Chapitre 2: Une famille unie.

Ecrit par Rhema 241

Chapitre 2 : une famille unie


Nora BIYOGHE


Depuis que je vis chez ya Sean je me sens mieux physiquement et meme psychologiquement , Ya Aria fait presque tout dans la maison comme travaux , et tout ce qu'on me demande de faire, c'est de travailler à l'école . 


Je le fais avec plaisir car c'est une opportunité qu'on m'accorde ici , je suis en deuxième année à ITA , une Institut de la place et si ce n'était pas ya Sean et sa copine je ne sais pas si j'allais apprendre cette année , car maman a beaucoup de charge . Ils font tellement pour moi et pour notre famille que chaque soir dans mes prières , je ne cesse de dire leurs noms .


J'ai grandi dans une famille assez agitée , mais après ya Sean , je suis celle là qui ai décidé de faire l'école , donc maman m'a toujours poussé à l'école , même quand papa nous a abondonné pour rejoindre MINVOUL , ya Sean et elle se sont battus pour que je puisse continuer les cours .


Pour que je ne termine pas comme mes sœurs , ma mère n'a cessé de me menacer, je n'ai pas eu une adolescence comme les autres , moi j'étais toujours à la maison , je ne sortait que pour la paroisse et l'école , ma vraie première sortie c'était avant hier à l'association de la maman de ma copine , et c'est depuis que je suis chez ya Sean que je sors un peu , sinon chez moi je gardais juste les enfants de mes sœurs .


Quand ya sean m'a l'autre jour giflé, je ne pensais pas à la douleure de la gifle , je me disais juste que j'étais finis , car je pensais vraiment qu'il allait me chasser de sa maison et se laver les mains de ma vie .


Je ne peux pas me permettre de vivre ça , je ne peux pas me permettre retourner maintenant chez ma mère , car mes sœurs m'exploitent trop.


Alphie : Non Hans , tu ne peux pas me dire ça , tu ne peux pas me dire que tu étais ivres également, tu es un homme merde , un homme .


Hans :....


Alphie ( en larme ): le pauvre enfant seigneur snifff voilà ... tout ce que je touche se détruit.


Moi( assise sur le lit ): Ne dis pas ça , en plus il ne m'a pas forcé.


Alphie : il ne t'a pas forcé oui mais tu étais ivres , quand on est ivre , on a tendance à faire des choix stupides et même toi tu n'en fais pas l'exception .


Moi : c'est arrivé et on y peut rien , le mieux c'est de rentrer maintenant , je vais prendre toutes mes précautions pour que rien arrive .


Alphie: Et ensuite ?


Moi: ensuite quoi ?


Alphie : mais il faudra le dire à Aria 


Moi: Elle n'a pas besoin de le savoir


Alphie ( secouant la tête): pardon ?


Moi: je ne suis plus un bébé Alphie , et je ne suis pas aussi stupide que tu le pense , c'est arrivé aujourd'hui oui je le regrette mais je ne vais pas le dire à mon frère ou sa copine , ils s'occupent de moi à 100% , je ne veux pas prendre le risque de retourner chez ma mère et tout reprendre à zéro , car avec toute la volonté du monde , sa maison n'est pas l'endroit idéal pour faire des études.


Alphie : Hans viens avec moi .


Il l'a suit dans la salle de bain , pendant ce temps je repasse la soirée d'hier dans ma tête .


Après une longue discussion entre Hans 

Et elle , elle revient dans la chambre, me regarde un moment puis dit 


Alphie : on pars à l'hôpital.


Moi( en larme): tu penses que je vais tomber enceinte ?


Elle m'a regardé sans rien dire pendant un long moment.


Moi( stressée): parle s'il-te-plaît.


Alphie( calmement ): Le sida , il y a plein de maladies tu oublies ça ? C'est juste la grossesse ton problème ? 


Moi: Tant que je ne suis pas enceinte le reste je peux gérer ..


Alphie( massant ses tempes) : Bref ...


Apres l'hôpital , on est passé prendre quatres pilules à la pharmacie, elle m'a également fait Doire de l'efferalgan codéine.


