Chapitre 2 :

Ecrit par Dele

Ne JAMAIS dire JAMAIS.

Chapitre 2 :

Keith : Viviane je suis contre le fait que tu lui aies porté main. Quoi quand soit la gravité du problème dans un couple la violence n'est jamais la solution.

Amélie : moi je ne lèverai jamais la main sur mon homme quoi quand soit le problème.

Moi : est-ce que vous vous êtes mises à ma place les filles ? Je ne vous ai rien caché de ce que je vie dans mon ménage. Non content de me faire cocue avec tout ce qui a un trou entre les jambes dans cette ville, Il a amené sa maîtresse chez nous et l'a couché dans notre lit conjugal et quand je l'ai surpris qu'est-ce qu'il fait ? Il défend sa maîtresse en ma présence. Pour enfoncer le couteau dans la plaie il donne la permission à sa maîtresse d’aller prendre une douche dans ma salle de bain avant de partir. Quand j'ai essayé de m'y opposé il me violente en me poussant hors de la chambre avec sa mère et vous vous êtes assisses là à m'incriminer ? À me dire que j'ai mal fait de lui avoir donné une baffe et de me battre avec lui en présence de sa mère qui était témoin de la scène depuis le début sans broncher ni lever le petit doigt ?

Amélie : on comprend que ce qu'il a fait est mauvais très mauvais même. Disons qu'il a dépassé les bornes mais il fallait faire preuve de patience et quitter les lieux tout simplement.

Keith : maintenant que tu as quitter la maison c'est quoi la suite ?

Moi : j'ai demandé le divorce. Il a déjà reçu les papiers d'ailleurs.

Amélie : moi je te soutiens dans ta décision de divorcer ma sœur. Tu as beaucoup fait pour cet ingrat et sa famille.

Moi : mais sincèrement les filles à ma place qu'auriez vous fait ? Si vous attrapez votre mari avec une autre femme, dans votre lit conjugal entrain de s'envoyer en l'air, vous suivrez les conseils que vous me donnez là ? Tout en étant dans le genre de mariage que je suis depuis 10 ans ?

Elles : oui.

Moi : merci pour vos différents avis. Bonne suite de déjeuner à vous. Dis-je en ramassant mes effets.

Keith : tu vois ? Tu t’énerves déjà au point de ne pas finir ton déjeuner avant de partir. C’est ça ton problème. Ton impulsivité. Tu es incapable de te contenir quand tu es énervée.

Moi : gardez vos conseils pour vous. Quand vous serez dans la même situation que moi appliquez-les.

Keith : mon mari ne me trompera jamais en tout cas. Il mange dans ma main je te dis. (se reprenant) Euh Viviane je ne dis pas ça pour insinuer que tu es une mauvaise épouse hein.

Moi : (prenant mon sac à main en me levant) ne t’en  fait pas pour moi. Une fois que je suis convaincu de la décision que j'ai prise le reste m'importe peu.

Amélie : bon après midi.

Moi : (déjà loin d'elles) à vous aussi. Dis-je de loin en sortant du restaurant.

Il y a longtemps je ne prends plus en compte l'avis de certaines personnes de mon entourage et elles en font parties. Elles n'ont pas vécu ce que j'ai vécu durant ces dix derniers années dans mon mariage donc elles ne pourront pas comprendre mon acte ni ma décision. Elles ont une vie de ménage réussi donc elles ne pourront pas comprendre mon état d'âme.

Après avoir attrapé Jack les mains dans le sac, j’ai appelé une agence de déménagement qui a vidé la maison en leurs présences le même jour. Au lieu de les foutres tous à la porte, j'ai préféré prendre mes clics et clacs puis je suis partie de la maison. Même une cuillère je n’ai laissé. J’ai pris tout ce que MON ARGENT a acheté dans la maison.

