Chapitre 23: Le retour
Ecrit par Plume Inspirée
Chapitre 23: Le retour
« Mlle Itoua »
Je ne rêvais pas? Je déposai ma fourchette, ce n’était qu’un message de deux mots mais j’avais pris près de 10 minutes à le lire et à le relire.
Martial était en prison, dès le premier jour de son incarcération, on lui avait pris son téléphone. Comment pouvais je recevoir un message de son whatssap?
- Maman tu n’as pas l’air de bien te sentir
S’enquérait Doxa qui depuis l’absence de son père était aux petits soins pour moi.
- Ça va mon chéri, ça va! Finissez vite vos plats et allez lire un peu avant de dormir car il est presque 21 heures
Les enfants n’avaient pas tarder à exécuter ce que je venais de leur dire. Quelques minutes plus tard, ils avaient quittés la table.
« C’est qui s’il vous plaît »
Je me décidai enfin à répondre. Au même moment je fis attention au profil de maman Nathalie qui venait de changer sa photo de profil: Martial et Hadassa, c’était une photo récente, ça se voyait Martial avait un peu perdu du poids. C’était une photo récente puis que Hadassa était retournée aux USA pour défendre son mémoire de fin de cycle.
Mon cœur manqua un battement. Un mois et une semaine que je n’avais pas parlé à Martial. J’étais partie en voyage sans lui dire. C’est sure que tout le temps de mon séjour, il avait appelé tous les week-ends sans pouvoir me joindre du fait que je n’utilisais pas le roaming qui allait me coûter trop cher.
Déjà que deux semaines avant mon départ j’avais coupé tout contact avec lui, chaque fois qu’il appelait je ne décrochais pas.
Un mois et une semaine que je n’avais pas parlé à maman Nathalie non plus. Après plusieurs messages sans réponse elle avait arrêté de me faire des messages.
Un mois et une semaine que je n’avais plus posé aucune question à l’avocat principal de Martial pour savoir ce qu’il en était des vidéos que l’hôtel devait fournir et de l’avancement de l’affaire.
Toujours mon téléphone en main, n’ayant pas encore reçu une réponse de la part du numéro de Martial, je me mis à voir les statuts.
Hadassa venait de poster un statut, la même photo que celle sur le profil de maman Nathalie, elle avait écrit un long texte:
« Mon mentor, mon grand frère, mon pasteur, mon confident, mon pote ya Jeremy. Merci de toujours être ce modèle que tu es pour nous. Je suis contente que le Dieu de notre alliance se soit souvenu de nous. Je t’aime mon yaya et je rends grâce à Dieu pour sa fidélité dans notre famille»
Mon cœur battait trop vite. Je me levai de la chaise où j’étais assise, je manquai d’équilibre puis je me rassis encore. Martial était acquitté?
Je sentais tout d’un coup le poids de mes actes. J’avais bien commencé je le soutenais, mais qu’est ce qui m’était passé par la tête? Pourquoi étais je restée sans nouvelle de mon mari pendant plus d’un mois et cela sans m’inquiéter?
J’avais honte, j’avais comme l’impression que le lendemain matin mes enfants en me voyant allaient le lire dans mes yeux. J’avais honte c’est sure que maman Nathalie était déçue de moi voilà pourquoi elle avait cessé de me contacter après tous ses messages sans réponse de ma part.
C’était clair que Martial avait fait savoir à maman Nathalie et à pasteur Patrick que j’étais injoignable et eux étaient déçus de moi au point de ne pas me dire que mon mari venait d’être libéré de prison. Même Hadassa ne m’avait fait aucun message pour me le dire. Ils le célébraient tous sans moi!
Je restais là assise avec mon téléphone attendant le message de Martial. Depuis quand était-il libre? Était ce seulement aujourd’hui ou cela faisait un moment? Je voulais tellement de précision. Le pasteur Patrick venait à son tour de mettre un statut. Ce n’était pas une photo mais un texte seulement
« Pour finir la marche intègre il faut se remettre en question à chaque fois et capter les signaux. C’est pourquoi le psalmiste qui avait fait l’expérience d’un moment où son cœur c’était éloigné de Dieu et qui désormais connaissait le secret pour finir intègre pouvait dire un jour:
«Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur! Éprouve-moi, et connais mes pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité!»
