Chapitre 2: Retour dans le passé

Ecrit par Anemona

Depuis quelques minutes, j'entends Az discuter avec Pierre et l'urgence de sa voix témoigne de son inquiétude à mon égard. Elle n'a pas conscience que je suis réveiller, puisque je garde quand même mes yeux clos. Je n'ai qu'un seul désir, dormir à nouveau, dormir pour que la peine s'en aille enfin, dormir pour ne pas réfléchir. Alors que les pensées turlupinent de plus en plus vite dans ma tête, je ne peux cesser de me demander si la situation actuelle est le payback de mes mauvaises actions passés. Pourtant, lorsque je me suis attachée à Jésus; au moment de le faire seigneur et sauveur de ma vie, j'ai eu la certitude que tout avait été pardonné. Me serais-je fourvoyer tout ce temps? Ai-je cru en un Dieu qui ne m'avait jamais pardonné? Ou au contraire m'aurait-il tout simplement abandonner?

Az à du se rendre compte que j'étais réveiller vu ses paroles de réconfort toutes tirés de la bible à mon endroit.Je ne l'écoute déjà plus, mes pensées me ramenant sur le chemin de mon histoire. Je vous propose, de revisiter ensemble, les sentiers que j'ai jadis emprunter, les victoires qui m'ont façonner; ainsi que les défaites et les cicatrices qui font de moi celle que vous connaissez à présent. 

12 ans plus tôt

Du haut de mes 14 ans je suis une enfant, heureuse aimé et choyé des ses parents Maxime ADOTEVI et Vignon DOTOU. Lara Bérouria (clarté de Dieu en Hébreux -Je sais nos parents adorait les noms hébreux-) Tayo ADOTEVI 16 ans est l’aînée des 2 enfants qu'ils ont eu. Professeur agrégée de mathématique et enseignant dans les plus grandes universités de la place, papa était rigoureux quant à notre réussite. Maman préalablement secrétaire dans un cabinet de la place,  été devenue femme au foyer pour s'assurer de nous donner le meilleur possible. Malgré la rigueur de mes parents, ainsi que les ressources à notre disposition,contrairement à Lara je n'étais pas vraiment très doué avec les études. A 14 ans j'étais encore en classe de 5ème, lorsque ma sœur de son côté entamait son année de terminale C.Pour papa, il ne faisait aucun doute que Lara tenait de lui son intelligence et sa beauté de maman. Sans nous comparer, mes parents n'arrêtait pas de me rappeler à quel point la beauté et les excellentes qualités de ménagère ne suffisait plus à assurer un avenir stable et décent. Toujours est- il que mon meilleur était à peine suffisant pour être passable. 

Je vous passe les détails de ma magnifique enfance pour nous amener le jour où nos vies ont basculés. Le samedi 11 Mars de l'année 2000, notre famille était invitée à une cérémonie de baptême à Porto-Novo (capitale administrative de la république du Bénin). Maman était fatiguée (elle était enceinte), et puisque Lara avait des examens le lendemain; elle proposa à papa de s'y rendre juste elle et lui. Elle ne voulait pas supporter mon agitation extrême et la sévère timidité de Lara. Comme elle disait, mon fils et moi avons besoin de repos, vous êtes grandes donc débrouillez vous.

Quelques heures plus tard,  un coup de téléphone nous annonçait que nos parents avaient eu un accident sur le chemin du retour. Papa avait été tué sur le coup, et maman était entre la vie et la mort. Les efforts des médecins ne permirent de sauver ni elle, ni notre petit frère. C'est alors que tomba sur nous, la méchanceté de la société envers les orphelins. Comme c'est encore malheureusement le cas dans bien trop de situation en Afrique, nous avons très rapidement fait les frais de la cupidité de la famille de notre père. Tout ce qu'il y'avait à prendre nous a été volé, et nous avons été abandonné comme de malpropre colis à la famille de maman. Notre grand mère vivant trop loin de la ville, elle nous confia à notre oncle. 

Nous n'étions pourtant pas au bout de nos peines, puisque la femme de notre oncle était vraiment jalouse (il faut dire que cette femme avait eu le temps en 15 années de concubinage d'en voir de toutes les couleurs). Ma sœur l'effrayait vu qu'elle avait le profil type des jeunes filles, avec qui notre oncle ne se gênait pas pour la trompé. Vous imaginez donc comment la vie était difficile et pénible à leur côté. Malgré cela, Lara obtint son baccalauréat avec une très bonne mention et se vit offrir une bourse par un partenaire de son école. Accepter cette offre, revenait à débourser tellement plus d'argent que nous n'en avions; et mon oncle commençait à poser sur Lara et moi un regard de plus en plus lubrique.

Je pris l'initiative d'appeler à la rescousse un des nombreux amis que je connaissait à notre père. Contre toute attente, tonton Edgard( l'ami de son père) nous pris totalement en charge. 

Edgard: Paix a l'âme de mon ami. Comment pourrais-je voir ses filles dans le besoin et ne rien faire. 

Désormais tonton Edgard, était devenue un deuxième père pour nous. Ma sœur pu partir poursuivre ses études au Canada et moi je me mis a habiter avec tonton Edgard et sa famille. Je vous avait dis que l'école ce n'étais pas pour moi non, bien au vu de mes résultas; tata Yasmine (la femme d'Edgard) commença à m'instruire dans ses affaires. Je l'aidais, j'avais un mentor qui m'apprenait énormement et elle me poussa à persévérer dans ce chemin vu que j'aimais bien cela. Je finis par ouvrir 2 boutiques de moi même, spécialiser dans la vente de tissu pour la haute société. Je continuais cependant d'aider tata Yasmine avec son commerce de produits de luxe. Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi, elle faisait tout pour me rendre le plus indépendante possible et m'encourageais à me séparer très vite d'eux. Si j'avais su que c'était son moyen, de me protéger de l'enfer dans lequel les jours qui suivirent me projetterais; j'aurais saisi la perche qu'elle me tendait et je serais partit le plus loin possible de cette maison.

PS: A la la. 2 chapitre à un jour d'intervalle l'un de l'autre vous avez énormément de grâce dis donc. Non mais plus sérieusement, je vais être très occupé les jours à venir mais j'essayerais de publier lundi ou mardi. Plein de bisous

Info: Je reviens avec le prochain chapitre mais aussi une surprise. Soyez prêts


Mon chemin pour deve...