CHAPITRE 2: Une autre partie du puzzle

Ecrit par Ladiva225

****Quelques part à Abidjan....



Olivia Yao ****




Alors que le cours de math poursuivait ,mes pensées s'étaient envolées loin , très loin de cette salle de classe . Jusque là je n'avais point de nouvelle de Mira ma très chère meilleure amie et voisine de banc , sa mère toute furieuse était venue faire un tapage qui ne disait pas son nom comme quoi je saurais où se trouve sa fille mais que je la couvrais . Elle  a même intimé à ma génitrice de me tenir à l'œil car selon ces dires sa fille et moi faisions partie de la " même catégorie " et qu'apparemment je serais plus sournoise bref tout le même tralala à chaque fois que son enfant disparaissait dans la nature . Heureusement que maman n'y a pas accordé une grande importance, sans doute habituée a son attitude déplacé.


- pss


-...


- Olivia ? 


Je reviens à moi et tourne  la tête vers Fatima qui essayait d'attirer mon attention, dans la rangée d'à côté. C'était une très belle fille au teint d'ébène dont la tête recouverte d'un hijab lui conférait un charme particulier.


- dit tu aurais une règle à me passer j'essaie de reproduire les segments au tableau mais je n'y parviens pas sans . Souffle t-elle à voix basse.


Je la lui tends sans dire mot . 


- merci ma chère. 


- je t'en prie . Finis-je par lui répondre . 


- désolée de demander mais ça fait un bon moment que je ne vois pas Mira elle va bien ? 


- elle ne se sent pas bien ces temps-ci . Mentis-je . C'est la seule excuse que mon amie utilisait ou me demandait d'utiliser à chaque disparition, chose qui marchait à merveille puisqu'elle parvenait par je ne sais quel moyen à toujours fournir un certificat médical pour justifier ses absences. 


- oh je suis vraiment désolée pour elle tu lui souhaitera un prompt rétablissement de ma part . 


- d'acc... 


- mesdemoiselles Olivia et Fatima pouvons nous savoir ce qui est si intéressant au point de perturber mon cours ? Demande  monsieur Séa le professeur de math .


- euh désolée monsieur Fatima que voici m'avait demandé une règle. 


- et donc pour lui passer une règle qu'elle est d'ailleurs sensée avoir , vous devez perturber toute une classe avec vos bavardages ? 


- excusez-nous monsieur. 



Je tiens à préciser que monsieur Séa est un professeur très sévère qui n'hésite pas à foutre dehors qui selon lui ne semblait pas intéressé par son cours . 


- qu'est-ce que je viens à peine d'expliquer mademoiselle Haïdara ? 


- ....


- et vous ? Dit-il en s'adressant à moi , honteuse je baisse la tête .


- sortez de ma classe !


- monsieur s'il vous plaît. Fatima et moi le supplions au même instant. 


- j'ai dis dehors !!! 


Sans plus tarder je ramasse mon sac du sol et me lève, Fatima en fait de même et sous les regards désolés de nos compagnons de classe nous sortons .


                                             [...]


- je suis vraiment navrée Olivia tout ça c'est de ma faute . 


- t'inquiète Fatima , de toute façon c'est la dernière heure dans environ vingt minutes la sirène va retentir . 


- hum mais toujours est-il que si je ne t'avais interpellé à l'heure qu'il est nous serions en classe . 


- ça arrive ma belle . 


Elle souffle puis vient à mon niveau jusque là elle était derrière moi . 


- monsieur Séa est très sévère avec lui impossible de respirer , même les mouches ont interdiction de voler . Lance t-elle dépitée . 


- ça ce n'est pas une nouveauté. 


Elle pousse un soupire , je la comprends nous sommes en terminal C , les maths et les physiques étant les matières principales manqué un cours ou se perdre une partie d'un chapitre important pourrait nous porter préjudice mais bon on trouvera bien un moyen , parce que du haut de mes vingt ans il m'est impossible d'échouer à ce bac maman en saurait profondément déçu après toutes ces années de souffrances et de galère...et il n'y a pas qu'elle tonton Vincent ne voudrait sans doute plus financer mes études . Depuis quelques années maintenant c'est grâce à lui  que je parvenais à franchir le seuil de l'école , un homme très bon qui a accepté d'aider maman en apprenant que pendant deux ans j'avais arrêter les études par manque de moyen . Déjà qu'il n'a pas été satisfait de ma moyenne en math du premier trimestre je ne peux me permettre d'en prendre une plus basse . 