À l'insu de Jack, de ma famille et amies,  j'ai construis une maison que j'ai intégré avec mes enfants après avoir ramassé mes affaires de la villa. Je savais que ce jour viendrait alors j’ai pris mes dispositions depuis 5 ans maintenant. Même ma propre mère ne sait pas que j'ai acheté un terrain jusqu’à construire déssus.

Ça fait seulement deux semaines que je vie seule avec mes enfants dans MA MAISON mais je me sents tellement bien qu’on dirait que je vivais là depuis des années. Cette paix que je ressent en rentrant dans ma maison chaque soir au retour du boulot est juste incroyable. Je ne me suis pas sentie aussi bien depuis des lustres. 

Ce mariage était toxique pour moi et mes enfants. Si je suis sûr d'une chose, c’est que j'ai pris la bonne décision de partir. J'attends de pied ferme celui ou celle qui viendra me demander de reprendre Jack YÉYINON. Qu'il me facilite la tâche en signant au plus vite les papiers du divorce. Je ne veux plus avoir aucun lien avec cette famille de sorcière.

L’imbécile c’était opposé au divorce mais quand mon avocat lui a montré les preuves que j'ai contre lui comme les vidéos de la caméra de surveillance que j'avais installée dans notre chambre à coucher à son insu qui a filmée ses multiples infidélités, il a changée de chanson. Monsieur passe maintenant son temps à aller se ridiculiser auprès de nos connaissances en les suppliants de venir me présenter des excuses de sa part. Dieu merci personne ne connait ma maison et c’est tant mieux.

Mes parents ainsi que mon ex belle-famille ne font que m'appeler mais je ne prend aucun de leurs appels. Ils est hors de question que je les laissent me manipuler encore une fois.

Dring dring dring

La sonnerie de mon téléphone me sort de mes pensées. Je jette un coup d'œil à l'écran de mon téléphone et vois le numéro de notre benjamine s'afficher. Je n'ai pas voulu décrocher mais quand je me suis rappelé que je suis la seule personne qu'elle appelle quand son mari la bat jusqu'a ce qu'elle se retrouve à l'hôpital, je décroche.

Moi : Allô Nana (diminutif de Nadine)

Nadine : bonjour Viviane.

Moi : bonjour. Tu vas bien ?

Nadine : oui je vais bien et les filles ?

Moi : elles vont bien. Tes enfants aussi se porte bien j'espère ?

Nadine : oui. Ils vont bien. Vivi c'est quoi cette histoire de divorce dont tout le monde parle ?

Moi : Nadine je n'ai pas envie de discuter de ça avec toi ni personne d'autre. Si je savais que c'est pour ça tu m'appelais je n'allais pas décrocher.

Nadine : Papa dit que si tu divorces qu'il va te renier.

Moi : qu'il le fasse.

- tu es sûr que tout va bien chez toi ? J'entends mon autre sœur dire à l'autre bout du fil.

Moi : si vous vous plaisez dans vos ménage, ce n'est pas mon cas.

Chantal : il faut que tu fasses toujours ton intello hein. Tu crois qu'il y a mieux ailleurs ? Ma chérie il pleut partout. Toi au-moins ...

Moi : je t'interdis de te prononcer sur mon cas parce que le tien est pire et le comble c'est que tu t'y plaît dedans. J'espère que tu vas ouvrir les yeux à tant avant qu'il ne soit trop tard. Par moment vos raisonnement me font douter de votre santé mentale et me font demander si vous êtes vraiment des femmes instruites. Vous ne voyez pas autour de vous ? C'est comme ça que les autres couples vivent ?

Chantal : chaque couple avec ses réalités.

Moi : et ta réalité à toi c'est de verser ton salaire à ton mari chaque fin du mois pour qu'il te donne 500f chaque matin comme son enfant ou bien ? Ma chère sœur ta situation me fait pitié. Je te l'ai toujours dis mais tu préfères écouter les parents qui sont aveuglés par la culture ou je ne sais quoi à la con qui les fait délirer. Moi au-moins mon mari travail et s'occupe de son habillement au-moins. Mais toi tu paies jusqu'au caleçon à ton ignare de mari et tu t'y plaît. Il ne fait rien de ses dix doigts mais t'accompagne à la perception chaque fin du mois pour que tu lui verse ton salaire dans les mains. Chantal il t'a envoûté ou bien il y a un boulon qui a sauté dans ta tête ?

