Chapitre 2: Dilemme

Ecrit par Plume Inspirée

Chapitre 2: Dilemme


- Je ne comprends pas de quoi vous parlez monsieur 


- Pourtant je suis clair , je vous ai dis que cette maison n'est pas un domicile fixe mais une résidence de séjour comme je venais de vous expliquer et re-expliquer. Par exemple moi je suis là pour deux semaines je vis en France et je suis en séjour. Après moi quelqu'un d'autre l'occupera certainement 


Selena ne pouvait plus retenir ses larmes, le monsieur dans la jeune quarantaine ne pouvait plus s'empêcher de compatir au trouble de la jeune fille, il l'invita à s'asseoir sur un fauteuil en liane dans un coin de la véranda. Certainement que la maturité liée à son âge lui avait déjà permis de comprendre dans quoi c'était mise la jeune fille. 


- Depuis quand connais tu ce garçon qui t'a amené ici?


- Je vais dire près de 7 mois et je continue de douter qu'ici ne soit pas sa maison juste parce que c'est très incohérent. Je suis venue ici plus dune fois avec Armand et si comme vous le dites cette maison sert de résidence de séjour comment expliquer qu'à chaque fois il y avait des photos de lui au salon ainsi que ses affaires dans la chambre?


Le monsieur sourit, on aurait dit quelqu'un qui venait d'avoir un éclaircissement sur une zone sombre, puis toujours avec son sourire il ajouta:


- Je comprends mieux c'est donc d'Armand qu'il s'agit. 


Selena eut comme une lueure d'espoir sur son visage ,ce monsieur connaissait donc Armand !


- Vous le connaissez? C'est bien chez lui ici n'est ce pas?


- Oui et non. Et je ne cesse de me demander comment une jeune fille qui pourtant a l'air intelligente comme toi as pu te laisser berner par ce malade ! Armand est marié, il vit à Poto poto dans la rue Mbaka, père d'un petit garçon de deux ans  et sa femme attend un autre bébé. Ici c'est comme je te l'ai dis en amont une résidence de séjour. Cet appartement est loué à des personnes en séjour au Congo. L'appartement appartient à la belle mère d'Armand donc la mère à Jennie sa femme. C'est Armand qui gère ici et c'est même lui qui m'a installé. 


La chaise en liane sur laquelle était assise Selena, lui parut être une chaise électrique, elle avait comme l'impression de pas pouvoir supporter de rester assise là comme si sa vie en dépendait, elle quitta sa chaise directement ,elle se mit à même le sol, les mains sur la tête, elle se mit à pleurer


- Sniff sniff sniff j'aurais du écouter Jean Luc, sniff sniff ma vie est foutue, sniff ma vie est foutue...


- Calme toi mademoiselle il y a toujours une solution à tout ,calme toi et ressaisi toi 


- Comment vais je me ressaisir tonton. Je suis enceinte de lui. Je vous jure tonton je ne suis pas une fille habituée à ce genre de chose, c'était d'ailleurs ma première fois avec un homme. Tonton je vous jure aidez moi!


La pitié envahit le visage de ce dernier. Il se disait au fond de lui comment supporter de voir cette jeune fille qui avait à peu près le  même âge que sa fille aînée pleurer ainsi sans pouvoir l'offrir son aide


- Ma fille a 19 ans, c'est en pensant à elle que je vous aide sinon je ne l'aurais pas fait car je suis un peu comme le beau père à Armand. Sa belle mère est l'une de mes plus proches amies ,elle est devenue comme une cousine pour moi et par conséquent Jennie est comme une nièce pour moi mais je reste sensible à tes larmes. Je ne sais pas comment tout ça se terminera entre vous mais tenez!


Il sortit un bout de papier de la poche de sa chemise et un stylo puis grifonna l'adresse du domicile d'Armand qu'il tendit à Selena

- Merci beaucoup tonton que Dieu vous bénisse !


Pendant que Selena s'éloignait en essuyant ses larmes, le monsieur restait là debout à la veranda entrain de la voir  partir... Il ne put s'empêcher de s'indigner de la 'naïveté dune part de Selena et de l'autre part la méchanceté de ce Armand !


-- Quelle génération!


Soupira t-il au fond de son coeur.


Il était presque 20 heures quand Selena arriva enfin à la maison, le regard questionneur de leur père l'accueillit


- Bonsoir papa!


- Tu as le courage de dire bonsoir , tu ne vas quand même pas me dire  que là tu reviens des cours!


- Euh en fait papa, je suis restée bossé avec des amis puis il y a eu un problème de bus


- Selena je sais voir quand un enfant me ment, ça ne sert pas de continuer ta phrase 


Depuis la cuisine sa maman prit le relais


- Selena, il est 20 heures je te signale  depuis quand vous restez bosser  avec les amis jusqu'à tard hein dis moi depuis quand ? Rejoins moi ici dans la cuisine !