Psaumes 139:23-24 LSG
En lisant ce statut je me sentais dénudée. J’avais comme l’impression qu’il le disait directement à moi. Je me souvenais encore de notre conversation pendant son séjour. Ces phrases raisonnaient tout d’un coup dans mon cœur
- Ma fille Johanna tu dois savoir que rester authentique devant Dieu se travaille tous les jours et à chaque saison de notre vie. Cela demande de l’instinct et la sensibilité. Cela n’exclut pas des erreurs mais cela demande la sensibilité. La sensibilité de reconnaître un signal d’avertissement, la sensibilité de se reconnaître à terre et se relever. Aujourd’hui ce qui arrive à Martial est le résultat d’un signal mal géré mais pourtant même là aussi c’est un signal. Je suis reconnaissant qu’à ce stade du signal il soit redevenu sensible et c’est comme ça que fonctionnent tous les hommes qui sont restés vrais et intègres devant le Seigneur.
Je comprenais surtout que ce qui était arrivé à Martial m’était aussi arrivé ce mois dernier, un ensemble de signal mal géré. J’attendais toujours que mon mari me réponde en vain. En même temps les phrases de pasteur Patrick continuaient à raisonner en moi jusqu’à ce que mon téléphone signale un message que je m’empressai de lire
« Jo je suis arrivé il y a quelques heures, je suis logé à l’hôtel de Fez non loin du port »
Un autre problème, ce message là venait d’Alexis. Comme je l’avais évité jusqu’à mon retour. Quelques jours après il m’avait écrit pour s’en plaindre . C’est là que nous avions eu une discussion concernant le baiser qu’on s’était partagé. Je lui avais dis que je ne savais pas où j’en étais. Et là il m’avait dit qu’il viendrait pour qu’on parle, il m’avait précisé qu’il ne voulait pas briser mon couple.
Je savais entre autre que c’était cette semaine ci qu’Alexis venait mais je ne savais pas que c’était aujourd’hui même. J’avais juste lu ce message sans répondre.
Je n’avais pas envie de penser à Alexis là maintenant! Dans l’attente du message de Martial je m’étais assoupie là sur ma chaise, ma tête contre la table à manger jusqu’au matin.
..............
- Mais maman t’as dormi là?
- Euh
Je sursautai à l’écoute de la voix de Doxa,
- J’étais tellement fatiguée hier que je me suis endormie ici. Dis moi quelle heure est-il?
- 7 h 5 maman
Doxa était déjà en tenue scolaire, son sac au dos
- Zut ce n’est pas vrai j’ai manqué le culte matinal!
- T’étais censée apporter la parole?
- Non depuis mon retour, je n’ai pas encore repris mais bon il fallait tout de même que je participe au culte tu vois?
- Oui tu es la femme du pasteur tout de même
Cette remarque de Doxa me fit l’effet d’une douche froide, « tu es la femme du pasteur tout de même!» Son regard sur moi, j’avais comme l’impression qu’il me voyait embrasser un autre homme que son père ou rire aux éclats le soir devant un verre avec mon ex alors que mon mari était en prison.
En même temps cette remarque me rappelait encore que je m’étais endormie dans l’attente d’un message de mon mari. Alors, mon premier réflexe fut mon téléphone que je pris pour voir mes messages. Aucun message de Mr mon mari. Mais Martial pourquoi ne faisait-il pas signe? Je ne cessais de me poser des questions. Fallait-il que je dise aux enfants que leur père avait été libéré? De toutes les façons je n’en étais pas bien sure.
- Bonjour maman! T’es pas allée au culte matinal?
- Euh non chérie. Pourquoi t’as pas attrapé tes cheveux avec un noeud Lola?
- Maman! Un noeud t’es sérieuse? Je les préfère comme ça mes cheveux! Je vais te répéter combien de fois que les look de la maternelle là je n’en veux plus.