Je ne vais plus jamais boire de l'alcool je le jure , en plus ce nest même pas bon .


À notre retour à la maison on a juste récupérer nos affaires puis nous sommes ressorti pour récupérer les résultats à l'hôpital, je n'ai pas eu le temps de me poser et réfléchir à tout ça , à l'acte que j'ai posé, je me sens tellement bête .


Quand on arrive c'est Alphie qui se dirige vers la femme qui nous demande de patienter un instant , j'ai fait les examens avec l'assurance d'Alphie donc c'est son nom qu'ils ont inscrit.


Alphie ( se levant) : merde ya Jacques arrive , sortons avant qu'il ne nous remarque !


Au même moment la sage femme qui nous dévisageait depuis notre arrivé nous appelle.


La femme( regardant à notre direction) : LEKOUA VIENT PRENDRE TES EXAMENS , VOUS FOUTEZ N'IMPORTE QUOI APRES C'EST POUR DEMANDER DES EXAMENS EN URGENCE.


Ya Jacques s'est retourné en entendant le nom LEKOUA, quand il nous a vu , un énorme sourire s'est niché sur son visage .


Ya Jacques ( près du comptoir): oh venez !


Moi: ya Jacques nous appelle.


Alphie : Quand je vais te dire top , tu cours sans t'arrêter, ya Jacques n'est pas normal , ne suit pas le sourire là, il va nous frapper s'il prend l'enveloppe là.


Moi: non je ne pense pas qu'il le fera devant les gens , en plus moi il ne me connait pas vraiment.


Alphie : ah bon hein ? 


Il prend l'enveloppe des mains de la sage femme et Alphie Crit top .


Elle se met à courir et moi je reste là debout comme une maboule.


Ya Jacques ( se rapprochant ) : Nora viens d'abord.


Je sens juste la main d'alphie me tirer par le bras .


Je me met donc à courir , nous sortons de l'hôpital sans les résultats qui sont censés être notre priorité ,c'est après 15 minutes de courses qu'on s'arrête.


Alphie ( respirant comme un chien ): Mon Dieu , mon Dieu ouf ouf .


Moi: Alphie les résultats sont restés.


Alphie ( reprenant son souffle): il va nous emmener ça à la maison , il nous remettra ça après nous avoir frappé .


Moi: Quoi il va toujours nous frapper ?


Alphie : mais bien sûr .


Moi: mais pourquoi on a fui si c'est pour qu'il nous frappe toujours.


Alphie : je préfère qu'on me frappe à la maison qu'accepter de me faire frapper en plein hôpital , les choses de la honte .


Moi( stressée ): moi je ne veux pas qu'on me frappe, déjà tout ce qui s'est passé cette nuit est toujours dans ma tête , je ne veux vraiment pas qu'on me frappe .


Alphie ( se redressant): comme c'est mon nom sur le papier c'est moi qu'il va frapper , mais il va quand même te talocher , car tu m'a accompagné.


Moi: hum Alphie .


Alphie : allons à la maison. 


Je ne dis rien et la suis silencieusement , une fois dans le taxi , les pensées retournent dans les évènements de la nuit dernière , en réalité je ne regrette pas , je suis assez surprise et choquée car j'avais vraiment bu , mais je n'arrive pas à regretter, de toute façon cela allait arriver tôt ou tard .


Alphie : arrêt .


Le taximan se gare et Alphie tend les 2000 milles .


Une fois devant le portail, on rentre et comme s'y attendait Alphie , ya Jacques est là devant sa voiture .


Alphie se rapproche de lui et se met à genou, je suis juste le mouvement car je ne sais pas ce qu'il nous fera .


Ya Jacques : Alphie tu as recommencé ton désordre et maintenant tu entraînes l'enfant des gens avec toi .


Alphie : En faite je 


Ya Jacques : j'ai commencé le judo donc je ne peux plus te cogner comme avant mais sache que je suis déçu Alphie , 19 ans ? je pensais que tu avais changé , que les choses avaient évolué de ce côté , mais non , tu couches toujours comme une inconsciente au point de demander des examens en urgence , vraiment je suis déçu . La femme a dit que le mieux serait d'attendre deux semaines pour refaire encore les examens .