Selena rejoignit sa maman dans la cuisine 

- Selena quel exemple compte tu donner à Dayana ,jusqu'ici tu as toujours été exemplaire mais depuis un moment je ne te comprends plus. J'espère que je n'aurais pas à te faire la même remarque une prochaine fois. Ressaisi toi Selena!


------------


Il était deux heures du matin, Selena n'avait pas pu fermer l'oeil de la nuit. Le numéro d' Armand ne passait toujours pas. Elle ne voulait pas débarquer chez lui, elle voulait d'abord parler avec lui. Même après tout ce que ce monsieur lui avait dit ,une partie d'elle espérait encore que c'était faux. Être enceinte là en ce moment alors qu'elle faisait encore son bac n'était pas le rêve de Selena, mais ce qui était fait était fait se disait t-elle. Son seul espoir était qu'Armand prenne ses responsabilité mais cet après midi, elle avait appris que ça risquerait de pas être possible. Armand n'était pas ce qu'il avait prétendu être jusque là. La tête de Selena tournait...


Comment devrait t-elle l'annoncer à maman? Elle s'imaginait aussi l'indignation de son pasteur qui l'avait toujours pris pour une fille consacrée... Selena l'avait d'ailleurs été jusqu'à sa toute première erreur avec Armand ! 


- Seigneur je ne sais plus où j'en suis ,je sais que je ne suis pas digne de te demander quoi que ce soit mais je t'en prie fais qu' Armand ne soit pas marié, fais qu'il assume cette grossesse. Seigneur fais moi juste cette petite faveur !


Notre Dieu était bel et bien le Dieu de miracle mais la vérité était que Dieu n'allait pas changer Armand d'homme marié à homme célibataire. Armand l'était bel et bien, c'est ce que Selana avait découvert le lendemain pendant qu'elle tournait autour de l'adresse que l'avait remis le monsieur. Elle avait aperçu Armand descendre d'un taxi avec son petit garçon qui portait un tablier bleu et un petit sac à dos. Lui même Armand vêtu d'un costume bleu royal qui mettait en valeur sa posture élégante. Une jeune femm etait sortit de la parcelle ,c'était visiblement la femme d'Armand qui venait l'accueillir. La jeune femme vêtue d'une robe kaba en pagne, on ne pouvait pas distinguer si elle était réellement enceinte comme l'avait dit ce monsieur que Selena avait rencontré à la résidence de passage , mais Selena supposait qu'elle l'était réellement puis que tout ce que ce monsieur lui avait dit s'était avéré. Selena venait de passer tout son après midi à tourner autour de ce domicile et là il était 18h 30. Le couple ainsi que leur enfant avaient rejoins la parcelle. Le taxi s'éloignait, les yeux de Selena lui piquaient sous la pression des larmes qu'elle retenait. Elle venait de perdre une journée de cours, hier sa maman lui avait déjà tenu en garde  contre ses retours à des heures tardives.


-- Il faut que je rentre seulement, je ferais mieux de tout dire à maman. Là je pense que je ne pourrais pas gérer cette situation par moi même


Se disait t-elle ... Elle prit à nouveau son téléphone et composa le numéro d'Armand


- L'abonné que vous avez appelé n'est pas disponible veuillez le rappeler ultérieurement


Elle quittait la ruelle quand une main l'attrapa sur l'épaule...


- Je peux savoir ce que tu fais ici, Selena tu veux me causer des problèmes dans mon couple c'est ça ?


- Donc c'est moi qui suis la fautive maintenant ? Armand si tu décrochais les appels je n'allais pas être obligée de venir jusqu'ici


Armand fit signe à un taxi qui abordait la ruelle , c'était clair qu'il ne voulait pas que quelqu'un le voye avec Selena ici, proche de sa maison.


- Déposé nous à la galerie oméga là juste à côté


- D'accord boss


Se tournant vers Selena 


- Monte on va parler au calme


Pendant qu'ils étaient dans le taxi, le téléphone de Selena sonnait , zut c'était maman Cathy  la responsable de la cellule  de prière de Moungali, Selena prise par tous ses problèmes, avait complètement oublié qu'elle était censée exhorter à la cellule ce soir. 


-- Ce n'est pas le moment ,il faut que je règle d'abord cette histoire 


Se dit t-elle au fond du coeur. Elle laissa sonner. Armand qui était assis devant au siège passager  ne fit aucun commentaire sur le téléphone qui sonnait sans arrêt et sans que Selena ne daigne décrocher. Tout le long du parcours qui était d'ailleurs très court à peine 5 minutes, ni Selena ni Armand nul ne disait mot.