Comme c’était sa fâcheuse habitude, Lola enchaînait toujours tout dans une même conversation, ce matin là aussi elle fit la même chose
- Voilà pendant qu’on en parle, est ce que c’est dans notre budget de me faire quelques robes en pagne maman? Je commence à beaucoup aimer des robes en pagnes.
Depuis un moment, les enfants avaient appris à d’abord s’assurer que ce qu’ils demandaient entrait dans notre budget. Cette dernière année, mes pauvres enfants avaient très vite appris à grandir, en commençant par les problèmes financiers qu’on avait eu déjà quand Martial était là...
Je sentais que Doxa faisait l’effort d’attendre que sa sœur finisse avec ses histoires de mode pour qu’ils partent enfin à l’école. Tout ça me fit sourire Hum Lola le ciel de Martial, Lola ma fille, elle avait du caractère.
- Oui Mademoiselle Lola c’est possible que tu aies des robes. Avec une pièce tu peux avoir beaucoup de robes je pense. T’as des modèles en tête ou tu veux que je te cherche des modèles.
- Merci madame Johanna! J’ai mes modèles en tête déjà.
Bien évidemment que je m’en doutais qu’elle avait déjà ses modèles, c’était tout de même de Lola qu’il s’agissait!
Entre temps, Doxa s’impatientait,
- Lola nous allons être en retard à cause de toi
- Mais c’est maman qui me retenait non!
Je me levai de la chaise pour les accompagner prendre leur taxi.
...........
- À ce soir maman!
- À ce soir les enfants je passerais vous chercher et on ira directement au culte d’intercession
- D’accord maman!
Alors que je me retournais pour répartir vers la parcelle j’aperçus Mady qui arrivait aussi
- Maman t’as pas fait le culte matinal. Bonjour!
- Bonjour ma chérie, non j’étais trop fatiguée
- Ah ouais c’est ce que je disais à maman Sophie c’est sure que reprendre ton rythme va être un peu difficile cette semaine mais dès la semaine prochaine je pense que tu vas te réhabituer encore à ton emploi du temps
- Oui ma puce. T’as vu maman Sophie où ça?
- Au culte matinal maman! Ah je ne t’ai pas dis hein. Je pensais à toi et à tout ce que tu as vécu et je me suis demandée comment maman Johanna fait pour être une personne sans défaut, sans défaillance et là je me suis dis que je devais déjà commencer par faire les choses comme toi.
En marchant vers la maison, j’écoutais Mady me faire ce récit, si seulement Mady pouvait savoir que j’étais loin d’être la personne parfaite qu’elle pensait que j’étais. Je me rendais compte de ce que Yasmine me disait déjà ce soir là alors qu’elle était en colère pour ce que j’avais fait. Elle m’avait dis que j’étais fatiguée émotionnellement parce que je refusais de me rendre compte de toutes les bénédictions que j’avais.
J’étais bénie et je me rendais compte que ce nom que m’avait donné mes parents m’avait suivi dans mon parcours. Blessing, j’étais vraiment une bénédiction. Dieu m’avait trop gâté et j’étais à deux doigts de tout gâcher. Pendant ce temps Mady continuait
- Donc voilà comment depuis deux semaines, disons depuis que t’es partie en Afrique du Sud je participe au culte matinal. Je veux être comme toi, je veux être une épouse comme toi et une maman comme toi.
Je lui lançai un regard complice
- Depuis que je te connais près de 10 ans c’est bien la première fois que je t’entends me dire que tu veux être une épouse. J’ai raté quoi?
Elle plaça ses mains contre son visage. Je comprenais Mady voyait quelqu’un.
- Il est chrétien?
- Euh maman!
- C’est bon ne te gêne pas. J’ai compris ton message. Est-il chrétien?
- Oui maman, l’un de tes fils de l’église . En fait dès que le pasteur sera là nous allons venir le voir pour présenter notre relation je ne veux pas que papa l’apprenne par hasard sans que nous ne lui disons nous mêmes.
Nous étions arrivée à la maison, je me dirigeai vers le couloir quand Mady lança
- Maman fallait voir les cris de joie quand l’ancien a donné l’annonce du retour du pasteur. Il y a même la maman du protocole là, celle qui aime dire alléluia qui a versé des larmes de joie. J’avoue que moi aussi j’en ai versé j’imagine comment tu te sens!