Alphie : je suis désolée yaya 


Ya Jacques : tu dois être désolée pour toi et non pour moi .


Alphie ( essuyant une larme ): je promet de 


Ya jacques : arrête avec ce refrain , pour une fois arrête , prend toi aux sérieux simplement et donne toi de la valeur . Nora j'espère pour toi que ce n'est pas son exemple que tu suis , je ne te connais pas , mais j'espère que tu ne fais pas n'importe quoi, que tu te comporte en femme digne et non une femme aux mœurs légères qui couche avec tout ce qu'elle voit .


J'ai regardé Alphie qui était déjà toute rouge , les larmes pleins le visage.


Ya jacques est parti et nous sommes restés toute les deux à genou au parking .


Moi( me levant ): lève toi Alphie , c'est vrai qu'il a été dure mais ça va aller .


Alphie( reniflant ) : je je suis une calamité Nora .


Moi: Non ne dis pas ça , ne parle pas comme ça , tu as 19 ans , tu as le droit de choisir avec qui tu veux être , et ta sexualité ne concerne que toi .


Elle n'a rien dit , et s'est juste mise à marcher vers la maison .


Plus sérieusement je ne sais pas pourquoi en faire toute une histoire, mais bon après tout , on a pas reçu la même éducation , chez moi , ma mère n'a cessé de me répéter que je devais me concentrer aux études, jusqu'au bac au moins et ne pas suivre les garcons car ils allaient me distraire .


 Elle m'avait dit qu'après le bac je pourrais avoir autant de gars que je voudrais tant que je lui ramène les diplômes, mes sœurs ont connu les hommes très jeunes , et elles ont laissé les études donc ma mere utilisait cela pour me dire d'avoir un bon niveau d'étude pour sortir avec un homme .


Je suis en deuxième année , en octobre je serai en troisième année , je pense être assez mûre pour ça , même si je n'ai pas l'intention de me mettre en couple avec Hans car je ne l'aime pas , c'était vraiment sous l'effet de l'alcool que nous avons pris cette décision , je ne me souviens même pas avoir pris du plaisir, ce n'était pas comme ce que me disent mes copines , j'ai juste ressenti de la douleur et rien d'autre , en plus Hans lui aussi n'avait jamais eu de rapport , donc c'était vraiment bof .


Mais je ne vois pas pourquoi en faire tout un plat pour quelques chose qui allait arriver tôt ou tard, même si je ne nie pas qu'en premier lieu, à mon réveil j'étais sous le choc , c'était un inconnu, mais bon je ne vais pas m'éterniser là dessus non plus .


Je rentre à la chambre et j'entends des reniflements provenant de la douche , elle pleure encore ?


Je cogne pendant un long moment mais elle ne répond pas .


Moi: Alphie s'il-te-plaît.


Je cogne pendant une dizaine de minutes et enfin elle sort de la douche, sans un regard pour moi . 


Elle s'assoit sur le lit et tapote à côté d'elle pour me demander d'en faire autant .


Je m'approche et m'assoie également.


Alphie( en larme ) : Je suis vraiment désolé je t'ai laissé seule pourtant c'est moi qui t'ai emmené là-bas et je devais te surveiller , je devais prendre soin de toi, il aurait pu te droguer , te violer , te tuer sniff je me sens tellement bête d'avoir


Moi( dépassée) : eh eh , arrête , je ne suis pas un bébé , j'étais certe ivre mais je savais ce que j'étais entrain de faire .


Alphie : tu étais vierge


Moi: Et alors ? Ce n'est pas comme si c'était quelque chose d'exceptionnel, je l'étais car je n'ai jamais été en couple c'est tout , ce n'est pas comme si je cachais ça pour vendre après .


Alphie : pour toi la virginité ce n'est rien Nora ?


Moi: : je ne dirai pas rien mais ce n'est pas exceptionnel non plus pour en faire tout une histoire ,on passe tous par là un jour .