Chantal : au moins moi je suis sous le toit d'un homme et je ne risque pas d'être renier par les parents. Je reste une femme marié et respecter mais toi tu sais ce que tu vas devenir dans cette ville ? La risé de tout le monde. Une femme célibataire, pire encore une mère célibataire n'a aucune valeur dans la société. Tu n'auras plus aucun respect de la part de personne. Ils te traiterons de pute et que sais-je encore.

Moi : donc c'est à cause de ce que les gens vont dire et de la menace des parents que tu   es encore sous le toit de ce vaux rien ?

Chantal : je ne te permet pas d'insulter mon mari.

J'éclate d'un rire sans retenu.

Moi : ton mari hein ? Carrément. J'ai déjà dis ce que j'avais à dire. Toi Nadine qui m'écoute sûrement laisse moi te dire que si tu ne quittes pas ce brute qui passes son temps à te battre et a te violer pour un oui ou un non, ne m'appelle plus quand tu vas te retrouver à l'hôpital.

Chantal : tu habites où maintenant avec les enfants ?

Moi : en lieu sûr. Ne t'inquiète pas pour nous.

Nadine : indique moi la maison pour que je vienne ce week-end.

Moi : après mon divorce vous aurez mon adresse. Je dois reprendre le travail. Bon après midi à vous et repensez à vos vies. Regardez autour de vous. Tous les hommes ne sont pas comme les paresseux et brutes que nous avions épouser. Les parents ne vivent pas ce que vous vivez au quotidien dans vos ménages. Les temps sont révolues. Réveillez-vous avant qu'il ne soit trop tard. Dis-je avant de raccrocher.

Nos parents ont eu une mauvaise influence sur nous, notre éducation depuis le bas âge. On est que des filles pour notre mère et pour ça elle est maltraité par notre famille paternelle parce qu'elle n'a pas donné de garçon à notre père. Ce dernier a épousée deux femmes après notre mère et comme Dieu ne dors pas elles n'ont fait que des filles. Parce que ses autres femmes ont donnés naissance à des filles, il en tient notre mère responsable sous prétexte que c'est elle qui exerce la sorcellerie sur ses coépouse pour qu'il n'ait pas de garçon. 

Dans notre famille c'est normal qu'une femme soit maltraité par son mari, c'est aussi normale qu'un homme reste assis toute la journée à la maison et que la femme aille travailler pour venir le nourrir avec ses enfants. C'est eux qui ont donné ce pouvoir à nos maris et ils en servent contre nous.

Ceux qui me jugent et disent que j'ai mal fait d’avoir porté main à Jack parce qu'il m'a violenté après que je l'ai attrapé les mains dans le sac, je les envoies au diable. Qu'ils vivent ce que j’ai vécu dans mon ménage avant de juger mon acte. La gifle que je lui ai donné est même petite mais je laisse la nature rendre la monnaie de sa pièce à lui  et à sa famille.

Si je me reproche une chose c'est d'avoir prise des mauvaises décisions les unes après les autres depuis le début de mon mariage. Je n'aurai jamais dû prendre les devants pour aller louer notre première maison et je n'aurais pas dû non plus louer une autre plus grande pour nous y installés. Je n'aurai pas dû laissé sa mère et sa sœur s'installer chez nous. J'aurai dû aussi prendre le temps de connaître Jack avant d'aller me présenter devant le maire avec lui. C’est moi-même qui ai ouverte la porte à tout le désordre qui a suivi dans mon mariage. J'ai beaucoup appris de mes erreurs. Ça c'est sûr.