Euh... donc l’ancien a annoncé au culte matinal que Martial revenait! Seigneur oh mais pourquoi? Martial ne m’a toujours rien dit à moi. Mon cœur battait fort... Mais je me pouvais pas laisser paraître que cette nouvelle venait de me parvenir alors je répondis tout d’abord avec un sourire avant de dire
- Cette nouvelle est une vraie bouffée d’oxygène pour nous tous en effet!
- Vraiment j’imagine comment Lola a dû réagir
- Ils ne savent encore rien pour le moment
Elle sourit
- Heureusement que tu m’as prévenu sinon j’allais vendre la mèche surtout quand je me lance dans les causeries avec Lola
- Kiekiekiekiekie
J’éclatai de rire.
J’avais fini de m’apprêter je restais là dans mon lit figée à me poser des questions, Martial me reprochait quoi? Pourquoi ne m’avait-il pas appeler depuis?
Mon cœur n’était plus tranquille. Je pris mon téléphone et lançai un appel sur whatssap ça sonnait en vain.
« Coucou Martial »
Je ne savais même plus quoi dire à mon mari dans un message? Je m’étais juste contentée du coucou Martial, les traits de réception du message était vert, il venait de lire mon message. Trente minutes s’étaient écoulées aucune réponse de sa part.
Il avait fallut que je me fasse violence pour être à mesure de quitter la chambre et partir au cabinet. Je serais volontiers restée à la maison car je n’avais aucune envie de sortir mais il fallait juste que je m’y rende parce que j’avais un rendez vous important.
Tout le long du chemin en conduisant je ne cessais de me poser des questions sur le silence de Martial. Je profitai de la circulation dense pour faire un message à Yazie.
« Je sais que nous sommes en froid mais Yasmine je pense que je viens de tout gâcher avec mon mari »
—
C’était aux environs de 16 heures que Yasmine m’avait répondu
« Johanna je ne suis pas d’accord avec ce que tu as fait mais je reste ton amie et tu sais que tu peux compter sur moi. Dis moi ce qui se passe »
Je me levai et m’assurai que mon bureau était bien fermé puis je fis une note vocale à Yasmine pour lui dire que tout portait à croire que Martial était sorti de prison. Mais bizarrement tout le monde était au courant sauf moi.
- Jo, c’est ton mari appelle le pour savoir alors! En tout cas je peux aussi te confirmer qu’il est bel et bien sorti de prison car il a parlé avec Yanick hier dans la soirée. Et quand Yanick est rentré il m’a annoncé la bonne nouvelle je me suis dit que tu le célébrais aussi certainement mais comme nous étions en froid, tu vois j’étais juste contente dans mon coin
- Tu vois comment c’est bizarre? Figure toi qu’il est entrain de le dire à tout le monde sauf à moi.
- Hum je ne sais plus quoi dire
J’hésitai un moment puis je fis une autre note vocale
- Yasmine j’ai honte de moi à cause de ce que tu as vu mais t’es mon amie je dois te dire, Alexis est ici il est venu pour qu’on parle. Il est arrivé depuis hier mais rassure toi je ne vais pas le voir c’est promis
- Hum Johanna mon problème n’est pas que tu le voyes ou pas mon problème c’est l’état de ta marche avec le Seigneur. Tu vois depuis que tu as appris que Martial est sorti de prison c’est là seulement que tu commences à regretter ce que tu as fait? Donc s’il était toujours en prison t’aurais eu aucun remord pour l’acte que tu as posé Johanna? Tu dis que tu n’iras pas voir Alexis parce que tu as appris que ton mari est sorti d’affaire alors je veux que sincèrement tu analyses où tu en es avec le Seigneur. Johanna ceux qui tombent un jour, ne tombent pas de but en blanc. C’est un processus. Et je pense que tu es dans le processus en question. Je ne te condamne pas rassure toi tu es mon amie et tu es un modèle pour moi. Je t’aime et je crois en la servante de Dieu que tu es et aussi en l’épouse dévouée que tu es mais tu dois savoir que ce moment que tu traverses peut arriver à n’importe quel chrétien. Le tout repose dans ta façon de réagir.
