. Et maintenant avec le bébé qui arrive je suis sûre que nos liens seront plus forts qu'auparavant.


****


Nous arrivons au quartier 220, où réside ma famille, ce fût les cris de joie de Mireille et Joël qui nous accueillis. Je suis l'aînée d'une famille de trois enfants, juste après moi venait Mireille ma petite sœur de 18 ans et enfin Joël qui a 16 ans. Maman me serra dans ces bras toute joyeuse, et fit la bise à Mathias.


- quelle joie de vous voir mes enfants !
Aller venez vous asseoir. Joël !!! Amène les chaises rapidement tu marches on dirait tu as un bâton entre les jambes là.


- eh maman ! Mathias et moi ne sommes pas des étrangers, pas la peine de crier sur lui.


- étranger ou pas, je me dois de vous offrir une accueille chaleureuse. Dit-elle les mains sur les hanches. Sacrée maman !


Papa alerté par les bruits finit par sortir, Mathias monta donc sur la terrasse pour le saluer, moi après avoir échangé avec lui je retourne m'asseoir en cuisine avec maman. De là j'aperçevais Mathias en peu crispé, qui jouait au jeu d'échec avec mon père. Une heure plus tard deux oncles accompagnés de leurs femmes nous rejoignent, très vite deux groupes se formèrent : celle des hommes sur la terrasse et des femmes en cuisine.


Les tâches s'était répartie afin de finir rapidement, la recette du jour était une bonne sauce graine panaché de djoumgblé accompagné de foutou banane bien mûre. Alors pendant que j'épluchais bananes et manioc, Mireille les rinçait et les mettait dans la marmite, de leurs côtés les mamans s'occupait de la préparation de la sauce. Sous les recommandations de mon père Joël sortit le poste radio, la chanson du fameux chanteur baoulé '' N'guess bon sens '' envahit la cour. Puis il courut acheter des boissons.
Pendant que j'étais en pleine conversation avec Mireille maman se rapprocha de nous.


- comment se porte mon petit fils ?


- il va bien.


- il ? C'est donc un garçon ?


- oui maman, à la grande joie de Mathias.


- c'est bien ça ! Bientôt son héritier va naître, c'est plus que normal qu'il soit heureux.


Nos tantes se joignent à la discution et en profite pour me donner des conseils sur comment maintenir mon foyer dans l'harmonie, et quelques astuces pour le bébé.


Mathias Doudou.


Bonjour tout le monde ! Moi c'est Mathias le fiancé de Cynthia. Cela fait au moins deux heures que je suis assis avec le père et les oncles de Cynthia, les conversations allaient bon train même si je n'étais pas totalement à l'aise, n'oublions pas que cet homme ne m'appréciait pas au départ, du coup j'essaie de moins me faire voir.


Le moment était propice pour parler de la dote , car après neuf ans de relation je crois qu'il est temps de parler mariage.


- euh papa j'aimerais m'entretenir d'un sujet extrêmement important.


- je t'écoute mon fils.


- eh bien, j'ai décidé qu'après la naissance du bébé je viendrais avec ma famille pour la cérémonie de dote.


- je trouve que c'est une bonne initiative, il était temps que tu te decides. Lorsque vous serez bien situé sur la date faites moi part et je vous dirais ce qu'il faut apporter.


- c'est compris papa.


Ouff je peux maintenant souffler, cet homme m'intimide tellement qu'à chaque fois que je m'adresse à lui, je le fais avec précaution.


- ces deux oncles que tu vois, nous aiderons.


- très bien !


Le repas prêt Mireille et sa mère viennent nous servir. Inutile de vous dire que le repas était succulent rien
à ré dire cette femme était un cordon bleu, Cynthia a aussi hérité de ce talent, et je vous dis hein quand elle me prépare à manger je mange jusqu'à en étouffé.


Nous passâmes une excellente journée avec ma belle famille, vu que le lendemain était lundi et que Cynthia devait travailler et dans son état je préfère qu'elle se repose beaucoup , j'ai demandé la route qui m'a été accordé à moitié. Nous promettons de repasser une prochaine fois.


Arriver à la maison, après le bain nous nous cochons sur le lit, Cynthia la tête posée sur mon torse.


- Tati m'a dit qu'elle ne pourrait pas venir demain. Je l'informe.


- Quoi ? Pourquoi ne m'a t-elle pas informé ?


- bon sa je n'en sais rien, elle m'a laissé entendre qu'il y avait une urgence, alors je lui ai donné sa journée.


- urgence ? J'espère qu'il ne s'agit de rien de grave oh. Mardi je lui demanderais.


- oui se serait mieux ainsi. Fis-je en déposant un baiser sur son front. Cynthia j'ai parlé à ton papa de la dote.


Elle se lève de mon torse, la mine inquiète.


- et qu'à dit papa ?


- il est tout à fait d'accord.


Toute joyeuse elle me sauta au cou. Sous le poids de la fatigue, elle s'endormit quelques minutes plus tard alors que je lui caressait le dos, je pensais aux différentes organisations pour le mariage.


Kiffez et commentez !!!


Un amour dans l'ombr...