               **** Keith FALOLA ****

Si Viviane a été traitée comme un guichet automatique par sa belle-famille et son mari, c'est uniquement de sa faute. Elle a laissée beaucoup de chose aller dans son ménage. Trop bon, trop con dit-on. C'est le cas de Viviane.

Personne n'est plus naïve comme elle aujourd’hui. Mon mari ne peut même pas oser faire la cour a une autre femme jusqu’à à aller au lit avec elle et pire encore l’amener chez nous. S'il regarde une autre femme que moi je ne m’appellerais plus Keith FALOLA. Garçon d’aujourd’hui on le rend comme on veut même s'il faut passer par des moyens peu recommandables. Mon mari Léonce ne voit que moi et ce n'est pas prêt de changer.

Je suis issue d'une famille aisée. Très jeune mon père a donné à ma sœur et moi le goût du business et de l'entrepreneuriat puisque lui-même est un grand business man reconnu.

Il m'a toujours plu d’exercer dans le domaine de la santé mais vue mon incapacité à supporter la vue du sang, et l'odeur des centres hospitaliers médicaux, j'ai dû abandonner. Pour avoir un lien avec le métier qui m'a toujours plu. J’ai ouvert plusieurs pharmacie dans la ville et dans d’autres ville du pays.
Ma sœur Emeraude étant passionné de la mode, s'est jointe à moi pour ouvrir trois prêt-à-porter dans la ville qui marche très bien. Occupée par la gestion de son entreprise et celle familiale, c'est moi qui gère les boutiques et voyage souvent sur la Chine et Doubaï pour approvisionner les boutiques.

Financièrement je ne me plains pas. Sans exagérer, même si je décide de ne rien faire de mes dix doigts, la fortune de mes parents suffira pour m'entretenir jusqu’à la fin de mes jours.

Mon mari est community manager dans une agence de voyage. Nous sommes légalement marié depuis 5 ans maintenant.
Je suis à l’état civil Keith FALOLA épouse YÊMINNOU. Mon époux répond au nom de Léonce YÊMINNOU. Nous nous aimons énormément. Le fait que je sois financièrement plus indépendante que lui n'a jamais été un problème dans notre couple.

Si j'affirme avec certitude que mon mari ne regardera jamais une autre femme, c'est parce que la veille de notre mariage, ma mère m'a fait faire quelque chose pour qu'il me soit fidèle et docile pour toujours. Elle même l'avais fait et le résultat est indiscutable jusqu'à aujourd'hui. Depuis 38 ans qu'elle s'est marié a notre père, ce dernier fait tout ce qu'elle lui demande, bref, je suis bien assise dans mon foyer.

Financièrement je soutiens ma belle-famille et mon mari et je lui reconnais toujours sa place d'homme dans notre foyer. Léonce est vraiment reconnaissant pour tout ce que je fais pour lui et sa famille. Toute sa famille mange dans ma main. Nous nous entendons bien surtout ma belle-mère et moi.

Je satisfais mon mari sur tous les plans. Au lit je suis sa pute personnelle. Chaque jours c'est de nouvelles découvertes. La cuisine c’est moi-même qui le fait malgré qu'on a des domestiques qui sont payés pour. Ne dit-on pas que pour garder un homme il faut prendre soin de son ventre et bas ventre ? J'assure sur tous les plans. Léonce est mon amour et mon roi et je le traite comme tel.

Viviane, Amélie et moi sommes des amies de longues dates. Nous nous sommes connus au collège. On travail tous dans la même ville donc on se voit de temps en temps entre midi et deux pour déjeuner ou pour certains événements ou fêtes de nos familles respectives.
Viviane parle très peu de sa vie de couple mais toute la ville sait ce qu'elle vit dans son foyer. J'ai voulu la convaincre pour qu’elle emprunte mon chemin mais madame a refusée. D’autres sont nés pour souffrir en tout cas ce n’est pas mon cas.

