Chapitre 2
Ecrit par Syab
Amivi.
Je me suis réveillée à l'hôpital trois jours après mon évanouissement.Je me suis dit à mon réveil c'est une blague seigneur, une vraie blague,mais quand mon regard tombe sur mes enfants habillée en noir là je réalise vraiment que c'est la vraie réalité.Comment? Pourquoi dodji m'a t'il fait ça ? Pourquoi ? Comment peut il oser me laisser avec quatres enfants ? Comment je vais gérer ça? comment ? Toutes ses questions me trotent dans la tête et mes larmes commencent par tomber.Mes enfants sont tellement intelligents que tu n'as plus besoin de trop parler,ils comprennent.
Le docteur est venu me libérer,nous prenons un taxi pour rentrer.Chose étonnante ,Willy mon aîné me dit qu'aucun membre de la famille de mon mari n'est venu me voir.C'est bizarre ou bien,ils ne sont pas encore au courant ?
Le taxi nous dépose chez nous ,je paie la course et il s'en va.Mon portail est ouvert,c'est étrange.Komi notre gardien ne laisserai jamais la porte ouverte comme ça.Moi devant et mes enfants derrière nous fesons notre entrée chez nous.Je tombe sur komi avec son sac.hein? Il va où comme ça ?
Moi: komi?
Lui: ah madame bonne arrivée,et votre santé ?
Moi: ça va,mais où vas tu?
Lui: hummm madame,la famille de monsieur est venu ici et m'a dit de partir que désormais je n'aurai plus de salaire.Madame la mère de monsieur est venu avec gros camion pour ramasser tout dans la maison.
Quand Willy à entendu cela , direction le salon.Je suis abasourdi par ce que me raconte komi,ma belle mère ? Non c'est impossible,pas Elle.Willy redescend cinq minutes plus tard ,l'air vraiment triste.
Lui: maman ils ont tout prit,même bouteille de gaz là ils ont prit.
Je laisse komi à la porte tout en le remerciant avec un billet de cinq milles et va au salon constater les dégâts par moi même.Mon fils n'a pas menti,tout à disparu,même les électro ménagers,nos lits les armoires des chambres,rien même pas une aiguille n'est rester.Huuummm
Moi: Willy tient va à la boutique, achète le nécessaire pour le repas de ce soir, achete aussi charbon pour faire le feu et prépare à manger.J'arrive sous peu
Lui: oui maman. Maman je t'aime tu sais?
Moi: oui mon prince je le sais.
C'est avec les yeux remplis de larmes que je quitte la maison pour celle de ma belle famille.Je dois savoir ce qui s'est passer.
Trente minutes plus tard.
Avec zemidjan( transport à moto) tout est possible.Me voilà devant la maison de ma belle famille.C'est dodji qui le leur a fait construire.Comme la porte est ouverte j'entre immédiatement.Je vois une table bien dresser avec plein de nourriture.Ma belle sœur Josiane me voit arriver et dit:
Elle: maman la sorcière est arrivée.
Hein? Moi sorcière, c'est une blague ?
Ma belle mère sors de la cuisine et sans que je ne vois rien arriver,je suis aspergé d'eau de fin de préparation de la pâte.
BM: tu viens faire quoi ici sorcière ?
Moi: mais maman.....
Slap
BM: que je suis ta mère ?
C'est un cauchemar ou quoi? Si c'en est un qu'on me réveille parce que là je suis à bout. Ma belle mère vient de me gifler après m'avoir aspergé d'eau sale.
Voix: désormais tu n'as plus le droit de venir dans cette maison,notre famille ne t'as jamais reconnu comme femme de mon frère donc aller oust dégage.Et pour ton information la maison a été vider,les choses seront mises en vente pour pouvoir faire les obsèques de mon frère.
Je suis abasourdi, choqué et vraiment dégoûter. C'est mon beau frère qui vient de parler là.
Moi: mais beau frère....
Josiane : qui est ton beau frère ici ? Tu es sourde où quoi ? Tu prends tes enfants et vous dégagez de notre maison, bâtards comme ça là.
J'étais scotché au sol tellement sous le choque que c'est deux autres frères de dodji qui m'ont fait sortir de la maison sous la demande de Madame ma belle mère.Je n'ai même plus de larmes.En chemin seul un chant me vient en tête et je le chante avec grâce mélanger à de l'amertume : je reconnais que tu peux tout et que rien ne t'es impossible.
Avant de rentrer à la maison j'ai préféré acheter trois nattes pour que moi et les enfants puissions nous poser cette nuit.La suite est dans les mains de Dieu.
Le lendemain
Je vais à la morgue pour voir le corps de mon mari une dernière fois avant que ne commence les préparatifs de son enterrement.Le morguier me demande de patienter.
Voix: excusez moi madame mais le corps de votre mari n'est plus ici.
Quoi comment ça ?
Moi: comment ?
Lui : donc vous n'êtes pas au courant ?
Suite à mon silence il pousse un hummm vraiment profond et me dit.
Lui: votre belle famille est venu le lendemain après la mort de votre mari pour qu'on leur donne le corps.J'ai entendu l'un des frères dire qu'ils iront l'enterrer au cimetière d'adidogome,en même temps, qu'il n'avait pas besoin d'un enterrement digne de ce nom.
Héée seigneur !!! Pourquoi et comment ? Sans plus tarder je vais à adidogome et effectivement après une heure de temps à me pavaner parmi les morts là bas je vois enfin le tombeau de mon dodji.Il est fait de pierre,pas de carreau hein ,juste un bois au dessus de la pierre qui donne son nom et son âge,point.Comment une mère peut être aussi mauvaise ? Ton fils ,ton propre fils tu l'enterre comme cela,c'est quoi ça ?
Je rentre chez moi et sur mon mur je vois écrit: cette maison à déjà un propriétaire,vous avez une semaine pour dégager.
Non je ne vais pas flancher,pas maintenant.J'entre dans la maison et mon fils me rends un document, j'ouvre et c'est vrai.J'ai ordre de quitter la maison dans une semaine.Les yeux de mes enfants sont rouge,ils ont pleurer.Dodji pourquoi ? Pourquoi m'a tu abandonné ? Seigneur !!!! Je suis ton serviteur, réponds à mon cri de détresse,à celle de mes enfants.Papa tu m'as promis ne jamais me laisser tomber, regarde moi maintenant,vers qui dois je me tourner si ce n'est que toi? Jésus ? Jésus ohhhhh pardon vient à mon secours.