- Yazie j’ai peur, tu te rends compte qu’il va falloir que j’avoue ce que j’ai fais à Martial!
- Pour le moment ce qui doit d’abord plus te faire mal ce sont tes engagements que tu as brisé devant le Seigneur. Ce n’est ni Martial, ni Alexis qui doit être ta préoccupation . Ni même ce que moi je pense de toi mais préoccupe toi du préjudice de ton acte dans ta relation avec Dieu. Mon parrain de mariage m’avait dit un jour qu’il n’a pas encore vu une personne qui est sincère dans sa relation avec Dieu être un mauvais ou une mauvaise conjointe. Plus ton cœur est sensible à ta marche avec le Seigneur, plus tu deviens sensible à tous tes engagements c’est même l’une des raisons pour laquelle la Bible dit que la crainte de Dieu c’est là que commence la sagesse Johanna.
- Merci Yazie!
L’heure était avancée, il fallait que le file prendre les petits à l’école.
Le lendemain j’avais décidé de jeûner. Je faisais un jeûne de trois jours qui venait de commencer. Pendant ce jeûne j’ouvrais mon cœur au Seigneur. Alexis n’avait pas cessé de me laisser des messages et tenter de m’appeler mais j’allais m’occuper de son cas plus tard après ce jeûne. Il fallait d’abord que je me ressource.
J’avais passé toute la matinée dans une attitude de repentance. Aux environs de 15 heures je retrouvais la paix dans mon cœur. Je me mis à louer et à adorer Dieu.
Je n’avais pas beaucoup de mot mais je n’avais que des larmes. Je n’étais plus triste du tout mais pourtant mes larmes ne cessaient pas.
Le Saint-Esprit me soufflait cette référence Marc 16: 7. Je pris ma bible et mon carnet de méditation. Je ne connaissais pas ce passage à cœur mais c’était juste la référence que je voyais dans ma vision, en ouvrant ma bible, je découvrais ce que disait ce passage
«Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu’il vous précède en Galilée: c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit.»
Marc 16:7 LSG
Depuis que j’étais jeune j’avais toujours eu un carnet de méditation, j’avais conservée toutes les précédentes aussi. Pendant mes intimités avec le Seigneur chaque fois que je tenais mon stylo pour noter ma méditation, je sentais un flot de mots couler. Je savais que c’était une méthode que le Saint-Esprit avait utilisé depuis toujours pour me communiquer des secrets.
Chaque fois que j’écrivais ces mots je ne me rendais pas compte de la profondeur de ce que j’écrivais et c’est juste après les avoir écrit, quand je les relisais, je me rendais compte que c’était le Seigneur qui me les avait communiqué. Parfois c’était pour moi même, parfois pour fortifier les autres.
Ce soir aussi ce fut le cas, j’avais noté une pensée que le Saint-Esprit m’avait communiqué à travers le passage que je venais de méditer. Je me mis à lire ce que j’avais écris:
‘’ Allez dire à mes disciples voilà ce que le Seigneur donne comme ordre mais pourquoi a t-il donc préciser et à Pierre? Pierre n’est-il pas un disciple aussi? C’est comme si je disais allez dire à mes enfants et à Lola. Ça n’a pas de sens puis que déjà dire à mes disciples c’est dire à Pierre tout comme dire à mes enfants c’est dire à Lola.
‘’Pourquoi et à Pierre, pourquoi cette précision? Pierre était celui qui avait faillit ce jour là où Christ avait été attrapé, il avait lâché ses engagements. Il avait montré une saison de faiblesse. Le Seigneur savait que s’ils envoyaient seulement la nouvelle dans le lot, Pierre penserait qu’il n’avait plus droit à avoir part à la mission que Jésus-Christ donnait.