             **** Amélie GANDJIZO ****

Je suis contente que Viviane ait pris enfin la décision de mettre fin à son mariage qui ne lui apporte rien que de la souffrance. Je le lui avait plusieurs fois suggéré pourtant. Elle a fini par ouvrir les yeux avant qu’il ne soit trop tard. Je suis contente pour elle. Son mari ne la mérite pas du tout.

Je comprends que son mari s'est comporté comme un salopards de la pire espèce mais elle aurait du garder son calme comme elle l’avait fait durant toutes ces années et partir tout simplement comme elle a fini par le faire. La société condamne plus la femme quand elle porte main à son homme en premier que le contraire. Actuellement c'est d'elle ils sont entrain de parler dans toute la ville.

Je suis contre la violence sous toute ses formes. Je suis de nature très calme et face à toute situation telle qu'elle soit. Je ne suis pas timide mais je parle vraiment très peu. Mais bon tout le monde ne peut pas être comme moi et je la comprends.
Mon mari est un juge réputé du pays que tout le monde connait sous le nom de Noël ASSA. Je suis sage-femme. Nous avons un petit garçon qui fait notre bonheur.
Je n’ai aucun problème dans mon foyer et je prie pour que ça continue ainsi. Ce sur quoi mon mari et moi ne nous entendons pas, c'est le mariage. Il trouve toujours des raisons bidons pour ne pas officialiser notre union à la mairie et à l’église. Il m'a simplement doté et cela ne me suffit pas. J'espère qu'avec le temps je vais arriver à le convaincre. Je veux être légalement madame ASSA. Je rêve aussi de porter la robe blanche et que mon homme me conduise devant le maire. Oui j'ai hâte de porter une vraie alliance à mon doigt.

              **** Mathis TASIYIN ****

Léo : arrête de raisonner comme ça. Toutes les mères célibataires ne sont pas comme la femme de ton père.

Moi : elles sont toutes pareilles. J'ai des exemples autour de moi. Mon oncle a fait la même erreur que mon père et les résultats sont pareils. Regarde le directeur qui est juste à l’entrée de notre von. Il a fait l'erreur de prendre une mère célibataire comme deuxième épouse. Après avoir pris soin des enfants de cette dernière toute sa vie, l'un d'eux n'a pas hôté la vie à son aîné la dernière fois à cause de son héritage ? Ce qui revenait de droit à son fils légitime qui a été sauvagement assassiné ? Il n'a même pas adopté les enfants de la deuxième femme pour qu'on dise qu'il disputait son droit.

Léo : tu ne peux pas te baser seulement sur les mauvais exemples de ton entourage pour clamer haut et fort que tu ne prendras jamais pour épouse une mère célibataire. Toutes les mères célibataires ne sont pas mauvaises. Je te le dis et je le répète personne ne sait de quoi demain est fait mon ami. Arrête de dire jamais par rapport à cette affaire. Peut-être que la femme qui te rendra heureuse sera une mère célibataire.

Moi : qui ? moi ? Pardon fermons cette page s'il te plaît je ne veux pas m’énerver la veille de ma soutenance. Dis-je en me concentrant sur ma présentation de demain.

Je soutiens mon master 2 en architecture.
Léo est un ami qui est devenu comme un frère pour moi parce qu’on est ami depuis le primaire. Il fait la médecine et moi l'architecture. Mon amour pour l’architecture est né quand la deuxième femme de notre père a réussi à mettre ma mère et nous ses enfants à la porte de la maison dont elle a contribuée à la construction.
Mon père a lui-même détruit notre famille en épousant une mère célibataire comme deuxième femme. Dès qu'elle est venue s’installer avec nous les problèmes ont commencés. Elle trouvait toujours que mon père faisant de différence entre les enfants qu'elle a amené avec elle et nous ses enfants légitimes. Ce qui est d'ailleurs normal pour moi. Ce ne sont pas ses enfants alors pourquoi prendre soin d'eux plus que nous ses enfants légitimes ? Elle provoquait ma mère à chaque fois et son fils aîné s’y mettait aussi en manquant de respect à ma mère. Je m’y opposais et on se cognait sérieusement. Il était hors de question qu'un inconnu vienne manquer de respect à ma mère dans sa maison, la maison de mon père et en ma présence en plus.
Oui je ne considère pas les enfants de ma belle-mère comme mes frères parce qu'ils ne le sont pas. Si elle avait donnée au-moins un enfant à mon père et qu’elle luttait pour la place de ce dernier dans la famille j'allais lui trouvé peut-être raison. Mais ramené ses enfants de son précèdent mariage pour venir nous pourrir la vie ça c’est hors de question.