- dit Olivia tu as combien de moyenne en math ce trimestre ci ? 


- si mes calculs sont bons et si monsieur Séa ne nous surprend pas avec une interrogation je devrais être sur les 13.50 et toi ? 


- comme je t'envie ! Moi je suis à 11 il me faudrait un autre devoir ou interro pour corriger le tir .


- j'espère que tu blagues  plus tu fais des évaluations dans sa matière et plus ta moyenne diminue en ce qui me concerne ça va . 


- j'avoue que c'est vrai . Je me suis chopé ce onze après la mauvaise note que j'ai obtenu lors du dernier devoir effectué .





*******


[Au bout du fil ]


- Salut ma puceeee 


- ah enfin madame daigne répondre aux appels bravo Mira il y a de l'amélioration. Dis-je sarcastique. 


- encore désolée poulette je compte me faire pardonner . 


-  affronte d'abord tes parents et on verra par la suite . 


Elle éclate de rire .


- laisse moi deviner ma mère s'est une nouvelle fois ramenée chez vous . 


- tu as vu juste et cette fois crois moi je ne sais pas quelle excuse tu vas utiliser , elle semble remontée je n'ose pas imaginer la réaction de tonton Thomas ( son père) 


- apparemment tu traînes avec moi mais tu ne réalise pas que j'ai toujours un plan pour tout . Ma très chère camarade je sais comment les calmer ...d'ailleurs mon père passe plus sa vie chez sa maîtresse qu'à la maison et a l'heure ci je suis sûre qu'il n'a même pas daigner répondre aux multiples appels de ma mère pour lui annoncer ma disparition. J'ai même dis appeler ??où est-ce qu'elle va même trouver les sous pour . 


- comment ça ? 


- eh bien ma voie de sortie c'est le blé tu as entendu le pognon ,le fric ,the money ! Ma puce  t'inquiète dis moi où tu te trouve et je te rejoins , là je suis en route j'aurai tout le temps du monde pour tout te raconter . 


- ok ! 

Je me contente de lui donner ma position et l'attends là , de toute façon à cette heure ci maman n'est pas encore rentrée du marché ou elle y vend des légumes et fruits . Il n'y avait que Yohann mon petit frère à la maison je peux donc traîner un peu . 




Environs vingt-cinq minutes plus tard je vois Mira descendre d'une range rover noir , elle me cherche du regard puis finit par me voir elle se dirige rapidement dans ma direction. Bien que surprise de la voir arriver dans une voiture de luxe je me réserve tout commentaire pour plus tard . Elle me prend dans ses bras je la serre contre moi également, comme elle m'avait manqué ! 


nous sommes tout le temps fourrées ensemble qu'une semaine d'absence me paraît être une éternité. Contrairement à moi qui était métisse et un peu ronde Mira possédait un teint bronzé et était un peu plus fine avec de grand yeux marrons qui accentuait sa beauté 


- je sais que tu meurs d'impatience de me poser un tas de question . 


Eh oui j'oubliais elle me connaissait comme la paume de sa main . 


- que trames tu Mira ? 


- moi ? Rien de grave juste que je bosse sur quelque chose de lourd cette fois et si ça marche ? Eh bien fini la pauvreté. 


- peux-tu être explicite ? 


- eh bien j'ai fais la rencontre du mec qui va bientôt changer ma vie . 


- comment ça ? 


- tu te souviens de la fois où j'étais en boîte avec Soraya( une amie du quartier )  et que tu avais refusé de venir ? Eh bien à cette soirée j'ai fais la rencontre d'un bel étalon au teint chocolat fondant comme je les aimes grand de taille tu sais que du haut de mes 1m63 j'adore les hommes élancés . 


- attend tu as rencontré quelqu'un et tu ne m'en a pas parlé? 