Alphie : mais avec une personne qu'on aime , et quand on se sent vraiment prête , c'est quelque chose de spécial , de particulier , ce n'est pas une chose à prendre à la légère .


Moi: pourquoi tu ne l'es plus alors .


Alphie : Si je pouvais remonter le temps , je peux te jurer que j'aurai fait des choix différents , je regrette tellement d'avoir donné mon innocence au père de Seraya.


Moi: pourtant tu aimes ta fille , donc c'est un mal pour un bien 


Alphie : j'aime ma fille plus que tout , mais je ne suis pas capable d'en prendre correctement soin , et ce n'est même pas une question d'argent Nora , c'est une question de stabilité mentale , ma sœur avait un enfant , mes parents ont un peu parlé mais ce n'était pas un réel problème pour eux , pourtant on ne s'en sortait pas , on avait rien, pas d'argent , et Hugues à sa naissance n'est venu qu'empirer notre situation , j'étais obligé de chercher du travail et laisser l'école . 


J'ai trouvé du travail comme nounou , c'était l'enfant de ma patronne car le monsieur et elle n'avait pas d'enfant au début il était gentil avec moi , tellement gentil que bête comme j'étais j'ai fini par me donner à lui , au début c'était tout beau , il prenait soin de moi , puis je suis tombé enceinte et là il m'a montré son vrai visage, sa femme m'a renvoyé et il m'a abondonné avec la grossesse, à chaque fois que je voulais quelques chose je devais obligatoirement coucher avec lui, il me frappait pour un rien , une fois il m'a tellement frappé que je me suis retrouvé à l'hôpital, on était obligé de me déclancher , j'ai failli mourir , et à la naissance de la petite, alors qu'elle n'avait même pas encore deux semaines j'ai du recommencer à coucher avec lui pour avoir du lait pour l'enfant , de l'eau ,des couches et autres , mais il me traitait tellement comme de la merde que quand j'ai trouvé quelqu'un d'autre capable de m'aider en me traitant bien , je l'ai quitté . 


Avant je ne voyais pas le réel problème, je me disais juste que j'étais tombée sur un con, mais en y repensant maintenant , je comprends qu'en réalité 14 ans c'est trop jeune pour avoir des rapports sexuels, c'est trop jeune pour être maman , c'est trop jeune pour donner ce qu'on a de plus précieux à un homme , oui il n'y a pas un âge pour donner sa virginité à un homme mais si tu ne connais pas l'importance de ton corps , tu es foutu .


 Je sais que c'est paradoxal et que je ne suis pas la mieux placée pour te conseiller mais je te le dis de tout cœur si j'avais la possibilité de choisir , j'aurais attendu un homme qui m'aimait réellement et ce n'était pas son cas , aujourd'hui encore il m'arrive de me réveiller la nuit et de repenser à tout ce que j'ai vécu avec lui , combien de fois j'ai du retourner à l'hôpital car la douleure de la césarienne me dépassait, les sages femmes m'insultaient en disant tu viens d'accoucher tu es encore petite ton corps est encore en état de choc et tu retournes écartés tes cuisses , mais si je ne faisais pas ça , qui allait nourrir mon enfant ? Mes parents ? 


Ils se tuaient déjà pour nous nourrir , et malgré leurs remontrances sur ma relation avec cet homme, je ne pouvais pas regarder mon enfant pleurer la faim , je n'avais pas de lait et elle refusait les boîtes de lait qu'on pouvait se permettre, sa boîte de lait me coûtait 4000 , les couches du boutiquier donnait des boutons à Seraya , imagine le prix de pommettes sur une petite fille de 14 ans , j'ai souffert et je regrette mais je n'arrive plus , je ne peux plus faire marche arrière, j'essaie de passer à autre chose et d'avancer mais je ne trouve que des hommes inutiles .


Nora tu as la capacité de faire des choix réfléchi, je ne peux pas te faire un cours sur l'importance de la virginité , mais je peux te dire que c'est important de se préserver pour une personne qui en vaut réellement la peine , on ne me l'a pas appris très tôt , mais une fois que ma fille sera en âge de comprendre je lui expliquerai l'importance de sa pureté , ce n'est pas juste une question d'âge où de niveau d'étude, c'est d'abord pour sa construction personnelle , pour elle même .