La même histoire s’est répétée chez le petit frère de mon père. Lui il a pris sa deuxième femme à la mort de son épouse. La nouvelle femme a réussi à chasser les enfants de la défunte femme de la maison et s'est installée avec les siens. À part eux il y a d’autres exemples pleins dans la société qui prouve que les mères célibataires sont des poisons pour la paix dans les foyers.
D'ailleurs si elle est mère célibataire, qu'elle est la raison pour laquelle le père de ses ou son enfant(s) l'a divorcé ? Même si son mari est décédé qu’est-ce qui prouve que ce n'est pas elle qui l'a tué ? La femme est capable de tout. Des anges et démons à la fois. C’est vrai qu’il y a des exceptions comme le cas de ma mère qui a été injustement séparée de son mari mais c'est des cas très rares. S'il y a des hommes qui ont épousés des mères célibataires et vivent heureux c'est qu'ils ont déjà pris la seule bonne version comme ma mère du lot des pourris.

J’étais en première quand nous avions été forcé de quitter notre maison à cause de la deuxième femme de mon père. Je suis l’aîné de mes parents. J'ai deux sœurs et un petit frère, notre benjamin. La deuxième femme a donné deux enfants à notre père après notre départ de la maison.
Après notre départ de la maison, mon père a demandé le divorce à ma mère quelques mois plus tard. Leur séparation a chamboulée notre vie. Dieu merci notre mère travaillait et arrivait à nous payer les frais de scolarité si non nous serions déscolariser.

Quand nous avions quitté la maison on a nul part où aller. Nous sommes restés chez mes grand-parents maternelle avant que notre mère ne loue un local pour nous. Quand on était dans notre maison familiale maternelle, mes tantes passaient leurs temps à manquer de respect à ma mère parce qu'elle et ses enfants sont venus occupé leurs chambres, leurs espaces et c'est des histoires chaque jours à n'en point finir jusqu’à ce que ma mère aille louer, fatiguée des insultes quotidiennes. C’est depuis lors que je me suis promis de faire carrière dans l'architecture et de construire les plus belles maisons à ma mère. De travailler dure et de la mettre à l’abris du besoin et de clouer le bec de ceux qui se moquaient d’elle parce que son mariage s’était soldé en échec. Ma mère a sacrifié beaucoup de chose pour l'éducation de mes frères et moi. Je lui dois tout. Ont lui doit tout.

Si je suis sûr d’une chose c’est que je n'épouserais jamais une mère célibataire. À part leur besoin irrépressible de détruire les familles par où elles passent, il y a aussi le problème de leur ancien conjoint. Elle trouvera toujours le prétexte de l'enfant qui les lie pour rencontrer son ex et qui sait ce qui se passe après ? Que le nouveau mari le veille ou pas, la femme est lié à vie au père de son enfant.
Je ne laisserai jamais ma femme fréquenter son ex alors histoire de prendre comme épouse une mère célibataire est rayée de mon code de vie. S'il arrive que je fréquente une mère célibataire un jour, c’est qu'elle me sert de vide couille et elle ne connaîtra jamais la couleur de la peinture de mon portail.

#nikê #chro

Aimez, commentez et surtout partagez.

Ne JAMAIS dire JAMAI...