- jusque là il avait pris mon contact , mais ne m'avait jamais fais signe , je commençais même déjà à l'oublier lorsqu'un bon après midi j'ai vu mon téléphone sonné et devine c'était qui ? Fit-elle avec une excitation enfantine . 

Mon bel étalon noir , il m'a invité a passé le week-end avec lui et j'ai sur le champs accepté. 


- et ce week-end c'est finalement transformé en en une semaine . 


- Olivia tu ne peux pas comprendre ce mec c'est une pure merveille et en plus plein aux as .


- Mira selon moi tu devrais faire plus attention tu viens à peine de le connaître , c'est risqué de passer du temps avec des inconnus sans même prendre la peine de prévenir qui que se soit . 


- eh bien comme tu peux le constater je suis de retour en chair et en os . 


Je souffle d'exaspération quand Mira est fixé sur quelque chose impossible de lui faire entendre raison . 


- je sais tu dois également te préoccuper pour les leçons que j'ai raté comme toutes les fois j'ai un justificatif donc pas de panique . En ce qui concerne maman avec les sous que j'ai ramené elle ne saurait me faire la tête longtemps. 


- combien ? 


- 400.000 francs cfa


- QUOI ??? 


- eh mais ne crie pas je ne veux pas que tu attires l'attention sur nous . Rappel toi ce bidonville est remplis de voleurs .


- mais ...mais comment as-tu trouver une somme pareille ??


-  ma chère continu à dormir moi je cherche un moyen de sortir ma famille de cette pauvreté et je remercie la nature de m'avoir doté d'un jolie corps et visage que je sais utiliser comme atout . Madame la sainte ni touche reste là à croire aux contes de fées moi je ne suis pas loin d'atteindre mon but . 


- tu sais ce que je pense de tout ça ...mais bon tu n'es plus un enfant fais juste attention tu es la seule que j'ai vraiment et je ne voudrais pas qu'il t'arrive malheur . 


- arrête d'être pessimiste ma puce . Sinon comment va notre ingénieur Kevyn ? 


- il se porte comme un charme . 


Kevyn Séka 30 ans , c'est mon petit ami depuis maintenant 8 mois qui avait su se montrer persistant après pratiquement un an de cours assidue j'ai fini par accepter , c'était ma toute première expérience amoureuse et jusque là disons que ça se passe bien . 








Mira Lago *****





Après avoir assez bavardé avec mon amie de tous les jours je décide enfin de rentrer à la maison affronter ma mère . Une tâche qui ne me semblait pas difficile puisque j'avais ce dont il me fallait pour résoudre le problème, à peine je franchis la cours que nous partagions avec 5 autres familles je l'aperçois assise juste devant la porte d'entrée le regard qui me fulminait tel un orage . Je souffle profondément puis me lance , à peine j'arrive à son niveau que je la vois se lever prête à bondir sur moi . 


- où étais tu passé? 


- gérer quelques affaires . Répondis-je calmement. 


- Mira Lago je suis ta camarade de la maternelle? Suis-je ton égale??? Ne me pousse pas à te donner une grosse gifle hein . Ça fait des jours que je m'arrache les cheveux pour te retrouver et toi tu es dans la nature en train de faire je ne sais quoi et tu te pointe en me lançant un '' j'avais des affaires à gérer ''. Jusqu'à preuve du contraire tu vis chez moi ! Donc quand je te demande des explications tu m'en donne . 


- maman écoute ... 


- la ferme ! Tu as de la chance que ton irresponsable de père soit absent sinon il allait te régler ton compte . Tu n'as donc pas pitié de moi ??? Mira regarde moi quand je te parle quel exemple veux-tu donner à ta fratrie ???hein .... Qu'ai je fais pour mériter une fille aînée aussi têtue déjà que cette pauvreté me rend folle tu veux également t'ajouter à la danse ??


Consciente que ce discours n'est pas prêt de se terminer et qu'elle serait capable à me hurler dessus pendant des heures j'ouvre mon nouveau sac à main de marque que m'avait offert Phil mon bel étalon , et en sort dix billets craquant neuf de dix milles franc cfa , sur le champs je vois les yeux de ma mère s'agrandir de stupeur la bouche ouverte . 