Une femme qui a vécu une mauvaise sexualité au départ , grandira avec des problèmes, physiques et mentales , aujourd'hui ça ne te fais rien car tu n'a jamais connu l'importance de cela , je n'ai pas les mots corrects pour te l'expliquer présentement, mais à l'avenir fait plus attention, je suis vraiment désolée pour mon comportement, mais fait attention.


Moi( touchée): merci , mais ce n'est pas de ta faute, et ne t'inquiètes surtout pas j'apprends toujours de mes erreurs, le fait que je n'accorde pas une grande importance à la virginité ne signifie pas que j'ai envie de coucher avec tout le monde ou que tout le monde me couche , j'ai fait une bêtise et ça ne se reproduira plus , mais comme je te l'ai dis , personnellement je pense que c'est passé et ce n'est pas la mer à boire , on ne prend pas tous les choses de la même façon , je vois que tout ce que tu as vécu t'a profondément touché et j'en suis navrée mais ne t'en fais pas , je peux vivre avec ce qui s'est passé la nuit dernière et dormir tranquille.


Alphie : ok , si tu le dis .


On passe la journée ensemble en apprenant à mieux se connaître , c'est vrai qu'elle vient quelques fois ici mais c'est rare, donc on a pas toujours le temps de discuter , mais maintenant qu'elle me l'a expliqué, je comprends mieux son retard à l'école , c'est plus claire pour moi , mais je trouve courageux de sa part , d'être retourner sur les bancs après tout ce temps.


Je l'admire davantage, hier quand je parlais avec Hans , j'ai compris que les gens ne s'arrêtent que sur les apparences.


Il m'a fait comprendre qu'à l'école , Alphie est perçue comme une fille de joie qui ne sort qu'avec les hommes riche et âgés car elle ne s'est jamais intéressé aux jeunes de son lycée , que ce soit les noires ou même les blancs , elle calle tout le monde , elle n'a pas de véritable ami et est très solitaire.


Moi: tu as des meilleures amies ?


Alphie : mes sœurs.


Moi: je parle d'amies intimes , pas tes sœurs.


Alphie : bah mes amies intimes sont mes sœurs, en particulier Jessye c'est ma partenaire de vie , elle sait tout sur moi , même les secrets les plus gênants .


Moi: tu as de la chance , mes sœurs n'ont pas le temps pour faire ami-ami avec moi .


Alphie : bah essaie de te confier à elle et tu verras .


Moi: pour que tout le peuple soit informé ? Non merci .


Alphie : Si tu veux parler à quelqu'un qui ne va pas te juger et pourra te conseiller , je te conseille de partir chez ya Yvie , c'est la veste des conseils car ya saveur peut te donner des bon conseils mais ses mots vont mal te blesser , elle ne sait pas parler doucement aux gens .


Moi: mais je ne la connait pas .


Alphie : ne t'en fais pas , bientôt on va recommencer avec nos rencontres mensuelles , tu connaîtras tout le monde et tu verras que tu es rentrée dans la meilleure famille du monde , mais il faut avoir le cœur ,le gros coeur car chez nous au G2 ça va très vite .


Moi: ok


Alphie : et toi aussi tu nous présentera à ta famille.


Moi: ils me font honte.


Alphie : mais c'est ta famille, tu n'as pas a avoir honte .


Moi( soupirant): hum , ton téléphone sonne .


Elle prend le téléphone regarde le nom et le redépose, à l'expression de son visage je comprends que quelques chose ne va pas .


Alphie : tu veux quoi Thibault ?


....


Alphie: pardon tu es sur ? 


.....


Alphie : envoie moi une preuve .


....


Elle raccroche et reste avec son téléphone devant le visage un moment .


Moi: ça va ? 


Alphie ( en larme ): il n'a pas osé , non non. , Nora appelle ya Aria , dit lui que le père de Seraya est entrain de prendre l'avion avec la petite et sa femme sans mon autorisation.


Moi( choquée): quoi ? 


Alphie : appelle s'il-te-plaît , moi j'appelle les autres .