Je m’arrêtais de lire un moment, je pris ma pochette pour essuyer les larmes. Je me sentais comme Pierre. Pierre le Seigneur lui avait dit que ce soir même tu me renieras à moi aussi le Seigneur m’avait montré dans une vision une pluie avec des éclairs et des tonnerres. Un violent orage un soir au culte pendant la prière. Je me souvenais encore de cette vision. J’avais été Pierre mais le Seigneur me disait ce soir qu’il ne m’écartait pas. Il ne m’abandonnait pas, j’avais encore ma part au milieu des autres disciples. Allez dire à mes fils et filles et à Johanna! Il ne m’avait pas écarté ce soir, il comptait encore sur moi
Puis je continuais encore ma lecture
‘’Le message qu’il envoie à ses disciples et à Pierre c’est qu’il les a déjà précédé en Galilée. Un rendez vous! Il attendait même Pierre en Galilée. La Galilée était un lieu qui était caractérisé par un mélange de ce qui est saint et de ce qui ne l’est pas. Contrairement à la Jérusalem qui avait un caractère Saint uniquement. La Galilée elle mélangeait les peuples du juif au non juif. Du circoncis au non circoncis. La Galilée pouvait être un lieu plein de confusion la Galilée c’était un mélange de peur, d’angoisse, de faiblesse, de doute, de larmes mais aussi de joie, de confiance, de force. C’est dans cette confusion là que Jésus les attendait. Il avait dit dites aussi à Pierre d’être là! Oui même lui Pierre avec sa faiblesse dites lui de venir là où je l’attends.
Je m’arrêtais encore de lire j’avais compris le message même à moi il me disait d’être là en Galilée, j’avais compris que là à cet instant précis j’étais en Galilée dans un mélange de doute et de peur mais la bonne nouvelle de ce soir était que Jésus était là aussi puis qu’il avait déjà fait envoyer un message pour me dire on se voit en Galilée. Pasteur Patrick ainsi que Yasmine était ceux qui étaient venus avec ce message pour moi, Le maître m’attendait en Galilée.
Je continuais encore ma lecture
‘’Mais la Galilée était aussi là où tout avait commencé, c’est là bas que Jésus avait appelé les 12 pour l’accompagner tous les jours de sa mission. La Galilée le début de tout, le début d’une belle histoire d’amour entre Dieu parfait et les hommes imparfaits. La Galilée était aussi le premier amour, la Galilée était un lieu de souvenir
Je me rendais compte alors après avoir lu mes notes que le Seigneur ne m’avait pas exclu à cause de ce que je venais de faire. Non bien au contraire, il m’attendait dans toute cette confusion pour tout rétablir. Il m’attendait là où tout avait commencé c’était comme me dire souviens toi du passé. Tout avait commencé quand Alexis avait mis mon cœur en miette, Martial était là, maman Nathalie était là elle m’avait aidé à retrouver confiance en moi. Martial était ma première relation qui ne m’avait pas forcé à vivre à l’encontre de mes principes avec le Seigneur. Il fallait qu’après ce jeûne je dise tout à maman Nathalie. Peu importe ce qu’elle allait penser de moi mais j’avais capté ce message j’étais revenu là où tout avait commencé.
................
Aux environs de 21 heures j’étais allongée à même le sol dans la chambre avec à mes côté une tasse de thé. Les enfants savaient que j’étais en jeûne alors ils ne me dérangeaient pas.
Le cri de Lola et les bruits au portail me firent sursauter, Seigneur c’était quoi encore, moi qui pensais que toutes ces épreuves et ces mauvaises surprises étaient finies enfin. J’accourus pour voir ce qui mettait ma fille en panique.
J’étais figée comme hypnotisée de voir les enfants dans les bras de Martial. Mon grand frère debout avec la valise de Martial en main.
Lola et Doxa pleuraient,
- C’est fini mes bébés papa est là, je suis là. Sèche tes larmes mon ciel Lola sèche tes larmes. C’est fini mon grand sèche tes larmes Doxa, papa est là.
Je m’appuyais sur le cadre de la porte mes pieds tremblaient, je pleurais, mon frère laissa la valise pour me prendre dans ses bras.
Une seule question ne cessait de me tourmenter il avait eu le temps de parler à tout le monde sauf à moi. Il avait même appelé mon frère pour lui dire de venir le chercher à l’aéroport... Martial était-il en colère contre moi?