- hum euh ma fille d'où sors tu ces jolis billets que tu me tends . 


- de là où je me trouvais et crois moi j'en gagnerais encore plus pour subvenir à nos besoins et à nous faire quitter ce quartier pommé. 


- mais ... mais ...


Je sens dans son regard qu'elle ne va pas refuser comme toute ces autres fois où elle a eu à les prendre . Voyez vous les conditions précaires dans lesquelles nous vivions ne m'a pas laissé le choix encore moins à ma mère puisque mon père avait fuit ses responsabilités, maman n'ayant aucune activité qui puisse nous permettre de vivre décemment , j'avais pris la ferme résolution de porter cette famille sur mon dos . Pour encore plus lui faire oublier sa colère je lui lance une nouvelle qui va à coup sûr l'enchanter .


- pour ce qui concerne le loyer j'ai entendu la dernière fois le propriétaire te menacer une fois de plus de nous jeter dehors si tu ne finissais pas dans son lit, eh oui maman j'ai tout entendu de votre conversation. Je vais solder ses sous mais il n'est pas question que tu ailles avec cet homme répugnant . 


- je n'en avais pas l'intention Mira...


- je sais maman , je sais . Aller prends ces 100.000 fr . 


Je sens dans son regard une certaine tristesse. 


- ma fille normalement c'est à nous de prendre soins de tes frères et toi ...


- oui mais tu n'es pas dans la capacité de le faire et moi ça me fait plaisir de t'aider et de m'assurer qu'on ait un semblant de vie modeste . Je te promet ma petite maman quoi qu'il en soit je nous sortirais de cette misère. Dis-je en lui prenant la main y met l'argent puis rentre à l'intérieur . 







Patricia Hakoura *****






La police avait envahit le jardin botanique environ 30 minutes après l'enlèvement de mon petit frère. Assise sur une banquette entourée de deux femmes qui avaient suivis la scène tentait tant bien que mal de me calmer . Je ne m'étais pas arrêté de pleurer jusque là mon cerveau n'arrivait pas à accepter ce qui venait d'arriver , de base nous étions sortis pour une journée détente qu'est-ce qui n'a donc pas fonctionné??? 


Comment se fait-il que je suis là à pleurer l'enlèvement de Ayden ? Oh Seigneur pitié protège le ou qu'il se trouve . Je l'imagine inconsolable se demandant si je viendrais à sa rescousse rien qu'en y pensant mes pleurs redouble .


- madame vous allez vous rendre malade s'il vous plaît calmez vous la police est là elle va faire son boulot . Me souffle l'une des dames restée à mes côtés . 


- C'est ce que j'essaie de lui faire comprendre mais bon je crois qu'elle est encore choquée par ce qui vient d'arriver. Répond la seconde . 



Un agent de police arrive à notre niveau et me tend un mouchoir que je prends en le remerciant du regard . 


- je suis l'inspecteur Eliam en charge de cette affaire . Nous  sommes vraiment navré de ce qui vous est arrivé mais il va falloir vous calmez et nous expliquer ce qui s'est passé. Nous avons déjà la déposition de certains témoins mais il nous faut impérativement vous interroger. 


Je hoche la tête, cet homme avait totalement raison si je voulais qu'ils parviennent à faire leur boulot sans tracas il va falloir coopérer rien que pour cette raison je décide de me calmer . L'une de ces collègues nous rejoins . 


- inspecteur ? 


- oui 


- nous avons retrouvé ce téléphone . 


- c'est le miens je l'avais fais tombé en tentant de secourir mon frère . Dis-je .


Il lui fit signe de me le rendre , cette dernière s'exécuta . 


- madame vous répondez au nom de ? 


- Hakoura Patricia . 


- bien madame Hakoura pendant qu'une partie de notre unité se charge d'interroger ceux qui ont assisté à cet enlèvement que nous vous considérons comme témoins vous allez devoir nous suivre au poste de police .





Ps: pour un début se sera soit trois chapitres ou deux par semaine, merci de me suivre vous n’allez pas le regretter.

CARTEL A L’IVOIRIENN...