Moi: ok ok .


Elle se lève le téléphone à l'oreille.


Alphie : allô ya saveur.


Je lance l'appel et parle avec ya Aria un moment , quand je termine Elle a déjà appelé au moins 6 personnes.


Alphie ( en larme ) : oui tonton il est déjà dans l'avion c'est un ami qui a filmé .


Après 10 minutes on arrive à l'aéroport, j'ai cru qu'on allait mourir tellement elle conduisait vite , si ya Aria sait qu'on a pris sa voiture , elle va bien se fâcher . 


Alphie ( au téléphone): non maman tu ne vas pas voyager pour ça , tonton à dit qu'il gère .


Sa mère ( haut parleur ): mais je veux être présente , je t'avais bien dit de ne pas lui laisser l'enfant.


Alphie : c'est son père je suis censé faire quoi ? Dire non ? Il est autant son père que je suis sa mère , je n'y peux rien maman .


Sa mère : voilà maintenant , en tous cas moi je viens sur Libreville prendre ma petite fille .


Alphie ( fatiguée): bref fais comme tu veux .


Click .


Sonnerie de téléphone


Alphie : papa tu ne peux pas quitter sur site pour cette histoire, on va régler tout ça ne t'inquiètes pas .


Son père ( haut parleur): je suis inquiet maman .


Alphie : laisse moi te rappeler, ne quitte pas le travail, je te promets de te rappeler.


Son père : ok bébé .


Click...


Une fois sur place on nous conduit dans une salle où se trouve déjà tout le monde par tout le monde je veux dire ses frères et sœurs d'autres visages que je ne connais pas , mais j'ai entendu Yvie Monique et l'homme je ne me rappelle plus de son nom, ainsi que la femme de son oncle et une vielle femme également , waouh ils sont tellement solidaires .


La vielle femme : ma fille ne pleure pas , on va ramener ma copine .


Alphie ( en larme ): mamie sou , mon bébé snifff .


Ils ont fait un câlin collectif , on pouvait ressentir la douleur de tous . 


Je comprends pourquoi ya Aria disait la dernière fois que dans sa famille il n ya pas <<c'est ton problème>> , le problème d'un d'eux est le problème de tout le monde .


                 Kouka LENDOYE.


Je raccroche et appel le responsable de l'aéroport .


Moi: je ne veux qu'aucun vol ne quitte Libreville tant que je ne serai pas sur place .


Lui: euh monsieur LENDOYE, on a un avion qui 


Moi: même si cet avion était déjà prêt pour se rendre au paradis , je vais te le répéter une dernière fois, tant que je ne serais pas là, aucun avion ne quittera ce pays , est-ce-que c'est claire ?


Lui: j'aurai des problèmes monsieur.


Moi: Qui t'a trouvé ce job 


Lui : vous monsieur .


Moi: bien , j'arrive.


Je me lève du lit tout nerveux, on ne peut pas passer une bonne journée jusqu'au bout non , il ya toujours des ignares qui pensent être au dessus des autres .


Tania( entrant dans la chambre): Saveur vient de m'appeler , il paraît que le père de Seraya veut quitter le pays avec l'enfant sans l'autorisation d'Alphie .


Moi: oui je vais à l'aéroport de ce pas .


Tania: doucement là-bas .


Moi: je suis calme .


Tania: reste le jusqu'au bout bébé .


Moi: on ne peut pas s'attendre mieux de la part d'un gros qui en plus est court et noir, ces gens sont nuisibles , très .


Je sors de la maison et monte dans mon véhicule , je roule à toute vitesse jusqu'à l'aéroport , une fois sur place je demande aux agents de me conduire dans l'avion .


Une fois sur place je sillonne les rangées et tombe sur le charmant couple et Seraya.


Seraya ( souriant): papiiiiii.


Moi: viens ma puce .


Son père : pardon ?vous êtes qui ? Ma fille ne bouge pas , c'est mon enfant .


L'un des agents : oh tu ne le know pas ? On l'appelle le TOUT PUISSANT LENDOYE.

SAVEUR GABONAISE TOM...