Installés dans la gallerie, la serveuse s'approcha tout de suite de leur table


- Bonsoir monsieur, bonsoir madame je vous sers quoi s'il vous plait ?


- Je ne vais rien prendre merci


Fit Selena qui avait visiblement l'air tourmentée


- Une petite bouteille d'heineken 


Fit Armand


Pendant que la serveuse  s'éloignait de leur table, Armand déclencha tout de suite la discussion, son ton n'était pas conciliant du tout 


- Écoute Selena je ne pense pas que tu sois enceinte de moi, et si tel est le cas je te donne de l'argent pour que tu avortes et que tu sortes une fois pour toute de ma vie


- Tu ne penses pas que je sois enceinte de toi, tu dis? Et je peux savoir ce qui te donne le droit de penser ainsi? N'est ce pas que nous avons eu des relations sexuelles ensemble ? Et donc je suis devenue folle je viens juste accuser quelqu'un que j'ai croisé dans la rue genre! C'est ce que tu laisses sous entendre ? 


- Je ne pense même pas qu'il y ai besoin de faire un débat là dessus, je te donne le choix de régler cette situation je vais te remettre les sous et tu avortes. Maintenant je ne peux plus te cacher tu l'as vu de tes propre yeux j'ai une femme et je l'aime j'ai une famille et je ne veux pas de scandale dans ma maison. Tu n'as pas le choix !


- Je n'ai pas  le choix ? Tu penses que tu vas juste claquer les doigts et les choses vont tourner en ta faveur c'est ça?


Selena s'arrêta un moment quand la serveuse vint déposer la bouteille devant Armand et un verre puis elle servit et s'éloigna. 


- Armand je ne pouvais pas m'imaginer que tu sois aussi cruel! Tu as gâché mon avenir! Et tu sembles être tout simplement à l'aise avec cette situation. Dieu te revoudra tout ce que tu m'as fait ! Dieu te le revoudra 


Selena se leva de la chaise ou elle était assise avant qu'elle ne s'éloigne Armand qui prit d'abord le temps de boire une gorgée de sa bière répliqua d'un air tranquille 


- Et puis quoi encore enlève le nom de Dieu dans tout ça, je t'ai proposé une solution Selena ce n'est pas comme si je suis resté insensible. Ce que tu oublies c'est que quand on commet une erreur le moyen de la réparer ne tourne pas forcément en notre faveur tu veux quoi que je te propose le mariage et qu'on élève cet enfant ? Tu veux quoi que je mettre mon couple en danger ? Je t'ai fais une proposition, réfléchis et dis moi. Si tu es d'accord je suis disponible pour te donner l'argent pour que tu avortes et que tu continues le cours de ta vie normalement. Pense aussi à tes études tu ne vas pas gâcher ton avenir pour une grossesse Selena 


Là sa voix était devenue un peu moins dure, il avait adoucit sa voix cette fois ci. Selena restait debout en face de lui quand il continua 


- Écoute Selena excuse moi mes propos sont peut être dures c'est le coup de la colère. Mais la seule issue possible c'est que tu avortes. Je le dis en pensant à toi d'abord. Tu n'as même pas encore ton bac. C'est clair que je ne peux pas quitter ma femme. Si tu gardes cette grossesse que vas tu devenir ? Écoute mon numéro passe à nouveau. Rentre et réfléchis à ma proposition c'est la seule solution que je peux t'offrir, aucune autre n'est envisageable. Fais moi un texto pour me faire part de ta décision.


Armand prit cinq milles francs dans son porte feuille qu'il tendit à Selena. Sans daigner prendre son argent, Selena s'éloignait, essuyant ses larmes en partant. Elle vu l'heure sur son téléphone 19h 20! À peine hier ses parents lui faisaient la remarque sur ses heures de retour à la maison. Il fallait encore qu'elle se prépare à les affronter dans quelques minutes. D'ailleurs il fallait qu'elle se prépare à affronter bien des gens pour les jours à venir puis qu'elle était pas bien sûre de vouloir avorter.  Selena assise dans le bus  était perdue dans ses pensées


--- Si j'avorte ça restera mon propre secret, personne ne saura. Je pourrais continuer tranquillement mes études. Plus rien ne me liera avec Armand. Je pourrais juste soigner ma relation avec Dieu et redevenir la Selena d'avant. Cet avortement est comme une seconde chance pour moi.


Selena en pesant le pour et le contre ne voyait aucunement l'avantage de garder une telle grossesse, le bus quant à lui continuait à avancer jusqu'à proche de son arrêt quand le receveur cria


- Malima


Selena sursauta c'était son arrêt de bus


- Arrêt !

Celui qui confesse s...